Il est encore dans les cartons d’Alcatel One Touch, mais nous avons toutefois pu l’apercevoir en marge du CES 2014. Le prochain appareil de la firme chinoise, dont le cru de ce salon est déjà bien fourni, ne sera ni une tablette ni un smartphone : il s’agira d’un bracelet connecté.

Alcatel One Touch BOOMBand

Décidément, c’est la grande mode. Certains choisissent un format très qualitatif avec un écran tactile, comme LG, et d’autres privilégient un élément connecté à placer dans un support au choix, ici un bracelet. C’est très exactement la formule retenue par Sony pour son SmartBand, officialisé aujourd’hui, mais aussi celle qu’utilisera Alcatel One Touch pour son BOOMand (ce nom n’est pas encore officiel).

Alcatel One Touch BOOMBand

Regardez son apparence : on confondrait presque les BoomBand et SmartBand, tant leur principe se ressemble. Pour le moment, la version Alcatel One Touch n’est pas finalisée, et il est bien trop tôt pour parler d’autonomie ou de tarif commercial. Cependant, on remarquera les similitudes… En apparences du moins. Avec son BOOMBand, la firme chinoise propose un bracelet connecté en Bluetooth servant de podomètre, de récepteur de notifications – il vibre lorsque vous recevez un appel ou un message – et d’anti-pertes, puisque lorsque son porteur s’éloigne de plus de cinq mètres de son smartphone, le bracelet se met à vibrer.

Alcatel One Touch BOOMBand

La première version du BOOMBand a été annoncée en Chine en décembre dernier, et n’est malheureusement compatible qu’avec l’Idol X+, officialisé pour l’Occident lors de ce CES. Toutefois, le bracelet devrait sortir d’ici le deuxième trimestre 2013 en Europe et aux Etats-Unis.

Il perdra au passage sa limitation à un seul smartphone, une hérésie à laquelle un certain constructeur coréen s’est essayé, mais qu’Alcatel One Touch ne peut certainement pas se permettre s’il souhaite écouler en masse ses bracelets que l’on attend, selon le positionnement de la marque, à un prix très attractif. Pour mémoire, le SmartBand de Sony, dont l’offre logicielle associée semble plus perfectionnée, ne devrait pas excéder les 100 euros.