FrAndroid http://www.frandroid.com Communauté mobile Android Wed, 21 Oct 2015 13:27:13 +0000 fr-FR hourly 1 Founder : la montre Android Wear de Fossil, c’est elle http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/montres-connectees-2/318426_founder-montre-android-wear-de-fossil-cest http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/montres-connectees-2/318426_founder-montre-android-wear-de-fossil-cest#comments Wed, 21 Oct 2015 13:27:13 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318426 Lire la suite]]> Fossil dévoile aujourd’hui le contenu de sa fameuse gamme Q de bracelets et montres connectées. Parmi ces produits, une Founder sous Android Wear que l’on trouvera dans les boutiques de la marque avant la fin de l’année.

Fossil Founder

Comme prévu depuis la conférence Intel organisée en août dernier, Fossil présente aujourd’hui sa première collection de montres et bracelets connectés. Connue sous le nom de Fossil Q, la gamme comprend trois appareils, dont une montre sous Android Wear. Cette dernière prend le nom de Founder, quand ses comparses se trouvent sous les petits noms de Grant, Dreamer et Reveler. Autant dire qu’avec sa nouvelle gamme, Fossil croit avoir « trouvé » la recette miracle pour vendre ses montres comme des petits pains.

La Founder, qui nous intéresse tout particulièrement ici, tourne donc sous Android Wear, et sera compatible comme toutes ses concurrentes avec Android comme iOS. On n’en sait pas beaucoup plus à l’heure actuelle, si ce n’est que l’écran de la montre est tactile (cela va sans dire), et de forme ronde, avec une couronne située sur son côté droit. On se contentera donc de savoir que la Founder officie comme tracker d’activités, au moins pour comptabiliser le nombre de pas et les calories dépensées dans la journée, en espérant qu’un capteur de rythme cardiaque s’ajoute au total.

Pour les détails techniques, il faudra patienter quelques jours encore, mais on sait déjà que l’appareil sera équipé chez Intel, la montre ayant été pour la première fois évoquée lors de l’IDF du concepteur de puces. En revanche, on peut d’ores et déjà être sûr que la montre sera disponible avant Noël à partir de 275 dollars (selon les bracelets choisis, on l’imagine), avec un prix en euros encore à confirmer.

Fossil Founder

Alors que les constructeurs de smartphones viennent de renouveler leurs gammes, ou de lancer leurs premières montres, à l’image de Huawei, quelques firmes chinoises tentent de s’inviter dans le monde d’Android Wear, comme le fait Elephone. En revanche, l’horlogerie classique reste timide, Tag Heuer étant la seule marque à avoir annoncé une montre, dont le lancement officiel est attendu avant la fin de l’année, mais à un prix résolument élevé. Fossil prend donc le risque de se lancer parmi les premiers sur un secteur où il n’est pas des plus attendus, en misant sur son savoir-faire design plus que sur l’aspect technique de ses produits. Il faut aussi noter que le tarif de la Founder se situe en deçà de la plupart de ses concurrentes, à l’exception de l’Asus ZenWatch 2.

Des montres et trackers connectés

fossil-grant

En marge de cette montre, Fossil compte lancer dès le 25 octobre prochain une Grant, qui se présente comme une montre classique, à ce détail près qu’elle est connectée en Bluetooth au smartphone. Elle intègre des fonctions de tracking d’activités, vibre à la réception de notifications, et inclut des LED sur le côté de son boîtier afin d’avertir l’utilisateur des appels reçus, puisqu’il est possible d’attribuer des couleurs précises à différents contacts. Son prix sera situé entre 175 et 195 dollars. Pour finir, toujours dès le 25 octobre, Fossil proposera deux bracelets connectés, les Reveler et Dreamer, le second étant proposé avec un bracelet cuir ou en silicone. Tous deux coûteront 125 dollars.

