FrAndroid http://www.frandroid.com Communauté mobile Android Tue, 04 Aug 2015 17:25:28 +0000 fr-FR hourly 1 Les Samsung Galaxy Note 5 et Galaxy S6 EDGE+ aperçus sur AnTuTu http://www.frandroid.com/marques/samsung/301066_samsung-galaxy-note-5-galaxy-s6-edge-apercus-antutu http://www.frandroid.com/marques/samsung/301066_samsung-galaxy-note-5-galaxy-s6-edge-apercus-antutu#comments Tue, 04 Aug 2015 17:25:28 +0000 http://www.frandroid.com/?p=301066 Lire la suite]]> Les deux prochains smartphones de Samsung ont été aperçus pour la première fois dans la base de données d’un benchmark. De quoi apporter de l’eau au moulin concernant la fiche technique de ces deux appareils, mais également d’en apprendre plus sur leurs performances.

Galaxy-Note5-Nillkin-05

Il ne se passe pas un jour sans que les Galaxy Note 5 et S6 edge+ fassent parler d’eux. Ce matin encore, Samsung attisait l’envie de ses fans en diffusant une image révélant en partie les formes du premier. Quelques heures plus tard à peine, voilà qu’AnTuTu, le célèbre benchmark, trouve dans sa base de données des informations relatives aux SM-N9200 et SM-G9280, des références attribuées respectivement au Galaxy Note 5 et au Galaxy S6 EDGE+ à venir.

À en croire ce rapport, le premier serait donc équipé d’un écran WQHD (1440 x 2560 pixels) de 5,7 pouces pour une densité de 515 PPP, un processeur Exynos 7420, un octa-core gravé à 14 nm, 4 Go de mémoire vive LPDDR4, ainsi qu’un GPU Mali-T760. En outre, il tournerait sous Android 5.1.1 et embarquerait 32 Go de mémoire ainsi que des appareils photo de 16 et 5 Mégapixels. De son côté, le Galaxy S6 EDGE+ proposerait un écran de même définition pour 5,5 pouces, soit une résolution de 534 PPP. Il s’agirait là de sa principale différence puisque le reste de ses caractéristiques techniques est identique à ce qui a été évoqué plus haut.

Mais le plus intéressant est de voir comment brillent ces composants ensemble. Ainsi, sur AnTuTu, le SM-N9200 atteint un score de 69702 points, tandis que le SM-G9280 réalise un score de 68345 points. À titre de comparaison, les Galaxy S6 et S6 edge, sortis lors du premier semestre, obtenaient un résultat d’environ 65000 sur le même benchmark. Le gain apporté par cette génération de processeur ne serait donc pas particulièrement notable, et pour cause, puisque le SoC est identique. Les 4 Go de RAM en revanche devraient apporter un peu plus de fluidité à l’ensemble, même si les deux smartphones de début d’année ne sont pas de mauvais élèves sur ce point.

Bien évidemment, cela ne reste que des résultats de benchmark, et pas le plus fiable qui plus est. Ils sont donc à prendre à titre indicatif seulement à l’heure actuelle. Davantage de précisions seront livrées par la marque sud-coréenne le 13 août prochain, lors de son Unpacked 2015.

G4Games

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/301066_samsung-galaxy-note-5-galaxy-s6-edge-apercus-antutu/feed 16
Huawei Maimang 4 : un avant-goût du futur G8 ? http://www.frandroid.com/marques/huawei/301063_huawei-maimang-4-gout-futur-g8 http://www.frandroid.com/marques/huawei/301063_huawei-maimang-4-gout-futur-g8#comments Tue, 04 Aug 2015 16:56:01 +0000 http://www.frandroid.com/?p=301063 Lire la suite]]> Il y a quelques jours, Huawei a dévoilé en Chine le Maimang 4, un téléphone qui ressemble fortement à ce que l’on attend du futur Huawei G8. Au programme : une coque unibody en métal reprenant le design de l’Ascend G7 et un Snapdragon 616 de Qualcomm.

Huawei-Maimang-4

La semaine dernière, Qualcomm a dévoilé trois nouveaux SoC : les Snapdragon 212, 412 et 616. Pour ce dernier, l’entreprise de San Diego a précisé que le Huawei Maimang 4 était le premier smartphone à intégrer ce nouveau SoC. Un smartphone exclusivement destiné à la Chine, mais qui préfigurerait le futur Huawei G8 et c’est en fait lui qu’on avait croisé à la TENAA à la fin du mois de juillet. En effet, le Maimang 4 reprend le design de l’Ascend G7 avec une coque unibody en métal et deux bandeaux en plastique sur la coque arrière pour laisser passer les signaux. Ces deux bandeaux sont d’ailleurs mieux intégrés que sur l’actuel Ascend G7, ce qui permet d’opérer une certaine montée en gamme au niveau design.

huawei-g8-maimang-4

Le reste des composants suit également cette montée en gamme puisque le Snapdragon 410 de l’Ascend G7 est remplacé par le tout nouveau Snapdragon 616 de Qualcomm, une puce basée sur le Snapdragon 615 qui a eu le droit à 200 MHz supplémentaire pour quatre des huit cœurs Cortex-A53. Au total, on a donc quatre Cortex-A53 cadencés à 1,2 GHz et un autre groupe de quatre cœurs à 1,7 GHz. Huawei a intégré 2 Go de LPDDR3 au modèle doté de 16 Go de stockage et de 3 Go de mémoire vive pour le modèle avec un espace de stockage de 32 Go. Pour l’écran, le géant chinois conserve une diagonale de 5,5 pouces, mais la définition passe du HD 720p au Full HD 1080p. Pour la partie photo, Huawei n’a pas fait dans la démesure avec 13 mégapixels (avec stabilisation optique) à l’arrière et 5 mégapixels pour les selfies.

 

La présence d’un capteur d’empreintes digitales

À l’arrière du téléphone, on trouve un capteur d’empreintes digitales qui ressemble à celui présent sur l’Ascend Mate 7, mais la technologie aurait évolué, sûrement pour faciliter le déverrouillage. L’autonomie devrait encore une fois être le point fort de ce terminal avec sa batterie de 3000 mAh. La partie logicielle est assurée par Emotion UI basée sur Android 5.1 Lollipop. Enfin, le Huawei Maimang 4 est équipé du modem 4G de catégorie 4, le Snapdragon X5 lui permettant de supporter de nombreuses bandes de fréquence sur le papier ainsi qu’un débit jusqu’à 150 Mbps.

Selon certaines rumeurs, le futur Huawei G8 reprendrait les bases du Huawei Maimang, mais intégrerait un Snapdragon 615 en lieu et place du 616. Il faudra attendre encore un peu avant d’en savoir plus puisque Huawei pourrait dévoiler le G8 en même temps que le futur Mate 8 lors de l’IFA à Berlin, en septembre prochain.

Huawei Maimang 4

Gizmochina

]]>
http://www.frandroid.com/marques/huawei/301063_huawei-maimang-4-gout-futur-g8/feed 16
Les pratiques de Facebook pour gonfler l’audience de sa plateforme vidéo énervent sérieusement les Youtubers http://www.frandroid.com/video/300999_pratiques-de-facebook-gonfler-laudience-de-plateforme-video-enervent-serieusement-youtubers http://www.frandroid.com/video/300999_pratiques-de-facebook-gonfler-laudience-de-plateforme-video-enervent-serieusement-youtubers#comments Tue, 04 Aug 2015 16:25:53 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300999 Lire la suite]]> Il y a quelques semaines, un cabinet d’étude affirmait que les vidéos sur Facebook étaient désormais plus vues que celles sur YouTube. Une popularité que le Youtuber Hank Green dénonce en expliquant qu’elle s’appuie sur des mensonges, de la triche et surtout du vol de vidéos. Explications.

Facebook

Et si l’on vous reparle de cela, c’est parce qu’un YouTuber américain Hank Green, a publié un long article sur la plateforme de blog @Medium où il accuse Facebook de tricher, mentir et voler à propos des vidéos hébergées sur son réseau social. Dans cet article bien écrit et très argumenté, Hank Green explique que Facebook profite de sa taille et de son poids pour piétiner les droits d’auteur et faire des « vues » sur le dos des créateurs de vidéos sur YouTube.

Une vidéo vue équivaut à trois secondes de consultation

Hank Green explique donc pourquoi, selon lui, Facebook peut se targuer de faire plus de vidéos vues que YouTube. La première raison, c’est que Facebook triche en favorisant les vidéos qui sont hébergées nativement sur Facebook plutôt que celles qui sont hébergées sur d’autres plateformes, sur YouTube par exemple. Hank Green constate ainsi qu’une vidéo hébergée directement sur Facebook sera mise automatiquement plus en avant sur le réseau social qu’une intégration de vidéo YouTube.

Le second reproche fait à Facebook concerne la façon dont le réseau social comptabilise le nombre de vue sur sa plateforme. Sur Facebook, on considère qu’une vidéo est vue dès qu’elle a été consultée plus de 3 secondes, alors que YouTube considère qu’une vidéo a été vue aux alentours de 30 secondes. Si l’on ajoute à cela le fait que les vidéos sont lancées automatiquement lorsqu’elles sont affichées, cela gonfle fortement le nombre de vues, cette sacro-sainte statistique qui permet de juger de la popularité d’une vidéo et qui décidé surtout les annonceurs à mettre de la publicité sur lesdites vidéos.

Le freebooting à l’origine de la colère des Youtubeurs

Le dernier reproche adressé à Facebook par Hank Green est de loin le plus préoccupant pour les youtubers, puisqu’il concerne la copie, ce que l’on appelle dans le milieu le « freebooting ». Il s’agit d’une pratique consistant à télécharger une vidéo ou un contenu média d’un site pour le publier ensuite sur un autre site de façon à générer de l’audience, sans avertir ni demander l’autorisation à l’auteur original de la vidéo. Selon Hank Green, qui s’appuie sur une étude du groupe Ogilvy, sur les 1000 vidéos les plus populaires de Facebook lors du premier trimestre de 2015, 725 sont en fait du freebooting, des vidéos que des compte Facebook ou des médias peu scrupuleux ont téléchargées sur YouTube ou ailleurs pour générer de l’audience sur leur propre compte. Ces 725 vidéos auraient ainsi généré 17 milliards de vues au premier trimestre de cette année, sans que les auteurs ne puissent profiter de cette audience.

