JBL et Harman Kardon lancent des enceintes compatibles Alexa, Cortana et Google Assistant à l’IFA 2017

 

La société Harman Kardon profite de l’IFA 2017 pour présenter plusieurs enceintes domestiques compatibles avec Amazon Alexa et Google Assistant.

Harman Kardon, depuis peu filiale dédiée au son de Samsung Electronics, a dévoilé de nouveaux produits à l’IFA 2017. Étrangement, aucun n’intègre Samsung Bixby pour le moment.

La guerre fait rage entre Apple, Amazon, Google, Microsoft et Samsung pour savoir qui proposera le meilleur assistant virtuel, forçant les utilisateurs à faire un nouveau un choix entre plusieurs systèmes. Harman Kardon a décidé d’être neutre, pour le moment, dans cette guerre et va donc lancer des enceintes pour chaque assistant.

Harman Kardon Allure : Alexa et Cortana dans un combo lampe/enceinte

La première enceinte est la Harman Kardon Allure qui sera commercialisée dès cet hiver pour 250 dollars environ. Il s’agit d’un produit haut de gamme intégrant une lumière d’ambiance dynamique et une enceinte domestique du même style que Google Home ou Apple HomePod.

Elle intègre Amazon Alexa, et donc bientôt Microsoft Cortana, ce qui la rend compatible avec tous les objets connectés et toutes les applications déjà compatibles avec Alexa. Harman Kardon met en avant l’intégration de 4 microphones à champs larges capable de détecter la voix à distance d’une pièce, le Bluetooth pour la diffusion depuis les appareils mobiles, et plusieurs haut-parleurs pour un rendu du son à 360°.

JBL Link : une famille d’enceintes pour Google Assistant

Les fans de Google Assistant devront plutôt aller chercher du côté de JBL, une autre marque appartenant à Harman Kardon, et donc à Samsung. La gamme JBL Link, comprenant trois modèles, est pleinement compatible avec Google Assistant et devrait donc concurrencer Google Home sur son terrain. Comme ce dernier, les trois enceintes intègrent le protocole Chromecast nativement.

De gauche à droite : la JBL Link 10, 300 et 20.

Les JBL Link 10 et Link 20 sont des enceintes transportables allant de 169 à 199 euros. La première intègre deux haut-parleurs 8 watts et propose une autonomie annoncée de 5 heures. Concernant la seconde, il est question de deux haut-parleurs 10 watts et d’une autonomie de 10 heures. Ces deux produits sont résistants à l’eau avec une certification IPX7.

La JBL Link 300 commercialisée à 299 euros est, elle, pensée pour un usage domestique uniquement avec un système de haut-parleurs 50 watts.

Les enceintes JBL seront disponibles en France dans le courant de l’automne.