Le Xperia XZ Premium, successeur du XZ original a été dévoilé pendant le Mobile World Congress de Barcelone. Offre-t-il de réelles nouveautés ?

Les Xperia XZ et Xperia XZ Premium ont beau avoir un nom presque similaire et être tous deux de très bons terminaux, ils n’en sont pas moins différents. Le XZ Premium est peut-être le flaghsip de ce MWC 2017 le plus abouti et intéressant pour ceux qui sont à la recherche de technologie de pointe. Entre son écran 4K et le fameux Motion Eye, le Xperia XZ Premium relève encore la barre dans la famille des Xperia.

Fiche technique

Design

Le Xperia XZ est un smartphone de 5,2 pouces légèrement incurvé qui permet une bonne prise en main. Celui-ci peut d’ailleurs être utilisé d’une seule main bien qu’il ne s’agisse pas du modèle le plus compact de la famille Xperia. En comparaison, le Xperia XZ Premium est plus grand avec ses 5,5 pouces qui nécessitent plus souvent une utilisation à deux mains. Cependant, malgré sa grande taille le smartphone reste relativement mince avec ses 7,9 mm. Nous retrouvons les mêmes bords tout en courbes et rondeurs.

Alors que le Xperia XZ premier du nom arbore une finition métallique mate assez fragile et facile à rayer, le Premium se tourne vers un métal réfléchissant et assez glissant, qui n’est pas sans rappeler le Sony Xperia Z5.

Enfin, les Xperia XZ et XZ Premium sont tous deux étanches à l’eau et possèdent un capteur d’empreintes digitales sur le bouton Power afin de déverrouiller rapidement ces derniers lorsqu’ils sont saisis en main.

Écran

Le XZ proposait déjà un très bon écran Triluminos Full HD de 5,2 pouces : très lumineux, contrasté, avec des angles de vision proches de la perfection. Différents modes d’affichage permettent de sélectionner les effets souhaités. Le Premium fait mieux, avec un le premier écran 4K HDR du monde sur smartphone, ce qui signifie des contrastes plus forts, une plus grande gamme de couleurs et des visuels plus nets. Il ne manque bien entendu plus que les contenus 4K, qui sont encore peu nombreux.

Performances

Le Xperia XZ Premium propose une remise à niveau des performances du XZ classique. Ce dernier avait déjà une fiche technique très honorable, avec un Snapdragon 820 qui permettait de ressentir une très bonne utilisation au quotidien de l’appareil. Le XZ Premium relève un peu plus le niveau en intégrant la toute dernière solution de Qualcomm à savoir le Snapdragon 835. Il s’agit donc du premier smartphone, après le Samsung et son exclusivité sur les premiers stocks de la puce, à embarquer la dernière version de Snapdragon.

Appareil photo

L’appareil photo du XZ avec ses 23 mégapixels permettait de réaliser de très beaux clichés, à la fois nets et riches en détails et cela même si la lumière est forte ou faible. La caméra permet aussi de capturer des vidéos en 4K de façon tout à fait satisfaisante. Le XZ Premium met en avant le Motion Eye, la caméra de Sony qui compte un capteur photo de 19 mégapixels intégrant un slow motion à 960 fps. Cela permet de capturer très rapidement plusieurs clichés qui peuvent ensuite être traités. Le résultat paraît incroyablement lisse. Même si le nombre de mégapixels tombe à 19 pour ce modèle, l’appareil permet mieux de capturer des sujets en mouvements. L’ouverture focale est plus grande ce qui devrait permettre d’avoir de meilleures photos dans les situations où la lumière serait faible.

Logiciel

Côté logiciel, le XZ Premium embarque la toute dernière version d’Android 7.1 Nougat. Celle-ci composera avec comme d’habitude, la discrète interface du fabricant Xperia UI, qui propose surtout quelques logiciels multimédias.

Connexion

Au niveau des connexions, pas de réelles surprises d’un Xperia XZ à l’autre. Le Premium propose le Bluetooth 5.0, la 4G et supporte l’ensemble de nos bandes réseau.

Autonomie

Côté autonomie, le XZ original tient une journée complète, une durée de vie qui pourrait peut-être être rallongée sur le Premium. Peut-être, car même si la batterie est plus performante avec 3230 mAh contre 2700, l’écran 4K risque lui d’être très gourmand. Seule l’expérience pourra nous indiquer réellement si ce Premium a optimisé ou non la durée de vie de sa batterie.

Prix et disponibilité

Le Xperia XZ était proposait au prix de 699 euros, mais nous imaginons que le prix de ce Premium sera plutôt autour des 799 euros, comme pour le Xperia Z5 Premium qui pariait lui aussi sur un écran 4K. Comme Sony a fait le choix d’intégrer le dernier chipset de Qualcomm, sa date de sortie est attendue pour la fin du printemps 2017.

À lire sur FrAndroid : Sony Xperia XZ Premium : est-ce suffisant d’être une vitrine technologique ? – MWC 2017