Lien Youtube

Et c’est bien le pire, puisque Facebook tarderait systématiquement à retirer ces vidéos et, quand elles sont retirées, ont déjà passé depuis bien longtemps leur pic d’audience. Alors que YouTube applique avec sévérité son « Content ID », son algorithme permettant de repérer dans des vidéos du contenu soumis au droit d’auteur afin de ne léser personne, Facebook fait mine de les ignorer et profite de la popularité de ses vidéos sur sa plateforme pour attirer les annonceurs.

Facebook avoue à demi-mot son impuissance

L’article a été largement repris par les médias américains dans les heures qui ont suivi et Facebook s’est fendu d’une réponse quelques heures après. Dans les commentaires de l’article, Matt Pakes, le responsable produit des vidéos sur Facebook, explique que sa société prend très au sérieux les griefs de producteurs de contenu. S’il ne nie pas que Facebook comptabilise bien une vidéo comme vue passé trois secondes (« si vous êtes restés plus de trois secondes devant une vidéo, cela signifie pour nous que vous n’êtes pas simplement en train de scroller dans votre fil d’actualité et que vous montrez votre intention de regarder cette vidéo »), il explique que, contrairement à ce que laisse entendre Hank Green, le réseau social dispose bien d’un outil de détection des vidéos frauduleuses. Ce logiciel, nommé Audible Magic, est utilisé depuis plusieurs années maintenant et est utilisé en association avec des formulaires de contacts destinés à signaler le freebooting.

Facebook avoue toutefois à demi-mot que son système est encore loin d’être efficace et que la société américaine travaille à mieux aider les créateurs de contenu à faire valoir leurs droits. « C’est un challenge technique de taille à notre niveau, mais nous avons une équipe qui travaille sur le sujet et nous espérons en dévoiler plus d’ici la fin de l’été ». La moindre des choses si Facebook désire inciter les youtubers à publier des vidéos sur sa plateforme et ne plus être perçu comme une zone de non-droit.

]]>
http://www.frandroid.com/video/300999_pratiques-de-facebook-gonfler-laudience-de-plateforme-video-enervent-serieusement-youtubers/feed 49
Honor préparerait un smartphone doté d’un appareil photo… coulissant http://www.frandroid.com/marques/honor/300931_honor-preparerait-smartphone-dote-dun-appareil-photo-coulissant http://www.frandroid.com/marques/honor/300931_honor-preparerait-smartphone-dote-dun-appareil-photo-coulissant#comments Tue, 04 Aug 2015 15:20:58 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300931 Lire la suite]]> Un nouveau modèle de smartphone orienté photo se dévoile chez Honor. La firme chinoise, afin d’éviter d’accroitre l’espace « vide » au-dessus de l’écran de son prochain modèle, aurait eu recours à une technique originale : l’intégration d’un appareil photo coulissant.

Honor

En fin de mois, Honor présentera pour l’Europe un smartphone déjà annoncé en Chine : un Honor 7 doté d’un corps métallique et d’un capteur d’empreintes, pour un tarif on l’espère raisonnable. Et il ne serait pas le seul appareil de la marque pour la fin de l’année, du moins si l’on en croit les listings de la TENAA, l’organisme de certification des télécoms chinois, qui répertorie un nouveau téléphone.

Pour l’heure uniquement connu sous le nom de code ATH-AL00, ce smartphone original arborerait un module photo coulissant. Contrairement aux Oppo N3 ou N1 qui utilisent un appareil rotatif, ce Honor préfèrerait un bloc intégré au dos du téléphone mais qui, une fois sorti du smartphone, dévoilerait un appareil photo frontal affublé d’un flash LED à deux tons. On imagine un fonctionnalité logicielle permettant de déclencher un mode « selfie » lorsque le module est sorti.

Honor

C’est à peu près tout ce que l’on sait de ce mystérieux smartphone, au châssis vraisemblablement en métal, aux bordures d’écran très fines, et sur lequel on remarque également un bouton situé sur la tranche gauche. Celui-ci ressemble fort à un lecteur d’empreintes latéral, bien que son emplacement soit assez déroutant. Il pourrait permettre un usage à l’index de la main droite. Espérons en apprendre plus d’ici la fin du mois, puisque Honor tiendra sa conférence le 27 août prochain.

MyDrivers

]]>
http://www.frandroid.com/marques/honor/300931_honor-preparerait-smartphone-dote-dun-appareil-photo-coulissant/feed 9
YouTube met à jour le design de son player web http://www.frandroid.com/culture-tech/web/300945_youtube-met-a-jour-design-de-player-web http://www.frandroid.com/culture-tech/web/300945_youtube-met-a-jour-design-de-player-web#comments Tue, 04 Aug 2015 14:33:45 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300945 Lire la suite]]> Après avoir proposé une nouvelle expérience utilisateur dans son application YouTube sur smartphones, c’est aujourd’hui la version web du player de YouTube qui arbore un design un peu plus épuré.

YouTube player

Vous l’avez certainement remarqué, depuis quelques jours le lecteur de vidéo a subi quelques petites modifications visuelles. Au programme, une refonte totale du design qui passe désormais dans un style transparent, au passage les animations ont également été améliorées. Une fois la vidéo lancée, le player disparait bien plus rapidement que sur la version précédente. Au final, ces petites modifications sont très agréables et il est encore plus plaisant de regarder une vidéo.

YouTube a annoncé la sortie de son nouveau player sur Twitter par le biais d’un message humoristique :

 

]]>
http://www.frandroid.com/culture-tech/web/300945_youtube-met-a-jour-design-de-player-web/feed 23
Déploiement 4G : Free Mobile en plein effort, Orange arrive sur la bande 1800 MHz http://www.frandroid.com/telecom/300929_deploiement-4g-free-mobile-plein-effort-orange-arrive-bande-1800-mhz http://www.frandroid.com/telecom/300929_deploiement-4g-free-mobile-plein-effort-orange-arrive-bande-1800-mhz#comments Tue, 04 Aug 2015 14:15:28 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300929 Lire la suite]]> Comme tous les mois, l’ANFR vient de publier les chiffres de son observatoire des déploiements des réseaux 2G/3G et 4G. Au mois de juillet, Free Mobile a été particulièrement actif sur le déploiement de son réseau 4G avec la plus belle progression de l’ensemble des opérateurs. Quant à Orange, il vient d’obtenir ses premières autorisations dans la bande 1800 MHz.

ANFR juillet 2015

Le mois dernier, Free Mobile avait montré sa volonté de déployer rapidement son réseau 4G avec une croissance de plus de 8 % de ses supports 4G en service par rapport au mois précédent. Pour le mois de juillet, Free Mobile est encore le meilleur élève en termes de rythme de déploiement puisque l‘opérateur a augmenté de 6,69 % le nombre de supports 4G en service. À titre de comparaison, c’est SFR-Numericable qui suit de près avec une croissance de 2,13 % contre 1,37 % pour Orange et 0,39 % pour Bouygues Telecom qui se repose sur ses lauriers. En termes de nombre de supports en service (pour rappel, un support peut accueillir plusieurs antennes), c’est Orange qui est en tête avec 7695 supports contre 6691 pour Bouygues Telecom, 3412 pour SFR – Numericable et 4258 pour Free Mobile. Au rayon des d’antennes, l’écart se réduit entre les deux derniers puisque SFR dispose de 4111 antennes dans les bandes 800 et 2600 MHz contre 4258 antennes dans la bande 2600 MHz pour Free Mobile.

 

Orange creuse l’écart sur la 4G

Ces chiffres apportent donc quelques informations. Tout d’abord, on voit bien qu’Orange distance de plus en plus Bouygues Telecom qui a fortement réduit son effort de déploiement. On imagine donc qu’Orange va conserver sa place de leader en matière de couverture de la population encore plusieurs mois, avec les 76 % récemment annoncés contre 72 % pour Bouygues Telecom depuis le mois de juin dernier. On voit également que Free Mobile est fortement handicapé par la bande 2600 MHz qui porte moins loin que la bande 800 MHz. Ainsi, SFR, avec un nombre quasi similaire de supports, couvre une part plus importante de la population. Les derniers chiffres de l’ARCEP font état de 53 % pour SFR et 33 % pour Free Mobile, au 31 décembre 2014. On imagine toutefois que cet écart s’est considérablement réduit depuis, puisqu’à l’époque, le réseau de Free Mobile était doté de 1408 antennes de moins que SFR. Toutefois, SFR profite de l’accord de mutualisation conclu avec Bouygues Telecom.

 

Orange débute ses autorisations dans la bande 1800 MHz

L’autre nouvelle, c’est la détention par Orange de 37 autorisations de supports dans la bande 1800 MHz. Ce n’est pas réellement une surprise puisque l’ARCEP a réaffirmé la semaine dernière la possibilité pour Orange et SFR de déployer leur réseau 4G dans la bande 1800 MHz à partir du 25 mai 2016, ou avant si les opérateurs le souhaitent. Orange prend donc les devants en demandant dès à présent les autorisations nécessaires afin de pouvoir déployer ses nouvelles antennes au plus vite pour proposer une meilleure couverture, et surtout, un meilleur débit à ses clients, à travers la 4G+ et 4G++ grâce à l’agrégation de plusieurs porteuses.

 

Free Mobile n’oublie pas la 3G

Enfin, au niveau de la 3G, Free Mobile continue de déployer son réseau propre, afin de diminuer sa dépendance à l’accord d’itinérance avec Orange. Ainsi, pendant le mois de juillet, Free Mobile a augmenté le nombre de supports 3G de 3,36 %.

