Il est désormais possible de publier des Instant Apps sur le Google Play Store. Mais de quoi s’agit-il ?

Sur le Google Play, vous pouvez librement télécharger des applications natives (en Kotlin par exemple) ou hybrides. Quel que soit le cas de figure, il faut obligatoirement installer ces applications sur le terminal. En parallèle Google a présenté l’année passée une fonctionnalité novatrice : les Instant Apps. Concrètement, il s’agit de la possibilité de lancer une application sans pour autant avoir besoin de l’installer.

Des applications à la volée

Pour accéder à ces fameuses Instant Apps, il faut passer par l’application de recherche Google. Le parallèle pourrait être fait avec un site Internet : vous accédez à une adresse, mais à aucun moment le site en question n’est installé sur votre téléphone.

Prenons un exemple concret : vous souhaitez lire article de FrAndroid que vous avez aperçu dans les résultats de la recherche. Instantanément l’application FrAndroid s’ouvre sur l’article en question. De cette manière, il n’est plus obligatoire de passer par le Google Play Store pour utiliser une application Android.

Attention toutefois à ne pas confondre application classique et Instant App. Le principe des Instant Apps est de répondre à une URL, comme le font aujourd’hui les sites Internet. Par conséquent lorsque vous lancez une Instant App, vous n’avez accès qu’à une portion de l’application (ou à un module).

Cohabitation

C’est pour cela que les deux types d’applications sont amenés à cohabiter. Par ailleurs utiliser une Instant App n’empêche en aucun cas d’installer l’application classique. Des limitations s’appliquent toutefois : les Instants Apps ne peuvent pas exécuter de tâche en arrière-plan, ni envoyer des notifications sans que l’application ne soit affichée.

Cette fonctionnalité avait été présentée à la Google I/O 2016 et ce n’est que plusieurs mois après que certaines applications sélectionnés étaient déployées. Désormais l’ensemble des développeurs peuvent publier sur le Google Play les fameuses Instant Apps, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un jeu.

Dans les semaines à venir, vous devriez donc voir apparaître des résultats dans le recherche de Google avec l’étiquette « Instant », désignant ainsi ce nouveau type d’expérience.