L’annonce du processeur Tegra 4 lors de la conférence NVIDIA du CES n’a pas vraiment surpris grand monde, mais Jen-Hsun Huang, le PDG de la société nous avait gardé une surprise de taille pour la fin : la console de jeu portable NVIDIA Project Shield.

Project Shield

La console Project Shield sera le premier appareil à embarquer un processeur NVIDIA Tegra 4 et permettra de faire tourner des jeux de qualité similaire aux consoles de salon, le tout dans un châssis ergonomique et très compact. Le design est plus qu’original, car il ressemble à une manette de Xbox, mais aussi un Gamepad.

Outre le processeur NVIDIA Tegra 4 et ses 72 processeurs graphiques, la Project Shield embarque un écran multitouch de 5 pouces avec une définition 720p (que NVIDIA qualifie étrangement de « Retinal »). Le Tegra 3 est souvent décrié pour son autonomie, mais ici la batterie 33Wh permettra d’offrir de 5 à 10 heures de jeu ou 24 heures de lecture de vidéos HD.

Toute la connectique standard est présente : lecteur de carte microSD, port microUSB, jack de 3 mm et pour terminer en beauté une sortie micro HDMI qui permet d’afficher la contenu de la console, au format 4K s’il vous plait, sur une TV de salon. Quant aux contrôles, ils ressemblent à s’y méprendre à ceux de la Xbox avec deux sticks directionnels et des gâchettes à l’arrière. Pour le reste, le Project Shield possède un design en clapet permettant de la rendre relativement compact lorsque la console est repliée. A noter aussi que la coque arrière de l’appareil, qui lui a d’ailleurs donné son nom, est personnalisable.

« Pure Android », ce sont par ces mots que NVIDIA a annoncé que la console Project Shield embarquait une version d’Android Jelly Bean non modifiée, incluant donc les applications Google comme Gmail et surtout le Google Play Store, qui en combinaison avec la Tegra Zone permet de proposer une offre pléthorique en terme de jeux. Notez par ailleurs qu’il est possible de jouer à plusieurs.

Nvidia-Project-Shield

Mais si jamais cela ne suffisait pas, sachez que la Project Shield permet de streamer (via le WiFi 802.11n 2×2 MIMO) le contenu d’un PC Windows embarquant une carte graphique GeForce GTX 600 ou supérieure, ce qui vous permettra de jouer à n’importe quel jeu PC, (notamment ceux de Steam) tranquillement allongé dans votre canapé ou votre lit.

On a donc un appareil très séduisant, qui pourrait bien se faire une place sur le marché des consoles portables. Il reste cependant une inconnue : le prix. On devrait cependant être assez vite fixé, puisque le Project Shield est censé sortir au cours du deuxième trimestre de cette année aux Etats-Unis et au Canada.

Nvidia-Project-Shield-haut

 

Vidéo de présentation du Project Shield :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid