Au MWC 2015, il n’y a pas que des constructeurs de téléphones. Aujourd’hui, c’est IKEA qui annonce ! La marque suédoise vas proposer des meubles avec la technologie de chargement sans fils QI.

ikea-qi-charging-furniture-01

QI, c’est la technologie de charge sans fil qui essaie de s’imposer dans nos téléphones. Nous avions justement dédié un dossier à ce sujet. Les bidouilleurs en tout genre ont déjà fait beaucoup d’expérimentations pour cacher les stations de rechargement sans fils et nous disposions d’ailleurs déjà de station spécialement conçues pour être encastrable. D’autre, à l’image de Starbucks au Royaume-Uni, ont déjà commencé à tester l’implémenter des modules Qi dans leur mobilier.

« People hate cable mess » – Jeanette Skjelmose, Business Area Manager Lighting and Wireless Charging

Le fait qu’IKEA se mette sur ce créneau fera sans doute beaucoup progresser l’adoption de cette technologie, de par sa position prépondérante sur le marché du meuble grand public. Ce qu’annonce IKEA, c’est une collection complète de tables, de lampes et de bureaux ainsi que des adaptateurs autonomes, conçus spécialement pour l’occasion. Cette gamme sera disponible dès avril aux États Unis et en Europe.

Derrière IKEA, c’est le Wireless Power Consortium (WPC) qui cherche à imposer sa technologie QI rapidement. Cette technologie est déjà disponible dans des hôtels, des restaurants et des espaces publics comme les aéroports. Certains modèles de voitures commencent même à être équipés de stations de rechargement. Niveau smartphones, Il existe une petite centaine de smartphones compatibles ainsi que des accessoires et des batteries rendant les smartphones les plus populaires compatibles avec ce système de charge sans fil.