FrAndroid http://www.frandroid.com Communauté mobile Android Sun, 23 Nov 2014 19:40:08 +0000 fr-FR hourly 1 Lollipop, tout sur la plus grosse mise à jour d’Android http://www.frandroid.com/android/253194_dossier-lollipop http://www.frandroid.com/android/253194_dossier-lollipop#comments Sun, 23 Nov 2014 19:08:25 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253194 Lire la suite]]> Lollipop est différent. Les mises à jour Android ont été nombreuses, mais depuis la libération d’Android L lors de la Google I/O 2014, nous savions que Android 5.0 allait changer la donne. Sur Lollipop, tout a changé. Voici notre guide complet pour mieux appréhender la plus grande mise à jour Android de tous les temps.

Lollipop-FrAndroid

Lollipop est arrivé sur les premiers appareils depuis quelque semaines avec notamment toute la gamme Nexus mais également certains autres terminaux comme le LG G3, la NVIDIA Shield Tablet ou encore les derniers Motorola Moto X et G. Le lancement de Lollipop a toutefois connu des retards puisqu’on attendait les mises à jour OTA (Over-The-Air, directement sur les appareils) de la gamme Nexus pour le début du mois de novembre. Finalement, les mises à jour auront été déployées petit à petit et certains utilisateurs de Nexus n’ont toujours pas reçu Lollipop (il est possible de forcer la mise à jour). Des petits couacs que les utilisateurs de la gamme Nexus oublieront rapidement. Les utilisateurs des autres constructeurs devront prendre leur mal en patience en attendant de recevoir le graal.

Lollipop apporte une tonne de nouvelles fonctionnalités. Les notifications sont enfin sur l’écran de verrouillage, la page de multitâche a été remaniée, et la reconnaissance vocale fonctionne partout, même lorsque l’écran est éteint. Les travaux de rénovation sous le capot sont également nombreux, y compris une toute nouvelle API de caméra, nouveau moteur d’execution ART qui remplace le veille machine virtuelle Dalvik ou encore le projet Volta pour améliorer l’autonomie. Vous n’y avez pas encore accès ? Pour patienter, voici un guide des nouvelles fonctionnalités d’Android Lollipop dans sa version 5.0.

 

La mise en route bien aiguillée

Si vous faites l’acquisition d’un terminal sous Lollipop ou que vous procédez à sa restauration, vous allez tomber nez-à-nez avec l’outil de configuration. On met à part l’interface totalement revue qui passe à Material Design (que l’on aborde dans une autre partie de cet article) pour nous consacrer aux fonctions de restauration. Lollipop permet en effet de configurer son nouvel appareil en restaurant la sauvegarde d’un autre appareil, directement depuis cet écran d’accueil. On sélectionne alors l’appareil à partir duquel on veut récupérer ses sauvegardes, et on sélectionne les applications à synchroniser. Les données des applications sont mêmes sauvegardées, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas pour toutes, comme par exemple les messages de WhatsApp ou encore la configuration d’une application de banque. Il faut donc que les applications utilisent l’API qui prend en charge la sauvegarde des données sur le cloud.

Capture d’écran 2014-11-23 à 18.37.28

Mise en route

C’est donc un pas en avant vraiment intéressant pour la configuration et la restauration des appareils. Toutefois, on est encore loin de la solution proposée par Apple sur ses iPhone et iPad. Pour ceux qui ne la connaissent pas, à la configuration d’un nouvel appareil ou lors de sa restauration, l’appareil propose d’aller chercher une copie de sauvegarde du système entier, dans le cloud ou sur un ordinateur. Les informations sauvegardées sont nombreuses : l’ensemble des réglages du système, les paramètres des applications mais aussi les photos et les SMS. On a donc réellement l’impression de se retrouver avec le même iPhone ou iPad qu’on avait dans les mains auparavant. Pour un appareil sous Android, il faut encore multiplier les outils puisque les SMS ne font pas partie de la sauvegarde et les photos sont rangées à part : sur Google+. Néanmoins, comme vous le savez, les outils de manquent pas sur le Play Store… Un des points forts par rapport à Apple, cela reste la gestion des « profils ». En effet, pour un seul et même compte Google, plusieurs profils sont sauvegardés. Pour terminer, concernant les accès telecom, la configuration est améliorée pour les Access Point Name (APN), qui permet au smartphone d’accéder à la data (EDGE, 3G, H+, 4G LTE).

Capture d’écran 2014-11-23 à 18.41.37

 

Les notifications, un des plus gros changements

L’autre grande nouveauté de Lollipop, c’est la gestion des notifications, qui était d’ailleurs le point faible d’Android stock jusqu’à présent, comparé aux interfaces constructeurs, aux logiciels tiers ou même à iOS. L’écran de verouillage affiche enfin les notifications ! Sous l’heure et la date, apparaissent désormais toutes les notifications reçues par l’appareil.

Les notifications

Les notifications

Pour intéragir avec une notification, il suffit de tapoter deux fois dessus pour ouvrir l’application dédiée. Un swipe sur la notification vers la droite ou la gauche supprimera purement et simplement la notification. Facile ! Il faut noter qu’en cas de déverouillage sécurité (par code pin ou schéma par exemple), l’utilisateur a la possibilité de sélectionner si les notifications affichent le contenu ou juste le nom de l’application, pour un peu plus d’intimité, voire même de ne pas les afficher tout court.

Gestion des notifications

Gestion des notifications

Autre nouveauté : les notifications apparaissent désormais sous forme de pop-up lorsque le téléphone est déverouillé. Prenons l’exemple d’une application en plein écran : à la réception d’un SMS ou d’un appel, l’application ne se coupe pas et la notification ne passe pas inaperçue puisqu’elle apparait par dessus l’application. Android nous donne ensuite le choix d’ouvrir l’application qui a émis la notification en tapant dessus ou d’ignorer la notification en attendant qu’elle disparaisse ou en la forçant en swippant vers la gauche ou la droite. Un fonctionnement vraiment très pratique. Dommage puisqu’on ne peut pas répondre directement à un SMS depuis la pop-up.

Capture d’écran 2014-11-23 à 19.00.57

Enfin, il est possible de régler le comportement des notifications. Lorsque l’on appuie sur les touches de volume, une petite fenêtre apparaît qui permet de régler les notifications sur trois modes : aucune, prioritaire ou toujours. Avec la première option, aucune notification ne viendra déranger l’utilisateur du smartphone, que ce soit avec un son, une vibration ou l’écran qui s’allume pour faire apparaître la notification. Il est possible de régler la durée de la désactivation : indéfiniment ou de 15 minutes à 8 heures. Le mode prioritaire se règle de la même manière mais n’a pas le même comportement : on peut ici choisir les notifications qui auront le droit de nous déranger (les sonneries prioritaires) : les appels, les messages et les évènements et rappels. Pour les appels et messages, il est même possible de créer un groupe d’utilisateur qui sera autorisé à nous déranger. On peut choisir d’activer automatiquement la fonction selon le jour et l’heure. Cela signe donc l’arrivée de la fonctionnalité Ne pas déranger au sein d’Android stock.

Gestion des notifications

Gestion des notifications

Que penser de ces nouvelles notifications ? Honnêtement, ça change la vie. Elles sont beaucoup plus pratiques que celles qu’on pouvait trouver sous KitKat. Malheureusement, elles ne sont pas encore parfaites. On peut citer l’impossibilité de répondre depuis la pop-up de notification ou encore ce que nous considérons comme une véritable erreur de conception : il est impossible de passer en silencieux en baissant le volume au maximum. Le téléphone passe seulement en vibreur. On est alors tenté d’appuyer sur Aucune notification. Grave erreur puisque vos alarmes ne sonneraient pas ! Il faut alors se contenter du mode prioritaire, qui n’est pas vraiment un mode silencieux. Dommage.

 

Holo est mort, vive Material Design !

Holo est mort ! La grande nouveauté introduit par Android 5.0, c’est Material Design. Pour rappel, Material Design est un ensemble de ligne directrices à respecter dans le design d’une application pour rendre le système plus homogène visuellement, à la iOS. C’est donc l’interface qui succède à Holo qu’on connaissait depuis Android Honeycomb 3.0 en 2011. Il était donc temps de dépoussiérer un peu le design global de l’interface. Google a donc tenté de respecter ses propres lignes directrices pour ses applications et le système. Le résultat est plutôt convaincant. On passe ainsi d’un Android stock un peu fade et triste à une explosion de couleurs.

Google-Material-Design-multiplatform

Multi-plateforme

Qu’est ce que le skeuomorphisme ? C’est un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit des objets physiques. Par exemple, le bois comme une texture, ou une  boussole pour reproduire une… boussole.

Ce nouveau style ajoute également de nombreuses couleurs vives et beaucoup, beaucoup d’animations. Avec Material Design, Google a travaillé sur l’après flat design, pour continuer dans la voie de l’anti-skeuomorphisme. En effet, Google a rajouté des interactions, les objets deviennent plus vivants et gagnent en profondeur, selon Google : « une petite quantité d’animation peut être utilisée pour mieux informer l’utilisateur de la façon dont l’interface fonctionne. ».

L’aspect le plus important de Material Design est que Google ne s’est pas limité à Android. Pour la première fois, Google a entrepris de fournir une interface utilisateur cohérente à travers toute sa gamme de produits. Outre Android, Google applique cette nouvelle conception de style à ses produits sur iOS, Chrome, mais également sur le Web. Vous pouvez retrouver une documentation complète sur google.com/design, avec de nombreux outils.

Application Gmail

Application Gmail

Qu’est ce que concrètement Material Design ? Material Design est un ensemble de « cartes » (cards). Google a imaginé toutes les surfaces de l’interface utilisateur comme une « feuille de papier » flottant au-dessus d’un arrière-plan. Chaque feuille de papier occupe une position dans l’espace, et une ombre sur les éléments sous-jacents apparaît pour donner de la profondeur à l’ensemble, ces « cartes » peuvent s’étendre sur plus de quatre niveaux.

Material Desig

Les animations sont l’aspect le plus frappant de Material Design, Google a décrété que les éléments d’interface utilisateur ne devraient jamais se « téléportater » d’un endroit à l’autre. Au lieu de cela, ils devraient toujours »transiter ». Dans la documentation officielle, Google utilise même le terme «chorégraphie» pour désigner la façon dont les éléments se déplacent individuellement. Grâce aux améliorations de performance dans Lollipop, ces éléments se déplacent avec beaucoup de fluidité, c’est frappant sur un Nexus 4 mis à jour sous Android 5.0.

alarm_material_ui

Une animation Material Design

Les animations sont donc omniprésentes, avec des éléments graphiques qui grandissent, s’estompent… lorsque vous appuyez sur une miniature d’image, cette image peut se dilater pour remplir l’écran dans une application de galerie ou s’élargir. Les textes se déplacent, les icônes grossissent, mais rien ne semble inutile : les animations donnent du sens au contenu. Une vraie réussite, nous avons hâte de tester nos applications préférées en « Material Design », une bonne animation pourrait désormais être considérée comme une caractéristique essentielle de l’expérience utilisateur.

hambuger-button-vs-iO3S

Action Bar (arstechnica)

Material Design, c’est également des couleurs vives. Dans le passé, la couleur a toujours été un élément sensible dans conception d’Android. La version « Tron » de l’approche de Honeycomb, n’a pas été un échec mais ce n’était clairement pas une réussite. Cette utilisation abusive du bleu et d’un ensemble de gris n’a pas été du goût de tous les utilisateurs, et les interfaces étaient souvent ternes.

