Après Android KitKat sous la barre des 50 euros, Wiko tente un autre créneau : celui des smartphones 4G sous la barre des 100 euros. C’est le Wiko Kite qui est chargé de cette mission avec quelques éléments à faire valoir. Nous avons pu le prendre en main rapidement sur le stand de la marque à l’IFA.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Décidément, Wiko souhaite être présent sur tous les segments d’entrée de gamme cette année. Le Kite en est la preuve puisque le constructeur sino-français a réussi à proposer un smartphone 4G LTE pour moins de 100 euros. Au programme : un écran de 4 pouces dont la définition est plus élevée que pour le Goa avec 480 x 800 pixels (WVGA). Sous la coque, on ne retrouve pas une puce MediaTek, mais un SoC Broadcom dont les deux cœurs (des Cortex-A9) sont cadencés à 1,2 GHz. Pour passer sous la barre des 100 euros, le constructeur a donc dû s’alimenter ailleurs que chez les fournisseurs habituels. Le SoC de Broadcom est assisté par 1 Go de mémoire vive et permet d’atteindre un débit théorique maximal de 150 Mbps en 4G (catégorie 4).

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Concernant la prise en main, la taille de 4 pouces permet d’accéder à n’importe quel élément de l’écran avec sa main. Les bords de l’écran ne sont pas très fins, et cela se remarque surtout en haut et en bas du terminal. Wiko a fait un petit effort sur l’épaisseur du terminal puisque celle-ci est de 10,4 mm. Ce n’est pas un record en la matière, mais c’est bien mieux que le petit Goa, certes vendu deux fois moins cher. La sensation de solidité du Kite n’est pas vraiment au rendez-vous, mais elle est bien plus présente que sur le Goa.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Le Kite possède quelques atouts supplémentaires par rapport aux petits frères de la gamme. L’appareil photo principal est doté d’un capteur de 5 mégapixels, mais le capteur en façade reste en VGA. La ROM n’est que de 4 Go, mais un slot micro-SD est présent et support les carte micro-SD jusqu’à 32 Go. Le Wiko Kite devrait être disponible dans les jours qui viennent à un tarif de 99,90 euros. Il sera décliné en 7 coloris différents, comme tous les derniers terminaux de la marque : noir, blanc, violet, orange, bleu, rose et jaune.