Ce dongle s’inscrit comme un concurrent au Chromecast, en proposant une expérience beaucoup plus complète grâce à un « vrai » accès à Android.

NETGEAR NeoMediacast NTV300D

Le multi écran ne cesse de se développer et Netgear compte bien s’inscrire dans cette évolution du marché. Après son excellente box PTV3000 qui offre un accès Miracast aux télévisions non compatibles, voici que l’entreprise présente le dongle HDMI NeoMedicast (NTV300D) au CES. Utilisant Android 4.2 comme système d’exploitation, vous allez pouvoir profiter du catalogue important d’applications. Malheureusement aucune référence au Google Play n’est faite sur la documentation du produit, mais son installation ne devrait pas être difficile pour les utilisateurs initiés.

L’interface sera affichée en 1080p jusqu’à 60 images par seconde et des vidéos en H.264/MPEG4 pourront parfaitement être décodées. Grâce au WiFi 802.11ac les débits de transfert de données seront importants, d’autant que ce petit dongle est compatible Miracast. Pour rappel, cette technologie permet de transmettre un affichage de manière sans fil et sans passer par un routeur intermédiaire. Vous pouvez par exemple externaliser l’affichage de votre smartphone ou de votre tablette, à condition que le terminal soit au moins sur Android 4.2 (certains constructeurs le supportent sur des versions antérieures).

Un port microUSB 2.0 OTG permettra de connecter n’importe quel périphérique de type clé USB ou souris/clavier sur le dongle. Le NeoMediacast pourra également compter sur un lecteur de cartes microSD. Enfin un port USB 2.0 classique placé du côté opposé au HDMI permettra d’alimenter le dongle. Un jack de 3,5 mm est présent, tout comme un port infrarouge qui fonctionnera de pair avec une télécommande qui sera livrée avec. Notez que le contrôle à distance pourra s’effectuer en Bluetooth ou via du RF4CE (Zigbee). Les DRM de Microsoft PlayReady, Google Widevine et Adobe RTMPe sont supportés et permettront d’accéder à une plus grande variété de flux.

Aucun prix n’est pour l’instant communiqué ni sa disponibilité à l’international. On sait uniquement qu’il sera lancé dans la première moitié de 2014 aux États-Unis.