Impossible pour l’éditoid de cette semaine d’échapper au buzz du Google Phone (cf. Nexus One, plus d’informations sur cet article) !

Après des rumeurs de toute nature, Google présente finalement un nouveau téléphone.

Certes, il s’agit d’un modèle évolué, positionné à un prix compétitif, mais par rapport à tout ce qui a pu être échangé sur la toile ces dernières semaines l’annonce reste bien en deçà du buzz …

Bien sûr, Google ouvre un nouveau mode de distribution avec un modèle de vente directe mais, ce téléphone ne révolutionne pas le monde de la téléphonie comme Apple l’a fait avec l’iPhone !

Comme exprimé dans nombre de rumeurs avant l’annonce officielle, Google aurait les moyens de frapper un grand coup : le service Google Voice complété par le rachat récent de Gizmo5 place Google comme un acteur majeur de la VoIP grand public. Ce positionnement permettrait de développer un téléphone original entièrement VoIP révolutionnant le modèle actuel de la téléphonie mobile.

Evidemment, une révolution ne ferait pas plaisir à tout le monde ! Un téléphone VoIP poussé par Google risquerait de gêner considérablement les opérateurs télécom dont Google a (encore ?) beaucoup besoin dans la phase de lancement d’Android. On peut donc penser que Google a choisi de ne pas perturber le modèle existant tout en se positionnant : l’arrivée du géant Google permet de faire connaître un peu plus la plate-forme Android et de la positionner ainsi comme une alternative crédible à l’iPhone tout en mettant en place un canal de vente directe qui pourrait être indispensable si Google s’éloignait des opérateurs …

A quand le Nexus Two ?

A vos commentaires !

Les précédents Editoid :

[Editoid] Porter ou ne pas porter telle est la question !

[Editoid] La fréquence des mises à jour d’Android est-elle trop importante ?

[Editoid] L’écolo-geek et le smartphone