Panasonic lance une enceinte Hi-Fi connectée avec assistant Google intégré à l’IFA 2017

 

En marge de l’annonce du HDR10+ au rayon TV, Panasonic dévoile à Berlin la nouvelle référence SC-GA10, une enceinte intelligente compatible Google Assistant.

Présentée comme la « première enceinte Hi-Fi » équipée de l’assistant Google, la SC-GA10 se présente comme une alternative haut de gamme à l’enceinte Google Home, récemment passée en revue dans nos colonnes. L’esthétique est soignée, comme en atteste le choix des matériaux avec châssis en finition aluminium, et une façade arborant un tissu maillé fin. Un panneau de contrôle à touches tactiles est placé sur la partie supérieure de l’enceinte, tandis qu’une rangée de voyants LED informe la ou les sources utilisées.

Un son haute qualité, mais une enceinte connectée avant tout

Malgré sa compacité, l’enceinte embarque deux tweeters à dôme souple de 20 mm, associés à un diaphragme en soie, censé offrir une meilleure amplitude (180°) des fréquences aiguës. Un woofer de 8 cm accordé en Bass-reflex assure la reproduction du grave, le haut-parleur est équipé en prime d’un système à double bobine acoustique pour atténuer l’impédance entre les fréquences médium/aigu, ce qui se traduit par des basses plus puissantes, et un diaphragme maillé en caoutchouc afin de réduire la distorsion.

Des spécifications nettement supérieures à ce que propose Google, la comparaison s’arrête néanmoins là en considérant le positionnement tarifaire, qui malgré l’absence d’informations à ce sujet, devrait passer la barrière des 200 €. La SC-GA10 n’en reste pas moins une enceinte connectée par essence. Elle est dotée de connectivités Wi-Fi et Bluetooth, et propose l’accès aux services de musique streaming courants à l’image de Deezer, Spotify, Google Play Music et Tune-In Radio par l’intermédiaire de l’application Music Control disponible sur Android et iOS.

L’utilisateur peut également écouter de la musique stockée sur son smartphone ou n’importe quel appareil raccordé au réseau avec le support DLNA. Quelques fonctionnalités supplémentaires sont de la partie, on trouve notamment le mode Party qui permet de transférer les sources raccordées en Bluetooth ou sur la sortie AUX sur d’autres enceintes SC-GA10, le mécanisme MP3-Remaster pour rehausser la qualité des fichiers audio compressés, et plusieurs modes d’égalisation prédéfinis/manuel.

L’assistant Google vient compléter la liste, le principe de fonctionnement reste identique aux enceintes du genre avec la possibilité d’utiliser les commandes vocales pour lancer de la musique, consulter les prévisions météo ou piloter d’autres appareils compatibles. De plus, avec la fonction audio multi-room de Google Assistant, la SC-GA10 pourra être combinée au dongle Chromecast Audio, et plus généralement à n’importe quel appareil ou enceinte avec Chromecast intégré (box TV, amplificateur, enceinte sans fil, etc.) afin de synchroniser et contrôler sa musique dans toute la maison.

Prix et disponibilité

L’enceinte Panasonic SC-GA10 sera déclinée en coloris noir et blanc, la commercialisation est attendue entre la fin d’année 2017 et début 2018. Aucun prix n’a été communiqué pour l’instant.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.