Pas une voiture sur le stand de Ford cette année, alors que Verizon (opérateur) ou Intel, dans les stands voisins, accueillent des véhicules. Un paradoxe, certainement, mais c’est un choix défini par Ford pour mettre en valeur sa transition vers la mobilité au sens large.

Alors que Ford annonce l’arrivée de véhicules capables de conduite autonome pour 2021 (en autopartage, VTC ou livraison, pas pour l’achat par des particuliers), le constructeur a lancé un défi à ses équipes pour la mobilité du dernier kilomètre (ou du premier). 680 (!) projets sont sortis de ce concours interne et les lauréats sont sur la scène du stand du constructeur au MWC.

Des moyens de petit transport

Le plus astucieux des projets se nomme Triciti, c’est un drôle de petit engin à 3 roues, repliable, électrique et modulaire, très maniable grâce à sa direction qui se fait en jouant de la différence de vitesse entre les roues avant, chacune équipée d’un moteur électrique indépendant.

Il peut emmener une personne comme un petit scooter électrique jusqu’à 20 km/h ou se transformer en diable assisté, capable de monter des escaliers, voire de transporter un bébé ou un équipement de golf.

Un engin d’une quinzaine de kilos que ses concepteurs imaginent aussi comme un bon candidat à un concept en partage, à louer. 

Autre projet, le CarrE est une sorte de mélange de drone roulant et de Segway qui aurait perdu son guidon. Il est capable de transporter une personne ou de la suivre automatiquement avec un chargement, comme une remorque virtuelle.

Ce drôle d’engin d’une dizaine de kilos occupe le gabarit d’une roue de secours et il prend place naturellement dans l’emplacement dédié sous le coffre d’une voiture.

Et soudain, un drone frappe à votre fenêtre

Bien plus virtuel et sans démonstration physique, le troisième projet invente une solution urbaine pour des livraisons facilitées avec un drone. Autolivery, c’est son nom, pourrait ainsi livrer en camionnette autonome jusqu’au pied d’un immeuble de centre ville, puis en drone la plaquette de beurre qui manque à votre recette ou un médicament urgent.