Nokia pourrait se tourner vers le système Android ou Windows Phone 7 pour ses futurs téléphones.

Nokia n’a jamais voulu laisser tomber son système d’exploitation mobile : Symbian. En 2008, l’entreprise avait racheté la moitié des parts restantes de l’OS. Actuellement, ce système d’exploitation est en fort déclin et Nokia s’interroge sur son avenir. Ses résultats financiers sont mauvais et le finlandais doit redresser la barre. Symbian est passé cette année à la version ^3, mais aucun regain d’intérêt du public.

Avec Intel, Nokia travaille en parallèle sur Meego, un système d’exploitation plutôt réservé aux smartphones haut de gamme et à des périphériques externes (tablettes, gps…). Lancé il y a un an au MWC, toujours aucun téléphone n’embarque le système. On pourrait alors penser que pour sa date anniversaire, Nokia va enfin sortir des appareils. Mais des rumeurs contredisent cette affirmation avec la sortie de smartphones vers le mois de juin !

Des informations non officielles laissent croire qu’aujourd’hui l’entreprise serait dans une telle situation, qu’elle pourrait piocher dans un système concurrent : Android et/ou Windows Phone 7. En effet, abandonner la recherche et développement de Symbian permettrait d’économiser un milliard d’euros par an !

Pour Android, la situation est très compliquée. En revenant à la fin du mois de septembre, Anssi Vanjoki, le responsable de la division smartphone avait fait un gros troll ou même une grosse boulette. Interrogé sur le fait de se tourner vers Android, comme Motorola, HTC ou Samsung, il disait que ce serait comme les petits garçons de Finlande qui « pissent dans leur pantalons » pour se réchauffer l’hiver. Dans un langage plus diplomatique, cela aurait été une solution sur l’instant, mais elle aurait rapidement été regrettée. Lors de l’annonce des résultats financiers du dernier trimestre 2010, le PDG a indiqué que dans un marché avec une forte croissance, la marque considérait des « modèles éco-systémiques multiples ». Cela laissait clairement entrevoir une porte pour un troisième système et par conséquent Android. Mais nous n’en savons pas plus de détails sur notre plateforme.

Une autre rumeur vient d’arriver et indique un partenariat avec Microsoft, et par conséquent Windows Phone 7. Les spéculations font suite à une note d’une analyse de la banque Berenberg. Dans ce mémo, il serait urgent de lier une alliance avec le géant de Redmond pour déployer son système sur les nouveaux mobiles Nokia. Par le passé, Stephen Elop était directeur du département Business chez Microsoft, ce qui pourrait aider la transition. Dans les détails, la lettre ouverte destinée conjointement aux PDG de Nokia et Microsoft indique (traduction businessmobile) :

« Débarrassez-vous de votre propre solution haut de gamme exclusive (MeeGo) – c’est la plus grosse blague de l’industrie technologique en ce moment qui vous mettra encore plus loin derrière Apple et Google. »

Une telle alliance pourrait aider Windows Phone 7, qui malgré son côté novateur et les bons retours des développeurs, reste peu apprécié du public, face à ses concurrents.

On pourrait également penser que Nokia choisisse les deux systèmes, comme le font par exemple LG, Samsung ou HTC. La réponse sera peut être donnée vendredi lors d’une rencontre avec des analystes. Nokia pourrait être invisible ou quasi-absent du MWC, comme l’année passée.

Affaire à suivre !

Source : Phandroid