Netgear annonce l’arrivée en Europe d’un premier routeur 4G à 1 Gb/s, le Nighthawk M1.

Le routeur mobile 4G à 1 Gb/s Nighthwak arrive en 2017 en Europe, mais compte tenu de l’état du réseau 4G en France, nous ne savons pas exactement quand il sera disponible et fonctionnel dans l’hexagone.

Fiche technique du Nighthawk M1

Le Nighthawk M1 est un routeur mobile pouvant atteindre 1 Gb/s en 4G. Il embarque pour ce faire un modem LTE de catégorie 16, la plus élevée à ce jour, capable en l’occurrence d’agréger 4 bandes de fréquences avec ses antennes 4×4 MIMOIl dispose du Wi-Fi 802.11ac et même d’un port Gigabit Ethernet. Il offre deux ports USB Type-C et Type-A, un lecteur de carte microSD ainsi que deux connecteurs pour antennes externes. Il embarque un écran LCD de 2,4 pouces et une batterie de 5040 mAh. Toute cette technologie est intégrée dans un boîtier de 240 grammes et de 105,5 x 105,5 x 20,35 mm.

Bientôt en Europe

Puisque la 5G n’est pas encore prête à faire son entrée sur nos mobiles, la 4G doit encore faire ses preuves et proposer toujours plus de débits. La société Netgear l’a bien compris en développent son routeur mobile à 1 Gb/s. Présente au Mobile World Congress de Barcelone, la société a affirmé que son produit serait bel et bien disponible en Europe. Il est déjà disponible en Australie. En cours de discussion avec des opérateurs européens, Netgear est confiant pour la sortie de son routeur en 2017 sur le vieux continent.

Pour proposer un tel débit, il faut aussi que les débits des réseaux 4G augmentent vers par exemple la 4G+. En France, nous  sommes encore loin d’avoir la capacité d’accueillir un tel débit même si les expérimentations ont commencé : Bouygues Telecom avait par ailleurs indiqué en mai 2016 avoir atteint 1,1 Gb/s dans ses laboratoires.