Partout autour du monde, l’engouement pour la sortie de l’iPhone 8 et du 8 Plus n’a pas été à la hauteur des précédents modèles.

Avec un design similaire aux iPhone 7, l’iPhone 8 a des allures d’iPhone 7S. C’est un peu le ressenti général lorsque l’on évoque l’arrivée des nouveaux smartphones avec des utilisateurs Apple.

Évidemment, l’iPhone X y est pour beaucoup : il sort le 3 novembre, et il introduit un nouveau design ainsi que la technologie Face ID. Les fans se font peur avec des rumeurs sorties de nulle part, qui expliquent que l’iPhone X sera en retard et qu’il devrait être en rupture de stock (obvious), et reprises à la chaîne par des médias hébétés.

De toute façon, ça fait de l’audience. En attendant, avec un peu de recherche il est possible de se rendre compte que, effectivement, les iPhone 8 n’ont pas entraîné les consommateurs dans la rue ce vendredi matin d’octobre.

Près d’Opera à Paris, l’Apple Store ne comptait que sur quelques fans. Ce cas n’est pas isolé, comme l’expliquent les sites dédiés à la pomme.

Même son de cloche sur les autres repères de macophiles.

Pourtant, les nouveautés sont bien présentes : l’Apple A11 Bionic semble être la solution mobile la plus puissante du moment, le nouveau module photo a convaincu de nombreux confrères (on y reviendra) dont DxO qui lui a donné la meilleure note jamais donnée (sur l’échelle des smartphones bien sûr) sans oublier l’arrivée de la charge sans fil (standard Qi) et d’une charge rapide (qu’Apple n’a pas mentionné lors de l’annonce).

Ce qui prouve encore une fois que le design compte, comme nous l’expliquions dans notre édito réservé aux produits de Sony Mobile. Si vous avez la flemme de lire notre précédent édito, il explique une partie de l’absence d’enthousiasme autour de la sortie des Sony Xperia (et des iPhone 8 qui ont pourtant une bonne partie des caractéristiques de l’iPhone X) :

Un bon design à l’avant-garde suggère que tout est en ordre à l’arrière-plan, que cela soit le cas ou non. Un bon design est ce qui sépare le meilleur du « bien ».

La semaine prochaine, nous avons prévu de tester les iPhone 8 et surtout de les comparer aux autres smartphones (comme le Samsung Galaxy Note 8 et le LG G6, mais aussi des produits moins onéreux comme le OnePlus 5 et le Honor 8 Pro).