Tout cela change avec Lollipop, avec l’arrivée de plusieurs palettes de couleurs vives. Android est lumineux, avec style standardisé à travers tout un set d’API « Palette ». Cette « Palette » est utilisée pour les en-têtes et les couleurs des boutons, son utilisation est déconseillée dans les blocs de textes, où le blanc ou le voir garantissent un lisibilité maximale.

Romain Guy (Google)

Romain Guy (Google)

Que retenir de Material Design ? Beaucoup de cohérence et de simplicité, la meilleure partie est peut-être les animations, qui sont fluides, naturelles et répandues, cela ressemble désormais à une symphonie de mouvements harmonieux. Bref, une réussite. C’est désormais aux développeurs de s’approprier Material Design, mais aussi aux constructeurs. On voit déjà arriver des interfaces Samsung, HTC ou encore LG.

Plus sur le même sujet : Voilà à quoi ressemblera Lollipop sur le Galaxy Note 3

Plus sur le même sujet : Tuto : Comment installer Android 5.0 (Lollipop) proprement sur...

Plus sur le même sujet : HTC Sense : premier aperçu sous Lollipop

 

Du multi-compte, le smartphone est devenu familial

La gestion des utilisateurs a été revue sous Android 5.0. Il est désormais possible d’ajouter plusieurs utilisateurs sur un smartphone et même pour les tablettes, le fonctionnement n’est pas exactement le même qu’il était auparavant. Dorénavant, tout se passe dans la barre des notifications, à côté de l’icône permettant d’accéder aux réglages. La photo de profil de l’utilisateur actuel apparaît à côté de la roue crantée. Un appui sur la photo de profil ouvre une nouvelle fenêtre permettant de changer d’utilisateur ou d’en créer un nouveau. Il y a également la présence par défaut d’un utilisateur Invité.

Capture d’écran 2014-11-23 à 18.39.41

C’est une fonctionnalité pratique qui permet de séparer le stockage. Ainsi, chaque utilisateur conserve son propre « système » avec ses fonds d’écran, ses fichiers ou encore la configuration de ses applications. En revanche, les paramètres du système sont les mêmes pour l’ensemble des comptes. L’administrateur peut à tout moment supprimer un compte ou lui donner l’autorisation de passer des appels ou d’envoyer des SMS.

Gestion multi-compte

Gestion multi-compte

 

Android chiffre tout

Le chiffrement du système n’est pas nouveau sous Android. Il existait déjà avant Lollipop. La nouveauté d’Android 5.0, c’est que le système d’exploitation est chiffré par défaut. Du moins, c’est le cas pour les appareils déjà livrés sous Lollipop. Les appareils mis à jour (que ce soit en OTA ou via flash complet) ne seront pas chiffré par défaut. Le chiffrement a l’intérêt de sécuriser un peu plus l’appareil. Une manière pour Google de communiquer sur la sécurité de son OS alors que les scandales des failles de sécurité font les gros titres de la presse depuis quelques mois.

Une gestion plus fine entre les applications "maisons" et "pros" (arstechnica.com/)

Une gestion plus fine entre les applications « maisons » et « pros » (arstechnica.com/)

Malheureusement, le chiffrement a un impact sur les performances de l’appareil comme nous l’avions relevé lors du comparatif de performances entre un Nexus 5 chiffré et un Nexus 5 non chiffré. Toutefois, l’impact n’est pas présent en pratique. Il est en revanche possible qu’un impact sur l’autonomie soit présent puisque pour le moment, les processeurs réalisent en temps réel le chiffrement, sans l’aide d’un coprocesseur ou d’une instruction spéciale. Celle-ci est pourtant bien présente dans les Snapdragon 800 et plus récents. Encore un problème de pilote open-source entre Qualcomm et Google.

Plus sur le même sujet : Le chiffrement de Lollipop réduit-il vraiment les performances ?

 

Tout un ART

Lollipop devrait redonner une seconde jeunesse aux appareils, malgré les cas de baisse de performances constatés sur Nexus 5 et Nexus 7 qui s’apparente davantage à des bugs. Pour réhausser les performances, Android 5.0 repose sur deux principaux éléments : le passage de la machine virtuelle ART contre Dalvik sur KitKat et le support des jeux d’instructions 64 bits. Ne vous attendez pas à de gros chiffres sur vos outils de benchmarks, la plupart du temps ils sont développés en langage natif… et ne sont pas exécutés sur la machine virtuelle. En pratique, par contre, vous allez sûrement être étonnés de la fluidité de certaines applications – par contre les nouvelles animations peuvent être assez lourdes.

Pour plus de détails sur ces deux nouveautés et leurs conséquences pratiques, vous pouvez jeter un oeil au dossier que nous avions réalisé lors de la Google I/O.

 

Du nouveau pour la caméra

Les amateurs de photos devraient vite adorer Lollipop. En effet, Google a intégré une nouveauté dans Android 5.0 : c’est la présence de la nouvelle API Camera2. Comme nous l’avions déjà expliqué dans un article dédié, cette nouvelle API permettra aux applications en tirant partie d’améliorer considérablement les capacité en photo et vidéo des smartphones.

C’est sur cette nouvelle API que repose l’application The Room qui permet de prendre des photos RAW (DNG) avec un Nexus 5 ou encore de filmer quasiment en 4K ou de régler les ISO, l’exposition ou la mise au point. Certains utilisateurs ont déjà pris des clichés plutôt prometteurs, bien que légèrement retouchés sous Lightroom (exposition notamment). Le Nexus 5 est désormais capable de capturer des vidéos en UHD à 65 Mbps.

Screenshot_2014-11-21-18-45-42

Screenshot_2014-11-21-18-46-26

Malheureusement, cette nouvelle API ne profitera pas forcément à tous les appareils. Il faut en effet distinguer deux cas : soir le processeur d’image (ISP) est intégré au SoC, soit il est externe. Dans le premier cas, la bande passante est suffisante pour permettre toutes les nouveautés permises par la nouvelle API. Dans le second cas, la bande passante du lien entre l’ISP et le processeur sera insuffisante, pour le lien qui transporte les commandes de contrôle (400 kbps sur un bus i2c) alors que le lien qui transporte les images est suffisamment dimensionné (jusqu’à 10 Gbps sur un bus D-PHY).

Il faudra attendre l’arrivée du protocole CSI-3 sur un bus M-PHY pour une bande passante de plusieurs Gbps pour le lien de contrôle qui permettra de réaliser des rafales de photos ou des vidéos en pleine définition, sur des appareils qui ont un ISP séparé du SoC. Pour information, le Nexus 5 se sert de l’ISP intégré au Snapdragon 800, c’est pour cette raison qu’il peut pleinement tirer partie de l’API Camera2. Au contraire, le One M8 utilise un ISP externe qui ne devrait pas lui permettre de profiter de toutes les nouveautés de l’API Camera2.

 

Economies d’énergie, le projet Volta

Sans maîtrise, la puissance n’est rien. Cet adage peut très bien s’adapter aux appareils mobiles puisque si on aime qu’ils soient performants, on apprécie aussi qu’ils soient autonomes. Avec Android 5.0, Google a mis en place le Projet Volta destiné à réduire la consommation d’énergie du système. Nous avions d’ailleurs réalisé un article dédié à cette fonctionnalité lors de la Google I/O. Pour résumer rapidement, l’API JobScheduler permet d’optimiser le fonctionnement des applications pour réduire leur empreinte énergétique.

Pour réduire la fréquence des tâches de fond, l’API « JobSchedule » permet de mieux organiser les tâches de fond, et permet ainsi de les exécuter aux moments où elles sont plus appropriées. Avant JobScheduler, les tâches de fond qui nécessitaient un accès Internet se réveillaient individuellement pour vérifier les données. Les développeurs d’applications précisent désormais les conditions de « rechargement », et c’est le système qui gère les « fils d’attente ».

La deuxième nouveauté dans ce domaine, c’est le mode d’économie d’énergie qui fait enfin son arrivée sur Android stock. Au programme : un mode qui peut être activé manuellement à tout moment ou automatiquement lorsque la capacité de la batterie passe sous la barre des 15% ou 5%. Dans ce mode (qui rend les barres inférieures et supérieures de l’écran rouge lorsqu’il est activé), la luminosité de l’écran diminue, tout comme la fréquence du processeur ou de rafraichissement de l’écran. Le mode d’économie d’énergie réduit également l’utilisation des données cellulaires en arrière plan et donc les notifications.

 

L’épinglage et le multi-tâche

L »épinglage est une nouveauté d’Android 5.0. Cette fonctionnalité permet de « bloquer » un appareil sur une application, et empêcher l’utilisateur de sortir de cette dernière. Pratique pour les démonstrations. Pour épingler une application, il faut tout d’abord activer l’épinglage dans le menu sécurité puis ouvrir l’aperçu des applications ouvertes (bouton multitâche) et appuyer sur l’icône de l’épingle en bas de l’aperçu. Il est possible de seulement épingler l’application active. Si ce n’est pas l’application active que l’utilisateur souhaite épingler, il faudra d’abord réouvrir en premier plan l’application, puis appuyer sur le bouton multitâche pour l’épingler. Pas très pratique. Pour annuler l’épinglage, il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton Retour et Vue d’ensemble (multitâche).

Multi-tâche

Multi-tâche

Pour plus de sécurité, on peut demander à Lollipop d’exiger un code PIN avant d’annuler l’épinglage, pour éviter aux utilisateurs de sortir de l’application trop facilement. Mais le comportement est étrange : lorsqu’on annule l’épinglage, on est directement renvoyé vers l’écran de déverrouillage sur lequel on se retrouve bloqué si l’on a pas le code. On aurait préféré que l’épinglage soit désactivé uniquement une fois le code PIN saisi. De cette manière, l’utilisateur resterait bloquer sur l’application s’il n’a pas le bon code PIN.

Epinglage

Epinglage

 

Les éléments qui viennent gâcher la fête

Malheureusement, tout n’est pas si rose pour Lollipop.

Notre plus grande interrogation est celle-ci : mais où est donc l’indication de la capacité de la batterie ? Où est donc caché ce fichu pourcentage ? C’est « simple » : il suffit de tirer une fois le tiroir des notifications et encore une fois pour ouvrir les réglages rapides. Ici apparaît le pourcentage de batterie restant. Dommage puisqu’il aurait été préférable d’avoir le pourcentage affiché à côté du logo de la batterie dans la barre d’état d’Android, une pratique mise en place par quasiment tous les constructeurs.

Capture d’écran 2014-11-23 à 20.06.37

L’autre déception provient du fonctionnement du bouton de démarrage. Un appui long sur celui-ci permettait sous KitKat de régler le son (silencieux, vibreur ou son), passer en mode avion et enfin éteindre le terminal. Avec Lollipop, seule cette dernière fonction est présente. Dommage lorsque l’on sait qu’il est maintenant impossible de passer l’appareil en mode silencieux uniquement avec les touches de volume.

Capture d’écran 2014-11-23 à 19.00.57

Touches du volume

Enfin, Lollipop n’est pas encore très pratique sur tablette tactile, avec les grosses définitions d’écrans on se retrouve avec des espaces inoccupés, de grosses marges, du blanc à profusion. Les interfaces des applications peinent à s’étaler sur ces grands écrans. Depuis Honeycomb, Google n’a pas encore réussi à encourager les développeurs à sauter le pas, en créant des interfaces dédiées aux tablettes. On se retrouve malheureusement, souvent, sur des applications étirées, à l’image de l’application Facebook.

