Le MWC, Mobile World Congress, se tient en ce moment même à Barcelone. Les équipes de FrAndroid sont évidemment sur place pour vous permettre de vivre les annonces en direct et au plus près. Avec les dizaines d’articles, difficile de tout suivre, voici donc un condensé des annonces qu’il ne fallait pas manquer.

MWC-FrAndroid

Au MWC, les annonces s’enchaînent à une allure affolante et on peut vite s’y perdre. Pour vous faciliter l’accès à l’information et vous permettre de vivre le salon comme si vous y étiez, nous vous proposerons, quotidiennement, un résumé des annonces les plus importantes. C’est parti pour le jour 1 !

Smartphones : Wiko flirte avec le haut de gamme et Lollipop arrive enfin chez Sony

Le Japonais Sony fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, mais, hélas, c’est souvent des reproches qui lui sont faits. Alors que Samsung et HTC profitent du MWC pour présenter leurs nouveaux flagships, l’absence d’un Xperia Z4 se fait remarquer. Mais le reproche le plus courant est le retard pris par l’entreprise sur les mises à jour vers Lollipop. Au CES 2015, le mois de février était annoncé comme étant la deadline pour Sony. Nous sommes début mars et nous n’avons pas vu l’ombre d’une mise à jour officielle ! Mais ce n’est qu’un léger retard puisqu’hier la marque a annoncé le déploiement d’Android 5.0 dès le début de cette semaine et courant semaine prochaine pour la France. Enfin ! Ulrich vous en dit plus sur le sujet juste ici.

Et Sony n’est pas la seule marque à annoncer une mise à jour Lollipop. En effet, Panasonic a également profité de ce MWC pour annoncer une nouvelle assez surprenante : l’arrivée d’Android 5.0 sur son photophone le DMC-CM1. Laure, qui avait pu tester l’appareil, nous en dit plus sur le sujet.

Lollipop

Sony et Panasonic annoncent l’arrivée de Lollipop sur leurs terminaux

 

Autre surprise et non des moindres, le Français Wiko a annoncé deux nouveaux smartphones aux caractéristiques particulièrement intéressantes. Habituée aux produits entrée de gamme, la marque a semble t-il décidé de se diversifier et de proposer des produits un peu plus qualitatif. Ce sont donc les Highway Star 4G et Pure 4G qui vont bientôt rejoindre le catalogue du Français. Le Highway Star 4G propose une fiche vraiment intéressante avec notamment un écran AMOLED qui affiche une définition de 1280 x 720 pixels (soit une résolution de 296 ppi). Le constructeur ne s’arrête pas en si bon chemin et, sans préciser la marque du processeur, indique qu’il s’agit d’un octo-core basé sur une architecture Cortex A-53 et dont les cœurs sont cadencés à 1,5 GHz. Finalement le point le plus regrettable est qu’il faudra se contenter d’Android KikKat en version 4.4.4, un peu dommage quand on sait que Lollipop est maintenant là depuis quelques mois. Gaël a pu mettre la main sur le téléphone et nous donne son ressenti dans sa prise en main.

Le second smartphone de Wiko se distingue par sa finesse. Le Highway Pure 4G peut en effet se targuer de ne faire que 5,1 mm d’épaisseur et un poids record de 91 grammes affiché sur la balance. Outre ses mensurations impressionnantes, le Highway Pure 4G dispose d’un écran de 4,8 pouces HD, toujours sur une dalle AMOLED, d’un Snapdragon 410, de 2 Go de RAM, de 16 Go d’espace de stockage et d’une petite batterie de 2000 mAh. Gaël nous parle de ces deux smartphones un peu plus en détails dans son article.

