Les fabricants faisaient la démonstration de leurs nouveautés au Mobile World Congress 2018. Voici notre sélection des 7 meilleurs produits qu’il ne fallait pas manquer cette année.

Samsung Galaxy S9 et S9+

Le nouveau fleuron coréen est là. Le Samsung Galaxy S9 propose une révision du Galaxy S8 qui était l’un des meilleurs produits sortis en 2017. Les performances sont donc revues à la hausse, l’appareil photo retravaillé et le design légèrement revu.

On ne peut pas vraiment dire que ce nouvel appareil soit synonyme d’une prise de risque de la part du fabricant, c’est même plutôt le contraire. La marque sait qu’elle est leader de son marché et qu’elle devrait le rester pour quelque temps.

Pour en savoir plus sur ce nouveau smartphone, qui semble prometteur, n’hésitez pas à découvrir notre prise en main très complète.

Huawei Matebook X Pro

Pas de P20 pour Huawei au salon barcelonais, mais un ordinateur portable sous Windows 10. Le fabricant chinois essaie en effet de se faire une place sur le marché des ordinateurs portables depuis quelques années. Avec son Matebook X Pro, on peut dire que le fabricant a très vite appris.

Les bordures autour de l’écran sont très fines

Cette machine intègre un écran LTPS de 14 pouces quasi borderless qui recouvre 91 % de la surface offerte par le châssis. Le processeur est bien sûr le dernier en date de chez Intel et le reste des caractéristiques en font un appareil haut de gamme. Dernière innovation, la caméra se cache sous l’une des touches du clavier et ne sort que lorsque l’utilisateur la demande. Plus besoin de la recouvrir avec du ruban adhésif pour protéger sa vie privée.

Nokia 8 Sirocco

Difficile de se faire une place au salon de Barcelone lorsque Samsung a décidé d’y annoncer son fleuron. C’est avec cette idée en tête que plusieurs fabricants ont déserté le salon. Ce n’est pas le choix qu’a fait Nokia, qui avait suffisamment confiance en ses produits pour affronter le géant coréen.

Le Nokia 8 Sirocco est un smartphone haut de gamme faisant partie du programme Android One, ce qui lui garantit une interface pure et 2 ans de mises à jour majeures (et 3 ans de mises à jour de sécurité). S’il intègre malheureusement une puce Snapdragon 835 de 2017, c’est avec son design que l’appareil impressionne. C’est d’ailleurs avec son design que la firme veut se démarquer et ainsi refaire briller la marque Sirocco.

Sony Xperia Ear Duo

Sony est l’une de ces marques qui regroupent beaucoup de talents dans des domaines différents : le jeu vidéo, la musique, la photo, etc. Au Mobile World Congress 2018, le fabricant japonais présentait ses écouteurs Xperia Ear Duo développés par la branche mobile.

Ces écouteurs se distinguent par la possibilité d’écouter de la musique tout en suivant une discussion, car ils n’obstruent pas le canal auditif. Sony y ajoute quelques fonctions dans l’air du temps comme la possibilité de contrôler la musique avec des mouvements de tête, ou la possibilité de parler à un assistant. Plutôt étranges au début, les Xperia Ear Duo ont fini par convaincre Omar lors de son essai.

Asus Zenfone 5Z

Après s’être un peu perdu dans une multiplication d’appareils avec la génération Zenfone 4, Asus a repris ses esprits et a dévoilé une gamme Zenfone 5 plutôt simple, avec 3 modèles différents.

Son fleuron, le Zenfone 5Z est sans doute le plus intéressant des trois. Il s’agit de la copie d’iPhone X présentée au MWC avec le meilleur potentiel. Il intègre les meilleurs composants (écran 6,2 pouces IPS LCD, Snapdragon 845, double capteur photo, etc.) pour un prix qui reste contenu, ce qui lui permet d’être le meilleur rapport qualité/prix du salon.

Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact

Sony est le seul fabricant à proposer sur le marché un smartphone avec un châssis compact et des caractéristiques haut de gamme. Avec le Xperia XZ2 Compact et son grand frère, le Xperia XZ2, le fabricant repense le design de son fleuron et lui permet de suivre les dernières tendances, notamment avec un écran mieux intégré, avec des bordures plus petites.

Malgré sa petite taille, le XZ2 Compact intègre un Snapdragon 845

Des deux modèles que nous avons pris en main, le Compact nous a semblé le plus intéressant puisqu’il est plutôt unique sur le marché. Le Xperia XZ2 a tout de même des arguments à faire valoir, notamment sa compatibilité avec la recharge sans fil et son nouveau moteur de vibration.

Nokia 8110

En 2017, Nokia relançait l’emblématique 3310 avec une nouvelle version, qui ne nous avait pas vraiment convaincus. En 2018, la marque voulait à nouveau créer l’événement avec le remake du Nokia 8110, le modèle utilisé par Neo dans la trilogie Matrix.

La nouvelle version du banana phone est toujours un feature phone, mais tourne désormais avec KaiOS, un système d’exploitation un peu plus intelligent né de FirefoxOS qui lui permet d’avoir accès à quelques applications. Symbole d’un partenariat au meilleur de sa forme, le Nokia 8110 version 2018 proposera Google Assistant.