MIPS, nous vous parlions de leur engouement à vouloir travailler avec Android, a enfin présenté ses nouveaux produits à base d’Android.

MIPS fera la présentation de son nouveau catalogue de périphériques lors de la conférence CES qui a lieu actuellement à Las Vegas, comme vous allez le voir Android est présent sur une grosse partie de ce catalogue.

Parmi les produits, nous avons les premiers set-top boxes sous Android (boitiers se connectant à la TV et fournissant du contenu numérique), le premier set-top box sous Android permettra d’accéder à des offres de vidéos à la demande, mais aussi à l’application ThinkFree Office (Word, Excel, Powerpoint), à un navigateur, de la télévision par IP, une télécommande, et la lecture de vidéo avec des formats 1080p HD. Ce fameux boitier a été co-développé avec des partenaires prestigieux dans les nouvelles technologies : Western Mediabridge et Sigma Designs.

MIPS se positionne  aussi sur un netbook, le YeeLoong8089 Lemote, fonctionnant sur un processeur de MIPS, le Loongson. D’après mes connaissances, il s’agit d’un processeur STLS 2F(Loongson 2F) 800MHz, avec intégration DDR2 et PCI. Un netbook également issu de plusieurs partenariats, qui est composé d’un écran 8,9 pouces avec une résolution de 1024 par 728 pixels, 8 Go SSD pour le stockage, et des dimensions assez classiques : 25.5 x 18.8 x 2.5 cm.

MIPS fabrique des architectures de processeur, que l’on retrouve dans de célèbres produits comme la Nintendo 64, la PS 1 et 2 ou encore la PSP), et il est intéressant de voir comment Android va leur permettre de développer leur produit.