]]>
http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/montres-connectees-2/318426_founder-montre-android-wear-de-fossil-cest/feed 6
Jawbone remporte une injonction préliminaire qui l’oppose à Fitbit http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/bracelets-connectes/318359_jawbone-remporte-injonction-preliminaire-loppose-a-fitbit http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/bracelets-connectes/318359_jawbone-remporte-injonction-preliminaire-loppose-a-fitbit#comments Wed, 21 Oct 2015 12:03:03 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318359 Lire la suite]]> C’est par la voie légale que s’opposent Jawbone et Fitbit, liés par plusieurs procès. C’est dans le cadre d’une affaire l’opposant à d’anciens employés embauchés par son concurrent que Jawbone vient de reporter une première victoire.

jawbone up 3 5

Cela fait de longs mois que Jawbone et Fitbit s’opposent devant la justice américaine, notamment pour l’embauche par Fitbit d’anciens employés de son rival, présumément détenteurs de secrets industriels de Jawbone. Dans cette affaire ouverte en mai dernier, la cour de San Francisco a tranché, du moins dans le cadre de l’injonction préliminaire à laquelle elle a répondu hier.

D’après le juge Harold Kahn, de la cour supérieure de San Francisco, qui a ainsi donné une orientation au futur procès qui opposera les deux géants des bracelets connectés, Jawbone remportera probablement la partie. Comprenez que le juge estime que les anciens employés de Jawbone embauchés par Fitbit seront certainement jugés coupables d’avoir emporté avec eux les secrets industriels de leur ex-entreprise, et notamment des « informations propriétaires, des données techniques et des secrets commerciaux ». Jawbone accusait en effet ses salariés d’avoir transféré des données sensibles depuis leur ordinateur professionnel vers leur machine personnelle, juste avant leur départ chez Fitbit. Ces derniers, indique Jawbone, lui ont rendu 18 000 documents confidentiels, avant que leur ordinateur ne soit fouillé.

Jawbone, qui a également lancé une procédure contre Fitbit pour viol de brevet en juin dernier, cherche à enrayer la progression de son concurrent, coté en bourse depuis juin 2015. Malgré quelques ratés ces derniers mois – des problèmes d’allergies causés par ses bracelets, notamment – Fitbit détient la place de numéro 1 des vendeurs de bracelets connectés dans le monde, devant Apple et Xiaomi, et avec 4,4 millions d’unités livrées au deuxième trimestre 2015. Jawbone, d’après IDC, se situe loin derrière, puisqu’il n’apparaît pas dans le top 5 des vendeurs, et se situe près des… 600 000 unités livrées par Samsung à la même période.

Re/code

]]>
http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/bracelets-connectes/318359_jawbone-remporte-injonction-preliminaire-loppose-a-fitbit/feed 7
Bon plan : Pour le prix d’un Nexus, achetez le Samsung Galaxy S6 à 459 euros http://www.frandroid.com/marques/samsung/318178_bon-plan-pour-le-prix-dun-nexus-achetez-le-samsung-galaxy-s6-a-465-euros http://www.frandroid.com/marques/samsung/318178_bon-plan-pour-le-prix-dun-nexus-achetez-le-samsung-galaxy-s6-a-465-euros#comments Wed, 21 Oct 2015 11:58:20 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318178 Lire la suite]]>

Alors qu’on parle de plus en plus d’un futur Galaxy S7, le Samsung Galaxy S6 atteint des prix de plus en plus intéressants. Jusqu’à ce soir 23h59, il est disponible pour seulement 459 euros.

samsung-galaxy-s6-4

Mise à jour le 21 octobre : Le prix a encore baissé aujourd’hui, passant à 459 euros au lieu de 465 euros.

Le Samsung Galaxy S6 a su nous surprendre cette année avec un design complètement revu, une modernisation de TouchWiz et des performances convaincantes. Les seuls défauts qu’on a pu lui trouver concernaient l’absence de port microSD, l’impossibilité de retirer sa batterie et son prix élevé à sa sortie. Si pour ces 2 premiers points, rien ne peut être fait, côté prix, la situation s’est grandement améliorée.

Il est ainsi possible aujourd’hui et demain de bénéficier de 20 euros de réduction avec le code de promotion ORANGE (dès 120 euros d’achat) sur tout le site de PriceMinister permettant d’acheter le Samsung Galaxy S6 à 459 euros. C’est grosso modo le même prix que le Nexus 5X (475 euros) pour des performances et un design très intéressants.

