Vous disposez d’un écran non tactile sur votre Mac ou votre PC ? L’entreprise américaine Neonode propose la AirBarre, une barre qui vient se fixer sur la charnière de l’écran de votre ordinateur portable pour le rendre tactile. Nous l’avons essayé à l’occasion du CES 2017.

airbar

Le CES regorge de produits innovants. Parmi ceux-ci, on peut citer la AirBar, une barre développée par l’entreprise américaine Neonode et qui veut rendre tactile l’écran de n’importe quel ordinateur portable. La barre vient se fixer sur la partie inférieure de l’écran de 13,3, 14 ou 15,6 pouces et se relie au port USB de la machine. Après avoir installé le pilote du matériel, l’écran de l’ordinateur devient plus ou moins tactile.

Dans les faits, la barre émet un flux lumineux invisible et lorsque le doigt de l’utilisateur (ou un stylet) s’approche de l’écran, il perturbe ce flux lumineux. Les algorithmes réussissent ensuite à détecter la position du doigt ou du stylet, ce qui simule donc un écran tactile. Dans les faits, la précision n’est pas très très bonne. Nous avons pu écrire sans encombre le mot « FrAndroid » sur l’écran d’un MacBook Air, mais la sélection d’outils ou de couleur à l’écran s’est révélée bien plus périlleuse.

capture-one-catalog0046_argb

Prix et disponibilité

Si l’AirBar est une bonne idée, on doute de l’utilité pratique de cet outil au quotidien. Quoi qu’il en soit, il faudra débourser 69 dollars pour la version 15,6 pouces et 99 dollars pour les versions 13,3 et 14 pouces. La version la moins chère est déjà disponible alors qu’il faudra patienter encore quelques semaines pour les plus petites versions.