Non vous ne rêvez pas, vous allez cuisiner grâce au petit bonhomme vert !

DSC03868

Nous vous avions déjà parlé d’une machine à laver dont la programmation se faisait sur un système Android et que nous avions également découvert lors d’un précédent CES puis à l’IFA de Berlin. LG proposera en 2013 du WiFi sur ses appareils domestiques (réfrigérateur, machine à laver, four, aspirateur…) permettant de les contrôler depuis un smartphone Android. Mais ces modèles n’utilisent pas Android comme système d’exploitation principal, alors que le Dacor Discovery IQ Wall Oven le fait. Avec un nom aussi long, on remarque clairement qu’on est dans le monde de l’électroménager, avec des références peu compréhensibles pour le grand public.

Mais bon bref… revenons à ce four qui utilise Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Alors qui dit Android, dit bien évidemment caractéristiques techniques ! L’écran sur le dessus du four mesure 7 pouces et affiche une définition WVGA (800 x 480 pixels). Le processeur utilisé est un Samsung S5PV210 cadencé à 1 GHz (un peu poussif) qui s’appuie sur 512 Mo de RAM. 16 Go de stockage sont disponibles et vous pourrez l’étendre jusqu’à 48 Go (regarder un film sur son four va peut-être devenir une mode … … … ou pas). Enfin, on termine avec une connectivité WiFi pour facilement installer des applications depuis le Play Store ou télécharger des recettes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Vous trouvez les prix des smartphones trop élevés ? Avec ce four, nous sommes dans une autre dimension, car le modèle avec une seule partie est prévu pour l’été 2013 à $4499. Si vous préférez le modèle composé de deux parties (comme sur la photo), le prix grimpe très vite et passe à $7499.

DSC03871

Nous avons pu brièvement tester ce « produit » et les applications fonctionnent à merveille. Même si l’écran de 7 pouces fait plutôt penser à une tablette, le système est assez étrange, car certaines parties sont au format tablette (le launcher par exemple), alors que les applications du Play Store sont plutôt au format smartphone. Par ailleurs et sachant que l’écran est en paysage, ce n’est pas forcément une excellente idée de faire une ergonomie aussi variable.

Sur l’interface vous notez les différents boutons classiques d’Android, mais sur la partie four il y a d’autres boutons qui interagissent également avec Android : un bouton Home, Cancel, Upper, Lower… Une ergonomie à nouveau très douteuse, mais ces boutons réagissent même avec les doigts sales ou gras, alors que la partie écran n’est pas réceptive aux petits tracas des cuisines.

DSC03867

Pour ce qui est de la partie logicielle, on retrouve une application dédiée. N’étant pas experts dans le domaine, nous vous invitons à écouter la présentatrice dans la vidéo qui en connaît un rayon dans le domaine. Pour notre part, nous devons avouer que nous sommes pour l’instant plutôt en mode Fast Food (Etats-Unis obligent), qu’en cuisine fine qui nécessite une cuisson par un four ;).

Nous ne savons pas si ce modèle sera disponible en dehors des Etats-Unis (l’entreprise est basée en Californie), mais l’intégration est impressionnante et Android est bien plus puissant qu’il en a l’air, en ne se limitant pas aux smartphones, tablettes et télévisions !