Découvrir le S6 en blanc ou en noir

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/318178_bon-plan-pour-le-prix-dun-nexus-achetez-le-samsung-galaxy-s6-a-465-euros/feed 77
Chiffrement des données : Tim Cook tient tête à la NSA, quid de Google ? http://www.frandroid.com/marques/apple/318399_chiffrement-donnees-tim-cook-tient-tete-a-nsa-google http://www.frandroid.com/marques/apple/318399_chiffrement-donnees-tim-cook-tient-tete-a-nsa-google#comments Wed, 21 Oct 2015 11:30:20 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318399 Lire la suite]]> Le débat autour du chiffrement des données est très présent depuis quelques mois et notamment l’arrivée d’iOS 8 et d’Android 5.0 Lollipop qui ont imposé le chiffrement automatique des données. Dans une interview, Tim Cook, le PDG d’Apple, a tenu tête à l’Amiral Michael Rogers, directeur de la NSA. Apple ne souhaite pas intégrer sur ses produits une porte dérobée permettant au gouvernement d’avoir accès aux données des utilisateurs.

Tim Cook

L’année dernière, Apple annonçait iOS 8 et Google Android 5.0 Lollipop. Ces deux nouveaux systèmes d’exploitation mobiles intégraient une fonctionnalité qui donne des sueurs froides aux espions et juges : le chiffrement automatique des données. On s’est toutefois aperçu que ce n’était pas le cas avec tous les terminaux Android même si Android 6.0 Marshmallow devraient aider à améliorer la situation. Chez Apple et Google, seul l’utilisateur détient la clé de chiffrement. En cas d’enquête de la part d’un juge ou d’un organe comme la NSA ou les services secrets, il est alors impossible de déchiffrer facilement et rapidement les données. Certains procureurs avaient alors pointé du doigt une fonctionnalité qui ralentissait fortement les enquêtes de police. L’idée, soumise par la NSA depuis quelques mois, est la création d’un genre de porte dérobée au sein des appareils, à l’aide d’une seconde clé de chiffrement. Celle-ci serait utilisable par le gouvernement américain avec l’accord du constructeur. Mais Apple ne veut pas de ce système.

 

Pour Apple, pas de porte dérobée

Lors d’une interview, Tim Cook a réaffirmé le refus d’Apple d’intégrer un mécanisme permettant au gouvernement d’avoir accès aux données chiffrées de ses clients. Il reprend les mêmes arguments que de nombreux chercheurs en sécurité : en multipliant les clés de chiffrement, le système est beaucoup moins sûr et pourrait être plus facilement accessible par des personnes mal intentionnées. Pour Tim Cook, le chiffrement des données deviendra au fil du temps de plus en plus important pour les clients qui réalisent que leurs données personnelles sont trop facilement accessibles sur Internet.

A lire sur le sujet : Un juge américain demande à Apple d'expliquer son refus de déchiffrer les données sur ses smartphones

 

Le cas des autres entreprises

Michael Rogers, directeur de la NSA, a rappelé qu’il était impératif de prévoir des systèmes pour pouvoir accéder facilement aux données chiffrées en cas de besoin pour combattre les menaces criminelles et terroristes. Si au début de l’année, le gouvernement avait l’idée de faire passer une loi pour créer un mécanisme de double clé, le projet a rapidement été abandonné devant la levée de boucliers de la part des différents acteurs de la Silicon Valley. Le gouvernement aurait toutefois réussi à faire accepter ce mécanisme à certaines entreprises avec de simples discussions. Tim Cook vient donc d’affirmer publiquement qu’Apple ne se plierait pas à cette règle. En revanche, Google n’a pas encore publiquement communiqué sur la question même si elle faisait partie des entreprises ayant demandé à Barack Obama de ne pas céder aux requêtes des agences de sécurité.

