Comme chaque année, l’industrie des nouvelles technologies célèbre le Nouvel An autour d’un salon, le CES de Las Vegas. Voici ce que l’on attend de l’édition 2018.

Des nouveaux gadgets

Le CES est un vaste salon où se déplace de nombreuses marques, et notamment beaucoup de start-ups. Les allées du salon sont donc toujours l’occasion de découvrir de nouvelles inventions ou de nouveaux gadgets.

Difficile de prédire quels seront les meilleurs appareils présentés, mais l’une des tendances de l’édition 2018 devrait être l’annonce de nombreuses enceintes connectées compatibles avec Google Assistant ou Alexa d’Amazon. On en avait déjà découvert lors de l’IFA en août 2017, mais ces nouveaux objets connectés semblent être populaires chez les fabricants d’accessoires. Dans la même veine, si Apple ne sera pas présent au salon, de nombreux accessoiristes pourraient dévoiler leurs nouveautés pour l’écosystème à la pomme, avec de nouveaux objets compatibles Homekit.

Rayon gadget, il ne serait pas étonnant de voir des nouveautés autour de la réalité virtuelle, ou de la réalité augmentée, avec pourquoi pas de nouveaux casques. On imagine mal ces sujets devenir les stars du salon, le marché de la réalité mixte n’ayant pas vraiment gagné l’attention espérée du grand public.

Les nouveaux smartphones

En raison de la proximité du CES avec le Mobile World Congress de Barcelone qui a lieu à la fin du mois de février, les grands constructeurs ne présentent pas leurs meilleures nouveautés au salon de Las Vegas. Il devrait toutefois y en avoir.

Samsung devrait notamment présenter sa gamme de smartphones Galaxy A pour l’année 2018 avec en protagoniste le Samsung Galaxy A8 2018 déjà dévoilé. Sony pourrait également présenter une nouvelle gamme de smartphones Xperia avec le XA2 et le XA2 Ultra.

D’autres marques bien connues seront également au salon comme TCL, qui produit les smartphones Alcatel et BlackBerry, ou Huawei. LG sera également de la partie pour présenter son V30 teinté de rose.

De nouvelles télévisions

Les nouveautés du cinéma et de la télévision occupent toujours une place de choix au CES. Cette année devrait faire la part belle aux télévisions OLED et 4K, mais on imagine que l’on verra également de nouveaux écrans 8K en démonstration.

Reste à savoir quel système d’exploitation fera tourner ses télévisions. LG devrait continuer d’utiliser WebOS, mais en intégrant Google Assistant. On espère que davantage de télévisions tourneront sous Android TV.

On espère que d’autres appareils comme les ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau auront aussi le droit à une généralisation de l’OLED. Ces appareils sont encore trop souvent simplement équipés d’écrans LCD TN classiques.

 

Des nouveaux composants

C’est un sujet moins glamour, mais pourtant très important pour l’industrie. C’est au CES que se trouvent les grands fabricants de composants comme Intel, AMD, Qualcomm, Nvidia ou Samsung. Ils présenteront tous leurs nouveautés pour l’année.

On attend notamment la présentation du premier processeur Intel avec puce graphique AMD Radeon intégrée. Du côté de Qualcomm, on devrait entendre à nouveau parler du Snapdragon 845. Mais c’est surtout de Nvidia qu’on attend le plus de surprises. La marque ne devrait pas encore dévoiler sa nouvelle génération de carte graphique, on pense donc qu’elle discutera plutôt de ses efforts dans l’automobile avec peut-être la présentation d’une nouvelle puce Tegra. On espère aussi que la marque aura quelques nouveautés en stock pour son boitier sous Android TV, le meilleur du marché.

La 5G

En attendant le début de sa commercialisation, la 5G devrait animer les discussions au CES entre les professionnels. Tous les acteurs de l’industrie seront présents et ils veulent tous être prêts le plus vite possible pour le déploiement du nouveau réseau.

Les conférences de Qualcomm et de Huawei parleront sans doute des derniers développements des deux marques sur le sujet. Nokia sera également présent au salon avec sa casquette d’équipementier réseau pour proposer aux opérateurs mobiles son savoir-faire. La 5G sera dans tous les cas au cœur de la communication de chaque marque, en attendant le Mobile World Congress où la technologie sera l’un des sujets clés.

Les voitures autonomes

L’automobile, c’est d’ailleurs l’un des autres sujets clés abordés chaque année au CES. Avec la montée en puissance des voitures autonome, le marché est devenu très important pour l’industrie des nouvelles technologies. Les plus grandes marques comme Ford ou Toyota seront présentes pour dévoiler leurs nouveautés.

D’autres marques comme le chinois Byton devraient également tenter de créer l’événement avec une voiture connectée en 5G capable de faire de la reconnaissance faciale et vocale, rien que ça. Nissan veut être encore plus impressionnant avec la création d’une voiture contrôlable par l’esprit.

Les tendances de l’année

Le CES est l’un des salons où il est le plus difficile de prédire ce qui marquera une nouvelle édition. C’est à ce salon, très tôt dans l’année, que se dessinent les grandes tendances de l’année. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une grande surprise qui serait restée masquée jusqu’à l’annonce de l’un des industriels présents, ou d’une vague de nouveaux produits dans une catégorie.

À lire sur FrAndroid : CES 2018 : les dates et heures de toutes les conférences