Facebook sur Nexus 9

Facebook sur Nexus 9

 

Vidéo

Il est désormais possible de faire des captures vidéo (du screencast) de l’interface sans avoir à rooter son appareil, nous en avons profité pour enregistrer quelques secondes l’interface du Nexus sous Android 5.0.

Lien Youtube

Lollipop, alors au final ? Un bol d’air frais.

Ce n’est pas possible de ne pas être impressionné par les efforts de Google. Android 5.0 alias Lollipop introduit une conception entièrement nouvelle, avec une cargaison de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience Android. Lollipop apporte des notifications plus intuitives, il améliore les performances et la vie de la batterie, apporte également des fonctions de sécurité intelligentes et des outils de développement. C’est sûrement la plus plus grande mise à jour Android. Un des meilleurs exemples, c’est sûrement ce vieux Nexus 4. Nous avons vraiment l’impression de lui avoir donné une seconde vie avec Lollipop.

Avec une tonne de nouvelles fonctionnalités, Google s’est clairement inspiré de fonctions que l’on pouvait trouver chez des développeurs tiers ou sur des interfaces de constructeurs, espérons que tous les acteurs Android s’inspirent désormais du travail de Google.

 

Dossier écrit par Vincent Sergere et Ulrich Rozier

]]>
http://www.frandroid.com/android/253194_dossier-lollipop/feed 110
Les apps de la semaine : Bloc-Notes +, Outlook.com, QK SMS, Facebook Groups http://www.frandroid.com/applications/253569_les-apps-semaine-bloc-notes-outlook-com http://www.frandroid.com/applications/253569_les-apps-semaine-bloc-notes-outlook-com#comments Sun, 23 Nov 2014 16:40:42 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253569 Lire la suite]]> Chaque jour, le service appXoid vous fait découvrir une sélection d’applications. Découvrez le Top 5 de la semaine, les cinq applications à ne manquer sous aucun prétexte !

Sans titre-1

Cette sélection d’applications et de jeux a été testée par l’équipe appXoid, un service de recommandation d’applications édité par Humanoid. Découvrez les cinq meilleures applications de la semaine du 15 au 21 novembre !

Bloc-Notes +

Pour tous les amoureux du dessin et de la prise de notes rapide, Bloc-Notes +  est un must have ! Oubliez que vous avez un écran, vous pourrez dessiner exactement comme sur une simple feuille, ajouter du texte et sauvegarder le tout très simplement sur votre terminal. Pour les utilisateurs de la gamme Note, l’application n’en est que plus intéressante ! Bloc-Notes +  est en ce moment proposé à 2,39 euros.

Prise de notes en toute simplicité !Bloc-Notes+ est l'application universelle pour prendre des notes, dessiner, écrire et faire des croquis directement sur l'écran de votre appareil. Écrivez à la main ou taper des notes, dessinez avec des couleurs, écrivez des mémos, esquissez des idées ou des schémas, tenez un journal...

 

Outlook.com

Même si la nouvelle version de l’application Gmail permet de relever ses comptes POP et IMAP, les utilisateurs d’un email Outlook (Hotmail) préfèrent peut-être passer par l’application de Microsoft. Outlook.com permet donc, dans une interface qui rappellera l’univers Windows Phone, de gérer sa boîte mail Outlook.com/Hotmail.

L'application Microsoft Outlook.com officielle vous offre un accès mobile unique à votre compte Outlook.com.Connectez-vous avec votre compte Microsoft, généralement votre adresse électronique Outlook.com et le mot de passe correspondant. L'application Outlook.com offre les fonctionnalités suivantes :- Réception immédiate des messages avec notifications push - Synchronisation des contacts et du calendrier...

QuizUp

QuizUp est un jeu au concept très simple : répondre à 10 questions sur un thème précis (que vous aurez choisi au préalable). Le but étant de faire le meilleur temps possible, afin de battre la personne qui répond au même quiz. Car oui, ce jeu est légèrement compétitif et vous oppose à vos amis ou de parfaits inconnus. Attention, il est difficile de s’arrêter !

QuizUp est un jeu de questions-réponses multijoueur maintes fois récompensé ainsi qu'une communauté de fans. QuizUp a été classé numéro 1 des applis de jeux de quiz sur Google Play dans 14 pays, dont l'Espagne, Le Royaume-Uni et les États-Unis.Sur QuizUp, vous pouvez affronter vos amis ou n'importe lequel des...

QK SMS

QK SMS est une application de SMS gratuite. Ce n’est peut-être pas la plus originale mais c’est en tout cas l’une des plus jolies et des plus pratiques. Elle dispose de nombreux thèmes colorés, d’un design qui respecte scrupuleusement Material Design et d’une fonctionnalité pop-up pour répondre à ses SMS tout en utilisant une autre application.

Remember when text messaging was like magic?QKSMS brings a refreshingly modern, beautiful and responsive touch to the stale state of text messaging. In a world with clunky default messaging apps and dated alternatives, QKSMS is something to get excited about. We’re making texting magical again.We pay as much attention to...

Facebook Groups

Facebook Groups est la dernière application de Facebook ! Utile pour certains, elle permet d’avoir une application dédiée à nos groupes Facebook ! Ainsi, il devient plus simple d’organiser nos notifications de groupes, d’en créer, ou d’en trouver de nouveaux. Bref, à essayer !

Consultez tous vos groupes Facebook en un seul et même endroit. Discutez, planifiez et collaborez facilement et sans distractions. Suivez vos groupes ici ou sur Facebook, à vous de choisir.* Créez un groupe pour tout et n'importe quoi.* Partagez des informations, publiez des photos et des liens et restez en...

 

]]>
http://www.frandroid.com/applications/253569_les-apps-semaine-bloc-notes-outlook-com/feed 9
Guide d’achat de Noël : notre sélection de smartphones haut de gamme http://www.frandroid.com/smartphone/253067_guide-dachat-noel-smartphones-haut-gamme http://www.frandroid.com/smartphone/253067_guide-dachat-noel-smartphones-haut-gamme#comments Sun, 23 Nov 2014 13:21:28 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253067 Lire la suite]]>

Noël approchant, vous voilà prêt à casser votre tirelire afin d’offrir à votre bien-aimé(e) ou à vous-même le smartphone de ses (vos) rêves. Hélas, comme vous êtes encore indécis, vous ne savez pas quel est le meilleur. Faut-il craquer sur un nouveau Xperia Z-quelque chose de Sony ? Investir une fois de plus dans un incontournable Samsung ? Ou bien chercher du côté de marques un peu moins connues mais aux smartphones puissants ? Ne paniquez pas, il y a quelques éléments de réponse dans notre guide d’achat des smartphones haut de gamme de cette fin d’année.


Guide d'achat

Autant prévenir tout de suite, cet article n’est pas un top ou un classement des meilleurs smartphones de 2014. Tous les smartphones que nous avons listés ici sont de bons smartphones avec des caractéristiques techniques solides – tous sous Android, cela va de soi – et dont le prix est généralement supérieur ou égal à 500 euros nus. Dernière précision : les noms des téléphones que nous citons sont exacts. Ne vous faites pas avoir, les versions “mini”, “S” ou homonyme suivis d’un suffixe quelconque, il s’agit bien souvent de versions au rabais des meilleurs smartphones du genre que les constructeurs essaient de refourguer à des clients mal informés.

]]>
http://www.frandroid.com/smartphone/253067_guide-dachat-noel-smartphones-haut-gamme/feed 61
Creature Academy : un hack and slash et des monstres à collectionner http://www.frandroid.com/applications/jeux-android-applications/253830_creature-academy-hack-and-slash-monstres-collectionner http://www.frandroid.com/applications/jeux-android-applications/253830_creature-academy-hack-and-slash-monstres-collectionner#comments Sun, 23 Nov 2014 11:11:00 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253830 Lire la suite]]> Creature Academy est un petit jeu signé Kabam, et qui pourra peut-être occuper quelques longues heures de votre week-end !

unnamed-19

Creature Academy, qui devient l’atroce Académie de Créatures en français, est un jeu très intéressant signé Kabam. Il mélange à la fois le type de jeu hack and slash, consistant à donner de grands coups d’épées, d’obtenir un trésor, et de finir le niveau, et le jeu collectionniste, puisqu’il faut attraper et utiliser des créatures. Le joueur crée un avatar et part donc chasser des créatures dans des donjons. Ces créatures peuvent être capturées, et être améliorées pour qu’elles puissent nous servir lors des combats.

Ce jeu est en fait déjà un succès en Asie, mais n’arrive dans nos contrées qu’aujourd’hui. Beaucoup plus dynamique que sa version originale, il ne nécessite pas de longues heures de grind pour faire évoluer les personnages. Le jeu nécessite un moment pour être correctement pris en main, mais se montre plutôt efficace, même quand on n’est pas spécialement fan du genre. Malheureusement, pas mal de choses ne peuvent être débloquées que par des achats in-app, et c’est dommage.

Collectionnez et entraînez des centaines de créatures dans ce nouveau jeu d'action en 3D addictif! Attrapez votre tablette ou votre téléphone et combattez en temps-réel, avec aisance et précision, grâce aux commandes tactiles!► RECRUTEZ DE PUISSANTES CRÉATURES • Apprivoisez, entraînez et organisez l'équipe ultime d'orcs, de loups-garous, de sirènes et...

]]>
http://www.frandroid.com/applications/jeux-android-applications/253830_creature-academy-hack-and-slash-monstres-collectionner/feed 18
Guide d’achat : notre sélection de smartphones à moins de 300 euros http://www.frandroid.com/smartphone/253584_guide-dachat-smartphones-moins-300-euros http://www.frandroid.com/smartphone/253584_guide-dachat-smartphones-moins-300-euros#comments Sun, 23 Nov 2014 09:02:09 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253584

Parfois, il n’y a pas besoin de miser sur du très haut de gamme pour obtenir ce que l’on souhaite d’un smartphone. Pour un tarif situé entre 100 et 300 euros, il existe quelques smartphones aux caractéristiques alléchantes et au rapport qualité/prix intéressant. Voici donc notre sélection de smartphones à moins de 300 euros qui pourraient se retrouver sous plus d’un sapin de Noël.


Guide-smartphone-achat-comparatif-Android

]]>
http://www.frandroid.com/smartphone/253584_guide-dachat-smartphones-moins-300-euros/feed 122
Entretien : John Hanke nous dévoile le futur d’Ingress http://www.frandroid.com/applications/253640_ingress-fete-ses-ans-devoile-quelques-uns-ses-projets http://www.frandroid.com/applications/253640_ingress-fete-ses-ans-devoile-quelques-uns-ses-projets#comments Sun, 23 Nov 2014 07:04:50 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253640 Lire la suite]]> Ingress, le jeu de réalité augmenté de Niantic Labs et Google a fêté la semaine dernière ses deux années d’existence. À cette occasion nous avons pu nous entretenir avec John Hanke, le fondateur de Niantic Labs à propos du succès et de l’avenir de son jeu.

ingress

Ingress vient donc de fêter ses deux ans. Si l’on en croit la récente infographie diffusée par Niantic Labs à l’occasion de cet anniversaire, le jeu de Google se porte très bien. Le jeu a été téléchargé plus de 8 millions de fois et réunit surtout une communauté active et très engagée dans le jeu. On ne revient pas en détail sur le fonctionnement de Ingress. Il s’agit d’un jeu de réalité augmenté dans lequel deux équipes mondiales de joueurs, la résistance et les illuminés doivent prendre le contrôle de portails situés un peu partout dans le monde et localisables et hackables avec l’application.