Le Wiko Highway Star 4G

Le Wiko Highway Star 4G

Wiko n’est pas le seul petit constructeur à profiter de ce salon pour afficher ses ambitions. Le Chinois Haier a hier dévoilé sa gamme Voyage composée de trois smartphones exclusifs pour l’Europe. Et la marque entend bien toucher tous les types de consommateurs en dévoilant un smartphone haut de gamme, un moyen de gamme et un entrée de gamme. Commençons par le haut de gamme, le HaierPhone V5. Il est doté d’un écran Full HD IPS de 5,5 pouces, d’un processeur octo-coeur 64 bits cadencé à 1,7 GHz certainement signé MediaTek, et de 2 Go de mémoire RAM. Côté appareil photo on retrouve l’IMX214 de Sony, soit un capteur de 13 mégapixels tandis qu’un capteur de 5 mégapixels vous permettra de prendre vos selfies. Romain a déjà pu mettre la main sur ce téléphone et nous en dit plus dans sa prise en main.

Le Haier Voyage V5

Le Haier Voyage V5

 

Le HaierPhone I70 est lui le milieu de gamme de la marque. Il dispose d’un écran IPS de 5 pouces à l’affichage HD (720 x 1280 pixels), et est équipé d’une protection Gorilla Glass 3. Le processeur est ici aussi signé MediaTek puisqu’il s’agit d’un octo-coeur cadencé à 1,5 GHz. Le mobile sera proposé dans deux versions, la première comportant 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, tandis que la seconde affiche 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire flash.

Le Haier Voyage I70

Le Haier Voyage I70

 

Enfin, l’entrée de gamme, le HaierPhone G30. Équipé d’un écran IPS de 4,5 pouces à l’affichage FWVGA (480 x 854 pixels)d’un processeur double-cœur cadencé à 1 GHz et couplé à 512 Mo de RAM, d’un appareil photo dorsal de 5 mégapixels et d’un autre de 2 mégapixels en façade, ainsi que d’une capacité de stockage interne de 4 Go, il contentera les moins exigeants d’entre nous. A noter que ce smartphone est double SIM. Romain nous en dit plus sur cette nouvelle gamme dans son article consacré au Chinois.

Le Haier Voyage G30

Le Haier Voyage G30

 

Au MWC sont présentés des produits pas nécessairement destinés au grand public. C’est le cas par exemple du BlackPhone 2, un smartphone ultra sécurisé destiné aux professionnels. Il s’agit d’un smartphone de 5,5 pouces doté d’un écran Full HD, d’un processeur 64 bits (certainement du Qualcomm, étant donné que le téléphone supporte le Quick Charge 2.0), de 3 Go de RAM, d’une batterie de 3060 mAh non amovible et d’un port micro-SD. Gaël nous en dit plus sur ce téléphone et les services proposés avec dans son article et nous donne ses premières impressions sur le téléphone dans sa prise en main.

Le BlackPhone 2

Le BlackPhone 2

Enfin, Samsung nous a dévoilé les prix et disponibilité de ses nouveaux Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Ils seront disponibles en précommande à partir du 26 mars prochain, à partir de 709 euros pour le Galaxy S6 et 849 euros pour le Galaxy S6 Edge. Pour connaitre tous les tarifs des différentes versions, rendez-vous sur l’article de Vincent !

Galaxy-S6-prix

 

 

Objets connectés : même votre chien sera connecté

On le disait hier, la tendance des montres connectées se confirment pour 2015. Prêts pour les prises en main ?

Commençons par une révélation surprise qu’on ne peut même pas trouver sur le stand de la marque concernée : la Wiko Watch ! Le constructeur sino-français a en effet décidé d’également se lancer dans ce secteur qui semble donc intéresser toutes les marques. Comme vous pouvez le voir elle est très simple, avec trois boutons tactiles, une molette de réglage et deux boutons pressoir. Elle est compatible avec Android et iOS et devrait avoir une autonomie intéressante puisqu’elle devrait pouvoir tenir 6 mois en tant que tracker. Ulrich nous en dit un peu plus sur ce nouvel arrivant.

La très simple Wiko Watch

La très simple Wiko Watch

 

La marque Haier, décidément bien active sur ce MWC, a également annoncé des montres mais aussi un collier connectés, le tout axé sur la sécurité. La gamme Haier SOS cible ainsi les enfants, les seniors et, plus étonnement, les chiens.

