Le voilà enfin. Le fameux smartphone qui protège votre vie privée. Produit de son temps en ces périodes de surveillance effrénée, le Blackphone est l’un des rares, sinon le seul smartphone grand public à avoir été conçu pour la protection des données personnelles. Comment ce smartphone Android fonctionne-t-il ? Quelles garanties apporte-t-il ? Son prix, 629 dollars, vaut-il l’investissement ? Prenons le Blackphone en main.

Blackphone-geeksphone-MWC-2014

Fruit du partenariat entre l’espagnol Geeksphone et la société Silent Service, le Blackphone est un smartphone 4G LTE tout de noir vêtu, disposant d’un écran HD de 4,7 pouces, équipé d’un processeur quadruple-cœur cadencé à 2 GHz et de 2 Go de RAM. Le portable emporte également avec lui 16 Go de mémoire flash. La version que nous avons eu sous les mains ne disposait pas de slot micro-SD, mais il est possible que cela soit ajouté dans une autre version.

Un mot du design, c’est… noir. Comme l’on pouvait s’y attendre, le look du Blackphone est plutôt sobre, une bon point pour un smartphone supposé rester discret.

https:Blackphone-geeksphone-MWC-2014//silentcircle.com/

Des angles de vision corrects sur cet écran HD en technologie IPS. Le Blackphone a des caractéristiques qui correspondent aux terminaux de milieu de gamme : processeur quadruple-cœur cadencé à 2,2 GHz, 2 Go de Ram et 16 Go de stockage (non extensible faute de port micro SD sur la version que nous avons eu entre les mains). Le téléphone emporte également un capteur photo dorsal de 8 mégapixels. Les caractéristiques sont bonnes sur le papier. Toutefois, nous n’avons pu avoir plus de détails supplémentaires sur le hardware, sur le fabricant du SoC ou sur d’autres éléments techniques… pour des raisons de sécurité ou pour des considérations de marketing, sans doute.

Blackphone-geeksphone-MWC-2014

Globalement, le produit est plutôt qualitatif. Les finitions sont acceptables, la connectivité également : Wi-Fi, Bluetooth et port USB. Il emporte également tous les capteurs standard que l’on retrouve sur l’ensemble des smartphones vendus sur le marché : puce GPS, accéléromètre, boussole… L’OS du Blackphone est basé sur Android 4.2.2 Jelly Bean, mais il est certain que le système d’exploitation a subi d’importantes modifications et customisations.  Voilà pour un rapide tour du propriétaire et du hardware. Penchons-nous maintenant sur l’essentiel : comment le smartphone protège-t-il la vie privée de son utilisateur ? La réponse par plusieurs fonctionnalités dont nous nous faisons l’écho.

 

Le Blackphone côté sécurité

Chaque Blackphone devra être activé après l’achat au moyen d’un QR Code unique, dont l’acquéreur du smartphone sera seul possesseur. Le fabricant disposera uniquement d’un nom et d’une adresse pour expédier le produit. Cela signifie que l’entreprise ne conservera pas de données sur ses clients après l’envoi du QR Code, même si l’on peut rester sceptique sur cette déclaration. Passons, et penchons-nous sur ce qu’il arrive après l’identification du QR Code. Le smartphone vous demandera si vous voulez chiffrer l’intégralité des données du smartphone, un chiffrement chaudement recommandé par le fabricant.

Blackphone-geeksphone-MWC-2014Blackphone-geeksphone-MWC-2014

Une fois ces deux étapes franchies, on atterrit sur l’écran d’accueil du smartphone. Et comme vous pouvez le voir, le noir est la couleur qui domine. Aventurons-nous maintenant dans les fonctionnalités proposées par le Blackphone. On peut commencer par l’application « Smarter Wi-Fi« . Elle permet de sélectionner les réseaux Wi-Fi dignes de confiance. Le Blackphone fera alors le choix de ne se connecter qu’à ces relais. Pour tous les autres, le Blackphone n’enverra aucun signal. Précision en provenance de Blackphone : même déconnectés du Wi-Fi, nos smartphones envoient et reçoivent quand même des signaux pour diverses raisons. C’est donc le rôle de Smarter Wi-Fi de couper court aux trafics parasites. Le Blackphone porte également un dialer VoIP qui permet de chiffrer vos conversations. Il est possible de joindre le smartphone par appels téléphoniques « normaux », mais ces derniers ne seront pas chiffrés. Cependant, tout ceux et toutes celles qui souhaitent joindre un Blackphone de manière sécurisée peuvent télécharger une application dédiée (Silent Phone) et s’en servir pour joindre l’utilisateur du Blackphone. L’échange de données de conversation passe par un réseau Peer-to-Peer au moyen d’un VPN sécurisé.

Mais le cœur du Blackphone est très certainement ailleurs : il se trouve dans l’application « Security Center« . Cette dernière vous permet de faire le tri dans les permissions attribuées pour les applications du smartphone. D’un simple geste du pouce, vous supprimerez toutes les permissions Wi-Fi de toutes les applications, sauf si vous préférez aller dans le détail. Il faut dire que cette gestion des permissions était déjà disponible, de manière cachée, dans Android 4.3 Jelly Bean. La restriction peut également s’étendre à la consultation des contacts ou du téléphone.

Blackphone-geeksphone-MWC-2014

Parlons du prix et de la date de sortie. Les premiers envois devraient commencer à partir du mois de juin prochain. Il sera alors possible d’acquérir le Blackphone pour la somme de 629 euros sans compter des services gratuits à l’achat qui deviendront payants au bout d’un certain temps. Notamment, par exemple, le service de Cloud en ligne. Mais peut-être est-ce le prix de votre sécurité. En tout cas, le représentant de Blackphone que nous avons rencontré au MWC vous assure que le jeu en vaut bien la chandelle.

Blackphone-geeksphone-MWC-2014

De notre côté, nous apprécions les fonctionnalités proposées par le Blackphone. Cependant, ces dernières demanderont à être éprouvées par les hackers en tout genre qui attesteront ou non de l’infaillibilité du Blackphone. Il faut également se poser la question d’un smartphone et d’un OS sécurisé. Car si le Blackphone est le premier terminal sécurisé grand public, les concurrents sont dans les starting-blocks. On peut parler de Uhuru, un OS sécurisé basé sur Android, qui sera vendu en embarqué sur différents terminaux.

Retrouvez notre vidéo de présentation du Blackphone au MWC :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid