Il faisait lui aussi partie des grandes attentes de cette Google I/O. Android TV, ce système by Google destiné à apporter le monde d’Android dans celui de la télévision, est désormais officiel. Et l’heure est à la convergence.

Android TV

Android TV ne sera pas exactement ce que l’on attendait. Il ne s’agira pas d’un boîtier permettant de personnaliser une TV classique, mais bien d’une solution intégrée à un écran en natif, en marge de box Android utilisées par des fournisseurs d’accès Internet, à l’image de SFR et de Bouygues Telecom. Rappelons à ce titre que Bouygues Telecom organise justement une conférence demain, laquelle est entourée d’une aura de mystère qui n’est pas sans nous donner quelques indications… Côté écrans, le nom des premières marques partenaires a déjà été soufflé par Google : Sony, Sharp et Philips rejoindront l’équipe, mais ce sera pour 2015.

Android TV

À quoi l’Android TV sert-elle ? Comme son nom l’indique, elle apporte l’expérience Android sur un grand écran de télévision, avec un store d’applications dédié disponible dès l’automne prochain. Cette concurrente à la Fire TV d’Amazon se concentrera notamment sur le divertissement, avec la possibilité de connecter une manette de jeu pour transformer la TV en console de salon. On se rappelle d’ailleurs l’application Riptide 2, dont la dernière mise à jour avait laissé fugacement apparaître sa compatibilité avec Android TV, et avec une fonction de split-screen. La manette devrait être fournie avec la TV. Pour jouer à plusieurs, rien de plus simple : il sera possible de jouer sur la TV avec un autre joueur utilisant une tablette, par exemple.

Android TV

Google a d’autre part annoncé des partenariats avec des fournisseurs de VoD bien connus, tels Netflix et Hulu, et a indiqué la présence d’une fonction Cast dans son écran intelligent. Il s’agira donc d’intégrer l’usage d’un Chromecast à l’écran, sans nécessité d’y brancher le petit module HDMI, pour streamer depuis un smartphone ou une tablette des contenus issus d’applications ou stockés en local. La commande vocale sera de la partie, tout comme la possibilité de piloter la TV depuis l’ensemble des produits Android, montres comprises.

Google TV est promis à un avenir tissé de partenariats, puisque Asus ou Razr feront partie des coéquipiers de Google pour la création de box Android TV tournées vers le gaming. De belles promesses qui tendent à placer de l’Android partout, que ce soit dans les salons, aux poignets ou dans les voitures.