Il y a quelques jours, Wiko teasait la présentation d’un nouveau smartphone à l’IFA, signe que la marque sino-marseillaise nous réservait une belle surprise. Mais finalement, il ne s’agit pas de ce Mazing prometteur aperçu en début d’année : la grosse nouveauté du jour, c’est le Highway 4G que nous avions découvert en avant-première au MedPi de Monaco, en mai dernier.

Wiko Highway 4G

Le teaser publié par Wiko faisait état d’un smartphone 4G équipé d’un Tegra 4i de Nvidia, à l’image du Wax, et équipé d’un capteur photo de 16 mégapixels. Des caractéristiques proches de celles du Mazing, dont on sait qu’il sera compatible 4G, mais toutefois avec un appareil photo de 20 mégapixels. Le smartphone mystère dont il s’agissait n’est donc autre que le Highway 4G vu au MedPi, qui fera son entrée sur les marchés européens (au moins la France et l’Allemagne) dans les prochaines semaines. Entre mai et septembre, l’appareil que nous avions découvert n’a pas changé, à un détail près : au lieu d’être facturé 349 euros comme prévu, il coûtera 279 euros ou moins, nous a assuré un représentant de Wiko Allemagne. La marque assume dont un mouvement qu’elle contribue largement à mettre en place en tirant sans cesse les prix vers le bas, et retranche un minimum de 70 euros du tarif auquel elle espérait facturer son appareil.

Wiko Highway 4G

Au rayon technique, le Wiko Highway embarque un écran IPS Full HD 1080p de 5 pouces traité en Gorilla Glass 2, un processeur Nvidia Tegra 4i quadricœur à 2 GHz, 2 Go de RAM et un espace de stockage malheureusement non-extensible de 16 Go. Comme nous l’évoquions plus haut, il mise, pour la photo, sur un duo 16 mégapixels au dos et 8 mégapixels en façade, le tout étant équipé d’Android 4.4 KitKat et de la Tegra Zone de Nvidia. Tegra 4i oblige, il faudra compter sur de la 4G de catégorie 4 (150 Mbps en débit descendant, contrairement au Wiko Wax, limité à la catégorie 3). Toujours constitué d’un châssis en aluminium et habillé d’une plaque vitrée au dos, le Highway 4G ajoute aux traditionnels noir et blanc des coloris orange, violet et bleu.