A lire sur le sujet : Android 6.0 Marshamallow : le chiffrement par défaut est de retour

Bloomberg

]]>
http://www.frandroid.com/marques/apple/318399_chiffrement-donnees-tim-cook-tient-tete-a-nsa-google/feed 9
Meizu Blue Charm Metal : YunOS et une coque métallique dans un smartphone à moins de 200 euros http://www.frandroid.com/marques/meizu/318397_meizu-blue-charm-metal-yunos-et-une-coque-metallique-dans-un-smartphone-a-moins-de-200-euros http://www.frandroid.com/marques/meizu/318397_meizu-blue-charm-metal-yunos-et-une-coque-metallique-dans-un-smartphone-a-moins-de-200-euros#comments Wed, 21 Oct 2015 11:06:19 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318397 Lire la suite]]> Très actif en Chine, où il présente de nouveaux smartphones à un rythme soutenu – Meizu dévoile aujourd’hui son dernier-né de la gamme Blue Charm, plus connue sous le nom de Mx Note dans nos contrées. Un appareil notable tant au niveau de son design que de son installation logicielle.

Meizu Blue Charm Metal

Le tout denier Meizu Blue Charm Metal s’inscrit dans la lignée des terminaux à bas prix de la marque chinoise, visant notamment les Redmi de Xiaomi. Mais quand ses prédécesseurs étaient habillés de plastique, la firme propose ici un terminal doté d’une coque métallique, comme son nom l’indique. On retrouve donc un appareil au positionnement tarifaire d’entrée de gamme, mais incluant un écran Full HD de 5,5 pouces, avec une vitre 2,5D et une protection d’écran T2X-1. Sous cet écran, on retrouve un lecteur d’empreintes digitales, qui fait donc ses débuts sur l’entrée de gamme de Meizu.

Sous son capot métallique, ce Blue Charm Metal cèle un SoC MediaTek Helio X10, encore rare sur le marché, ici associé à 2 Go de RAM et à un espace de stockage de 16 ou 32 Go, avec un port microSD. Le tout est double-SIM, compatible 4G (probablement sans 800 MHz), embarque un capteur photo dorsal de 13 mégapixels et un second de 5 mégapixels en façade, et est animé par une batterie de 3140 mAh. L’appareil mesure 150,7 x 75,3 x 8,2 mm pour 162 grammes, et ne montre que de minces bandes de plastique sur sa tranche supérieure dédiées aux antennes. On ne peut donc que s’interroger sur la bonne réception obtenue avec ce smartphone.

Meizu Blue Charm Metal

Toujours Flyme, mais habillant YunOS

La dernière interrogation que suscite de Blue Charm Note tient à son intégration logicielle. L’appareil tourne en effet sous YunOS, ce fork d’Android basé sur AOSP en version Lollipop, lui-même (accrochez-vous) habillé de Flyme 5, l’interface de Meizu. Grosso modo, on n’attend pas de grosses différences d’interface, dans la mesure où les smartphones de Meizu ne disposent pas de la certification Google, mais le Play Store et autres Play Services sont donc exclus du package. On retrouvera à la place un portail de téléchargement fourni par Alibaba.

Capture d’écran 2015-10-21 à 12.56.14

 

Annoncé il y a quelques heures, le Meizu Blue Charm Metal se décline en coloris or, gris, blanc, bleu et rose. Il sera commercialisé en Chine à partir du 2 novembre prochain au prix de 1099 yuans (152 euros environ, sans les taxes et frais d’importation) pour sa mouture 16 Go, et 1299 yuans (environ 180 euros) pour sa version 32 Go. Les chances de le voir arriver en Europe par la voie officielle semblent nulles, son OS paraissant peut adapté à l’Occident, mais on peut en espérer une déclinaison Android plus accessible d’ici peu. L’import devrait quant à lui être possible chez les revendeurs spécialisés.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/meizu/318397_meizu-blue-charm-metal-yunos-et-une-coque-metallique-dans-un-smartphone-a-moins-de-200-euros/feed 26
Yahoo s’allie avec Google pour gonfler ses revenus http://www.frandroid.com/marques/google/318388_yahoo-sallie-google-gonfler-revenus http://www.frandroid.com/marques/google/318388_yahoo-sallie-google-gonfler-revenus#comments Wed, 21 Oct 2015 10:45:01 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318388 Lire la suite]]> Grosse journée d’annonces pour Yahoo, qui vient d’une part de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de cette année et qui a dévoilé dans la foulée un partenariat avec Google, de façon à utiliser ses algorithmes pour l’affichage de publicité sur une partie des recherches des utilisateurs.

yahoo

La publication des résultats financiers de Yahoo montrent que la société américaine n’est peut-être pas la plus en forme de toutes les sociétés hi-tech de la côte ouest américaine, mais qu’elle n’est pas non plus la plus à plaindre. Par rapport à l’année dernière, Yahoo assure une progression de son chiffre d’affaires de l’ordre de 6,8 %, s’établissant à la fin du mois de septembre dernier à 1,226 milliard de dollars. C’est un peu moins que ce qu’espéraient les analystes financiers.

