Prise en main des nouvelles ASUS Fonepad de 7 pouces (3G et 4G)

 

Tout juste dévoilées à l’occasion du MWC 2014, le célèbre constructeur taïwanais ASUS remet le couvert avec pas une mais trois nouvelles ASUS Fonepad de 7 pouces aux couleurs d’Android et à la sauce Intel Atom ! Parmi elles, on découvre notamment deux tablettes d’entrée de gamme 3G « ASUS ME175CG » et « ASUS ME372CG », suivies d’une version orientée milieu de gamme « ASUS ME372C » dotée de la LTE 4G.

Android Prise En Main FrAndroid ASUS Fonepad ME372C LTE 4G Image 02

À dire vrai, nous ne sommes pas devant des tablettes ordinaires. Baptisées « Fonepad », le concept est né le jour où le fabricant taïwanais a voulu octroyer la fonction téléphone à une de ses tablettes Android. À l’époque, ASUS n’était évidemment pas le premier à le faire puisque d’autres concurrents du secteur s’y étaient déjà essayés. Mais voilà, ASUS semble bien déterminé à continuer cette gamme si particulière de tablettes (ou énormes phablettes) qui sont très appréciées dans l’Orient. Bien qu’elles disposent toutes les trois d’un haut-parleurs et d’un microphone, rares sont les fois où vous croiserez ce type d’appareils à l’oreille des gens dans la rue. De manière générale, ce genre de tablettes est bien plus utilisée avec des accessoires adéquats comme un kit main libre ou une oreillette Bluetooth par exemple. Cela parait déjà moins ridicule tout d’un coup.

Comparativement aux premières gammes de Fonepad, les nouvelles ASUS Fonepad semblent de plus en plus qualitative. Soulignons leur positionnement tarifaire assez agressif de 149 et 249 euros. À 250 euros, on retrouve le must de la gamme avec la nouvelle et fameuse ASUS Fonepad « ME372C » qui s’offre une compatibilité 4G jusqu’à 100 Mbps en réception grâce à la dernière mouture Intel Atom Z2560 cadencé à 1,6 GHz qui abrite une puce LTE de catégorie 3. En soi, cette architecture n’est pas toute nouvelle mais elle offre des performances séduisantes et une bonne autonomie.

Android Prise En Main FrAndroid ASUS Fonepad ME372C LTE 4G Image 06
L’ASUS Fonepad « ME372C » existe en deux couleurs (noire et blanche).

En plus de toutes proposer des écrans IPS de même taille (7 pouces), ces trois ASUS Fonepad affichent également la même définition d’écran WXGA (soit 1280 x 800 pixels). Avec des couleurs et des angles de vision concluants, la réactivité est également de la partie ! Les similitudes ne s’arrêtent pas qu’à cela, les capteurs sont également semblables. À titre d’information, on retrouve une caméra frontale de 1,2 mégapixel (720p) pour suivre avec un appareil photo de 5 mégapixels (1080p) en dorsal. Le minimum nécessaire pour des tablettes à des prix décents, mais il ne faudra clairement pas s’attendre à profiter d’une qualité très poussée. C’est tout à fait exploitable certes, mais cela n’est pas non plus très fou.

Là où les différences commencent à se faire ressentir, c’est au niveau des connectivités. Pour commencer, la version ME372CG se limite uniquement à du Bluetooth 3.0, là où les deux autres versions embarquent du Bluetooth 4.0. Du côté du Wi-Fi, la ME175CG s’arrête à la compatibilité WiFi 802.11b/g/n, contrairement aux deux autres qui sont compatibles WiFi 802.11a/b/g/n. Sachant qu’elle coûte un peu plus cher et que la LTE 4G consomme plus d’énergie (c’est relatif), ASUS a pourvu la tablette la plus haut de gamme d’une batterie de 4270 mAh. Les deux autres se limitent à une compatibilité avec les réseau mobile 3G+ et sont constituées sur des batteries moins importantes de 3950 mAh. Au final, c’est pas trop mal. Pour conclure par leur poids, elles tournent pratiquement toutes autour des 320 grammes avec des dimensions allant de 197 à 199 mm en largeur, de 120 à 121 mm en longueur et de 11,5 à 10,5 mm en épaisseur. Cela me permet de conclure sur leur confort en main qui reste très appréciable, et tout particulièrement sur les deux ASUS Fonepad plus haut de gamme. Soit, nous restons sur des matériaux plastiques mais la finition globale de ces trois produits est clairement au rendez-vous. On a notamment pu le voir avec les Nexus 7 2012 et 2013 qui sont pour moi déjà bonnes en ce qui concerne la finition, mais pas aussi bonnes que la version LTE 4G de l’ASUS Fonepad « ME372C » positionnée à hauteur de 250 euros.

Bien sûr, un test plus approfondi de ces trois produits viendra nous offrir une meilleure connaissance de ces produits. Dans l’attente de cela, voici une série de photos des nouvelles ASUS Fonepad (ME175CG à 149 euros, ME372CG à 199 euros et ME372C à 249 euros).

Android Prise En Main FrAndroid ASUS Fonepad ME175CG Image 01
L’ASUS Fonepad ME175GC.

Android Prise En Main FrAndroid ASUS Fonepad ME175CG Image 02

Android Prise En Main FrAndroid ASUS Fonepad ME372CG Image 01
À présent, voici l’ASUS ME372GC.

Android Prise En Main FrAndroid ASUS Fonepad ME372CG Image 02

Android Prise En Main FrAndroid ASUS Fonepad ME372C LTE 4G Image 01
Et enfin, la reine de la gamme : l’ASUS Fonepad ME372C.

Android Prise En Main FrAndroid ASUS Fonepad ME372C LTE 4G Image 07

Android Prise En Main FrAndroid ASUS Fonepad ME372CG Image 03


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.