Une étude publiée par un expert indépendant (Chetan Sharma) propose des informations intéressantes sur l’évolution du marché de la téléphonie mobile dans le monde. Le point le plus saillant de cette étude est l’augmentation, partout dans le monde, de l’importance du trafic données. Cette tendance témoigne bien de la réalité de l’émergence de l’internet mobile. Autre indicateur de cette tendance forte, un article de 01net relate les difficultés des opérateurs à suivre l’évolution du trafic données qui est beaucoup plus consommateur de bande passante que le trafic voix. Des investissement importants sont nécessaires pour faire face à l’augmentation du trafic et certains réseaux sont déjà congestionnés aux heures de pointe. Face aux coûts de ces investissements, certains  expriment des doutes sur la rentabilité des abonnements illimités …

L’étude de Chetan Sharma, jointe à ce post, développe les points suivants :

  • Le marché de la téléphonie s’est développé au premier semestre en particulier en Inde et en Chine où 20M d’abonnements sont créés chaque mois. La Chine a dépassé les 700M d’abonnements et l’Inde 450M. Le taux de pénétration est au-dessus de 64%
  • Les revenu des services données ont augmenté de 21 % par rapport à la fin de l’année dernière et atteint pour la première fois 25% du revenu global. Selon les opérateurs, la contribution des services données représente de 10% à 40% (sauf en Inde). Cependant, pour certains opérateurs, cette augmentation des revenus du service données ne compense pas la baisse des revenus du service voix.
  • Les 10 premières nations classées par revenus des services sont :  US,  Chine,  Japon,  France,  Italie,  UK,  Allemagne,  Inde,  Espagne et  Brésil.
  • Les 10 premières nations classées par revenus des services données sont : US,  Japon,  Chine,  UK,  Italie,  Allemagne,  France,  Corée,  Espagne et Australie
  • NTT DoCoMo continue à dominer le marché du service données avec $8B de revenus au premier semestre. 45% de ses revenus proviennent des services données et 90% des abonnements sont des abonnements 3G. NTT DoCoMo est suivi par Verizon Wireless, China Mobile, AT&T, KDDI, Sprint Nextel, Softbank Mobile, T-Mobile USA, O2 UK, and China Unicom qui sont les 10 plus gros opérateurs par revenus sur les services données. Ces 10 acteurs concentrent 63% des revenus des services données dans le monde.
  • Les 5 plus gros opérateurs des services données devraient dépasser, sur ces service, $10B de revenus cette année.

L’analyse que l’on peut faire de ces informations est que le marché de l’internet mobile dans le monde est en train de décoller, que comme pour l’internet fixe, la conjonction du haut débit et d’abonnements illimités est la raison de cette croissance, attendue depuis déjà plusieurs années. Enfin, en ce qui concerne les investissements nécessaires, il ne faut pas oublier le surcoût des abonnements données vis à vis des abonnements voix….