Les bénéfices sont bien au rendez-vous, mais ils sont très faibles (76 millions de dollars), surtout lorsqu’on les compare à ceux de l’année dernière (6,774 milliards de dollars). Il faut toutefois préciser que l’excellent bénéfice de l’année dernière était dû à la revente des actions du site de vente en ligne Alibaba que possédait Yahoo.

De la publicité en provenance de Google sur les pages de recherche de Yahoo

En parallèle de ces résultats financiers somme toute honorable, Yahoo a également annoncé avoir signé un partenariat avec Google. Depuis le début du mois d’octobre et durant les trois prochaines années, Google fournira à Yahoo de la publicité (des liens sponsorisés en fait), qui sera affichée sur des recherches effectuées sur le moteur de recherche de Yahoo, que ce soit sur PC ou sur mobile. Yahoo touchera alors un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par Google sur ces publicités. Cet accord stipule également que Yahoo pourra utiliser le moteur de recherche de Google pour afficher des recherches ou des images.

Ce partenariat fait suite à la fin de l’accord exclusif qui unissait Yahoo et Microsoft jusqu’en avril dernier. Il stipulait que les recherches effectuées sur les différents sites de Yahoo devaient obligatoirement être réalisées avec Bing. Microsoft reversait ensuite 12 % des recettes publicitaires à Yahoo. Marissa Mayer, la PDG de Yahoo, avait alors mis fin à l’exclusivité de cet accord au début de l’année. Yahoo conserve désormais des liens avec Microsoft, mais s’appuie aussi sur la force de frappe de Google en espérant ainsi augmenter ses revenus. Les effets sur les résultats financiers de Yahoo devraient se faire sentir dans les prochains mois.

Le Monde

]]>
http://www.frandroid.com/marques/google/318388_yahoo-sallie-google-gonfler-revenus/feed 0
Humble Mobile Bundle Kemco mise sur les RPG http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/318389_humble-mobile-bundle-kemco-mise-rpg http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/318389_humble-mobile-bundle-kemco-mise-rpg#comments Wed, 21 Oct 2015 10:25:14 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318389 Lire la suite]]> Le nouvel Humble Bundle Mobile est arrivé. Dédié à l’éditeur japonais Kemco, il devrait particulièrement plaire aux amateurs de RPG à l’ancienne.

humble-bundle-mobile-kemco

C’est désormais devenu une habitude quasi systématique. Tous les quinze jours, un nouvel Humble Mobile Bundle propose une sélection de jeux pour smartphones et tablettes à moindre coût. Pour cette nouvelle édition, c’est le Japonais Kemco qui fournit la matière première avec une demi-douzaine de RPG à l’ancienne.

Après les beautés de la dernière édition, c’est au tour des jeux de rôle japonais d’être à l’honneur. Bien que tourné autour d’un seul type de jeux, le catalogue de ce bundle est varié et comprend divers titres, dont la notoriété de certains n’est plus à faire. Pour 1 dollar ou plus, les acheteurs repartiront avec Symphony of the Origin, Eclipse of Illusion et Eve of the Genesis HD. De plus, s’ils payent plus que le prix moyen (actuellement fixé à 5,91 dollars), ils obtiendront également Silver Nornir, Fortuna Magus, Legend of Ixtona et trois jeux supplémentaires si un certain montant est atteint.

humble-bundle-mobile-kemco-moyenne

Le système est effectivement différent cette semaine. Plutôt que de déverrouiller automatiquement les jeux bonus au milieu du temps imparti du bundle, ceux-ci se débloquent lorsqu’une certaine somme a été récoltée. Le premier, à venir lorsque 100 000 dollars auront été versés, est Knight of the Earthends.

