Alcatel OneTouch Home V102 : Android 4.2 dans un dongle HDMI avec support du Miracast. Il sera disponible au deuxième trimestre pour seulement 49 euros.

Alcatel OneTouch Home V102

Nous vous avons relayé beaucoup d’informations sur ce CES 2014, mais les constructeurs précisent peu souvent si leurs produits seront ou non vendus en Europe. Pour ce qui est de l’Alcatel OneTouch Home V102, c’est une certitude. Ce concurrent direct du Chromecast va tout d’abord le défier sur son premier terrain de jeu : le prix. Avec 49 euros, Alcatel est sensiblement plus cher mais cela reste raisonnable.

Alors que le Chromecast de Google tourne sur Android, il est impossible d’utiliser le système à sa juste valeur et d’installer n’importe quelle application. Alcatel fait donc mieux en proposant Android 4.2 comme base, soit la même chose que le Netgear NeoMediacast. Tout comme son concurrent, il est aussi Miracast, c’est-à-dire que les périphériques compatibles vont pouvoir transférer du contenu audio et vidéo sans-fil. Contrairement au DLNA qui transfère du contenu (des vidéos, des photos ou de l’audio), le Miracast est plus souple dans la mesure où il transfère n’importe quelle source audio et vidéo, et permet par exemple d’externaliser l’affichage d’une tablette Android. N’hésitez pas à lire notre dossier sur le Miracast qui explique en détail les avantages et les inconvénients de cette technologie.

Pour en revenir à l’Alcatel OneTouch Home V102, il se connectera facilement à un écran et diffusera du contenu en 1080p à 30 images par seconde (contre 60 pour le Netgear NeoMediacast). Il disposera d’une connexion WiFi, mais sa configuration n’est pas encore précisée : serait-ce avec une application dédiée comme sur le Chromecast ? Quoi qu’il en soit, ce dongle HDMI offre une belle surprise pour un prix de 49€. Les utilisateurs avancés lui préféreront le Netgear qui propose par exemple un port microUSB OTG.