Lien Youtube

En deux années d’existence, les agents d’Ingress ont ainsi parcouru à pied plus de 127 millions de kilomètres, visité plus de 178 millions de portails et en ont créé plus de 3 millions. John Hanke, le patron de Niantic Labs, nous a ainsi confié que les trois pays les plus actifs sur Ingress sont les États-Unis, l’Allemagne et le Japon. Mais l’Europe d’une manière générale réunit plus de joueurs actifs que les États-Unis. Un phénomène qui s’explique par le fait qu’Ingress est avant tout un jeu à destination des habitants des zones urbaines, plus nombreuses en Europe que de l’autre côté de l’Atlantique. Et puisqu’on est dans les chiffres, John Hanke nous a affirmé qu’il y a actuellement autant de joueurs dans le camp de la résistance que dans le camp des illuminés. Pourquoi ? Selon John Hanke, le fait qu’il n’y a pas de bon ni de mauvais camp n’incitent pas les joueurs à préférer une faction en particulier. Ingress se veut un jeu qui véhicule des valeurs positives et le but des deux camps en opposition est de rendre l’humanité meilleure avec des moyens différents. Quoi qu’il en soit, il est très rare dans le monde des MMO que les factions bénéficient équitablement des mêmes faveurs des joueurs.

infographie-ingress

Nous avons également demandé à John Hanke pourquoi il pensait qu’Ingress fonctionnait aussi bien. Selon lui, « les gens cherchent constamment à entrer en relation avec d’autres personnes dans la vie réelle. Ingress aide les gens à se rencontrer et à se faire des amis ». Actuellement, toujours selon le responsable de Niantic Labs, le succès d’Ingress a dépassé les développeurs. « La communauté crée ainsi des évènements et des rencontres entre joueurs sans que Niantic Labs ne soit derrière ». Il suffit effectivement de consulter la page Google + du jeu pour se convaincre du dynamisme de cette communauté. Plus généralement, Niantic Labs se dit très fier de la communauté qu’il a réussi à créer. Ingress n’a à ce jour aucun concurrent sérieux dans le domaine de la réalité augmentée, encore moins dans le domaine du jeu de réalité augmentée en ligne.

ingress

Vers un système de validation auto-géré

Et pour le futur alors ? Nous avons demandé à John Hank pourquoi le temps de création des nouveaux portails était aussi long. Sa réponse était claire : le processus de validation en interne des portails nécessite énormément de contrôles avant validations. Il faut ainsi vérifier son emplacement et son accessibilité avant de la valider. Et la liste de portails en attente de validation est encore très longue à ce jour. Bien conscient du problème, Niantic Labs réfléchit actuellement à un moyen de rendre ce processus de validation plus rapide. Niantic Labs étudie actuellement la possibilité pour les joueurs proches d’un portail en attente de validation de le valider eux-mêmes, ou, tout du moins de donner leur avis pour savoir si c’est un bon ou un mauvais portail. John Hanke n’a pas donné beaucoup plus de détail à propos de ce système de validation, mais il devrait normalement arriver l’année prochaine.

John Hanke ingress niantic labs

John Hanke

Surtout, Niantic Labs prévoit de mettre en ligne une version de Ingress compatible avec Android Wear « d’ici quelques semaines ». M. Hanke a ainsi insisté sur le terme de semaines et non de mois, signifiant que la fonctionnalité devrait être disponible bientôt. Cette version devrait intégrer des choses inédites pour Ingress. Le but de cette application sera, je cite, « de permettre aux joueurs de garder la tête levée ».

Enfin, quelques lecteurs s’inquiétaient de voir Niantic Labs travailler sur Endgame, un nouveau projet crossmedia et s’inquiétait de l’avenir d’Ingress. John Hanke nous a ainsi confirmé que c’était bien une équipe à part qui s’occupe de Endgame et que le développement d’Ingress n’a pas été ralenti par ce nouveau projet.

Rappelons pour terminer que Ingress est entièrement gratuit et que l’application est disponible depuis peu sur iOS.

Ingress transforme le monde réel en un terrain de jeu mondial rempli d'énigmes, d'intrigues et d'adversaires. Notre futur est en danger. Vous devez choisir votre camp. En Europe, une équipe de scientifiques a découvert une nouvelle énergie mystérieuse. L'origine et les effets de cette force sont encore inconnus, mais certains...

]]>
http://www.frandroid.com/applications/253640_ingress-fete-ses-ans-devoile-quelques-uns-ses-projets/feed 11
Flic, le bouton design pour automatiser vos tâches du quotidien http://www.frandroid.com/materiels-accessoires/253543_flic-bouton-design-automatiser-vos-taches-du-quotidien http://www.frandroid.com/materiels-accessoires/253543_flic-bouton-design-automatiser-vos-taches-du-quotidien#comments Sat, 22 Nov 2014 16:40:04 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253543 Lire la suite]]> Avec leur drôle de nom dans la langue de Molière, les petits boutons Flic apportent une touche de design et de simplicité à l’automatisation de tâches fréquentes réalisées avec un smartphone. Une idée intéressante à contrepied de la tendance actuelle vers le tout-tactile.

Flic

C’est l’un des nombreux projets faisant actuellement l’objet d’une campagne de financement participative, ici réussie puisqu’en trente heure, Flic a rempli son – modeste – objectif de 80 000 dollars. Créé par une équipe suédoise basée à San Francisco, Flic est un petit bouton physique, tout en rondeur, à coller et à repositionner partout grâce à un système tout simple de double-face. Il est connecté au smartphone en Bluetooth low-energy (dès Android 4.3, également compatible avec iOS) et promet de simplifier la mise en place de tâches habituellement réalisées avec un smartphone.

Flic

Les boutons Flic peuvent être utilisés de trois manière : avec un appui court, un double-clic ou un appui long, ce qui permet d’affecter à chaque accessoire trois tâches différentes. Elles sont liées aux services qui feront l’effort de jouer le jeu et de rendre leur propre application compatible, mais aussi aux fonctions de base du téléphone. Il est ainsi possible, en utilisant une pastille, de déclencher l’envoi d’un sms d’urgence ou de coordonnées GPS, d’éteindre une alarme, de faire sonner le téléphone à distance, d’appeler un contact favori ou encore de capturer une photo (pratique pour des selfies à distance).

Lien Youtube

Pour le moment, Flic annonce une compatibilité avec diverses applications : Foursquare pour le check-in, Facebook, TumblR, Instagram ou Twitter pour le partage automatique de photos prises avec le bouton, Nest pour le contrôle automatique du thermostat, Philips Hue pour l’extinction ou l’allumage automatique des ampoules, les produits SmartThings en domotique et même Tasker. L’idée est donc, pour des usages quotidiens, de s’épargner le déverrouillage du smartphone, l’entrée dans l’application et la sélection d’un réglage toujours identique pour déclencher une action. Un Developer Kit est déjà disponible auprès de Shortcut Labs, le créateur de Flic, pour ceux qui souhaitent rendre leur app compatible avec la touche.

Le bouton Flic est résistant à l’eau et à la poussière, fonctionne sur piles (autonomie annoncée à près de cinq ans), peut fonctionner avec plusieurs personnes et, avouons-le, particulièrement réussi en termes esthétiques. Ils seront livrés à partir de mars 2015, au prix de 27 euros l’unité, ce qui reste malheureusement élevé, ou de 89 dollars les quatre. Si vous souhaitez apporter votre contribution à sa campagne Indiegogo et bénéficier de tarifs préférentiels au passage, la campagne durera jusqu’au 3 janvier prochain.

]]>
http://www.frandroid.com/materiels-accessoires/253543_flic-bouton-design-automatiser-vos-taches-du-quotidien/feed 33
Guide d’achat : et si des smartphones de 2013 étaient toujours de bonnes affaires http://www.frandroid.com/guide-dachat/253392_guide-dachat-les-smartphones-2013 http://www.frandroid.com/guide-dachat/253392_guide-dachat-les-smartphones-2013#comments Sat, 22 Nov 2014 13:45:11 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253392 Déçu par les smartphones de 2014 ? Ou simplement à la recherche d’un smartphone au rapport qualité/prix plus intéressant que celui des terminaux récents ? Il est toujours possible d’aller piocher dans le cru 2013, qui comporte encore quelques belles perles. Voici donc notre sélection de smartphone « old » pour certains, mais encore très performants pour le plus grand nombre.

Guide-smartphone-achat-comparatif-Android

]]>
http://www.frandroid.com/guide-dachat/253392_guide-dachat-les-smartphones-2013/feed 123
Guide d’achat : notre sélection de montres connectées à mettre sous le sapin http://www.frandroid.com/guide-dachat/253010_guide-dachat-notre-selection-montres-connectees-mettre-sapin http://www.frandroid.com/guide-dachat/253010_guide-dachat-notre-selection-montres-connectees-mettre-sapin#comments Sat, 22 Nov 2014 11:04:07 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253010

Les montres connectées sont des produits bien particuliers qui ne rencontrent qu’un succès en demi-teinte au près du grand public. Mais certains technophiles y voient l’avenir de la technologie mobile, comme en témoigne l’engouement perçu lors de l’annonce d’Android Wear. Qu’elles soient sportives, autonomes, classiques ou discrètes, il se pourrait bien qu’elles se retrouvent sous quelques arbres de Noël. Sans plus attendre, voici donc notre sélection de montres connectées.


android 2014-11-19 à 15.15.12

]]>
http://www.frandroid.com/guide-dachat/253010_guide-dachat-notre-selection-montres-connectees-mettre-sapin/feed 30
Fureur des Esprits sera-t-il le premier hack and slash potable sur mobile ? http://www.frandroid.com/applications/253810_fureur-esprits-hack-and-slash-denvergure-mobile http://www.frandroid.com/applications/253810_fureur-esprits-hack-and-slash-denvergure-mobile#comments Sat, 22 Nov 2014 09:05:25 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253810 Lire la suite]]> Kabam nous a conviés la semaine dernière à découvrir une partie de ses nouveaux jeux qui sortiront l’année prochaine. Et, coincé entre deux adaptations vidéoludiques de blockbusters hollywoodiens, se trouvait Fureur des Esprits. Un très joli hack and slash bourré d’idées de gameplay très prometteuses.

spirit storm 11

Adapter le gameplay forcément nerveux et souvent répétitif du genre du hack and slash sur mobile n’est pas chose franchement aisée. Les joueurs sur console le savent bien, le genre est relativement sous-représenté sur leurs machines. Il faut dire que les Diablo, Titan Quest et autres ténors du genre sont plutôt adaptés aux claviers et aux souris. Il est en effet bien plus simple de pointer un ennemi avec une souris et d’appuyer sur une touche du clavier pour lancer une compétence spéciale que de réaliser les mêmes actions avec une manette. Et c’est encore pire lorsqu’il s’agit d’un écran tactile.

spirit storm 03

Et pourtant les développeurs de Fureur des Esprits (ou Spirit Storm dans son titre original) nous ont montré qu’il est possible d’adapter la nervosité du genre à un titre mobile. Et ce, de façon assez originale. On dirige son personnage de façon très classique, en pointant avec le doigt l’endroit où l’on veut le déplacer. Un « clic » sur un ennemi déclenchera alors une attaque basique. Les actions et capacités spéciales se déclenchent alors avec divers tapotages sur l’écran : double clic, double clic maintenu puis relâché, triple clic ou encore esquisse de lignes sur l’écran. Chacune de ces commandes permet de déclencher ici un bond, là une charge ou encore de lancer un sort explosif sur un groupe d’ennemi. Les commandes nécessitent un peu de mémoire, mais une fois que le pli est pris, on s’aperçoit que le système s’avère instinctif et finalement très ingénieux. Les développeurs ne comptent pas pour le moment supporter les manettes en Bluetooth mais ils ne sont pas opposés à leur arrivée un peu plus tard, une fois le jeu sorti.