Précisons que pour l’équivalent d’environ 5 euros, vous obtiendrez ainsi pour près de 30 euros de jeux si vous les achetiez sur le Play Store. Par ailleurs, une partie de votre participation sera reversée à la Croix Rouge américaine. Une affaire intéressante pour qui aime les J-RPG, disponible pour une durée limitée sur le site Humble Bundle.

Humble Bundle

]]>
http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/318389_humble-mobile-bundle-kemco-mise-rpg/feed 3
VoLTE : sur Android, l’implémentation de la voix sur 4G est vulnérable http://www.frandroid.com/telecom/318356_volte-limplementation-android-de-voix-4g-vulnerable http://www.frandroid.com/telecom/318356_volte-limplementation-android-de-voix-4g-vulnerable#comments Wed, 21 Oct 2015 09:57:55 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318356 Lire la suite]]> Des chercheurs coréens ont trouvé de nombreuses failles dans le protocole VoLTE qui permet de passer des appels via la 4G. Les travaux de recherche ont été synthétisés par les chercheurs en sécurité de l’institut CERT. Si les appareils d’Apple ne sont pas vulnérables, ce n’est pas le cas des appareils sous Android. Le risque est le vol de données, mais aussi l’utilisation frauduleuse de la ligne.

VoLTE

VoLTE est une technique qui permet de transmettre la voix sur des réseaux 4G via le protocole SIP basé sur l’IP, à la manière de la VOIP classique. Cette nouvelle méthode permet alors de mettre en place de nouvelles attaques qui n’étaient pas envisageables auparavant avec les réseaux plus anciens comme la 3G. Les opérateurs français n’ont pas encore déployé cette technologie, mais elle ne devrait pas tarder à arriver chez Orange et Bouygues Telecom. De plus, les opérateurs n’ont pas tous la même implémentation de la technologie VoLTE et ne sont pas forcément tous vulnérables aux mêmes failles. Il y a en tout quatre vulnérabilités qui ont été détectées par les chercheurs.

Quatre failles dont une liée à Android

La première faille concerne le système de permission. Sous Android, celui-ci est mal intégré (contrairement à iOS) et permet à un pirate de passer – silencieusement – des appels téléphoniques uniquement via la permission INTERNET d’une application en lieu et place de la permission CALL_PHONE.

L’autre vulnérabilité concerne la possibilité pour deux mobiles de communiquer directement entre eux sans passer par un serveur SIP. Dans ce cas, il est possible pour le pirate d’usurper un numéro de téléphone (ce qu’on appelle le spoofing) pour passer des appels avec ce dernier, ce qui peut conduire à une surfacturation. C’est la même conséquence lorsque l’authentification est mal réalisée, causant une troisième vulnérabilité. Enfin, la dernière faille concerne la possibilité pour un client de se connecter à plusieurs sessions SIP en même temps. Cela permettrait à un pirate de créer une connexion P2P au sein du réseau pour récupérer les données des smartphones en exploitant d’autres failles, ou de réaliser une attaque de type DoS pour mettre à genoux le réseau.

Un correctif déjà en route

Les  trois principaux réseaux cellulaires américains (T-Mobile, Verizon et AT&T) sont tous concernés par au moins une faille de sécurité sur l’implémentation de la technologie VoLTE. Si les trois dernières vulnérabilités sont uniquement liées aux réseaux des opérateurs, la première est liée au système de permissions d’Android. Google a donc annoncé qu’un correctif de sécurité était en route et arriverait pour la mise à jour de sécurité du mois de novembre sur les Nexus. Les autres constructeurs pourront appliquer ce correctif en se basant sur le code AOSP.

ZDnet

]]>
http://www.frandroid.com/telecom/318356_volte-limplementation-android-de-voix-4g-vulnerable/feed 10
Samsung Galaxy S7 : son capteur de 20 mégapixels se fait-il déjà connaître ? http://www.frandroid.com/marques/samsung/318353_samsung-galaxy-s7-capteur-de-20-megapixels-se-deja-connaitre http://www.frandroid.com/marques/samsung/318353_samsung-galaxy-s7-capteur-de-20-megapixels-se-deja-connaitre#comments Wed, 21 Oct 2015 09:39:41 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318353 Lire la suite]]> Samsung pourrait bien avoir déjà présenté le capteur photo qui équipera le Samsung Galaxy S7. Celui-ci pourrait afficher 20 mégapixels et être plus compact que les précédents, grâce notamment à une gravure en 28 nm.

