Le LG V30 a été annoncé, nous l’avons pris en main. C’est de loin, le produit le plus excitant du salon berlinois. A l’image du premier Galaxy Note présenté à l’IFA de 2011, ce nouveau smartphone pourrait marquer la fin de l’année et permettre à LG (re)prendre son envol.

Les smartphones Android sont de retour : avec un design sophistiqué et une nette amélioration de la qualité des caméras, ils redeviennent passionnants pour les fans de nouvelles technologies. Les acteurs de l’industrie déploient bien plus d’effort et d’investissement dans le monde de la téléphonie que dans tous les autres secteurs de la tech. L’innovation technologique autour du smartphone est bouillonnante, à tous les niveaux.

Il suffit d’observer le grand public à l’IFA : ce sont les smartphones qui attirent les plus grandes foules, parce que ce sont les smartphones qui définissent vraiment les avancées technologiques que l’on a pu observer à notre époque. Technologie sans fil, écran tactile, miniaturisation… ce ne sont pas les nouvelles TV OLED de LG ou encore la machine à laver de Samsung qui vont marquer les esprits.

 

Le LG V30 se différencie de la masse

Pour LG, la route a été longue. Après un LG G5 abandonné et un LG G6 complètement effacé par le Galaxy S8, le fabricant coréen a su corriger les défauts de son précédent smartphone avec le V30Nous avons pu le reprendre en main plusieurs dizaines de minutes, et c’est clair : ce LG V30 a réussi à se différencier de la masse.

À lire sur FrAndroid : Prise en main du LG V30 : le meilleur challenger face au Samsung Galaxy Note 8

Car aujourd’hui, la grande partie des fabricants possèdent un smartphone avec un processeur Snapdragon 835 et une importante de quantité de mémoire RAM. Le LG V30 n’est en aucun cas le premier à avoir une configuration double caméra et aucune de ses caractéristiques n’apparaît comme unique, ou presque.

Il est pourtant surprenant : des finitions impressionnantes, une dalle OLED parfaitement maîtrisée,  un module de double caméra qui devrait être un des meilleurs du marché, un traitement sonore exceptionnel (enregistrement d’un son 32 bits, Quad DAC)… Bien que les différents composants du V30 existent dans d’autres smartphones, LG semble avoir réussi à combiner intelligemment ces éléments. Le logiciel, les performances, le traitement photo et la durée de la batterie jouent un rôle aussi important dans la qualité d’un smartphone que ses caractéristiques brutes.

Ce LG V30 nous fait penser au Galaxy Note : le premier modèle de la gamme Note est encore une des annonces les plus mémorables de l’IFA 2011. A l’époque, il était difficile de parier sur ce smartphone, pourtant Samsung a réussi à rendre cette gamme populaire et a créé beaucoup de hype autour de son produit.

Le Google Pixel XL 2 entre les mains ?

J’ai quelques doutes concernant la partie logicielle du V30, sûrement un des seuls doutes (sans compter son prix, trop élevé). Mais le LG V30 est probablement le smartphone qui servira de base au prochain Google Pixel XL 2, et on le comprend facilement après l’avoir pris en main. Ce scénario pourrait être une des meilleures nouvelles de l’année.

Évidemment, le Galaxy Note 8 sera très probablement un succès formidable, qui éclipsera le LG V30 en termes de ventes. Ne parlons pas du (ou des) prochain(s) iPhone, rendez-vous le 12 septembre. Pourtant, le LG V30 reste une promesse attirante d’un excellent smartphone qui mérite que l’on s’y intéresse et pourquoi que l’on considère son achat.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid