Asus propose pour la première fois une gamme de smartphones « seuls » : les ZenFone. Les prix sont plus qu’attractifs, car ils commencent à $99 sans abonnement !

zenfone-4-colorss-1

Après avoir essayé différents formats autour des smartphones, Asus n’avait jamais franchi le pas en ne commercialisant qu’un téléphone « seul ». Ce ne sera désormais plus le cas, car l’entreprise vient d’officialiser la gamme ZenFone qui se déclinera en trois modèles au lancement. Au plus les tailles d’écran seront conséquentes, au plus les prix grimperont et les fonctionnalités également. En somme Asus fera comme la concurrence, mais il est dommage de constater que le format de 4 pouces soit encore perçu comme de l’entrée de gamme, alors qu’une demande existe auprès des consommateurs. Tous les trois embarqueront un processeur de chez Intel avec 1 Go de mémoire vive et utiliseront la version 4.3 d’Android (une mise à jour vers KitKat est prévue) qui sera relookée sous la couche ZenUI. Les amoureux d’Asus qui aimaient les modifications légères de l’interface seront déçus. Pas de 4G sur ces modèles, seulement du HSPA+.

Asus ZenFone 4

zenfone-4-1

Le ZenFone 4 embarque un écran de 4 pouces avec définition WVGA (800 x 480 pixels) de type LCD. Il s’appuiera sur un processeur Intel Atom cadencé à 1,2 GHz avec la technologie Quad-Thread Hyper-Threading. Une caméra de 5 mégapixels sera présente sur le dos et un capteur VGA sera intégré en façade et prendra tout son sens lors des chats vidéos. Plusieurs coloris seront disponibles pour un poids de 115 grammes et des dimensions de 124.4 x 61.4 x 11.2-6.3 mm. Enfin une batterie de 1170 mAh sera intégrée. Le tout sera proposé à un prix extrêmement réduit de 99 dollars.

Asus ZenFone 5

zenfone-5-1

Le ZenFone 5 va utiliser une technologie qui n’est pas sans rappeler celle de certains Nokia Lumia ou même de smartphones Samsung : l’utilisation de l’écran avec gants non capacitifs. L’écran mesurera 5 pouces en diagonale, avec une dalle de type IPS et une définition HD (1280 x 720 pixels). Le processeur sera cette fois cadencé à 2 GHz. Il est question d’un capteur photo de 8 mégapixels accompagné d’une stabilisation d’image (il n’est précisé si elle est optique ou logicielle) et des clichés 400% plus lumineux. Malheureusement Asus ne nous donne pas l’élément de comparaison, ce qui nous laisse sur notre faim… Toutefois selon le communiqué de presse, la technologie PixelMaster serait proche de celle Nokia (à nouveau !) dans la mesure où les environnements peu éclairés auraient un rendu nettement supérieur et l’utilisation du flash ne sera pas obligatoire. Quelques autres caractéristiques : un poids de 140 grammes pour des dimensions de 148.2 x 72.8 x 10.3-5.5 mm et une batterie d’une capacité de 2050 mAh. Ce modèle sera quant à lui proposé à 149 dollars.

Asus ZenFone 6

zenfone-6-front-and-backs-1

Enfin le ZenFone 6 se rapproche plus des formats habituels d’Asus et se démarquera avec la technologie PenTouch (et bien sûr le GloveTouch). Tout comme sur le Sony Xperia Z Ultra, il sera possible d’utiliser n’importe quel stylo ou crayon directement sur l’écran. L’écran de 6 pouces IPS aura une définition HD de 1280 x 720 pixels. Le processeur est identique : Intel Z2580 cadencé à 2 GHz avec la technologie Quad-Thread Hyper-Threading. Le capteur photo réalisera des clichés de 13 mégapixels avec une ouverture de f/2.0. Sur l’avant, ce sera simplement du 2 mégapixels. Asus SonicMaster sera intégré et permettra d’avoir un son surround virtuel à travers des écouteurs classiques. Enfin une batterie de 3230 mAh sera intégrée, avec un lecteur de cartes microSD. Le prix restera toujours aussi attractif avec 199 dollars.