Capture d’écran 2015-10-21 à 11.05.29

L’avenir se cache dans les détails. Samsung a récemment publié un document rendant compte du marché actuel du smartphone, et des avancées de la firme en matière de conception de semi-conducteurs. Et évidemment, les capteurs photo font partie de l’affaire. Jusqu’ici, Samsung a pris pour habitude d’équiper ses terminaux avec des modules ISOCELL ou Sony Exmor selon les marchés, mais le prochain Samsung Galaxy S7 pourrait être uniquement équipé d’un capteur Samsung.

En effet, le document présente le dernier capteur photo développé par la marque coréenne. Le capteur affiche 20 mégapixels et le module se veut beaucoup plus compact que les modèles précédents, facilitant son intégration dans des smartphones fins. Samsung conserve un capteur d’une taille de 1/2.6” avec des pixels de 1 micromètre contre 1,12 micromètre précédemment. La réduction de la taille des pixels permet d’en intégrer plus, mais nécessite également un mécanisme supplémentaire afin de contrebalancer la moins bonne captation de lumière.

Le nouveau capteur est aussi gravé en 28 nm, alors que les précédents l’étaient en 65 nm, ce qui va en plus permettre de réduire la consommation énergétique. On y trouve aussi autofocus à détection de phases. Du prometteur, donc, et on voit que les constructeurs tentent de sortir de la dépendance vis-à-vis de Sony, comme l’a fait LG avec son propre module photo équipant le G4.

Samsung

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/318353_samsung-galaxy-s7-capteur-de-20-megapixels-se-deja-connaitre/feed 25
Google dévoile le processus de création des wallpapers d’Android http://www.frandroid.com/marques/google/318362_google-devoile-processus-de-creation-wallpapers-dandroid http://www.frandroid.com/marques/google/318362_google-devoile-processus-de-creation-wallpapers-dandroid#comments Wed, 21 Oct 2015 09:20:46 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318362 Lire la suite]]> Si vous vous êtes déjà demandé qui était derrière les fonds d’écrans d’Android Lollipop ou Marshmallow, Google vient de donner la réponse dans un récent billet de blog. La façon dont ils sont conçus est d’ailleurs assez surprenante.

fond ecran gros plan android

En introduisant Material Design au sein d’Android, Google ne voulait pas faire les choses à moitié. Disposer d’une interface à la fois sobre et efficace était une chose, mais il ne fallait pas oublier ce que les utilisateurs avaient en permanence en face des yeux : les fonds d’écrans. Google a donc demandé à l’artiste suédois Carl Kleiner de concevoir des fonds d’écrans capables de s’accorder parfaitement aux lignes directrices de Material Design pour la sortie d’Android Lollipop l’année dernière.

wallpaper-1-1240

Il en est ressorti trois fonds d’écrans intitulés « Paperscapes », dont la principale particularité est d’être non pas conçues numériquement, sur un ordinateur, mais d’être réalisé à la main, avec du carton, du papier et des aplats de couleurs. Une fois le montage réalisé, il est photographié puis envoyé à Google. Il faut d’ailleurs savoir que les couleurs utilisées (rouge, bleu, jaune et vert) sont les seules couleurs utilisées dans les fonds d’écrans puisque ce sont les couleurs du logo de Google.

wallpaper-2-1240

Google indique dans son billet de blog : « Pour créer un langage visuel à la fois robuste et cohérent, l’imagerie nécessite d’être aussi cohérente que les éléments graphiques de l’interface. Cela permet aux utilisateurs de comprendre intuitivement nos produits et leur faire comprendre qu’ils sont dans un espace qui a été pensé dans les moindres détails. Les photos abstraites de Kleiner partagent ainsi les idées présentes derrière Material Design […] ».

wallpaper-4-1240

Pour l’occasion, Google a mis en ligne deux nouveaux wallpapers conçus par Carl Kleiner. Ils sont disponibles ci-dessous. Quant aux fonds d’écrans d’Android Marshmallow, nous les avons déjà mis à disposition en août dernier.

