En amont du Mobile World Congress 2017, myKronoz a annoncé la ZeTime, une montre connectée hybride, entre écran tactile et aiguilles mécaniques.

MyKronoz, une compagnie réputée pour ses montres et bracelets connectés, profite du calme avant la tempête du MWC 2017 pour annoncer un produit qui devrait ravir les amateurs de smartwatch : la ZeTime.

En effet, cette montre combine les fonctions d’une montre connectée avec l’élégance et l’autonomie d’une montre classique. Pour y parvenir, MyKronoz est parvenu à concevoir un écran TFT (donc non AMOLED) avec un trou au milieu, pour pouvoir relier les aiguilles au mécanisme traditionnel d’une montre.

Des caractéristiques correctes, mais sans plus

Au-delà du pari de proposer un nouveau type de montre connectée, qui donne l’heure en toutes circonstances, écran allumé ou éteint, batterie pleine ou vide, MyKronoz propose un produit assez solide au niveau des caractéristiques, sans pour autant viser le haut du panier.

Ainsi, on trouve sur cette montre un écran rond de 1,22 pouce, d’une définition de 240 par 240 pixels, un capteur de rythme cardiaque ainsi qu’un accéléromètre. Elle est donc capable de compter le nombre de pas et vous encourager à faire de l’exercice, en plus de pouvoir afficher les notifications de votre smartphone (Android 4.3+ ou iOS 8.0+) et d’autres informations sur l’écran. Il est également possible de contrôler certaines fonctions de son téléphone directement depuis la ZeTime, comme la lecture de musique. En revanche, elle n’est pas équipée d’Android Wear.

On peut cependant regretter la mince batterie de 200 mAh, qui laisse prévoir une recharge régulière de la montre en semaine si le processeur est trop gourmand. Ce qui est d’autant plus dommage que la ZeTime n’est pas spécialement fine, avec 12,3 millimètres d’épaisseurs. On imagine qu’inclure le mécanisme classique d’une montre a poussé MyKronoz à choisir une batterie de faible capacité. En revanche, la montre sera capable d’afficher l’heure pendant 30 jours après que la batterie s’épuise.

« La première smartwatch hybride » ? Pas vraiment

MyKronoz prétend dans son communiqué qu’il s’agit de « la première smartwatch hybride avec aiguilles par-dessus l’écran« , mais la marque Kairos propose déjà depuis quelques temps déjà une smartwatch hybride qui s’appuie sur des écrans OLED plus ou moins transparents au dessus d’un cadran de montre classique.

Mais là où MyKronoz se distingue véritablement, c’est en proposant la ZeTime à 199 dollars, là où Kairos propose ses montres pour au moins 1000 dollars de plus. Ceux qui sont intéressés par la ZeTime peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour être notifié de la sortie de la montre en septembre 2017. Des prototypes pourront d’ailleurs être essayés au MWC 2017.