Xerox avait inventé la souris, mais à l’époque ils étaient passé à côté de son extraordinaire potentiel. C’est Steve Jobs, 20 ans en arrière, qui a su donner ses lettres de noblesse à cet accessoire vite devenu indispensable.

Néanmoins, après 20 ans de bons et loyaux services, alors que les écrans tactiles lui ont déjà volé la vedette, la souris pourrait totalement disparaître. Samsung vient de dévoiler le projet Samsung EyeCAN né dans le Samsung Creativity Lab. Ce sont des lunettes équipées d’une caméra CCD infrarouge. La caméra, grâce à une série de diodes électroluminescentes, va détecter les mouvements de l’oeil pour les interpréter : mouvement, glisser/déplacer, défilement… le résultat est efficace et très impressionnant.

Le kit pourrait être vendu 35 dollars dès cette année, ils prévoient également de publier le code source pour permettre aux développeurs d’améliorer les performances et les fonctionnalités. L’appareil serait disponible, dans un premier temps, aux personnes handicapées : mal-voyants, problèmes moteurs…

La vidéo illustre efficacement le dispositif avec le jeu Angry Birds. C’est le type d’appareil qui pourrait équiper les fameuses lunettes que Google préparent, en effet il reste encore à régler le soucis du contrôle pour rendre encore plus efficace les vidéo-casques. Aujourd’hui, les fabricants les connectent à des manettes (qui peuvent être un smartphone), à une télécommande (du style Wiimote) ou encore à un système de commandes vocales (efficace mais pas discret).