]]>
http://www.frandroid.com/telecom/300929_deploiement-4g-free-mobile-plein-effort-orange-arrive-bande-1800-mhz/feed 16
Cocowiko, la campagne de Wiko qui fait jaser http://www.frandroid.com/marques/wiko/300814_cocowiko-campagne-de-wiko-jaser http://www.frandroid.com/marques/wiko/300814_cocowiko-campagne-de-wiko-jaser#comments Tue, 04 Aug 2015 12:24:37 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300814 Lire la suite]]> La dernière campagne de Wiko fait jaser, pour plusieurs raisons. Vous êtes certainement tombés dessus en circulant. Il s’agit d’une campagne d’affichage (type Abribus) qui met en avant à l’identité française de Wiko, tout en expliquant qu’il s’agit de la « 2e marque de mobiles la plus vendue » en France. Mais ces deux éléments sont à prendre avec des pincettes.

macgpic-1438593286-794341409753720-op

 

« Wiko est français »

VRAI ET FAUX

Le site iGeneration a pu s’entretenir avec Hervé Vaillant, le porte-parole directeur des relations presse de Wiko. Ils ont pu revenir sur de nombreux points, en particulier sur l’apparence identitaire de Wiko.

Plus sur le même sujet : Qui se cache derrière Wiko ?

Voici un extrait de l’échange :

Wiko est une marque française. Comme la majorité des marques françaises internationales, nous avons un partenaire industriel international, en l’occurrence le groupe chinois Tinno, qui se trouve être également l’actionnaire majoritaire de notre entreprise. Ceci dit, cela ne change en rien l’identité française de notre marque. Wiko définit le produit, décide des éléments qui le composent et prend toutes les décisions sur la façon de le commercialiser. Son développement à l’international est décidé et orchestré depuis la France. Wiko est né en France. Son premier et plus fort développement est en France. Wiko est une marque française basée à Marseille.

En 2013, nous avions justement enquêté sur Wiko, et commandé quelques documents juridiques. Nous avons commencé par les statuts et procès verbaux publiés en France :

Capture d’écran 2015-08-04 à 11.13.10

On remarque ainsi que le procès-verbal du 8 octobre 2012 a inscrit la société MEGA ALLIANCE HOLDING LIMITED comme associé unique de WIKO.

Capture d’écran 2015-08-04 à 11.13.47

Nous avons donc commandé les documents d’inscription de cette fameuse entreprise basée à Hong-Kong.

Capture d’écran 2015-08-04 à 11.14.38

Capture d’écran 2015-08-04 à 11.14.49

On apprend donc que Laurent DAHAN est effectivement un des associés (logiquement) de WIKO, à hauteur de 5 %. L’autre entreprise qui détient 95 % des actions de MEGA ALLIANCE HOLDINGS LIMITED est BLUE SKY TELECOMMUNICATION LIMITED.

Capture d’écran 2015-08-04 à 11.14.58

Cette dernière possède un unique associé, Shenzhen Tinno Mobile Technology Corp. – entreprise chinoise. La stratégie de cet OEM chinois est de lancer des marques internationales à l’aide de partenaires, Mobistel2 en Allemagne, Micromax en Inde, NGM en Italie, QMobile au Pakistan, MyPhone aux Philippines, Fly en Russie : Fly, Evertek en Tunisie, Q-Smart au Vietnam et Wiko en France.

Bref, la marque Wiko a été effectivement créée en France, par Laurent DAHAN. Elle a néanmoins été rapidement absorbée par une société-écran basée à Hong-Kong, qui détient 95 % de WIKO. Les arguments sont donc à prendre avec de grosses pincettes, car la société WIKO est basée en France mais elle appartient à une société hongkongaise, elle-même propriété d’une société chinoise – TINNO.

 

« Wiko est la deuxième marque la plus vendue »

FAUX, OU PLUTÔT CELA DÉPEND DU CONTEXTE

Wiko joue avec les chiffres. Sur le marché français, il faut distinguer deux marchés de distribution différents. Il y a le marché que l’on nomme open-market, qui est constitué de tous les revendeurs classiques (FNAC, Darty), de pure-players web (Amazon, LDLC, Rue Du Commerce, Pixmania, CDiscount) mais aussi des grandes surfaces (Carrefour, Auchan, Leclerc, etc.). Il y a aussi le marché des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile, etc.). Malgré la croissance importante de l’open-market, le marché des opérateurs continue à être celui qui brasse le plus de produits vendus.

Capture d’écran 2015-08-04 à 11.50.56

Les derniers chiffres, que nous avons, sont fournis par l’institut GfK pour BQ, une étude réalisée entre mars et avril 2015. Elle montre que 33 % des Français possèdent un smartphone « libre », c’est-à-dire sans contrat opérateur. Ce n’est pas vraiment le chiffre qui nous intéresse, néanmoins il reflète la composition du marché.

Le chiffre de 17,8 % de parts de marché communiqué par WIKO est donc bien réel et concerne seulement l’open-market ; il s’agit d’un chiffre de juillet 2013 fourni par l’institut GFK. En plus de ne pas être récent, ce chiffre ne prend donc pas en compte une grosse partie du marché global. Effectivement, en février 2014, un quart des ventes de téléphones provenait de l’open-market (toujours selon GfK). En 2015, on peut estimer (en fourchette haute), qu’un téléphone sur deux est vendu dans l’open market (ce chiffre doit même être plus bas, environ « 35 % » selon un constructeur que j’ai joint par téléphone).

De plus, Wiko réalise 98 % (d’après Le Journal des telecoms) de ses ventes sur l’open market. La marque a récemment collaboré avec Bouygues Telecom (B&YOU) et Free Mobile, mais plus aucun opérateur ne travaille actuellement avec Wiko. Cela fait suite, peut-être, aux différents problèmes de SAV rencontrés par les clients. On peut donc considérer que Wiko possède donc une part de marché d’environ 17 % sur la moitié du marché du téléphone en France.

Plus sur le même sujet : Une banale histoire du support client Wiko et Free Mobile

Étant donné tout cela, difficile de donner cette deuxième place à WIKO. Même si la marque sino-française le précise sur son affiche, il est évident que cela ne reflète pas objectivement la composition du marché en France.

 

« Wiko définit ses produits »

PAS TOUT À FAIT VRAI

Dans l’entretien que l’on peut trouver sur iGeneration, Hervé Vaillant a déclaré que « c’est Wiko qui définit les produits à partir d’un cahier des charges extrêmement détaillé qui comprend le design, l’ergonomie et les 250 composants du téléphone. Ce partenariat fort avec le groupe Tinno nous permet une ultra-flexibilité, une évolution permanente dans l’innovation, ainsi qu’un contrôle de la qualité sur toute la chaîne de production et les composants ».

Il existe pourtant des exemples qui viennent contredire tout ça. C’est le cas du Wiko Highway Pureque nous avons testé.

wiko highway pure 4g 3

Wiko Highway Pure

Ce smartphone est un clone du Micromax Canvas Sliver 5, que l’on retrouve sur le marché indien. Vous allez me dire… « c’est plutôt normal, Tinno est également un partenaire de Micromax, en Inde« .

Micromax Canvas Sliver 5

Micromax Canvas Sliver 5

Néanmoins, on le retrouve également chez un autre « fabricant » basé à Shenzhen, GIONEE. Il s’agit du Gionee Elife S5.1…

Gionee Elife S5.1

Gionee Elife S5.1

…que l’on retrouve également en France chez une autre marque, KAZAM. Le modèle prend le nom de Kazam Tornado 348.

Kazam Tornado 348

Kazam Tornado 348

Il se peut donc que Wiko définisse un cahier des charges, où il est possible d’influer sur la couleur, les bandes de fréquences utilisées et quelques composants… Néanmoins, il semble évident que les produits Wiko proviennent d’un ou plusieurs catalogues d’intégrateurs ou d’assembleurs chinois.

 

Wiko et l’avènement de l’open-market, à n’en pas douter

Wiko, marque récente à l’échelle de la mobilité – elle n’a que quatre ans, mais aussi l’une des premières à porter l’avènement de l’open-market, jouit d’un statut double. Marque porteuse pour tout un segment du marché de la mobilité, elle est tout aussi décriée pour son service après-vente encore médiocre et des produits pas toujours à la hauteur. Pourtant, le début de l’année 2015 a marqué un tournant pour Wiko, qui vise désormais clairement une montée en gamme, laquelle passe aussi par un changement d’image et par une communication plus active. Quitte, et c’est dommage, à jouer sur l’ambiguité de son statut franco-chinois (ou doit-on dire sino-français ?) et à manquer de clarté dans sa communication. À nous d’y apporter un éclairage.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/wiko/300814_cocowiko-campagne-de-wiko-jaser/feed 116
Meizu MX5 Pro : un Exynos 7420 et un capteur de 41 mégapixels ? http://www.frandroid.com/rumeurs/300889_meizu-mx5-pro-exynos-7420-capteur-de-41-megapixels http://www.frandroid.com/rumeurs/300889_meizu-mx5-pro-exynos-7420-capteur-de-41-megapixels#comments Tue, 04 Aug 2015 12:04:44 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300889 Lire la suite]]> Après la sortie du Meizu MX5 à la fin du mois dernier, les rumeurs se multiplient désormais autour d’un hypothétique futur Meizu MX5 Pro doté d’une puce Exynos 7420 de chez Samsung ou encore d’un capteur photo de 41 mégapixels. Et si le Meizu MX5 Pro ne voyait jamais le jour ? C’est en effet ce que pourraient sous-entendre les propos d’un cadre de chez Meizu.

banner

Le 30 juillet dernier, Meizu a dévoilé son nouveau flagship, le MX5, avec notamment une coque unibody en aluminium et des caractéristiques particulièrement alléchantes comme la présence du Helio X10 de Mediatek ou un écran Super AMOLED Full HD de 5,5 pouces. Évidemment, certains smartphones haut de gamme dépassent le Meizu MX5 sur le terrain des caractéristiques. On attend donc un Meizu MX5 Pro, à la manière du MX4 Pro qui plaçait la barre un peu plus haut que le MX4. Selon un utilisateur de Weibo, le réseau social chinois, Meizu aurait bien dans ses cartons un MX5 Pro avec des caractéristiques techniques alléchantes.

