Le Mobile World Congress 2018 arrive ! Voici toutes les conférences à ne pas manquer que vous pourrez suivre au cours de l’événement.

Le MWC a débuté en fanfare et les principaux smartphones attendus ont été dévoilés. Il reste cependant quelques conférences et c’est l’occasion d’une petite piqûre de rappel pour être sûr d’avoir une bonne vision d’ensemble sur les conférences les plus intéressantes du salon.

Dossier originellement publié le 15 février

Le Mobile World Congress est depuis quelques années l’événement le plus important du marché des smartphones. En marge du CES, nos appareils mobiles ont décidé d’avoir leur propre grande fête… et faire les annonces les plus importantes du même temps, bien sûr.

C’est souvent lors de ce salon que nous découvrons les smartphones haut de gamme des marques, devenant fers de lance de l’année entière. Cette édition 2018 n’échappe pas à la règle : les constructeurs montrent déjà les dents. Voici toutes les dates à retenir !

Double bonus : le salon se déroulant à Barcelone, les horaires sont parfaitement adaptés à nous autres Français.

Conférences datées au 25 février

Qualcomm : 10 heures 30

Le fabricant de puces Qualcomm sera présent sur le salon pour nous parler de son nouveau Snapdragon 845, mais aussi de la 5G et des premiers pas de la plateforme ARM sur Windows 10.

La marque organise tout au long de l’événement des tables rondes sur ces sujets, sur lesquelles nous serons bien évidemment présents.

Huawei : 14 heures

Huawei avait pris l’habitude de présenter les nouveaux modèles de sa gamme P au Mobile World Congress. Cette année est toutefois différente : un événement parisien est organisé quelques semaines plus tard, faisant que l’on est sûr de ne pas voir les Huawei P20 sur le salon.

On peut toutefois s’attendre à la présentation d’une nouvelle tablette MediaPad, et peut-être de nouveaux accessoires connectés.

Nokia : 16 heures

Lors du MWC 2017, la marque finlandaise Nokia a fait son grand retour sur le marché des smartphones en Europe en présentant 3 téléphones : les Nokia 3, 5 et 6. Elle a particulièrement attiré l’attention des fans d’Android en déclarant vouloir être la plus rapide sur les mises à jour et le suivi sécurité de ses produits.

En 2018, toujours plus de modèles devraient être annoncés, comme une refonte du Nokia 6 ou encore le fameux Nokia 9. On attend plus particulièrement l’arrivée du ratio d’affichage 18:9 sur ses produits.

Samsung : 18 heures

La marque coréenne Samsung sera présente en force au Mobile World Congress 2018. Celle-ci a organisé un événement Unpacked au sein même du salon de Barcelone, et entend bien nous y présenter les nouveaux Galaxy S9 et S9+.

 

Ceux-ci ne devraient pas être seuls, puisque de nouveaux accessoires devraient également être présentés à cette occasion. On entend particulièrement parler du DeX Pad, nouvelle version de la station DeX sortie avec les Galaxy S8.

Conférences datées au 26 février

Sony : 8 heures 30

Les plus matinaux pourront suivre la conférence Sony dès 8 heures 30 du matin. La marque n’a pas peur de l’affrontement avec Samsung, et choisit donc bien de confronter le numéro 1 des mobiles cette année.

Plusieurs modèles de Xperia XZ2 y sont attendus. La marque pourrait tout aussi bien adopter le 18:9 que fournir un 16:9 avec un design bord à bord : nous serons évidemment présents sur l’événement pour vous le dire.

Echo : 11 heures

La marque française Echo sera également présente sur le grand salon des mobiles. Nous devrions y découvrir des appareils à la fiche technique très intéressante pour un prix maîtrisé.

Wiko : 16 heures

La marque française récemment fusionnée avec Tinno organisera elle aussi sa propre conférence. L’année dernière, elle était sous le signe de la photo avec l’annonce d’un partenariat exclusif avec les Français de DxO pour le réglage de ses doubles capteurs arrière.

Cette année, Wiko devrait une nouvelle fois se focaliser sur le segment du milieu de gamme pour sa conférence, les modèles d’entrée de gamme étant généralement présentés directement dans les allées du salon.

Conférences datées au 27 février

Asus : 19 heures 30

Asus aura son propre Zenfone Unveil sur l’événement. On y attend la présentation de la nouvelle gamme Zenfone 5 du constructeur taïwanais, qui devrait avoir un fer de lance suivi de plusieurs modèles plus modestes dédiés uniquement à la photo ou à l’autonomie.

Voici donc les événements que vous vous devez absolument de suivre cette année. Si d’autres conférences sont annoncées d’ici là, elles seront bien sûr ajoutées à cette liste.

À lire sur FrAndroid : MWC 2018 : les tendances attendues au plus gros salon mobile de l’année