La montre destinée aux enfants est équipée d’un écran OLED de 0,96 pouces et possède une fonction téléphone grâce à l’ajout d’un port pour carte SIM. Haier en a grandement simplifié l’usage, la rendant attractive pour les enfants mais surtout facilement utilisable en cas de danger, notamment avec la présence d’un SOS.

noname

La montre connectée pour enfants

 

Haier a également pensé à une cible plus âgée qui pourrait avoir besoin d’aide en urgence, les seniors. Pour cela, il propose une montre similaire où seul l’apparence de la montre change pour convenir à la cible. On retrouve ainsi un bracelet en cuir noir ou rouge pour un côté plus classique.

Une montre connectée pour seniors

Une montre connectée pour seniors

 

Enfin, les amoureux d’animaux pourront se réjouir du collier connecté que leur propose Haier. Celui ci permet en effet d’appeler un numéro pré-enregistré par la simple pression d’un bouton. Si votre animal se perd et qu’un inconnu le retrouve, il pourra ainsi aisément vous contacter, pour peu qu’il sache ce qu’est ce collier. Romain vous en dit un peu plus sur ces objets qui semblent réservés à un marché de niche.

Le collier pour animaux domestiques

Le collier connecté pour animaux domestiques

 

Dans un tout autre registre, Panasonic a de son côté annoncé une caméra de surveillance, la Nubo 4G. Sa particularité ? Elle est équipée d’un modem 4G LTE et n’est ainsi plus dépendante du Wi-Fi. L’appareil est doté d’un grand angle (140°) et permet d’enregistrer les vidéos en 1080p. Son capteur infrarouge vous permettra également d’enregistrer la nuit ou les pièces sombres. Attendue pour le mois de novembre 2015, Ulrich vous en dit un peu plus sur cette caméra juste ici.

La Nubo 4G

La Nubo 4G

 

Annonces diverses : du paiement sans contact au rendez-vous

Toutes les annonces ne peuvent être catégorisées. Voici donc les principales annonces diverses à retenir de cette première journée du MWC 2015 !

Après Google Wallet, Google lance Android Pay, une solution de paiement mobile. Android Pay va stocker des informations de paiement, et fournir aux développeurs et aux éditeurs les outils nécessaires pour intégrer des méthodes de paiement de leurs applications et services. Evidemment, la technologie NFC, Near Field Communication, est au centre de cette de ce système. Ulrich s’est intéressé au sujet de plus près.

Et Google n’est pas le seul à vouloir se lancer sur ce marché. Samsung a également présenté sa solution, tout simplement baptisée Samsung Pay. Samsung Pay est une solution déployée par Samsung sur certains de ses futurs téléphones afin de permettre à l’utilisateur de rentrer sa ou ses cartes de paiement dans son téléphone puis de payer directement sur un terminal de paiement (lecteur de carte bleue) en utilisant son smartphone, sans contact. Dans un premier temps déployée aux Etats Unis et en Corée du Sud, il faudra être un peu patient pour voir cette technologie débarquer en France. Gaël nous en dit plus sur le sujet dans son article.

Qualcomm a profité de ce MWC pour dévoiler le Snapdragon 820, un processeur qui devrait, à l’avenir, équiper un bon nombre de terminaux haut de gamme. Il se distingue de son prédécesseur par l’utilisation de cœurs maison en lieu et place de ceux d’ARM. Leur nom : Kryo. Vincent, le spécialiste des processeurs chez FrAndroid, vous en dit plus sur le sujet.

Le Snapdragon 820

Le Snapdragon 820

 

Voilà pour ce premier jour officiel du MWC édition 2015 ! Pour suivre toute l’actualité en direct vous pouvez nous rejoindre sur notre page Twitter ou Facebook ! Retrouvez également toutes les annonces liées à ce MWC sur notre page spécialement dédiée !