Samsung Exynos 7420 et caméra de 41 mégapixels

Ainsi, il serait question d’un écran 5,5 pouces d’une définition de 2560 x 1440 pixels (QHD) sous lequel on trouverait un SoC Samsung Exynos 7420. Pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu, c’est la puce qu’on trouve dans les Galaxy S6 et S6 edge et qui se révèle très puissant. Une situation tout à fait possible puisque Samsung propose aux constructeurs d’acheter leurs SoC Exynos. En revanche, on voit mal MediaTek – l’un des principaux actionnaires de Meizu – autoriser son poulain à utiliser les puces d’un concurrent, d’autant plus que les rumeurs indiquaient l’arrêt de la production de MX4 Pro à cause de sa puce Exynos 5430. Pour le reste, on aurait le droit à un capteur photo d’une définition très élevée de 41 mégapixels (avec stabilisation optique) contre 13 mégapixels pour le capteur destiné aux selfies. La capacité de la batterie atteindrait 4100 mAh alors que le design conserverait une finesse de 7 mm. Pour la partie logicielle, il faudrait compter sur Flyme OS basé sous Android 5.1.

 

Le Meizu MX5 Pro annulé ?

Mais le Meizu MX5 Pro verra-t-il vraiment le jour ? On peut se poser la question suite à l’interview de Li Nan, responsable vente et marketing chez Meizu. L’homme a en effet annoncé que Meizu souhaitait complètement revoir sa stratégie commerciale afin de devenir un acteur encore plus important du marché mobile. L’entreprise souhaite sortir un nouveau flagship dans les mois à venir (voire l’année prochaine) et réfléchi à l’abandon de la gamme Pro. Cela ne remet pas en cause la rumeur précédente, puisque le projet d’un Meizu MX5 Pro a soit été abandonné, soit modifié pour la création de la future gamme. Réponse dans les prochains mois.

]]>
http://www.frandroid.com/rumeurs/300889_meizu-mx5-pro-exynos-7420-capteur-de-41-megapixels/feed 10
HTC se met à envoyer de la publicité via les notifications http://www.frandroid.com/marques/htc/300862_htc-se-met-a-envoyer-de-publicite-via-notifications http://www.frandroid.com/marques/htc/300862_htc-se-met-a-envoyer-de-publicite-via-notifications#comments Tue, 04 Aug 2015 11:26:39 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300862 Lire la suite]]> HTC tente de renflouer son porte-monnaie en passant par les notifications de ses clients. Une idée qui n’est pas du goût de tout le monde…

htc-sense-publicite

La situation de HTC est plutôt difficile ces dernières années, et malgré ses bons appareils, le constructeur taïwanais peine à renouer avec le succès, et surtout avec les bénéfices. En début d’année, le PDG de la société, Peter Chou, a d’ailleurs cédé sa place à Cher Wang, qui espère insuffler un vent de renouveau à la gestion de l’entreprise.

Pour tenter de trouver de nouvelles sources de revenus, HTC semble donc prêt à tout, y compris à infliger davantage de publicités à ses clients. Certains utilisateurs de One M9 ont en effet eu la surprise de voir apparaître dans leur centre de notifications un message leur proposant de se rendre sur le Theme Store afin de télécharger un habillage aux couleurs du film Les 4 Fantastiques, prochainement diffusé dans les salles obscures. Provenant de Sense Home, la surcouche logicielle native du téléphone, cette notification apparaît même si un launcher tiers est utilisé afin de personnaliser son interface.

Fort heureusement, il est possible de désactiver la réception de tels messages dans les paramètres de l’application, tout comme il était possible de désactiver le même type d’annonces qui apparaissaient récemment dans Blinkfeed.

Les réactions face à cette intrusion dans le flux d’actualité des utilisateurs n’auront apparemment pas servi de leçon à HTC qui réitère donc l’expérience, directement dans les notifications. La grogne ne s’est toutefois pas fait attendre à en croire les près de 250 commentaires du sujet Reddit correspondant, où certains proclament déjà qu’ils ne comptent plus acheter de téléphone de la marque, ou bien passer par des ROM alternatives afin de s’assurer l’absence de cette pollution visuelle (pour ne citer que les plus polis…).

Les nombreux utilisateurs précisent bien que la gêne ne vient pas du thème sponsorisé en lui-même, faisant même référence au thème Avengers 2 proposé par Samsung, mais bien la publicité directement insérée dans les notifications.

À priori, ce n’est donc pas cette tentative qui devrait renflouer les caisses de HTC, qui devra donc compter pour cela sur la qualité de ses prochains produits, à commencer par le Desire 828 et le One M9+.

Reddit

]]>
http://www.frandroid.com/marques/htc/300862_htc-se-met-a-envoyer-de-publicite-via-notifications/feed 63
Chrome Beta passe en version 45 et propose quelques nouveautés http://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/300860_chrome-beta-passe-version-45-propose-quelques-nouveautes http://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/300860_chrome-beta-passe-version-45-propose-quelques-nouveautes#comments Tue, 04 Aug 2015 11:07:36 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300860 Lire la suite]]> Google propose une nouvelle bêta de Chrome. La version 45 apporte son lot de nouveautés, avec l’apparition des onglets Chrome personnalisables présentés lors de la Google I/O ou l’amélioration des performances du navigateur.

Chrome Mobile

Décidément, Google profite de la période estivale pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités. Après YouTube, aujourd’hui c’est la version bêta du navigateur mobile qui profite d’une nouvelle mise à jour. Cette mouture 45 propose de nombreuses améliorations au rayon des performances, et également une mise à niveau de l’interface des favoris. Mais Google a également intégré les onglets personnalisables, une fonctionnalité présentée lors de la Google I/O en mai dernier. Pour rappel, cette nouvelle option permet d’afficher des onglets Chrome au sein même des applications, par-dessus leur contenu, sans avoir à quitter l’application pour consulter le lien, comme le fait également Facebook qui a intégré directement une « navigateur » dans son application.  Le géant du web promet également une customisation plus poussée des onglets, avec la possibilité d’y ajouter un bouton d’achat ou d’en modifier la couleur, par exemple.

Google a également amélioré le player lors de la lecture de médias depuis son navigateur, ainsi que son interface d’envoi de rapports de bugs. Un changelog peu conséquent, mais qui propose quelques nouveautés agréables pour la navigation web. Néanmoins, la version bêta est susceptible de souffrir de quelques ralentissements ou crashs lors de son utilisation.

Vous pouvez retrouver la nouvelle version de Chrome Beta sur le Google Play Store, ou sur le lien suivant (APK).

Google

]]>
http://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/300860_chrome-beta-passe-version-45-propose-quelques-nouveautes/feed 7
Gunjack : un shooter futuriste pour le Gear VR développé par les créateurs d’Eve Online http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300881_gunjack-shooter-futuriste-gear-vr-developpe-createurs-de-eve-online http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300881_gunjack-shooter-futuriste-gear-vr-developpe-createurs-de-eve-online#comments Tue, 04 Aug 2015 10:48:34 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300881 Lire la suite]]> CCP, le développeur islandais derrière l’excellent MMORPG EVE Online, vient d’annoncer un nouveau jeu destiné au Gear VR de Samsung : Gunjack.

gunjack1

Et le moins qu’on puisse dire après avoir vu le trailer de ce jeu destiné au casque de réalité virtuelle Gear VR, c’est que Gunjack ne fera pas dans la subtilité. Le joueur, dans la peau d’un soldat aux commandes d’une tourelle lourdement armée, devra dézinguer des centaines de vaisseaux de pirates voulant lui voler une cargaison. Plus prosaïquement, il faudra défourailler sur tout ce qui est en métal, qui vole et qui ose s’approcher un peu trop près de son vaisseau.

Lien Youtube

CCP reste pour l’instant assez flou sur le fonctionnement de son jeu. Si on se doute qu’il se suffira de tourner la tête pour viser, on ne sait pas encore exactement s’il sera nécessaire de disposer d’une manette pour activer les tirs. Et si Gunjack est plutôt joli (et pour cause, il utilise l’Unreal Engine 4), son gameplay semble terriblement basique et répétitif.

Gunjack devrait sortir en même temps que le Gear VR de Samsung, qui ne possède pas encore de date de sortie officielle, du moins dans sa version finale. Notez pour finir que ce n’est pas le seul jeu en réalité virtuelle que développe CCP actuellement, puisque ce dernier travaille également sur Eve: Valkyrie, un jeu de dogfight spatial jouable avec un Oculus Rift un peu plus ambitieux.

En savoir plus : Test du Samsung Gear VR

]]>
http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300881_gunjack-shooter-futuriste-gear-vr-developpe-createurs-de-eve-online/feed 3
MIUI 7 : Xiaomi dévoile sa date de présentation http://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/300819_miui-7-xiaomi-devoile-date-de-presentation http://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/300819_miui-7-xiaomi-devoile-date-de-presentation#comments Tue, 04 Aug 2015 10:28:47 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300819 Lire la suite]]> Xiaomi, que l’on a surtout vu récemment sur le terrain des smartphones d’entrée de gamme, prévoit de lancer la prochaine mouture de MIUI. Cette version 7 sera officialisée dans moins de dix jours.

