À son tour, Razer vient de dévoiler une nouvelle console installée sous Android TV. Son nom est la Forge TV et elle est présentée comme le compagnon de jeu idéal du hardcore game.

razer forge tv 2

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on entend parler d’une console sous Android chez Razer. Le constructeur américain avait en effet montré très partiellement son appareil en juin dernier, peu de temps après l’officialisation d’Android TV. Le CES 2015 a toutefois été l’occasion pour Razer de mettre un nom et des fonctionnalités sur ce petit boîtier, la Forge TV, capable à la fois d’être une box TV, une console de jeu Android mais également un appareil capable de streamer un jeu depuis n’importe quel PC.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sur la forme, la Forge TV ressemble à s’y méprendre à un Mac Mini dont le gris typique a été changé par les couleurs noires et vertes propres à Razer. Les dimensions de l’appareil sont en effet plutôt modestes avec un gabarit affiché de 105 × 105 × 17 mm. La connectique est réduite à son strict minimum puisqu’on trouve simplement un port USB 3.0, un port HDMI 1.4, une entrée d’alimentation et une prise Ethernet. La Forge TV supporte toutefois le WiFi (802.11ac 2X2) et le Bluetooth 4.1.

razer forge tv 4

La fiche technique de cette console est d’ailleurs assez musclée. Razer a en effet inclus un processeur Snapdragon 805 à quatre coeurs cadencés à 2,5 GHz accompagné du traditionnel GPU Adreno 420, de 2 Go de RAM mais d’un espace de stockage très limité puisque celui-ci est affiché à 16 Go. Il faudra donc utiliser le port USB pour pouvoir l’améliorer puisqu’il n’existe a priori pas de port pour une carte SD. Razer précise également que sa console est silencieuse ou, en d’autres termes, qu’elle ne possède aucun ventilateur (système de dissipation thermique passif).

razer forge tv spec

La partie logicielle sera sans surprise traitée par Android TV basée sur une version d’Android Lollipop. Sur le site web récemment mis en ligne, Razer ne montre pratiquement pas l’interface de sa console si ce n’est quelques écrans directement tirés de l’interface de base d’Android TV. Ce qui est certain, c’est que les fonctions de recherches avancées, Ok Google, les applications du Play Store et les différents magasins de musiques et de films de Google seront accessibles sur la console.

razer forge tv 3

Concernant la console en elle-même, celle-ci pourra supporter jusqu’à quatre manettes à la fois, connectées en Bluetooth. Pour l’occasion, la Forge TV sera vendue avec une manette Razer Serval, une manette Bluetooth qui copie le design du pad de la Xbox 360 et qui possède également un support pour accueillir un smartphone.

serval_08

Dernière particularité de la Forge TV, elle sera capable de streamer des jeux qui tournent sur un PC connecté au réseau local, comme le fait actuellement la Shield Tablet de Nvidia. Il y a toutefois une bonne et une mauvaise nouvelle concernant cette fonctionnalité de streaming. La bonne nouvelle c’est que contrairement aux produits de Nvidia, il sera possible de streamer depuis n’importe quel PC, que celui-ci soit équipé d’une carte graphique AMD, Nvidia ou (soyons fous), Intel. La mauvaise nouvelle, c’est que cela passera par un appareil tiers appelé Razer Cortex : Stream (au prix annoncé de 39 dollars) qui ne sortira pas avant le printemps prochain.

razer cortex stream

La Forge TV est attendue dans le courant du premier trimestre de cette année et sera mise en vente dans un premier temps sur la boutique officielle de Razer, le RazerStore. La console seule, sans manette, sera de 99 euros et 149,99 euros avec une manette Serval.