Créer une application Android, iOS, WP7, Blackberry et Symbian n’a jamais été aussi simple.

Vous avez un site web et vous voulez créer des applications pour Android, iOS, WP7, Blackberry et Symbian ? A cela se rajoute la conservation de la même apparence d’un système à l’autre, tout en gardant les codes de l’OS. Aucune connaissance en développement est un plus, tout comme le fait que le service gratuit de création soit gratuit ? Impossible ? Non, car Conduit propose un service très simple d’utilisation pour générer toutes ces applications.

Voici une explication du processus de création. Au premier lancement, il faut se rendre sur la page d’accueil et inscrire l’adresse du site web. Il recherche ensuite toutes les données sous forme de flux RSS, comptes Twitter, Facebook et YouTube. Lorsque ces informations sont trouvées, il peut en manquer ou qu’elles soient incorrectes. Il est alors très simple de modifier les différents éléments depuis une interface en HTML5. On peut également y insérer des photos et des morceaux du site. Par exemple, vous disposez d’un site avec un widget qui se rafraîchit fréquemment. Il suffit de sélectionner (à la souris) l’élément sur le site, pour qu’il soit automatiquement rajouté à l’application :

Il est ensuite possible de modifier l’apparence de l’application. Celle concerne la disposition des éléments…

… mais aussi des icônes, ordre des menus, couleurs, images… et tout cela sans devoir coder une seule ligne. Le résultat s’affiche en temps réel, dans un faux téléphone, mais le rendu est extrêmement bon. Les effets de transitions sont même présents !

Il est possible d’insérer des publicités dans l’application. Ce sont uniquement celles proposées par la société. Le niveau de répartition est de 30% pour Conduit et le reste pour le créateur du site.

Une fois que l’application vous convient sur les plateformes voulues, vous pouvez passer à l’étape de publication. Conduit propose gratuitement d’envoyer sur les différentes boutiques (Android Market, AppStore, Ovi Store….) l’application, sans que vous n’ayez rien de particulier à faire.

Une fois l’application disponible, il est possible de la mettre à jour pour changer ses couleurs. Vous n’aurez en aucun cas à télécharger une mise à jour. Au prochain lancement de l’application, une requête au serveur sera lancée. Si des changements sont à effectuer, l’apparence sera modifiée en conséquence.

L’envoi de messages à l’application se fait de manière très simple. Depuis l’interface d’administration, il suffit de sélectionner quels seront les destinataires. Plusieurs choix sont possibles : tous les utilisateurs, ceux d’un pays ou ceux d’une région (via l’utilisation d’un rayon ajustable). La transmission du message s’effectue en push, ce qui signifie que l’application n’a pas besoin d’être au premier plan ou relancée, pour recevoir la notification.

Des statistiques sont fournies en temps réel sur l’application.

N’ayant pas prévu de faire une interview avec cette entreprise, j’ai trouvé le concept très abouti. Les failles des différents systèmes proposés jusqu’alors sont corrigés. Voici une présentation en anglais du service (avec le site nba.com) :

Si vous souhaitez utiliser le service, suivez simplement ce lien.

En conclusion, cette application permet aux créateurs de sites de trouver des outils de type drag’n drop. Aucune connaissance en développement est nécessaire. L’application générée conservera les codes de l’OS, ainsi que celles du site. La recherche automatique de contenu est un plus au lancement du service.

Pour les développeurs, une API en HTML est également proposée. Il est donc possible de créer soi même son propre générateur d’applications. Aucune connaissance spécifique des systèmes d’exploitation mobiles sont nécessaires. Conduit Mobile s’occupe de la traduction entre l’interface web et l’application finale.