MIUI 7

La journée du 13 août sera très occupée. Outre qu’elle accueillera l’Unpacked Event de Samsung consacré au Galaxy Note 5, elle verra le lancement de la nouvelle version du logiciel de Xiaomi, MIUI 7… trois jour avant la date évoquée par le leaker Leaksfly, qui tablait sur le 16 août. Cette nouvelle mouture viendra prendre la suite d’un MiUI 6 basé sur Lollipop 5.0, qui apportait notamment quelques révisions esthétiques, avec l’usage d’éléments transparents ainsi que l’affichage des notifications sur l’écran de verrouillage.

MIUI 7

Difficile pour le moment de savoir ce que réserve MIUI 7, même si l’on peut d’ores et déjà s’attendre à ce que la ROM s’appuie sur Android 5.1, lequel inclut le support de la voix HD ou encore la gestion native du multi-SIM. Au vu du visuel publié sur le forum de Xiaomi, on peut s’attendre à ce que la marque chinoise propose une interface extrêmement colorée, faite d’aplats de couleur, bref sans grand changement par rapport à MIUI 6 en matière de design. Les seuls indices dont on dispose à ce jour ne tiennent qu’aux deux captures d’écran ci-dessus,issues probablement des dernières bêta de la ROM. ll faut sans doute espérer l’arrivée de fonctionnalités, mais aussi le lancement d’un smartphone qui sera le premier à embarquer de MIUI 7. Il pourrait s’agir d’un Mi 5, objet de rumeurs depuis le début de l’année, chez qui l’on évoque l’intégration d’un Snapdragon 820. Autant dire que sauf erreur, il ne devrait pas être commercialisé avant la fin de l’année.

MIUI.com

]]>
http://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/300819_miui-7-xiaomi-devoile-date-de-presentation/feed 16
Splendor est le compagnon de jeu idéal pour les journées de vacances pluvieuses http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300841_splendor-compagnon-de-jeu-ideal-journees-de-vacances-pluvieuses http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300841_splendor-compagnon-de-jeu-ideal-journees-de-vacances-pluvieuses#comments Tue, 04 Aug 2015 10:09:26 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300841 Lire la suite]]> Splendor est une nouvelle adaptation d’un jeu de plateau sur mobile. Un jeu qui se prête admirablement bien au tactile et qui devrait combler les amateurs de jeu de stratégie et de réflexion.

splendor android

Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout le jeu de plateau Splendor. Si j’en crois le communiqué de presse, il s’est pourtant écoulé près de 200 000 boîtes de ce jeu de plateau mêlant cartes, jetons et arithmétique. Dans Splendor, le joueur incarne un marchand de la Renaissance dont le but est d’acquérir le plus de points de prestige possible. Pour ce faire, il doit parvenir à récupérer des cartes posées sur le plateau de jeu, des cartes qu’il faut payer avec divers jetons représentants des pierres précieuses ou de l’or. Comme une bonne partie des jeux de plateaux « facile à comprendre, difficile à maîtriser », il n’est possible de ne réaliser qu’une seule action par tour. Il faut donc anticiper au maximum ses tours et ceux de ses quatre adversaires (maximum), puisque le joueur ne peut que prendre qu’une carte ou piocher des jetons à chacun de ses tours. Splendor demande donc de compter les jetons nécessaires à l’achat de cartes, d’acheter des cartes qui pourraient potentiellement intéresser l’adversaire ou d’établir des stratégies à long terme pour parvenir aux 15 points de la victoire.

Lien Youtube

La version mobile du jeu est particulièrement bien réalisée. Elle est intégralement traduite en français et dispose d’un tutoriel très complet à défaut d’être interactif. En fait, les règles de Splendor sont tellement simples et logiques qu’on pourrait penser qu’il ne s’agit pas d’une adaptation de jeu de plateau au premier abord. Ajoutez à cela des graphismes très réussis, des options diverses et variées permettant d’adapter le jeu aux petits écrans et aux daltoniens et des modes de jeux variés (un mode défi est présent pour apprendre les subtilités du jeu) et on tient là peut-être l’un des meilleurs titres du genre.

splendor android 2

Ça a l’air complexe comme ça, mais les règles sont en fait très simples.

Pour l’instant, le seul défaut du jeu — du moins pour les fans du jeu de plateau — provient de l’absence de mode multijoueur. Les développeurs comptent toutefois l’inclure plus tard, gratuitement, et prévoient même d’inclure « un mode de jeu en ligne multijoueur asynchrone », qui permettra donc de jouer avec d’autres adversaires sans que ceux-ci soient forcément connectés.

Splendor coûte 6,99 euros, fonctionne à la fois aussi bien sur tablette que sur smartphone et nécessite 84 Mo d’espace libre sur la mémoire du téléphone. Comparé à la trentaine d’euros que vaut la version jeu de plateau, c’est une excellente affaire.

]]>
http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300841_splendor-compagnon-de-jeu-ideal-journees-de-vacances-pluvieuses/feed 3
Matchstick : la clé HDMI de streaming sous Firefox OS ne verra jamais le jour http://www.frandroid.com/produits-android/tv-connectee-produits/300840_matchstick-clef-hdmi-de-streaming-firefox-os-ne-verra-jamais-jour http://www.frandroid.com/produits-android/tv-connectee-produits/300840_matchstick-clef-hdmi-de-streaming-firefox-os-ne-verra-jamais-jour#comments Tue, 04 Aug 2015 09:50:55 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300840 Lire la suite]]> La clé HDMI Matchstick sous Firefox OS ne sera jamais livrée aux backers Kickstarter. Le projet a tout simplement été annulé à cause de la difficulté d’implémenter la gestion des DRM nécessaires à la lecture de certains contenus protégés.

matchstick

On entend souvent parler des DRM, ces dispositifs matériels ou logiciels qui sont censés protéger les ayant droits grâce à un contrôle de l’utilisation des médias. Si l’intérêt des DRM reste parfois à prouver face aux restrictions imposées aux utilisateurs, les DRM sont dans certains cas complètement bloquants. C’est par exemple le cas de la clé Chromecast de Google qui n’a plus le droit d’afficher TF1 ou M6, pour des questions de droits. C’est également le cas de la clef HDMI Matchstick sous Firefox OS qui était censée concurrencer le Chromecast, avec un projet Kickstarter lancé en octobre dernier. La clé ne verra jamais le jour puisque l’intégration d’un système de gestion des DRM était trop complexe à mettre en œuvre.

Sur la page du projet Kickstarter de Matchstick, les entrepreneurs ont expliqué la décision d’abandonner purement et simplement le projet. Les développeurs sont en effet tombé nez à nez avec une problématique difficile à gérer sous Firefox OS : les DRM. L’intégration de la gestion des DRM sur le Matchstick n’est pas impossible, mais les développeurs indiquent que cette partie du projet prendrait trop de temps, sans même avoir une estimation du temps requis. L’équipe a donc préféré annuler le projet et rembourser l’ensemble des backers dans les 60 prochains jours.

Il est dommage que l’aventure du Matchstick soit désormais terminée puisque le produit avait quelques éléments qui pouvaient plaire comme une connexion ad hoc sans avoir besoin de passer par un routeur (pratique pour les hôtels par exemple) ou la lecture de fichiers depuis un serveur local. La clé aurait donc constitué une alternative intéressante au Chromecast, surtout avec son prix fixé à 25 dollars.

Kickstarter

]]>
http://www.frandroid.com/produits-android/tv-connectee-produits/300840_matchstick-clef-hdmi-de-streaming-firefox-os-ne-verra-jamais-jour/feed 5
Stingray, le nouveau moteur de jeu cross-platform d’Autodesk annoncé http://www.frandroid.com/android/developpement/300816_stingray-nouveau-moteur-de-jeu-cross-platform-dautodesk-annonce http://www.frandroid.com/android/developpement/300816_stingray-nouveau-moteur-de-jeu-cross-platform-dautodesk-annonce#comments Tue, 04 Aug 2015 09:34:12 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300816 Lire la suite]]> À l’occasion de la GDC Europe, qui se déroule actuellement en marge de la Gamescom à Cologne (Allemagne), Autodesk vient d’annoncer Stingray, un moteur de jeu capable de créer des jeux pour PC, PS4, Xbox One, Oculus Rift, iOS ainsi qu’Android.

autodesk-stingray

Si vous n’êtes pas particulièrement impliqués dans la création graphique, le nom d’Autodesk ne vous dit probablement rien, et pourtant, il s’agit de l’entreprise derrière des logiciels incontournables tels que 3D Studio Max, AutoCAD ou encore Maya. Aujourd’hui, la société californienne va plus loin que ses habituels softs de modélisation en annonçant son premier moteur de jeu pour rivaliser avec les grands noms du moment tels que Unity et Unreal, pour ne citer que les deux les plus utilisés en cross-platform.

Stingray, de son petit nom, est un moteur capable de réaliser des jeux compatibles avec Windows 7 et 8 (et 10 ?), Oculus Rift DK2, PS4, Xbox One, iOS et dans le cas qui nous intéresse, Android. Il n’a d’ailleurs pas été créé à partir de rien puisqu’il est basé sur l’architecture du moteur Bitsquid, racheté par Autodesk l’année dernière et ayant entre autres servi à la création de Gauntlet (le récent remake), Helldivers, Magicka: Wizard Wars et War of the Vikings.

Les utilisateurs des autres logiciels d’Autodesk seront également ravis d’apprendre que des ponts ont été mis en place entre Stingray et les différents outils déjà disponibles tels que Maya ou 3DS Max afin de faciliter le processus de développement. Par ailleurs, il embarque également un lot d’outils essentiels comme NVIDIA PhysX, HumanIK et Audiokinetic Wwise.

