Alors qu’on attendait des annonces fracassantes de la part de Sony ou de Samsung (en vain), c’est finalement Asus qui a créé la surprise hier soir avec l’annonce du Zenfone 2. Il s’agit d’un très beau smartphone haut de gamme dont le prix de départ est annoncé à 199 dollars.

asus zenfone 2 1

En annonçant le Zenfone 2, le message d’Asus était clair : le constructeur taïwanais entend bien entrer dans la cour des grands. Le smartphone, annoncé hier soir à l’occasion d’une conférence qui se tenait à Las Vegas, affiche en effet des caractéristiques impressionnantes. À commencer par son design, qui n’est pas sans rappeler ce que faisait HTC l’année dernière avec son One (M8). Le Zenfone 2 dispose ainsi d’une très belle coque entièrement en métal et disponible en cinq coloris (noir, rouge, blanc, gris et doré). Asus annonce que les bords du téléphone ne font que 3,9 mm d’épaisseur, ce qui devrait garantir une prise en main agréable. On attendra les premières impressions de nos reporters envoyés sur place pour le confirmer. Dernier détail de taille : à l’instar des derniers smartphones de LG, les boutons de réglage du volume ont été placés à l’arrière du téléphone, à la manière du LG G3.

asus zenfone 2 2

Du côté de la façade, un maximum de place a été donné à l’écran de 5,5 pouces puisque avec ses bordures d’écran de 3,3 mm, l’écran occupe 72 % de l’espace. L’affichage, puisqu’on parle de lui, est composé d’un écran full HD (1920 × 1080) sur une dalle IPS. Sa résolution est de 403 ppi environ. À l’intérieur du téléphone, Asus a opté – encore une fois – pour un processeur Intel. On retrouvera donc au choix un processeur Intel Atom 64 bits Z3560 ou Z3580, épaulés par 2 ou 4 Go de RAM DDR3. Au choix ? Oui, car si Asus a bien annoncé un tarif débutant à 199 dollars, la version la moins chère du Zenfone 2 disposera d’un processeur un peu moins puissant (l’Atom Z3560 est cadencé à 1,8 GHz contre 2,3 pour le Z3580), de 2 Go de RAM et d’une mémoire interne (mais extensible par une carte SD) de 16 Go. Et le taïwanais s’est bien gardé de divulguer les prix de sa version haut de gamme. A noter que les deux versions seront compatibles 4G de catégorie 4.

asus zenfone 2 3

Asus a également soigné la partie photo, qui devrait être identique sur les deux versions du téléphone. À l’avant on trouve un capteur de 5 MP grand-angle (85 degrés annoncés) pour prendre des « selfies panoramiques ». À l’arrière, c’est un capteur de 13 millions de points, épaulé par un autofocus, deux LED pour le flash, un mode HDR et un aspect logiciel typiquement asiatique capable d’embellir les portraits. La vidéo ci-dessous, jouée par des acteurs visiblement sous-payés (ou menacés d’une arme) fait justement la promotion des capacités des appareils photo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le Zenfone 2 est également équipé d’une batterie de 3000 mAh et est surtout installé sous la dernière version d’Android, Lollipop. Asus oblige, le Zenfone 2 disposera de la surcouche du constructeur, ZenUI, « dans une toute nouvelle version ».

asus zenfone 2 3

Le Zenfone 2 est attendu aux États-Unis pour le mois de mars prochain. Asus n’a pas encore communiqué sur une potentielle date de sortie en Europe, mais vu les ambitions d’un tel téléphone, il serait étonnant de ne pas le voir débarquer rapidement sur le vieux continent.