Google veut se poser en partenaire et non en concurrent des constructeurs automobiles. Avec Fiat-Chrysler, ils annoncent avant le début du CES à Las Vegas un partenariat pour proposer une version d’Android modifiable par les constructeurs, personnalisable selon leurs besoins, tout en profitant de l’écosystème Android.

Android Auto

 

Déjà partenaire de Google puisque la marque intègre Android Auto à certains des véhicules du groupe, Fiat-Chrysler veut aller encore plus loin, en développant une nouvelle version de son système d’information maison, Uconnect, basé sur Android 7.0 Nougat. Un signe que Google souhaite s’investir toujours plus dans le domaine des véhicules connectés.

Le renforcement logique d’un partenariat entre Google et FCA

Le groupe Fiat-Chrysler Automobile (ou FCA) est déjà le partenaire d’Alphabet, la maison-mère de Google, via sa société Waymo, visant à produire des véhicules autonomes, comme le minivan Pacifica illustrée ci-dessous.

Waymo2

C’est donc logique de voir Google et FCA nouer un nouveau partenariat, concernant le logiciel cette fois. Il s’agit pour Google de démontrer l’avantage d’utiliser Android non seulement pour la partie divertissement, mais aussi pour contrôler des systèmes du véhicule, tels que la climatisation.

Google veut se montrer comme un partenaire, et non un concurrent

L’objectif est donc d’installer Android comme base technique des véhicules, tout en mettant Fiat en avant et lui permettant donc de garder le dessus au niveau de la communication relative à sa marque et à la façon dont il gère sa relation avec ses utilisateurs. Une façon donc, de montrer qu’Android, et donc Google, ne sont pas des concurrents pour les constructeurs, mais bien des avantages qui permettent à un constructeur de se concentrer sur son cœur de métier tout en bénéficiant de la compatibilité avec l’écosystème Android.

android_auto_logo

Une démonstration au CES

On aura l’occasion de vérifier cette nouvelle approche d’Android au cours du CES, le salon de la technologie qui se déroulera cette semaine à Las Vegas. La conférence Fiat-Chrysler a lieu le 3 janvier à 20 heures, heure française. Ce devrait être un sujet important, et la marque indique sur son site qu’une démonstration sur le salon sera possible.

À lire sur FrAndroid : CES 2017 : les dates et horaires de toutes les conférences