Lien Youtube

L’une des rares vidéos du jeu qui date de mai 2014

Plus que les commandes, Fureur des Esprits m’a semblé prometteur parce qu’il s’annonce généreux en contenu et qu’il propose un très beau système de compétence. Plutôt que de permettre au joueur de choisir ses compétences dans un traditionnel arbre de compétences, les développeurs ont misé sur la collectionnite. Concrètement, les ennemis vont looter des armes et des pièces d’armures à équiper sur les cinq slots de la fiche du personnage, mais aussi des esprits (d’où le titre du jeu), liés à des éléments. Ces éléments, qui prennent l’apparence de créatures de feu, de foudre, d’arcane, de froid ou de nature vont être glissés dans les cinq slots de capacité spéciale. Et non seulement chacune de ces créatures élémentaires aura des effets différents (untel permettra au guerrier de réaliser un bon, tel autre de lancer une boule de feu…) mais en plus elles augmenteront de niveaux avec le joueur. Sachant qu’il y aura une centaine d’esprits à capturer et que le développeur compte en ajouter régulièrement avec le temps, j’imagine que la durée de vie est plutôt conséquente.

spirit storm 09

Il faut ajouter à cela tout ce qui fait le charme des hack and slash classiques. Les pièces d’équipements lootées sur les monstres disposeront d’un niveau de rareté qui définira le nombre de statistiques affichées. Un mode multijoueur pour réaliser des quêtes avec quatre amis ou de parfaits inconnus est également au programme. On rencontrera ces derniers sur une carte du monde façon Final Fantasy où l’on pourra aussi bien se rendre de donjon en donjon, que continuer la quête principale ou se rendre à des événements spéciaux qui changeront tous les jours ou toutes les semaines. Seule concession faite au genre, il devrait être impossible de faire des échanges d’objets ou d’esprits avec les autres joueurs. Et tant pis si cette belle pièces d’armure ne convient pas à votre classe de personnage.

spirit storm 06

Fureur des Esprits est donc un titre plutôt prometteur et très beau de surcroît (sa direction artistique n’est pas sans rappeler l’excellent Torchlight sorti sur PC). Le jeu est encore en développement et devrait théoriquement sortir au printemps de l’année prochaine. Je ne me risquerais toutefois pas à crier au jeu exceptionnel pour autant et pour l’instant. D’abord parce qu’il ne faut pas oublier que c’est Kabam qui l’édite. Et que la société américaine a démontré à plusieurs reprise qu’elle était tout à fait capable de ruiner n’importe quel bon jeu avec des mécanismes de free to play moisis (grind sans fin, restriction de monnaie ingame, impossibilité de relancer une quête sans avoir à attendre la fin d’un interminable timer, etc.). Ensuite parce que je suis encore un peu réservé au niveau du contenu. Lors du lancement, le jeu ne comptera en effet que deux classes (guerrier ou sorcier) et une troisième classe (archer) devrait être disponible un peu plus tard. Difficile également de savoir ce que vaudra le contenu à haut niveau et combien de temps et si les développeurs parviendront à éviter l’écueil traditionnel de la répétitivité inhérente à ce type de jeu. Réponse l’année prochaine, donc.

]]>
http://www.frandroid.com/applications/253810_fureur-esprits-hack-and-slash-denvergure-mobile/feed 21
OnePlus One : le « flagship killer » mérite-t-il cette attention ? http://www.frandroid.com/smartphone/253638_oneplus-one-flagship-killer-merite-t-il-attention http://www.frandroid.com/smartphone/253638_oneplus-one-flagship-killer-merite-t-il-attention#comments Sat, 22 Nov 2014 07:00:02 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253638 Lire la suite]]> Le OnePlus One, c’est la promesse d’un téléphone haut de gamme au prix d’un milieu de gamme. Sur le papier, il a tout pour plaire, si ce n’est une disponibilité et une méthode de distribution douteuse. Qu’en est-il réellement ?

OnePlus One

La marque chinoise OnePlus avait frappé fort en annonçant ce téléphone. Et pour cause, Samsung, HTC ou Apple ne proposaient guère mieux sur le papier, mais les prix affichés de leurs produits étaient en revanche, eux, bien supérieurs. Nous avions conclu dans notre test que le terme « flagship killer » était peut être un peu exagéré, même s’il s’en rapprochait énormément. Qu’en pensent les utilisateurs ?

Avis général

Comment ne pas être curieux après une telle annonce ? Le OnePlus One était et reste un sujet qui intrigue énormément. Sa distribution au compte-gouttes le rend d’autant plus attrayant, et les premiers servis ont croulé sous les questions : que vaut-il ? Le rapport qualité/prix est-il vraiment exceptionnel ? 

Pour répondre simplement : oui. Si l’on développe un peu plus, on note quelques points faibles tout de même qui placent le smartphone dans un rôle un peu bâtard entre le haut de gamme et le milieu de gamme. Mais pour un tel prix, peut-on lui en vouloir ?

Mais vous l’aurez compris, l’impression générale que dégage le OnePlus One est très bonne : grand écran agréable, un peu terni par un teint jaunâtre, une bonne intégration de la ROM custom CyanogenMod 11S, des haut-parleurs qui dégagent un très bon son et une autonomie plus que correcte.

C’est une tuerie ce smartphone

Le son des hauts-parleurs est tout simplement hallucinant

Le plus gros point faible du OnePlus One se trouve donc au niveau… De sa distribution, qui est absolument catastrophique. Les invitations et ventes flash ne suffisent absolument pas à répondre à la demande, et si la marque chinoise déçoit sur un aspect, c’est bien celui-ci.

Pour consulter tous les avis des utilisateurs du OnePlus One, vous pouvez vous rendre sur le forum suivant :

Personnalisation du OnePlus One

Le OnePlus One à cette particularité d’être livré sous CyanogenMod 11S, basé sur Android KitKat 4.4. C’est le premier smartphone à présenter cette ROM custom en ROM de base et celle-ci offre donc une personnalisation qui diffère de celle de base sous Android.

Bien sûr, si cette interface de base ne vous convient pas, il est possible de rooter votre téléphone afin d’avoir accès aux droits administrateur et donc à une personnalisation plus avancée. Vous pouvez suivre le tutoriel pour rooter votre OnePlus One sur notre forum :

Une fois votre téléphone rooté, vous pouvez installer d’autres ROMs custom. Pour consulter une liste de ces ROMs, rendez-vous sur ce forum dédié :

Android Lollipop sur OnePlus One

La nouvelles version d’Android, Lollipop, est attendu par bon nombre d’utilisateurs de l’OS. Ceux possédant un OnePlus One ne sont pas oubliés puisque la marque chinoise a annoncé qu’Android 5.0 serait déployé sur son terminal 90 jours après sa sortie.

Si vous voulez cependant ne pas attendre et tenter l’expérience, vous pouvez dès à présent installer Lollipop sous un OnePlus One rooté !

Attention ! Ce sont des versions incomplètes de Lollipop, celles-ci étant en cours de portage sur le OnePlus One. Il se peut que vous rencontriez quelques bugs. Soyez sûr de ce que vous faîtes ! 

Les accessoires pour OnePlus One

Bien que le OnePlus One ne dispose pas d’un arsenal d’accessoires aussi complet que celui d’un Galaxy S5, le choix n’est pas forcément aisé et des conseils sont parfois les bienvenus. Le forum dédié aux accessoires du OnePlus One est ici pour vous aider avec les avis des membres du forum FrAndroid !

Comme toujours, nous remercions bien évidemment la communauté FrAndroid qui est très active. Vous pouvez découvrir tous les forums concernant le OnePlus One et partager votre avis ici.

OnePlus One

Voir la fiche produit Voir le test Voir le meilleur prix Voir le forum
Tailles :
5,5 pouces Définition :
1920 x1080 pixels
Processeur :
Qualcomm Snapdragon 801 Ram :
3 Go
Appareil Photo:
13 mégapixels
Notre note 08 /10

Trouver la meilleur offre

One - Noir - 32 Go - Smartphone 414€
ONE 32Go Argenté 419€
]]>
http://www.frandroid.com/smartphone/253638_oneplus-one-flagship-killer-merite-t-il-attention/feed 183
Guide d’achat : pour Noël, les appareils sous Lollipop à (s’)offrir http://www.frandroid.com/actualites-generales/253790_guide-dachat-noel-les-appareils-lollipop-soffrir http://www.frandroid.com/actualites-generales/253790_guide-dachat-noel-les-appareils-lollipop-soffrir#comments Fri, 21 Nov 2014 18:30:32 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253790 Lire la suite]]> Dans un peu plus d’un mois, l’heure de la dinde aux marrons, de la bûche glacée et de Tino Rossi sonnera, accompagnée de son cortège de cadeaux. Il est déjà temps de penser à vos emplettes de fin d’année. Et si vous souhaitez offrir ou vous offrir à tout prix un appareil sous Android Lollipop, nous avons ce qu’il vous faut.

Lollipop

Guide d’achat

Les valeurs sûres

La Nexus 9

Nexus-9

Nexus 9

Pas de secret : s’il vous faut un smartphone sous Android Lollipop, mieux vaut dès aujourd’hui vous tourner vers les appareils qui en sont nativement équipés : les tout derniers Nexus. A commencer par la Nexus 9, cette tablette conçue par HTC pour Google et dotée d’un écran QHD de 8,9 pouces, d’un processeur 64 bits Tegra K1, d’un design convaincant et bien sûr ambassadeur de Lollipop.

À lire : Test de la Google Nexus 9

La Nexus 9 est actuellement disponible sur le Play Store à partir de 399 euros pour sa version 16 Go en WiFi uniquement, en noir bleuté ou en blanc. Sa version 32 Go peut également être commandée au prix de 489 euros mais pour sa mouture LTE, il faudra attendre : elle n’est pas encore expédiée par Google.

Trouver la meilleur offre

Tablette HTC Google Nexus 9 16Go Wifi Bl 369€
Nexus 9 8,9'' 16 Go Wifi Blanc lunaire 379€
Nexus 9 8,9'' 32 Go Wifi Noir bleuté 464€
Tablette HTC Google Nexus 9 32Go Wifi Wh 479€
HTC Nexus 9 - Tablette - Android 5.0 (Lollipop) - 32 Go Embedded MultiMediaCard - 8.9 TFT ( 2048 x 1536 ) - Appareil-photo arrière+ appareil-photo avant - hôte USB - Bluetooth, Wi-Fi, NFC -... 517€
Tablette HTC Google Nexus 9 32Go 4G Blac 559€

Le Nexus 6

Nexus 6

Nexus 6

Autre Nexus, autre garantie de Lollipop : on pense également au Nexus 6. Ce dernier commence à être expédié par Google, mais seulement dans sa version 32 Go. Ce téléphone conçu par Motorola arbore un écran de grande diagonale – 6 pouces – QHD et est propulsé par un Snapdragon 805 de Qualcomm couplé à 3 Go de RAM, dispose d’un appareil photo de 13 mégapixels et d’une batterie de 3220 mAh.

