L’entreprise française SteadXP présentait au CES 2017 sa solution de stabilisation destinée aux GoPro et à n’importe quel appareil photo numérique. Pratique pour stabiliser des plans, à la manière d’un steadicam ou d’un stabilisateur comme l’Osmo de DJI.

steadxp-at-black

Je suis sûr que vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation où votre magnifique plan de descente en VTT filmée par votre GoPro était tout simplement inutilisable à cause des secousses, ou que la vidéo du mariage de votre tante ne pouvait pas être diffusée sur grand écran sans avoir envie de vomir à cause d’une descente de marches un peu trop rapide. La société française SteadXP a la solution, avec un appareil éponyme.

Un accéléromètre et un gyroscope pour la stabilisation

Le SteadXP prend la forme d’un mini boîtier à venir clipser sur une GoPro ou à relier à la prise jack d’un appareil photo numérique. Il suffit ensuite d’ajouter une carte microSD au StreadXP, qui va alors enregistrer sur celle-ci les informations issues de la centrale inertielle intégrant un accéléromètre et un gyroscope. À la fin du shooting, il suffira de lancer le logiciel dédié qui synchronisera les données du SteadXP avec les images issues de la caméra.

visu-steadxp-10

La stabilisation en post traitement

C’est alors en post traitement qu’il sera possible de réaliser la stabilisation. Celle-ci sera en fait de type numérique, car le logiciel va venir recadrer (cropper) dans l’image. Si vous filmez en Full HD avec votre appareil, la définition finale de l’image sera donc inférieure. L’idéal étant alors de filmer en 4K, afin de pouvoir sortir une vidéo en Full HD bien stabilisée. Le revers de la médaille, c’est que le recadrage entrainera forcément un plan plus serré, comme zoomé.

Précisons que la solution est inutile pour la GoPro Hero 5, qui est la première action cam de la marque à bénéficier d’une stabilisation numérique.

Prix et disponibilité

Le SteadXP est un projet Kickstarter qui a bénéficié de prix attrayant en prévente. À sa sortie commerciale, dans les mois à venir, le produit s’échangera pour environ 300 euros. Un outil très utile pour recycler une caméra qui ne bénéficierait pas de stabilisation optique ou numérique.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid