Comme tous les ans, l’IFA marque la rentrée pour l’industrie des nouvelles technologies. Le grand salon allemand de l’électronique grand public ouvre bientôt ses portes et voici le planning des annonces par constructeur.

Où et quand ?

Traditionnellement tenu dès le retour des congés d’été, l’IFA se tiendra en Allemagne, et plus précisément dans le Messe de Berlin, durant la première semaine de septembre. Le salon ouvrira ses portes le 1er septembre pour les refermer le 6 septembre et permettra aux visiteurs qui feront le déplacement de découvrir toutes les nouveautés de la rentrée. Le plus intéressant reste sans doute les conférences de presse des fabricants qui ont lieu en amont du salon, dès le mercredi 30 août.

Comment suivre l’IFA ?

Pour suivre les annonces en direct, vous pouvez évidemment nous retrouver sur notre site web qui se dote d’une page dédiée au salon pour cette occasion, qui rassemble l’intégralité des articles liés à l’IFA. Vous pouvez également suivre notre fil d’actualité Facebook à cette adresse, ou notre compte Twitter pour être au courant en temps réel des nouveautés. Nous vous proposerons également des vidéos à ne pas manquer sur notre chaîne YouTube !

 

Acer

Acer ouvrira le bal avec sa conférence programmé le mercredi 30 août à 10h30, mais l’IFA étant un salon dédié à l’électronique, et non spécifiquement au marché mobile comme le MWC, les annonces du fabricant taiwanais pourraient concerner ses autres branches. On imagine que le fabricant présentera par exemple de nouveaux ordinateurs portables.

 

Asus

Asus devrait lui aussi annoncer de nouvelles machines sous Windows dans sa famille Zenbook, mais le fabricant taïwanais pourrait en profiter pour présenter à nouveau sa gamme Zenfone 4 et notamment son flagship, le Zenfone 4 Pro. Ce sera l’occasion pour nous de prendre en main leurs nouveaux appareils et vous faire part de nos retours.

La conférence d’Asus aura lieu le mercredi 30 août à 13h.

Alcatel et BlackBerry

Le fabricant chinois TCL devrait avoir quelques nouveautés à dévoiler à travers ses marques Alcatel et BlackBerry. L’Alcatel A7, un nouveau smartphone milieu de gamme, devrait être annoncé lors du salon. BlackBerry aurait également deux nouveaux smartphones à présenter et pourrait reparler du KEYone, son flagship sorti en début d’année.

La conférence de presse de TCL est programmée pour le jeudi 31 août à 10h30.

 

Huawei

Le Huawei Mate 10 ne sera pas présenté à l’IFA, mais plus tard au mois d’octobre. Le fabricant devrait tout de même avoir plusieurs choses à annoncer lors de sa conférence le samedi 2 septembre à 14 heures, notamment concernant l’intelligence artificielle.

 

HTC

Depuis le lancement du HTC U11 en début d’année, seul un nouveau smartphone fait l’objet de rumeurs. Il s’agit du HTC U11 Life, un produit milieu de gamme.

Le fabricant n’a pas prévu de conférence de presse à l’IFA, mais pourrait tout de même annoncer plusieurs nouveautés par communiqué de presse. La marque pourrait également avoir quelques nouveautés à présenter concernant la réalité virtuelle avec sa filiale Vive.

 

Lenovo Motorola

Lenovo et la marque Motorola seront bien sûr présents au salon de Berlin. Ce serait le moment idéal pour lever le voile sur le Motorola Moto X4 qui fait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois. Lenovo pourrait annoncer de nouveaux ordinateurs portables sous Windows, et quelques tablettes de la série Yoga sous Android.

La conférence de presse aura lieu le jeudi 31 août à 20h.

 

LG

La conférence de LG est l’un des évènements les plus attendus de cette édition de l’IFA. Le fabricant devrait en effet y dévoiler le LG V30, son nouveau flagship qui concurrencera le Samsung Galaxy Note 8 et l’iPhone 8 d’Apple. Son écran OLED et son appareil photo doté d’un objectif avec une ouverture f/1,6 devraient faire beaucoup de bruit.

En savoir plus : LG V30 : caractéristiques, tests, prix et date de sortie

La conférence de presse du coréen aura lieu le jeudi 31 août à 9h.

 

Nokia

L’IFA devrait être l’occasion de prendre en main pour la première fois le Nokia 8, qui a déjà séduit la presse étrangère. HMD ne semble pas avoir prévu de conférence de presse ou de nouvelles annonces, maintenant que son flagship est présenté. Le fabricant pourrait toutefois dévoiler le Nokia 2, un téléphone d’entrée de gamme dont la commercialisation semble être prête.

 

Samsung

Le Samsung Galaxy Note 8 a déjà été présenté et nous l’avons pris en main

Samsung sera bien sûr présent à l’IFA, comme chaque année, mais le fabricant a déjà annoncé sa nouvelle phablette, le Galaxy Note 8, qu’il devrait être possible de prendre en main pour les visiteurs du salon. La marque devrait tout de même avoir de nouvelles annonces du côté des objets connectés. Le Samsung Gear Fit2 Pro devrait être annoncée, avec une précision sur son prix et sa disponibilité, et le fabricant devrait aussi dévoiler la Gear S4.

La conférence de presse de Samsung aura lieu le mercredi 30 août à 18h.

 

Sony

Sony est l’un des derniers fabricants à ne pas avoir évoqué son flagship de fin d’année sous Android. La marque devrait profiter de l’IFA pour présenter les Sony Xperia XZ1 et Sony Xperia XZ1 Compact, ses deux nouveaux fleurons. On imagine que Sony devrait également présenter d’autres appareils, comme des téléviseurs ou des appareils photo numériques.

La conférence de presse de Sony est prévue le jeudi 31 août à 13h.

 

Les autres

L’IFA est le plus grand salon de l’électronique grand public en Europe. Beaucoup de fabricants seront donc présents pour exposer leurs nouveautés, qu’elles soient déjà annoncées avant le salon ou non. Des marques moins importantes sur le marché international, mais bien présentes en France, feront le voyage. On pense par exemple à Archos, Thomson ou Wiko.

Le salon sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les nouveaux processeurs des fabricants comme Intel, Qualcomm ou Nvidia.

Enfin, les marques chinoises seront présentes, même si elles n’organisent pas forcément de conférences de presse. Ce sera notamment le cas de Meizu, Oppo, et ZTE.