Article rédigé pour Frandroid par Luka du site Zorgloob

Depuis son lancement, Android évolue sans cesse. À chaque version, quelques nouveautés logicielles font évoluer l’interface, l’ergonomie et l’utilisation de nos appareils connectés.

Suite aux remarques de développeurs et d’utilisateurs Android, voici quelques idées qui semblent émerger et qui permettraient de se distinguer de la concurrence, peut-être pour une version ultérieure d’Android !

μAndroid – Un Android multi-utilisateur

Si vous possédez une tablette, quelle que soit sa marque, vous avez sûrement été mené à la partager. Soit pour une utilisation ponctuelle (un ami qui veut vérifier ses mails), soit au quotidien (tablette dans le salon en libre accès à toute la famille). Dans cette situation que faire ? Ouvrir le navigateur ou ajouter un compte dans les applications natives ? Dans le monde du PC ou du Mac, la solution c’est les sessions utilisateurs. Dans Chrome ou sur un appareil Chrome OS, l’utilisateur se connecte en entrant son compte Google et retrouve tous ses favoris, ses applications ainsi que ses préférences.

Pouvoir accéder au moins à un compte invité depuis l’écran d’accueil, ou à différents comptes (membres de la famille) serait une solution pertinente pour les tablettes. Pour des téléphones, peut-être moins, vu que ce sont des objets beaucoup plus personnels et moins partagés.

Andronet – Faire communiquer les appareils Android

Et si on pouvait recevoir les notifications d’un appareil Android sur un autre connecté au même réseau ? Imaginez, vous regardez un film sur votre tablette et votre téléphone sonne. Pourquoi ne pas avoir une notification sur la tablette de cet appel ? Et mieux, on pourrait envisager de répondre sans avoir à retrouver son appareil. Et si l’on veut transmettre une photo d’un appareil à l’autre, pourquoi ces appareils ne se détecteraient-ils pas immédiatement s’ils sont sur le même réseau wifi ? Lire un film de son téléphone sur sa tablette ou voir les photos du téléphone sur la TV, pour cela nous n’avons ni besoin de câbles, ni de cloud. Les appareils Android autorisés se reconnaîtraient alors automatiquement sur le réseau et exposeraient leur services aux autres appareils.

Lock screen intelligent – Un geste pour une action rapide

Et si on utilisait le lock screen à schémas, si caractéristique d’Android, pour lancer des application ? Un schéma pour déverrouiller le téléphone, un autre pour accéder directement à l’appareil photo ou toute autre application. Chaque schéma serait configuré par l’utilisateur et permettrait de simplifier les tâches récurrentes. Vous avez reçu un message et votre téléphone est verrouillé ? Un geste vous amène directement dans l’application de messagerie pour le consulter.

Drive – Un disque dur disponible partout

Google Drive est une arlésienne de Google. Depuis des années, ce produit est disponible en interne chez Google, mais il ne fut lancé auprès du public que sous une forme partielle avec Google Docs List. Cependant, dans le cadre des appareils Android, un système similaire à Dropbox serait pourtant très utile. On pourrait alors envoyer un fichier directement dans le dossier partagé d’une autre personne ou d’un autre appareil instantanément, et sans upload si le fichier est déjà sur le drive. Ce genre d’échange pourrait même être simplifié avec NFC. En un contact, les appareils échangent un lien Google Drive unique qui permet de récupérer, plus tard, sur une meilleure connexion, le fichier.

Et vous qu’attendez vous d’Android ?