À lire : Revue de tests du Nexus 6

Le Nexus 6 est actuellement en précommande chez divers revendeurs (Materiel.net, Boulanger, Amazon…) mais aussi chez l’opérateur Free Mobile. Quand on trouve l’appareil à 599 euros (ou 649 euros sur le Play Store), il offre une réduction de 100 euros supplémentaires, soit un prix final de 499 euros. La livraison doit commencer à partir du 9 décembre.

Les Nexus 5, 7 et 10

Nexus 5 lollipop

Nexus 5

On ne présente plus ces trois appareils (ou plutôt quatre, en comptant les déclinaisons 2012 et 2013 de la tablette Nexus 7), qui reçoivent actuellement leur mise à jour de KitKat vers Lollipop. Le Nexus 5 est disponible chez divers revendeurs et sur le Play Store, quand les Nexus 7 et 10 ont déserté le Play Store. Il faut donc passer par les revendeurs tiers pour s’offrir une ardoise autre que la Nexus 9.

À lire : Forcer la mise à jour du Nexus 5 vers Lollipop | Les conséquences de l'installation de Lollipop sur la Nexus 7 2012

Trouver la meilleur offre

LG Google Nexus 5 16 Go Blanc Android 4.4 (KitKat) 260€
LG Google Nexus 5 16 Go Rouge Android 4.4 (KitKat) 280€
LG Nexus 5 D821 4G LTE 16Go Désimlocké - Blanc 283€
Google Nexus 5 16 Go Blanc Android 4.4 (KitKat) 295€
LG Nexus 5 D821 4G LTE 32Go Désimlocké - Blanc 309€
LG Google Nexus 5 (rouge) 339€

La Nvidia Tegra Shield Tablet

NV_SHIELD_Tablet_Lollipop_wController

Nvidia Shield Tablet

La tablette gamer de Nvidia fait partie des tout premiers produits à avoir annoncé le passage de son produit à Lollipop. Et elle a de quoi plaire, du moins aux gamers, grâce à son écran Full HD de 8 pouces et son processeur Tegra K1. Elle dispose de 2 Go de RAM et peut être compatible avec la 4G dans une version spécifique.

À lire : Test de la Nvidia Shield Tablet | Grid est disponible en Europe

La Nvidia Shield Tablet coûte actuellement 299 euros tandis que sa mouture 4G passe à 379 euros. Pour 10 euros supplémentaires, un pack fournit une housse et une manettes bien utiles pour profiter de la tablette.

Trouver la meilleur offre

NVIDIA Shield Tablet (16 Go) 299€
NVIDIA SHIELD Tablet + Wireless Controller + Cover 389€

La promesse

Le LG G3

lg-lollipop.0.0_standard_800.0

LG G3

LG s’est rapidement lancé dans la course à Lollipop. Son smartphone phare de l’année, le G3, est ainsi le premier concerné chez le Coréen, avant le LG G2, dont la mise à jour attendra le début 2015. Ce smartphone actuellement sous KitKat dispose de caractéristiques très haut de gamme, avec un écran QHD de 5,5 pouces, un processeur Snapdragon 801, un excellent capteur photo de 13 mégapixels et des boutons physiques placés au dos. Contrairement au G2, il dispose d’une mémoire extensible : enfin. Et surtout, LG teste actuellement sa mise à jour vers Lollipop sur la version polonaise de son téléphone, et promet un déploiement international courant décembre.

À lire : Test du LG G3 | Comment installer Lollipop sur un LG G3

Le G3 est initialement sorti au prix de 599 euros. Entre juillet 2014 et ce mois de novembre, son tarif a toutefois largement baissé. On le trouve désormais autour de 400 euros, un tarif franchement intéressant.

Trouver la meilleur offre

LG G3 Noir A partir de 1€
LG G3 D855 16 Go Noir métallisé Android 4.4.2 (KitKat) 300€
LG G3 D855 4G LTE 16GB Désimlocké - Noir/Titane 348€
LG G3 - Blanc - 16 Go - 4G - Smartphone 351€
LG G3 D855 4G LTE 16GB Désimlocké - Or 358€
LG G3 16Go Blanc 395€

Les risqués

De nombreuses marques ont déjà commencé à déployer Lollipop sur un nombre restreint de marchés, ou teasent la mise à jour sur certains smartphones. On peut ainsi citer, pour une mise à jour aux USA (qui laisse espérer un update rapide en Europe) :

  • Motorola Moto X 2014
  • Motorola Moto G 2014

Chez Samsung également, les leaks se succèdent sur le Galaxy S5, tandis que Samsung a déjà teasé l’avenir du Galaxy Note 4. On peut donc espérer une arrivée rapide de Lollipop sur ces deux terminaux haut de gamme du constructeur.

]]>
http://www.frandroid.com/actualites-generales/253790_guide-dachat-noel-les-appareils-lollipop-soffrir/feed 61
Pour fêter le succès de sa tablette, Jolla passe son smartphone à 249 euros http://www.frandroid.com/smartphone/253802_feter-tablette-jolla-passe-smartphone-249-euros http://www.frandroid.com/smartphone/253802_feter-tablette-jolla-passe-smartphone-249-euros#comments Fri, 21 Nov 2014 16:23:03 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253802 Lire la suite]]> Jolla fait un joli cadeau à ses potentiels clients en abaissant le prix de son smartphone, qui passe ainsi de 349 à 249 euros. Il s’agit de fêter le très bon fonctionnement de la campagne de financement participatif de sa future tablette.

jolla

Jolla a le vent en poupe. La firme vient de dépasser le million de dollars récolté pour le financement de sa nouvelle tablette, alors que constructeur n’en demandait que 305 000 sur le site de financement participatif Indiegogo. La somme ne fait que grimper et donne une marge de manoeuvre considérable à Jolla. Du coup, la firme se permet même une petite folie et propose une réduction de 100 euros sur l’achat du smartphone Jolla. Le produit passe ainsi de 349 à 249 euros. Il ne semble pas y avoir de durée de validité pour profiter de cette baisse de prix.

Pour rappel, ce smartphone se situe dans le milieu de gamme, et possède des caractéristiques plus ou moins intéressantes. On y trouve un écran qHD (960 x 540 pixels) de 4,5 pouces de type Estrade, un processeur Qualcomm Snapdragon 400 double-coeur cadencé à 1,4 GHz et 1 Go de mémoire vive. L’espace de stockage du terminal est de 16 Go, extensible via une carte microSD, et la batterie plafonne à 2100 mAh. Côté photo, Jolla a intégré un capteur de 8 mégapixels avec autofocus et flash LED à l’arrière et un capteur frontal de deux millions de pixels.

Mais surtout, comme la tablette en développement, il fonctionne sous Sailfish OS, un système d’exploitation basé sur un noyau Linux, et qui permet l’accès aux applications Android.

]]>
http://www.frandroid.com/smartphone/253802_feter-tablette-jolla-passe-smartphone-249-euros/feed 30
Le Galaxy S5 devrait être mis à jour vers Lollipop dès le mois prochain http://www.frandroid.com/marques/samsung/253773_galaxy-s5-etre-mis-jour-vers-lollipop-mois-prochain http://www.frandroid.com/marques/samsung/253773_galaxy-s5-etre-mis-jour-vers-lollipop-mois-prochain#comments Fri, 21 Nov 2014 15:07:01 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253773 Lire la suite]]> SamMobile a réussi, encore une fois, à mettre la main sur une ROM d’Android 5.0 pour le Galaxy S5. Les responsables du site laissent entendre que celle-ci est proche de la version finale et que la mise à jour officielle devrait intervenir dès le mois prochain.

lollipop galaxy s

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de Lollipop pour les derniers appareils Samsung. On sait que le constructeur coréen travaille activement à la mise à jour des Galaxy S4, Galaxy S5, Galaxy Note 3 et Galaxy Note 4 afin d’adapter TouchWiz à la dernière version d’Android. Le site SamMobile a ainsi pu se procurer diverses ROM de Lollipop pour de nombreux appareils de la marque coréenne. Ils ont ainsi pu essayer celle du Galaxy S4, celle du Galaxy Note 3 et à deux reprises la mise à jour en cours de développement pour le Galaxy S5. Ils ont également réussi à se procurer une nouvelle version de la ROM de Lollipop pour le Galaxy S5.

Lien Youtube

Comme on peut le constater sur cette vidéo, il n’y a pratiquement rien de neuf par rapport à ce qui a été présenté ces derniers jours. SamMobile indique que les seuls ajouts concernent la Toolbox (la petite bulle qui se déplie) qui voit arriver de nouvelles icônes, mais surtout la vitesse de navigation qui devient tout d’un coup beaucoup plus fluide avec cette nouvelle ROM de développement. Comme SamMobile le montre dans cette vidéo, il n’y a presque plus de menus qui rament. Le dialer et l’application de galerie photo, généralement des applications peu réactives sur le smartphone de Samsung, sont d’une fluidité irréprochable.

lollipop galaxy s5

 

samsung galaxy s5 lollipop

SamMobile laisse également entendre à la fin de cette vidéo que c’est la dernière fois que le site fait une preview de Lollipop pour le Galaxy S5. Ils affirment également que la mise à jour devrait sortir dès le mois prochain, sans plus de précisions.

SamMobile

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/253773_galaxy-s5-etre-mis-jour-vers-lollipop-mois-prochain/feed 61
Bons plans mobiles du week-end : les produits chinois en folie avec OnePlus et Xiaomi http://www.frandroid.com/bons-plans/253758_bons-plans-mobiles-weekend-produits-chinois-oneplus-xiaomi http://www.frandroid.com/bons-plans/253758_bons-plans-mobiles-weekend-produits-chinois-oneplus-xiaomi#comments Fri, 21 Nov 2014 14:36:11 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253758 Lire la suite]]> A l’approche du week-end, voici votre sélection de bons plans mobiles, cette fois consacrée aux les téléphones chinois. Ces téléphones qui font souvent très envie mais qu’on a du mal à se procurer.

Bons plans

Roxino a été vous déniché des bons prix pour ces produits mobiles (smartphones et tablettes), les OnePlus One et autres Xiaomi. Le tout livré depuis la France (donc pas de problème de douane) et avec une garantie de 2 ans. Il y a également une offre intéressante pour le Nexus 6, le Galaxy S4 et le S3 d’Alcatel One Touch.