Stingray sera disponible à partir du 19 août moyennant un abonnement de 30 dollars par mois. Reste à savoir maintenant ce que les développeurs en feront…

AndroidPolice

]]>
http://www.frandroid.com/android/developpement/300816_stingray-nouveau-moteur-de-jeu-cross-platform-dautodesk-annonce/feed 5
Amazon propose une idée de réglementation pour les drones autonomes http://www.frandroid.com/marques/amazon/300798_amazon-propose-idee-de-reglementation-drones-autonomes http://www.frandroid.com/marques/amazon/300798_amazon-propose-idee-de-reglementation-drones-autonomes#comments Tue, 04 Aug 2015 09:19:43 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300798 Lire la suite]]> C’est par l’intermédiaire de l’organisation AUVSI (Association for Unmanned Vehicle Systems International) qu’Amazon a proposé une idée de réglementation à destination des drones, et notamment des appareils autonomes. L’idée est de permettre la mise en place d’une réglementation autorisant l’usage des drones autonomes pour son futur service de livraison Amazon Prime Air.

Amazon Prime Air

En décembre 2013, Amazon avait annoncé sa volonté de réaliser des livraisons par drones. Depuis, l’idée a fleuri, que ce soit en interne, avec notamment l’autorisation d’effectuer des vols d’essai aux États-Unis, mais également chez la concurrence comme DHL qui a déjà débuté un service de livraison par drone en Allemagne ou La Poste Suisse qui teste ce nouveau service depuis cet été. Pour qu’Amazon puisse un jour proposer le service Prime Air de livraison par drones à ses clients, il faudra que la réglementation autorise le vol des drones autonomes. Or, pour le moment, très rares sont les réglementations aériennes qui autorisent le vol de centaines d’appareils autonomes, surveillés par quelques opérateurs seulement. C’est pour cette raison qu’Amazon vient de proposer un concept de réglementation aérienne à destination des drones.

Amazon Prime Air Draft

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, Amazon souhaiterait découper l’espace aérien en deux grandes zones : au-dessus de 152 mètres d’altitude, l’espace serait réservé aux appareils qui ne sont pas des drones comme les avions et les hélicoptères. En dessous, l’espace serait complètement dédié aux drones, avec une zone tampon entre 122 et 152 mètres dans laquelle aucun appareil n’aurait le droit de voler, sauf en cas d’urgence. Ensuite, deux zones principales seraient créées : une zone à haute vitesse (entre 61 et 122 mètres) pour les drones complètement autonomes et une zone à faible vitesse (à une altitude inférieure de 61 mètres) pour les drones qui ne sont pas autonomes ou les drones classiques qui ne sont pas en transit, mais effectuent des opérations locales comme de la surveillance par exemple. Certaines zones comme les aéroports seront totalement interdites de survol par les drones, alors que d’autres, prédéfinies, comme les clubs d’aéromodélisme, pourront appliquer leurs propres règles et voler sans limites d’altitude.

 

Des obstacles technologiques et organisationnels

Ce concept de réglementation parait très séduisant sur le papier. Mais il y a encore de nombreuses étapes avant de voir fleurir ce genre de réglementations nationales. En effet, il faudra tout d’abord que les drones soient autonomes et puissent communiquer entre eux, afin de connaître leurs emplacements et leurs vitesses pour éviter les collisions, avec un protocole commun. Amazon imagine ainsi un modèle dans lequel la gestion du trafic ne serait plus uniquement entre les mains d’une seule entité (les ANSP : Air Navigation Service Provider) comme la DSNA (Direction des Services de la navigation aérienne) en France. À la place, de nombreuses entités publiques et privées se partageraient le travail, avec un opérateur qui surveillerait la flotte de drones autonomes de son entreprise et qui pourrait intervenir en cas d’urgence. De cette manière, les contrôleurs aériens « classiques » s’occuperont des aéronefs « classiques » (avions, hélicoptère, etc.) alors que les opérateurs de flottes s’occuperont de leurs propres drones, avec des moyens pour également « voir » les autres drones et rester en communication avec les divers opérateurs, sur une même base réglementaire.

A lire sur le sujet : En 2015 les drones connectés et intelligents prendront leur envol

Il y a donc encore du chemin à parcourir avant de se faire livrer son colis par Amazon, mais les entreprises du secteur font tout leur possible pour arriver à leurs fins. Pourtant, les législateurs ne semblent pas encore prêts à accueillir les drones autonomes comme l’a montré le projet de réglementation de la FAA aux États-Unis. En revanche, la livraison par un drone piloté par un opérateur est légale, avec des premières livraisons depuis le mois de juillet aux États-Unis. En France, la réglementation devrait également être plus stricte dans les prochains mois comme le laisse sous-entendre le projet d’arrêté.

Auvsi

]]>
http://www.frandroid.com/marques/amazon/300798_amazon-propose-idee-de-reglementation-drones-autonomes/feed 6
OnePlus 2 : Un « hacker » s’en est pris au système d’invitations http://www.frandroid.com/marques/oneplus/300800_oneplus-2-hacker-sen-est-pris-systeme-dinvitations http://www.frandroid.com/marques/oneplus/300800_oneplus-2-hacker-sen-est-pris-systeme-dinvitations#comments Tue, 04 Aug 2015 09:05:38 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300800 Lire la suite]]> « hacker » est un bien vilain mot, dans ce cas précis. Et pourtant, un développeur frustré par le système d’invitations de OnePlus a décidé de tricher. Comment ? C’est ce qu’il nous explique dans un article sur Medium.

1-v4EjK9ofnWjQnd1FF5AeyQ

Le système d’invitations de OnePlus a évolué cette année. Il s’agit désormais d’une liste d’attente où vous pouvez gagner des places en fonction de votre activité, en invitant des amis par e-mail ou en partageant une URL personnalisée : c’est un système dit « viral ». Mais ce n’est pas du goût de tout le monde, surtout lorsque l’on se trouve dans les méandres dans la file d’attente.

Jake n’est pas le plus patient des développeurs, à l’époque il avait même payé 20 dollars auprès d’un membre du forum XDA pour un ticket afin d’obtenir un OnePlus One. Pour le OnePlus 2, il avait tenté d’être le plus réactif possible en s’enregistrant… dans le TOP 9000. Une nuit après, surprise, il s’est retrouvé dans le TOP 70 000.

Il a donc décidé d’utiliser simplement le système de débogage de Chrome, qui permet aux développeurs d’accéder à de nombreux outils basiques. Après s’être plaint auprès de OnePlus, sans obtenir de réponse, il a ainsi pu extraire l’URL d’invitation (voir première capture plus haut) qui permet de soumettre des e-mails invités, et donc de gagner des places dans le système. Avec le service Jmailinator.com (qui fournit des API complètes), il a pu créer des e-mails à la volée, et a ainsi rentré manuellement quelques adresses e-mails afin de gagner des places. Néanmoins, cela ne suffisait pas pour grimper suffisamment dans la liste d’attente. Il a donc réalisé un script en Python.

Capture d’écran 2015-08-04 à 10.14.10

Et cela a fonctionné à merveille, comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous.

1-1zRQtTlaAjenoyEpX_1FHg

Au final, Jake a décidé d’en parler publiquement, pour dénoncer ce système d’invitations absurde qui fait la part belle au viral, au détriment de l’humain. En attendant, cette astuce partagée par Jake nous permet de nous rendre compte que la demande est sûrement inférieure aux « pré-commandes » affichées par OnePlus, et dépassant 1,5 million.

On ne peut pas parler de fraude massive sans preuve, néanmoins Jake nous fourni déjà un exemple. Vu la simplicité d’accès à cette faille, on imagine que ce n’est pas le seul à l’avoir utilisée.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/oneplus/300800_oneplus-2-hacker-sen-est-pris-systeme-dinvitations/feed 62
HTC One M9 : la mise à jour vers Android 5.1 en cours de déploiement en Europe http://www.frandroid.com/marques/htc/300810_htc-one-m9-mise-a-jour-vers-android-5-1-cours-de-deploiement-europe http://www.frandroid.com/marques/htc/300810_htc-one-m9-mise-a-jour-vers-android-5-1-cours-de-deploiement-europe#comments Tue, 04 Aug 2015 08:42:55 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300810 Lire la suite]]> HTC vient d’annoncer sur Twitter que le HTC One M9 va être mis à jour vers Android 5.1 en Europe, mais aussi au Moyen-Orient et en Afrique.

HTC One M9

Chose promise, chose due, les propriétaires européens du HTC One M9 devraient recevoir dans les prochaines heures ou dans les prochains jours une mise à jour OTA permettant de faire passer leur téléphone sous Android 5.1. Graham Wheeler, le responsable de HTC pour le territoire EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) vient de le confirmer sur Twitter.

Si on se doute que cette mise à jour apportera les nouveautés d’Android 5.1 (le retour du mode silencieux et introduction de la voix HD, entres autres), on ne sait pas exactement ce que cette mise à jour contiendra d’autre. Android 5.1 a déjà été déployé sur les HTC One M9 des opérateurs américains. Les changelogs sont assez flous à leur sujet, tout juste peut-on lire sur celui de l’opérateur T-Mobile que le HTC One M9 sous Android 5.1 introduit « une protection du rétablissement de la configuration d’usine d’Android » (qui fonctionne très mal) ainsi que des « améliorations de performances », tandis que le changelog de l’opérateur T-Mobile parle d’« améliorations de l’autonomie ». N’hésitez pas à partager avec nous la liste des modifications de cette mise à jour OTA dans les commentaires.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour

]]>
http://www.frandroid.com/marques/htc/300810_htc-one-m9-mise-a-jour-vers-android-5-1-cours-de-deploiement-europe/feed 15
Humble Bundle revient avec un pack réservé aux licences de Games Workshop http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300796_humble-bundle-revient-pack-reserve-aux-licences-de-games-workshop http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300796_humble-bundle-revient-pack-reserve-aux-licences-de-games-workshop#comments Tue, 04 Aug 2015 08:27:11 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300796 Lire la suite]]> Les bundles caritatifs sont de retour sur mobile avec cette fois-ci une édition consacrée aux jeux de Games Workshop. Les amateurs de Warhammer devraient être comblés…

humble-bundle-games-workshop

Humble Bundle vient de rajouter sur son site une nouvelle offre dédiée aux mobiles. Celle-ci est proposée en partenariat avec Games Workshop et contient – pour le moment – 8 jeux et une application basés sur les licences de la célèbre enseigne vendant des jeux de plateau.

