Encore une caméra pour transformer votre maison en bunker connecté ? La promesse du dernier objet de Withings va un peu plus loin, puisque la marque, avec son système Home combine surveillance, santé et design. Nous l’avons découvert à l’IFA.

Withings Home

Comme d’habitude chez Withings, Home sera compatible dans un premier temps avec iOS, avant qu’une application Android – en cours de développement – fasse son entrée sur le Play Store. Connecté, donc, au smartphone mais surtout à la box du domicile, le Home se présente comme une caméra HD 720p permettant de surveiller une pièce ou une porte d’entrée, avec un grand-angle à 135°. Elle peut servir à l’occasion de webcam pour communiquer avec des proches puisqu’elle intègre deux microphones et un haut-parleur HQ, et permet d’envoyer des selfies ou clichés en tous genres. Un système infrarouge permet de l’utiliser de nuit, et la détection de mouvement comme du bruit autorise le paramétrage d’alertes, par exemple en cas d’intrusion. La « reconnaissance des cris » permet à l’occasion de se servir du Home comme d’un babyphone, et ses LED colorées peuvent en faire une veilleuse d’appoint.

Withings Home

Withings Home

S’il a d’abord vocation à surveiller, le Withings Home conserve la dimension santé chère à la marque. Et de fait, on y trouve divers capteurs dont un thermomètre, un hygromètre ainsi qu’un capteur de composants volatiles organiques. Grosso modo, l’appareil est fait pour vous alerter lorsque vous avez utilisé des produits chimiques et qu’il est temps d’aérer votre maison, par exemple lorsque vous avez utilisé des détergents ou si vous faites de la peinture. Le bas de l’appareil est capable de s’illuminer en rouge pour vous prévenir, par exemple.

L’application accompagnant le Home est tout aussi design que l’objet, lequel est entouré d’une sorte de coque en bois pouvant tourner autour du Home pour en cacher l’objectif, lorsque son propriétaire ne souhaite pas filmer. La marque proposera à l’avenir des coques de différentes couleurs afin de personnaliser cette caméra multi-fonctions qui, toute pleine d’usages soit-elle, reste onéreuse. Elle arrivera en effet d’ici quelques jours en précommandes sur Amazon au prix de 199 euros.