OnePlus One 16 Go à 300,15 euros

OnePlus One

Voir la fiche produit Voir le test Voir le meilleur prix Voir le forum
Tailles :
5,5 pouces Définition :
1920 x1080 pixels
Processeur :
Qualcomm Snapdragon 801 Ram :
3 Go
Appareil Photo:
13 mégapixels
Notre note 08 /10

Xiaomi Mi4 à 327,99 euros

Xiaomi MiPad à 233,99 euros

Alcatel One Pop S3 à 59,30 euros

 

Parce qu’il n’y a pas que les produits d’import qui peuvent vous séduire, voici quelques bons plans « bonus » beaucoup plus faciles à vous procurer :

Nexus 6 à 499 euros

Galaxy S4 Black Edition à 319,90 euros

Samsung Galaxy S4

Voir la fiche produit Voir le test Voir le meilleur prix Voir le forum
Tailles :
5 pouces Définition :
1920 x 1080 pixels
Processeur :
Qualcomm Quad-core 1,6 GHz Cortex-A15 & quad-core 1,2 GHz Cortex-A7 Ram :
2 Go
Appareil Photo:
13 mégapixels
Notre note 09 /10
]]>
http://www.frandroid.com/bons-plans/253758_bons-plans-mobiles-weekend-produits-chinois-oneplus-xiaomi/feed 36
Guerre des brevets : Google et Rockstar se mettent d’accord http://www.frandroid.com/marques/google/253755_guerre-brevets-google-rockstar-se-mettent-daccord http://www.frandroid.com/marques/google/253755_guerre-brevets-google-rockstar-se-mettent-daccord#comments Fri, 21 Nov 2014 14:14:13 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253755 Lire la suite]]> Il y a un an environ, le consortium Rockstar attaquait Google devant une cour de justice du Texas. Aujourd’hui on apprend qu’un accord a été trouvé entre les deux entreprises, sans que l’on en connaisse les détails.

google-logo-874x288

Il y a presque un an, Rockstar Bidco attaquait devant la justice Google mais aussi de nombreux constructeurs de smartphones Android pour l’utilisation de certains de ses brevets. Pour rappel, Rockstar est une association de plusieurs grandes entreprises telles que Microsoft, Sony, BlackBerry et surtout Apple qui ont créé cette entité afin de mettre la main sur les brevets d’un équipementier canadien, Nortel, qui avait fait faillite en 2009. En novembre 2013, donc, Rockstar a attaqué Google pour l’utilisation de sept brevets concernant la recherche sur Internet. Google n’était d’ailleurs pas la seule entreprise visée puisque Samsung, Asus, HTC, Huawei, ZTE ou encore LG avaient été attaqués.

On apprend aujourd’hui que Google et Rockstar sont parvenus à un accord en début de semaine. Et plus précisément à un accord couvrant « tous les points de désaccord entre les deux partis ». La décision de justice, publiée lundi dernier, ne précise en revanche ni le montant des indemnités versées à l’une ou l’autre partie (Google avait également attaqué Rockstar en justice quelques mois après), ni si cet accord comprend les attaques en justice des autres constructeurs. Les médias américains s’accordent toutefois à dire que Google a dû payer cet accord très cher. À titre indicatif, Cisco annonçait au début du mois de novembre avoir conclu un accord avec Rockstar et lui verser dans la foulée 188 millions de dollars.

En savoir plus : Brevets : Apple et Microsoft attaquent Google et les constructeurs Android

Re/Code

]]>
http://www.frandroid.com/marques/google/253755_guerre-brevets-google-rockstar-se-mettent-daccord/feed 16
Motorola Moto 360 : une nouvelle version pour 2015 ? http://www.frandroid.com/rumeurs/253739_moto-360-nouvelle-version-2015 http://www.frandroid.com/rumeurs/253739_moto-360-nouvelle-version-2015#comments Fri, 21 Nov 2014 12:57:39 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253739 Lire la suite]]> La Moto 360 pourrait bien avoir une petite soeur dès l’an prochain. C’est un cadre de la firme qui aurait révélé l’information, et cela apparait de toute façon comme une évidence.

Moto 360

D’après Gleb Mishin, patron de la branche Europe de l’Est de Motorola, le constructeur pourrait proposer une nouvelle version de la Moto 360 courant 2015. L’homme se serait confié à certains médias russes lors d’une conférence de presse. Il aurait entre autres indiqué que cette nouvelle itération arriverait avec « un design modifié », qu’elle serait « plus belle » et ressemblerait encore davantage à « une vraie montre ».

Effectivement, il semble évident que Motorola ne va pas en rester là avec sa montre. Le constructeur a déjà fourni un très beau produit avec la Moto 360, mais elle peut encore être fortement améliorée. On pense notamment à cette barre noire qui gâche de l’espace au bas du cadran, ou encore à l’épaisseur de l’objet qui mériterait de perdre quelques millimètres.

On espère que, cette fois, le temps entre l’officialisation de l’objet – si toutefois il existe – et sa mise en vente sera également revu à la baisse.

Via

]]>
http://www.frandroid.com/rumeurs/253739_moto-360-nouvelle-version-2015/feed 23
Les montres Pebble vont enfin pouvoir parler français http://www.frandroid.com/applications/253713_les-montres-pebble-vont-enfin-pouvoir-parler-francais http://www.frandroid.com/applications/253713_les-montres-pebble-vont-enfin-pouvoir-parler-francais#comments Fri, 21 Nov 2014 11:41:57 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253713 Lire la suite]]> Pebble vient de mettre à jour son application mobile, et va prochainement faire de même avec le firmware de ses montres. Le constructeur promet ainsi une expérience utilisateur améliorée.

pebble steel

Avec une concurrence qui devient très forte, Pebble a tout intérêt à assurer côté logiciel. Aujourd’hui, la firme vient de publier un communiqué sur son blog, à propos de son application. Sur l’application Android, deux étapes vont survenir. La première, c’est une refonte complète de l’application (2.1.0), pour qu’elle soit « plus fiable et donne une meilleure expérience utilisateur ». De nouvelles choses sont du coup permises avec votre Pebble, et vous aurez accès aux notifications en provenance de toutes les apps. L’application gère également les notifications doublons de manière automatique, comme les mails, ou le calendrier. Enfin, il sera également possible de mettre fin à des appels téléphoniques directement depuis la montre, ce qui n’était pas possible auparavant.

La seconde étape, c’est le déploiement du firmware 2.8 sur les montres, qui apporte avec lui le support de 80 nouvelles langues. Les montres Pebble parlent donc enfin la langue de Molière. Pour effectuer la mise à jour du firmware, il suffira d’ouvrir l’application sur smartphone et de mettre à jour manuellement le tout si cela ne s’est pas fait automatiquement. Pour le moment, il est seulement possible d’avoir accès à la mise à jour via le programme bêta, mais la firme promet de déployer le tout dans les prochaines semaines.

This is the official Pebble smartwatch app. Works on both the original Pebble and Pebble Steel.The Pebble smart watch connects to your Android phone and other Android devices using Bluetooth, alerting you to incoming calls, emails, messages and alerts. Customize your Pebble with hundreds of watchapps.Key Features (require Android 4.0...

]]>
http://www.frandroid.com/applications/253713_les-montres-pebble-vont-enfin-pouvoir-parler-francais/feed 7
Wiko annonce le Jimmy, un nouveau smartphone d’entrée de gamme à moins de 90 euros http://www.frandroid.com/smartphone/253728_wiko-annonce-jimmy-nouveau-smartphone-dentree-gamme-moins-90-euros http://www.frandroid.com/smartphone/253728_wiko-annonce-jimmy-nouveau-smartphone-dentree-gamme-moins-90-euros#comments Fri, 21 Nov 2014 11:19:43 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253728 Lire la suite]]> Wiko vient tout juste d’annoncer le Jimmy. Ce nouveau smartphone de 4,5 pouces est le remplaçant officiel du Iggy et propose à ce titre une fiche technique légèrement améliorée.

wiko jimmy 2

Quand Wiko n’annonce pas un téléphone par semaine le constructeur remplace parfois ses anciennes gammes de smartphones. C’est le cas du Wiko Jimmy qui vient remplacer pour la fin de l’année le Iggy, que nous avions testé l’été dernier. Les différences entre les deux téléphones sont minimes sur le papier mais devraient toutefois intéresser ceux qui recherchent un téléphone à très bas prix. Contrairement au Iggy, le Jimmy passe sous la barre des 100 euros et sera commercialisé au prix de 89,90 euros.

wiko jimmy 1

Pour ce tarif il ne faudra pas s’attendre à de grandes performances. Le Jimmy est un smartphone de 4,5 pouces avec un écran FWVGA (854 × 480) avec une dalle TN. Ce sera un téléphone 3G uniquement, disposant d’un processeur de marque inconnue (du MediaTek, très probablement) mais doté cette fois-ci de quatre coeurs cadencés à 1,3 GHz. Ce processeur sera épaulé par 512 Mo de RAM, une mémoire interne de 4 Go (extensible avec une carte SD) et une modeste batterie de 1700 mAh. Côté appareils photo, le capteur dorsal est annoncé avec 5 MP avec un flash mais sans autofocus et le capteur frontal sera de 1,3 MP. Comme tous les téléphones Wiko, le Jimmy sera double SIM. Dernier point, et non des moindres, le téléphone sera installé sous Android KitKat.

wiko jimmy 3

Wiko n’a pas donné de date de sortie, mais il semble que le téléphone sera disponible avant la fin de l’année. Pour les plus curieux une page du site officiel de Wiko fait le point sur ses caractéristiques complètes.

]]>
http://www.frandroid.com/smartphone/253728_wiko-annonce-jimmy-nouveau-smartphone-dentree-gamme-moins-90-euros/feed 62
DJI Inspire 1 : le drone qui filme en 4K et vole à 80 km/h http://www.frandroid.com/0-android/le-monde-de-la-mobilite/253693_dji-inspire-1-drone-filme-en-4k-vole-80-kmh http://www.frandroid.com/0-android/le-monde-de-la-mobilite/253693_dji-inspire-1-drone-filme-en-4k-vole-80-kmh#comments Fri, 21 Nov 2014 10:55:08 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253693 Lire la suite]]> La société DJI vient de lancer la commercialisation de son drone Inspire 1, un appareil capable de filmer en 4K grâce à sa caméra à 360° mais aussi de voler à 80 km/h. Un sérieux concurrent au Bebop Drone récemment annoncé par Parrot.

DJI Inspire 1

Les drones civils ont le vent en poupe. Après Parrot qui a dévoilé en France son Bebop Drone, voici DJI qui lance la commercialisation de l’Inspire 1, son appareil prêt à l’emploi le plus cher : à partir de 2850 euros. On vous l’accorde, ce n’est pas vraiment le concurrent du Bebop Drone de Parrot qui est quant à lui vendu à partir de 500 euros. L’Inspire 1 se destine plutôt aux professionnels de l’image puisqu’il est capable de filmer en 4K (4096 x 2160 pixels @ 24 ou 30 FPS), tout en volant à 80 km/h. Sa caméra est dotée d’un capteur Sony Exmor stabilisé de 12,4 mégapixels avec un objectif grand-angle (f/2.8 ; 94°) sur un bras motorisé à 360°.

Le drone est livré avec une télécommande sur laquelle on peut venir fixer un smartphone ou une tablette pour recevoir le flux vidéo (720p) en direct, piloter le drone et modifier l’angle de la caméra. Il est également possible d’appairer une deuxième télécommande qui aura pour unique but de piloter la caméra de manière indépendante. De cette manière, l’équipage se composera d’un pilote et d’un cadreur même s’il est possible de réaliser la même chose tout seul. Le drone peut monter à 4500 mètres d’altitude et voler jusqu’à une distance de 2 kilomètres par rapport à la télécommande. La technologie Optical Flow permet, grâce à des capteurs ultrasons et une caméra spéciale, de faciliter le vol en intérieur.

La batterie d’une capacité de 5700 mAh (22,8V) permet à l’Inspire 1 de tenir 18 minutes en vol. Il est équipé d’un GPS pour le vol autonome et peut revenir à la base tout seul et se poser en toute sécurité. L’application dédiée est compatible avec Android et iOS. Pour le prix, il faudra compter 2859 euros pour la version avec une télécommande et 3299 euros avec deux télécommandes. Les livraisons débuteraient le 15 décembre pour les précommandes passées dès aujourd’hui.