Pour une fois, il ne sera pas nécessaire de vider son PEL pour s’offrir quelques instants dans l’univers de Warhammer, puisque la mise de départ de ce pack est de seulement 1 dollar (soit environ 90 centimes d’euro). À ce prix, l’acheteur n’obtiendra néanmoins que 5 jeux et 1 application. Ceux qui payent plus que la moyenne en revanche (actuellement fixée à 3,66 dollars au moment de la rédaction de ces lignes) récupèreront l’ensemble des jeux disponibles.

Au programme de ce Humble Games Workshop Mobile Bundle, se trouvent Warhammer Quest, Warhammer 40,000 : Carnage, WH40K: Storm of Vengeance, Warhammer 40,000: Space Wolf, The Horus Heresy: Drop Assault, Talisman Prologue, Chainsaw Warrior: LotN, Warhammer: Snotling Fling ainsi que Warhammer: The app. Comme d’habitude, de nouveaux titres seront également ajoutés la semaine prochaine, à mi-parcours, pour ceux qui ont dépensé plus de la moyenne.

Lien Youtube

Pour donner une idée de l’économie que cela représente, acheter cet ensemble de jeux sur le Google Play Store reviendrait à près de 30 euros. Plus qu’une bonne affaire, Humble Bundle est aussi une œuvre caritative. Pour chaque achat (sauf contre indication de l’acheteur), une partie ou la totalité des bénéfices seront ainsi reversés à l’association SpecialEffect. Cette dernière a pour but d’aider les personnes handicapées à accéder aux jeux vidéo, que ce soit à l’hôpital, en rééducation ou chez eux.

L’offre est bien entendu limitée dans le temps, alors dépêchez-vous, il ne reste déjà plus que 13 jours, 9 heures, 42 minutes et 13 secondes… 12 secondes… 11 secondes…

Humble Bundle

]]>
http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300796_humble-bundle-revient-pack-reserve-aux-licences-de-games-workshop/feed 0
C’est officiel, la conférence Samsung du 13 août portera sur le prochain Note http://www.frandroid.com/marques/samsung/300799_cest-officiel-conference-samsung-13-aout-portera-prochain-note http://www.frandroid.com/marques/samsung/300799_cest-officiel-conference-samsung-13-aout-portera-prochain-note#comments Tue, 04 Aug 2015 08:23:35 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300799 Lire la suite]]> Samsung détaille aujourd’hui le contenu de sa prochaine conférence de presse. Et à voir les indices distillés par le Coréen, qui précise l’horaire de son événement, on peut être sûr d’y découvrir un Galaxy Note 5.

Evenement Samsung

Cela ne faisait aucun doute, les Unpacked Event annuels, dans leur deuxième épisode, étant traditionnellement réservés aux phablettes de la gamme Note. L’événement du 13 août prochain, annoncé le 28 juillet dernier, n’était certes accompagné d’aucune précision particulière, et c’est désormais chose faite : le blog officiel invite en effet les internautes à « Note », soit à noter la date du 13 août. L’indice est plus que complet, même si l’on attend en marge de ce Galaxy Note 5 un Galaxy S6 EDGE+, version phablette du S6 edge actuellement commercialisé. On remarque d’ailleurs que le visuel accompagnant l’annonce de l’événement correspondrait plutôt au second appareil, si l’on en croit du moins les récents visuels leakés par Evleaks.

La conférence aura lieu à 11h du matin, à New York, c’est-à-dire à 17h, heure française. La conférence sera diffusée en direct sur YouTube à cette adresse ainsi que sur le site Samsung Tomorrow. Nous la suivrons évidemment afin de vous faire découvrir au en détail les nouveautés de la marque coréenne.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/300799_cest-officiel-conference-samsung-13-aout-portera-prochain-note/feed 12
Jusqu’au 17 août, SFR RED double la data à vie sur ses forfaits à 19,99 euros et 25,99 euros http://www.frandroid.com/bons-plans/297615_jusquau-17-aout-sfr-red-double-la-data-a-vie-sur-ses-forfaits-a-1999-euros-et-2599-euros http://www.frandroid.com/bons-plans/297615_jusquau-17-aout-sfr-red-double-la-data-a-vie-sur-ses-forfaits-a-1999-euros-et-2599-euros#comments Tue, 04 Aug 2015 08:00:47 +0000 http://www.frandroid.com/?p=297615 Lire la suite]]> On ne pourra pas dire que SFR n’aura pas tout essayé pour conquérir des clients, en tout cas au niveau des promotions. Alors que SFR propose 5 euros de promotions sur ses forfaits avec engagement et 1 mois offert, sa filiale RED sans engagement double la data à vie pour toute souscription (ou migration pour ses clients actuels) à ses forfaits à 19,99 euros ou 25,99 euros.

Capture d’écran 2015-07-21 à 11.26.53RED de SFR propose donc de doubler la data à vie sur ses forfaits les plus importants. Ainsi, le forfait 3 Go à 19,99 euros devient un forfait 6 Go tandis que le forfait 25,99 euros passe de 5 Go à 10 Go, le tout à vie tant que vous souscrivez avant le 17 août inclus.

Les clients de l’opérateur peuvent également profiter de l’offre. On imagine cependant que pour ces derniers, il y a des conditions assez strictes. Ce sera à vérifier, mais généralement, ces offres sont disponibles uniquement en migration à la hausse, c’est-à-dire qu’il faut bénéficier d’un forfait plus petit pour être éligible. Pour vérifier, il suffit de vous connecter à votre espace client et de cliquer sur changer de forfait pour voir ce qui vous est proposé.

]]>
http://www.frandroid.com/bons-plans/297615_jusquau-17-aout-sfr-red-double-la-data-a-vie-sur-ses-forfaits-a-1999-euros-et-2599-euros/feed 60
Répartition des versions d’Android : Lollipop à la hausse, Jelly Bean chute http://www.frandroid.com/marques/google/300793_repartition-versions-dandroid-lollipop-a-hausse-jelly-bean-chute http://www.frandroid.com/marques/google/300793_repartition-versions-dandroid-lollipop-a-hausse-jelly-bean-chute#comments Tue, 04 Aug 2015 07:57:16 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300793 Lire la suite]]> Après un mois de vacances, Google vient de publier le tableau de répartition des versions d’Android pour la fin du mois de juillet. Lollipop approche doucement, mais sûrement des 20 % tandis que Jelly Bean continue à s’éroder.

repartition version android juillet 2015

Lors de la publication des derniers chiffres de répartition des versions d’Android, publiée au début du mois de juin dernier, Lollipop était installé sur 12,4 % des appareils dans le monde. Presque deux mois plus tard, la dernière version d’Android est installée sur 18,1 % des smartphones et tablettes, avec 15,5 % pour la version 5.0.x et 2,6 % pour la version 5.1.x. Les constructeurs sont d’accord pour passer à Lollipop, mais ont du mal à passer à la dernière version en date.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour

Concernant les autres versions d’Android, KitKat fait de la résistance, puisqu’après une légère baisse au mois de mai, Android 4.4 augmente de 0,1 points et est installé sur 39,3 % des appareils. La plus forte baisse revient à Jelly Bean, qui baisse de 3,8 points par rapport à mai dernier et s’établit à 33,6 %. Enfin, Ice Cream Sandwich et Gingerbread baissent tous deux de 1 point et représentent tous deux 8,7 % des versions d’Android. On aborde à peine le cas de Froyo, stable avec 0,3 %.

Rappelons pour terminer que l’on attend une nouvelle version d’Android, Android M, pour la fin de l’année. Selon les nombreuses rumeurs, il devrait s’agir de la version 5.2 d’Android et donc d’une mise à jour mineure. Une version qui ajoutera encore un peu plus de fragmentation à ce tableau déjà bien rempli.

En savoir plus : Android M : les nouveautés de la Developer Preview 2

Android

]]>
http://www.frandroid.com/marques/google/300793_repartition-versions-dandroid-lollipop-a-hausse-jelly-bean-chute/feed 14
Les capteurs fins révolutionnent nos usages http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/300574_capteurs-fins-revolutionnent-nos-usages http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/300574_capteurs-fins-revolutionnent-nos-usages#comments Tue, 04 Aug 2015 06:04:59 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300574 Lire la suite]]> Tandis que nous avons à présent l’habitude de transporter en permanence avec nous un certain nombre de capteurs – via notre smartphone, notamment – le champ d’application des capteurs s’étend avec la création de technologies de plus en plus invisibles qui vont profiter à quatre secteurs d’activité.

Capteurs fins

Vers des capteurs bientôt plus fins que la peau ?

Des capteurs étirables, résistants et invisibles

Plus les technologies se développent, plus elles se font invisibles. Et les capteurs intelligents, d’objets physiques que nous tenons dans nos mains, se font aussi fins qu’une « seconde peau ». Ils peuvent ne faire que quelques millimètres d’épaisseur, voire avoir le diamètre d’une feuille de papier. De plus en plus étirables, résistants et discrets, ces capteurs peuvent être utilisés pour mesurer les données souhaitées sur un corps humain sans interférer avec le mouvement d’une personne. Ils peuvent être placés partout sur le corps, ou intégrés discrètement à nos vêtements. Ces capteurs là sont ceux qui ont le plus gros potentiel pour des développements futurs, bien plus que les bracelets et montres connectées ou straps de fitness physiques, souvent encombrants et peu précis.

Sport connecté

Les vêtements pour le sport pourraient tous intégrer des capteurs fins dans le futur

Pour le sport

Là où la présence des capteurs se fait la plus évidente, c’est dans le domaine sportif. L’athlète connecté a déjà une série d’objets à sa disposition (comme par exemple Rafael Nadal avec sa raquette connectée Babolat) tels que des écouteurs qui font coach, des podomètres, des bracelets et montres de fitness, et autres ceintures de fréquence cardiaque. La plupart des ces produits sont toutefois tournés vers la surveillance des données biométriques.

Babolat

La raquette connectée Babolat utilisée par Rafael Nadal

Là où les capteurs fins contrastent avec les objets existants, c’est dans leur capacité à analyser des données bio-mécaniques précises, offrant ainsi aux athlètes et aux coachs une meilleure compréhension des mouvements du corps, des données de posture, de fréquence cardiaque, de technicité des mouvements, ce qui permet d’anticiper les risques de blessure par exemple.

Le constructeur français de semelles connectées Glagla Shoes pointe du doigt une légère complexité toutefois, quant à l’intégration des capteurs ultra fins, dans des environnements complexes tels que les chaussures par exemple. On obtient par le positionnement de ces capteurs dans une semelle des données bien plus précises sur la posture, la vitesse et les déplacements de l’athlète dans l’espace, mais il faut aussi être capable de rendre étanche et solide la chaussure tout en restant confortable, afin que les capteurs supportent cette zone hautement sujette aux chocs et à l’humidité.

Capteur médical

Ce type de capteur est utilisé dans le milieu médical pour la surveillance de données vitales

 

Pour la santé

Dans les hôpitaux et cliniques spécialisées, cela fait longtemps que l’on utilise les capteurs fins pour mesurer des données de santé, comme la fréquence cardiaque, la pression sanguine, le taux de glucose et bien plus. Toutefois, l’industrie de la santé pourrait bénéficier de nombreux autres usages grâce aux capteurs fins.

C’est pourquoi se développent de plus en plus des objets connectés pour la santé, tels que des glucomètres connectés, des tensiomètres qui s’utilisent avec le smartphone et bien d’autres objets. Ces objets se démocratisent dans le milieu médical pour assurer le maintien des personnes à domicile, notamment. On peut envisager pour être encore moins intrusifs auprès des personnes âgées ou des handicapés par exemple, des vêtements qui envoient en temps réel des données médicales au personnel soignant. Le tout sans solliciter la personne, ce qui améliorera à terme le confort des personnes malades ou handicapées. Des vêtements ont même été créés pour prévenir les crises d’épilepsie.

Mercedes F015

L’intérieur de la Mercedes F015, une voiture conçue pour être autonome

Pour le confort et la sécurité automobile

Le secteur de l’automobile utilise déjà plus de 100 capteurs différents pour gérer les freins, la pression des pneus, la température intérieure et extérieure et vous avertir de votre proximité avec une autre voiture. La plupart de ces capteurs se focalisent sur les conditions minimales de sécurité de la voiture. Les capteurs fins pourraient permettent de gérer le confort et la sécurité des personnes dans la voiture.

Imaginons qu’ils soient intégrés dans le siège auto, les capteurs peuvent être employés pour analyser la posture d’une personne, par exemple. Le siège pourrait ainsi s’ajuster automatiquement aux besoins d’une personne assise et ainsi favoriser son confort lors du voyage. Les airbags pourraient être réalignés en fonction de la posture de cette personne et détecter s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte et ainsi ajuster la pression de déploiement de l’airbag et sa taille dans l’éventualité d’un accident.

L’hyper connectivité des voitures n’est toutefois pas encore considérée comme donnée rassurante dans l’imaginaire collectif, lorsque l’on voit le haut potentiel de piratage de certaines voitures comme la Jeep Cherokee piratée récemment.

HTC Vive

Les câbles sont encore très parasites de l’expérience-utilisateur dans la réalité virtuelle

 

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Il est amusant de voir les facteurs qui empêchent la réalité virtuelle d’être une véritable expérience immersive. Traquer les mouvements du corps d’une personne de façon précise et sans intervention de câbles, c’est un des gros soucis de l’expérience de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée. Le corps doit devenir un outil. Les capteurs permettent de rendre les jeux plus sensibles grâce à l’analyse du mouvement du corps du joueur. Les capteurs optiques sont encore trop imprécis d’ailleurs, c’est pourquoi nous devrons passer à ce type de technologie non-invasive.

À présent, les chercheurs et développeurs vont plus loin et réussissent même à capter des données neurologiques qui pourraient être interprétées et réutilisées dans l’expérience de jeu de l’usager. On peut à présent créer un environnement immersif à partir de cela qui soit une réponse aux stimulus émotionnels des personnes impliquées dans un jeu.

Cela fait à présent trop longtemps que nous nous sommes focalisés sur des capteurs rigides. Nous devons à présent nous intéresser à des capteurs fins et invisibles, placés sur le corps humain, plus précis et discrets, et délivrant une expérience pleine à leurs usagers, sans entamer leur confort ni rappeler leur présence.

TechCrunch

]]>
http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/300574_capteurs-fins-revolutionnent-nos-usages/feed 11
Oppo Find 7/Find 7a : Lollipop arrive enfin en version stable avec Color OS 2.1.3i http://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/300748_oppo-find-7find-7a-lollipop-arrive-enfin-version-stable-color-os-2-1-3i http://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/300748_oppo-find-7find-7a-lollipop-arrive-enfin-version-stable-color-os-2-1-3i#comments Tue, 04 Aug 2015 05:25:41 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300748 Lire la suite]]> Oppo apporte enfin Lollipop à ses smartphones les plus haut de gamme lancés l’an dernier, grâce à la version stable de ColorOS v2.1.3i. Quelques nouveautés sont également au programme.

Color OS Lollipop

Prompt à sortir de nouveaux produits, Oppo l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit de les mettre à jour. Ses flagships lancés l’an dernier, les Find 7 et Find 7a, dont l’un peut se targuer de faire partie des premiers à avoir embarqué un écran QHD, attendent toujours de passer à Android 5.0 Lollipop. C’en est aujourd’hui fini de l’attente, quelques mois après l’update de la plupart des haut de gamme des marques concurrentes.

Après une bêta lancée le mois dernier, et succédant à quelques rares fuites d’informations au printemps qui avaient montré l’interface à attendre, Oppo vient de mettre à disposition son ColorOS 2.1.3i en version stable. Et au milieu d’un changelog long comme le bras, où l’on retrouve de nombreuses corrections de bugs, parfois réservées à des pays précis (les MMS ne fonctionnaient pas au Danemark, par exemple), avec l’apparition de caractères chinois un peu partout et autres problèmes de stabilité, émergent quelques fonctionnalités intéressantes. Oppo promet notamment que les réglages du mode Économies d’énergie, qui permet d’activer et désactiver des options au choix, seront conservés d’une activation à l’autre. Le mode « protection de l’œil », qui se charge d’appliquer un filtre rouge sur l’écran pour atténuer l’effet de la lumière bleue (notamment néfaste à l’endormissement), fait désormais partie des toggles présents dans la barre de notifications. Enfin, les « air gestures », ces mouvements de la main au-dessus du téléphone, sont de retour, permettant de basculer d’un panneau d’accueil à l’autre ou de naviguer dans la galerie photo.

Lien Youtube

Ces nouveautés, présentées dimanche, peuvent être téléchargées ici (le fichier pèse 976 Mo) afin d’être flashées sur des Oppo Find 7 et Find 7a. La marque chinoise précise bien que l’opération supprimera l’ensemble des données de l’utilisateur, à qui il est donc conseillé de réaliser un back-up complet (voir notre dossier consacré au sujet). Quant aux autres, s’ils ne sont pas pressés, ils peuvent compter sur le déploiement de la mise à jour en OTA dans les prochaines heures : Oppo précise avoir prévu de la déployer dès ce lundi.

Oppo

]]>
http://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/300748_oppo-find-7find-7a-lollipop-arrive-enfin-version-stable-color-os-2-1-3i/feed 1
Angry Birds 2 vole vers des records de téléchargements http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300786_angry-birds-2-vole-vers-records-de-telechargements http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300786_angry-birds-2-vole-vers-records-de-telechargements#comments Mon, 03 Aug 2015 17:57:04 +0000 http://www.frandroid.com/?p=300786 Lire la suite]]> Rovio n’est pas peu fier : son tout dernier titre mobile, Angry Birds, se télécharge comme des petits pains. De quoi s’assurer des revenus suffisants ?

angry birds 2 une

C’est une surprise sans en être une. Angry Birds, la célèbre franchise qui a lancé Rovio, s’est déclinée en de multiples jeux, suite au succès impressionnant du premier titre de la série. En fin de semaine dernière, plutôt que de lancer une énième version des guerres menées par les Bad Piggies, l’éditeur finlandais a mis à disposition sur les différents portails mobiles son Angry Birds 2. Nous l’avons nous aussi essayé, relevant la qualité de ses graphismes et l’efficacité de son gameplay, tout en regrettant un modèle économique faisant la part (trop) belle aux achats in-app.

Malgré tout, depuis la sortie de son jeu, soit le 29 juillet dernier, Rovio multiplie les annonces triomphantes. La première date du 31 juillet, soit moins de deux jours après le lancement d’Angry Birds 2 : le titre atteignait alors les 5 millions de téléchargements.

Deux jours plus tard, rebelote, avec une annonce tout aussi impressionnante : le cap des 10 millions de téléchargements avait été franchi.

Si le hashtag #AngryIsBack désigne le retour du jeu dans un deuxième opus, on ne peut que constater que Rovio lui aussi revient de loin. En début d’année, ses résultats financiers montraient une nette baisse de bénéfices, sans toutefois faire tomber le Finlandais dans le rouge. Pour lui, il s’agit de retrouver le chemin de la croissance, qui passera avec Angry Birds 2 par les achats in-app. Mais si l’on parle de téléchargements massifs, rien n’indique à ce jour que ces 10 millions de mobinautes jouent activement au titre qu’ils ont téléchargé. Du moins peut-on constater que pour l’heure, les avis sont positifs, puisque le jeu récolte une note de 4,6 sur 5 sur le Play Store.

]]>
http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/300786_angry-birds-2-vole-vers-records-de-telechargements/feed 15