Lien Youtube

]]>
http://www.frandroid.com/0-android/le-monde-de-la-mobilite/253693_dji-inspire-1-drone-filme-en-4k-vole-80-kmh/feed 33
Après SFR, Numericable songe au rachat de Bouygues Telecom http://www.frandroid.com/0-android/le-monde-de-la-mobilite/253716_apres-sfr-numericable-songe-au-rachat-bouygues-telecom http://www.frandroid.com/0-android/le-monde-de-la-mobilite/253716_apres-sfr-numericable-songe-au-rachat-bouygues-telecom#comments Fri, 21 Nov 2014 10:38:33 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253716 Lire la suite]]> Alors que Numericable s’apprête à finaliser le rachat de SFR, le directeur général d’Altice a explicitement annoncé être intéressé par un rachat de Bouygues Telecom.

frandroid numericable lte 4g sfr gratuit 1an

Numericable n’a jamais caché ses ambitions sur le marché français. Avec le rachat de SFR pour plus de 13,5 milliards d’euros en début d’année, le nouvel ensemble s’est donné pour objectif de devenir le « numéro un du très haut débit convergent », c’est à dire un opérateur numéro un aussi bien dans le domaine des communications mobiles que des communications fixes. Et pour devenir le numéro un, Altice, la société propriétaire de Numericable-SFR, ne se refuse aucune option. Son directeur général, Dexter Goei a ainsi déclaré hier « À l’heure actuelle, nous sommes en train d’intégrer SFR, mais si nous recevons un appel de Bouygues vendredi, alors pourquoi pas ? ». Monsieur Goei a ajouté « Nous nous considérons comme les acheteurs naturels (de Bouygues Telecom). Nous avons une importante base de revenus donc il y aurait un important potentiel de synergies ». Difficile d’être plus explicite sur le sujet.

Contacté par l’AFP pour réagir à ces propos, un porte-parole de Bouygues Telecom a, comme d’habitude depuis quelques mois avec l’opérateur, insisté sur le fait que la branche télécom de Bouygues avait l’intention de rester seule : « Bouygues Telecom met en oeuvre une stratégie standalone (indépendante, NDLR) pour être profitable et compétitif dans un marché à quatre opérateurs ». Bouygues Telecom a beau affirmer pouvoir survivre seul sur le marché, sa situation est actuellement difficile. L’opérateur est en passe d’être le dernier en terme d’abonnés et il parvient difficilement à recruter des nouveaux clients. Bouygues Telecom vient d’ailleurs de simplifier considérablement son offre de forfaits à l’approche des fêtes de Noël.

La Tribune

]]>
http://www.frandroid.com/0-android/le-monde-de-la-mobilite/253716_apres-sfr-numericable-songe-au-rachat-bouygues-telecom/feed 29
Wiko et les offres de remboursement, c’est un peu compliqué http://www.frandroid.com/marques/wiko-marques/253689_wiko-les-offres-remboursement-cest-peu-complique http://www.frandroid.com/marques/wiko-marques/253689_wiko-les-offres-remboursement-cest-peu-complique#comments Fri, 21 Nov 2014 10:17:14 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253689 Lire la suite]]> D’après nos confrères de 60 millions de consommateurs, et divers forums où des utilisateurs expriment leur mécontentement, Wiko refuserait un peu trop facilement les dossiers de ses clients dans le cadre d’offres de remboursement.

Wiko Bloom

Les bons comptes font les bons amis

Le site de 60 millions Mag publiait il y a quelques jours un article à charge à propos de Wiko. Il est reproché à la firme franco-chinoise d’être trop pointilleuse lorsqu’il s’agit de valider des offres de remboursement pour ses clients. En effet, surpris par de nombreux messages à ce propos sur son forum, le site explique que Wiko applique des règles très strictes quand il s’agit de valider ou de recaler un dossier. Un oubli, une erreur, ou que sais-je, et le courrier de réponse peut comporter les mentions « refus » et « bonne journée ». Deux choses qui ne vont généralement pas de pair.

Parfois, la firme est même très tatillonne. Le site prend l’exemple de Thierry, qui devait obtenir 30 € d’ODR pour l’achat d’un Wiko Darkmoon, et dont le dossier a été refusé parce qu’il a omis d’entourer un ou deux éléments sur la facture qui confirme pourtant l’achat de ce modèle particulier. « Le fait d’entourer le modèle et son prix n’a aucun sens puisque la facture ne concernait qu’un seul et même article » explique-t-il. « Je trouve ce procédé scandaleux car, bien entendu, toutes les pièces que j’ai fournies attestent la réalité de cet achat. » Parfois, toujours d’après les témoignages recueillis par 60 millions de consommateurs, le fait de surligner un élément au lieu de l’entourer est un motif de refus.

Ces refus sont justifiés par le directeur de Wiko. Ce dernier explique que c’est le traitement informatique des dossiers qui est en cause. Le logiciel ne reconnait que le fait d’entourer les mentions indiquées (Prix, date d’achat, modèle, code IMEI). Le problème, c’est qu’un refus est définitif.

Un problème propre à Wiko ?

Clairement pas. Bien placé sur le marché du smartphone à bas coût en France, il est presque logique que ce problème arrive plus fréquemment chez Wiko que chez certains autres constructeurs. Mais ces autres constructeurs, justement, appliquent des consignes tout aussi strictes pour le client lorsqu’il s’agit d’un remboursement.

D’ailleurs, généralement, ce ne sont pas les constructeurs eux-mêmes qui procèdent aux remboursements de ce type, mais des prestataires qui s’accordent le droit de répondre aux clients sous le nom de l’entreprise. Ces derniers ont intérêt à refuser le plus de dossiers possible afin d’engranger un maximum de bénéfices dans l’opération. Mais dans le cas de Wiko, les offres de remboursement sont visiblement traitées…en interne.

60 millions Mag

]]>
http://www.frandroid.com/marques/wiko-marques/253689_wiko-les-offres-remboursement-cest-peu-complique/feed 53
QuickPic, la galerie alternative adopte Material Design http://www.frandroid.com/applications/253697_quickpic-galerie-alternative-adopte-material-design http://www.frandroid.com/applications/253697_quickpic-galerie-alternative-adopte-material-design#comments Fri, 21 Nov 2014 10:04:56 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253697 Lire la suite]]> QuickPic est une galerie alternative qui a fait plus d’un heureux sur le PlayStore. Il faut dire, cette visionneuse est bien plus complète que les applications de base d’Android.

QuickPic Android

On vous encourage souvent à essayer des alternatives à Android, cette personnalisation poussée, c’est un des atouts d’Android. Au petit jeu des galeries Android, QuickPic est l’une des meilleures. Elle ne demande pas d’autorisations non nécessaires et permet d’intégrer la plupart des services de stockage en ligne (Dropbox, Flickr, Picasa, Google Drive, etc.).

Fast, lightweight, modern, QuickPic is the best alternative album app for all your beloved photos. Arguably the best gallery app for Android. Best Android Apps & Games (2013) -UltraLinx QuickPic is one of our top picks in this area. -Android Police QuickPic is our favorite gallery replacement. -Life Hacker QuickPic...

Cerise sur le gâteau, QuickPic vient d’intégrer de nombreux éléments de Material Design, avec des optimisations pour Android 5.0 alias Lollipop. Bref, on vous conseille clairement cette solution de visionneuse.

]]>
http://www.frandroid.com/applications/253697_quickpic-galerie-alternative-adopte-material-design/feed 15
Chainfire a réussi à rooter Android 5.0 Lollipop sans modifier le kernel http://www.frandroid.com/android/253683_chainfire-reussi-rooter-lollipop-modifier-kernel http://www.frandroid.com/android/253683_chainfire-reussi-rooter-lollipop-modifier-kernel#comments Fri, 21 Nov 2014 09:51:14 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253683 Lire la suite]]> Depuis la sortie des images preview d’Android L, Chainfire n’avait pas réussi à rooter un appareil sans modifier le noyau du système. C’est désormais le cas puisque pour rooter un appareil sous Android 5.0, la modification du kernel n’est plus nécessaire.

SuperSu

 

Chainfire est un développeur bien connu de la scène du root. C’est lui qui avait pointé du doigt la difficulté de rooter un appareil sous Lollipop. En effet, avec Android 5.0, il n’était plus possible de rooter un smartphone ou une tablette sans modifier au préalable le kernel (noyau) du système. Cela compliquait donc légèrement le root puisqu’il y avait une étape supplémentaire pour l’utilisateur. De plus, cette étape nécessite un bootloader débloqué, chose qui n’est pas toujours possible sur tous les terminaux mobiles. Le root était donc impossible avec certains appareils. Mais cette situation risque bien de devenir de l’histoire ancienne puisque Chainfire vient d’annoncer avoir réussi à rooter Android Lollipop sans modifier le noyau du système.

Pour le moment, la manipulation est à l’état de bêta expérimentale puisque le root sans modification de kernel est susceptible de bloquer le terminal dans la phase de boot (le fameux bootloop). Il invite toutefois les utilisateurs désireux à tester sa méthode pour tenter de cerner les différents bugs possibles. Il précise également qu’il faut tout d’abord flasher son appareil sous Lollipop stock, sans kernel modifié. Pour ceux qui sont intéressés par la méthode mise en oeuvre par Chainfire (qui est plus intrusive), le site XDA Developers a mis en ligne un article très détaillé à ce sujet. La bêta est disponible sur les forums de XDA.

Google+

]]>
http://www.frandroid.com/android/253683_chainfire-reussi-rooter-lollipop-modifier-kernel/feed 11
Amazon fait la promotion de l’App Shop en proposant un bon d’achat de 1000 euros http://www.frandroid.com/marques/amazon/253684_amazon-propose-gagner-1000-euros-en-telechargeant-application-app-shop http://www.frandroid.com/marques/amazon/253684_amazon-propose-gagner-1000-euros-en-telechargeant-application-app-shop#comments Fri, 21 Nov 2014 09:38:39 +0000 http://www.frandroid.com/?p=253684 Lire la suite]]> Amazon, qui cherche à tout prix à imposer son magasin d’application alternatif sur les téléphones Android, vient de mettre en place un concours pour remporter 1000 euros de bons d’achat valables sur son site marchand.

concours amazon 1000 euros

Et pour participer, il n’y a rien de plus simple, il suffit de télécharger une application, n’importe quelle application gratuite ou payante, du moment que ce téléchargement soit effectué sur l’App Shop et réalisé entre aujourd’hui, le vendredi 21 novembre et dimanche 23 novembre jusqu’à 23h59. Le gagnant aura droit à « un bon d’achat d’une valeur de 1000 euros, valable dès réception et jusqu’au 31 mars 2015 inclus pour l’achat sur le site Amazon.fr de produits vendus et expédiés par Amazon, à l’exception des livres, ebooks, applications appartenant à la catégorie livres et bandes dessinées, chèques-cadeaux, préparations pour nourrissons et cigarettes électroniques ».

Il y aura d’ailleurs en tout 11 gagnants. Outre le gagnant des 1000 euros, 10 autres personnes, toujours tirées au sort, pourront gagner des bons d’achat de 100 euros. Pour les plus curieux, une page récapitulative du concours se consulte à cette adresse, sur Amazon.

Rappelons enfin que pour installer l’App Shop, il suffit de se rendre sur cette page, que ce soit avec son mobile ou son PC. Comme l’App Shop est une boutique d’applications annexe, elle n’est pas proposée sur le Play Store, il faut donc télécharger l’apk et l’installer manuellement. La manipulation est d’une simplicité enfantine et ne nécessite que quelques secondes, vous pourrez bénéficier de bons plans régulièrement.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/amazon/253684_amazon-propose-gagner-1000-euros-en-telechargeant-application-app-shop/feed 11