wallpaper-kleiner-google-blue

 

wallpaper-kleiner-google-red

Google

]]>
http://www.frandroid.com/marques/google/318362_google-devoile-processus-de-creation-wallpapers-dandroid/feed 20
Bon plan : Le Motorola Moto X de 2e génération est à 230 euros http://www.frandroid.com/marques/motorola/318357_bon-plan-le-motorola-moto-x-de-2e-generation-est-a-230-euros http://www.frandroid.com/marques/motorola/318357_bon-plan-le-motorola-moto-x-de-2e-generation-est-a-230-euros#comments Wed, 21 Oct 2015 09:07:11 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318357 Lire la suite]]> Le Motorola Moto X (2014) est proposé à un prix très intéressant pendant 48h. Il est disponible à 259,90 euros par Rue du Commerce, avec en plus une offre de remboursement permettant d’économiser 30 euros.

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.46.30

Le Motorola Moto X (2014) est à un prix jamais vu par Rue du Commerce. Il est proposé à 259,90 euros pendant 48h dans le cadre d’une vente flash. Une , de 30 euros est également disponible jusqu’au 31 décembre (les détails ici) ce qui permet de faire descendre le prix du smartphone à 229,90 euros.

Découvrir ce bon plan

]]>
http://www.frandroid.com/marques/motorola/318357_bon-plan-le-motorola-moto-x-de-2e-generation-est-a-230-euros/feed 18
Google Play Musique intègre un Easter egg en hommage à Marty McFly http://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/318335_google-play-musique-integre-easter-egg-hommage-a-marty-mcfly http://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/318335_google-play-musique-integre-easter-egg-hommage-a-marty-mcfly#comments Wed, 21 Oct 2015 08:40:24 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318335 Lire la suite]]> 21 octobre 2015. À 16h29 très précisément, la culture populaire veut que Marty McFly et Emett « Doc » Brown arrivent en Californie au volant de la DeLorean à voyager dans le temps. Cette scène aujourd’hui devenue culte de Retour vers le Futur 2 est censée se dérouler aujourd’hui, créant ainsi une véritable onde de choc sur les réseaux sociaux. Oui, c’est bien le Back to the Future Day.

google-play-musique-retour-vers-futur

Que l’on apprécie ou non le film de Robert Zemeckis, il est indéniable que celui-ci a marqué la culture populaire. Alors que bon nombre de fans sont aujourd’hui en émoi en attendant l’heure exacte annoncée dans le film (qui n’arrivera en fait que cette nuit, à 1h29 du matin, décalage horaire oblige), Google a également apporté sa pierre à l’édifice en ajoutant à son application Google Play Musique un gros clin d’œil au long-métrage de la fin des années 80.

Pour ceux qui sont inscrits au service All Access, l’application Google Play Musique conseille des playlists à écouter en fonction des goûts de l’utilisateur, mais aussi dans certains pays de l’heure et des activités à pratiquer. Toujours prompt à référencer la culture geek, la firme de Mountain View a rajouté aujourd’hui trois playlists particulières, idéales pour… pratiquer l’Hoverboard. Si vous comptiez partir travailler sur une planche volante, peut-être devriez-vous jeter un œil à l’application de streaming musical du géant de la recherche.

Encore indisponibles chez nous, ces trois playlists ont été aperçues en Australie, aussi bien par le site AusDroid que par un utilisateur de Reddit. Elles comprennent les hits du « future » (du 21 octobre 2015 donc), avec des groupes comme Avicii, Rita Ora ou Major Lazer, la mixtape de Marty dans les années 80, avec du Michael Jackson, du Madonna et du Duran Duran, et enfin les tubes de 1955, lorsque Marty se retrouve au bal de fin d’année de ses parents (dans le premier film de la trilogie), avec entre autres Johnny B. Good et du Elvis.

Enfilez vos Nike à laçage automatique, sautez sur votre Hoverboard et chaussez vos écouteurs sur vos oreilles, c’est bientôt l’heure de… retourner vers le futur.

AusDroid

]]>
http://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/318335_google-play-musique-integre-easter-egg-hommage-a-marty-mcfly/feed 22
Misfit annonce le Shine 2 : le même, en plus léger et en plus coloré http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/bracelets-connectes/318337_misfit-annonce-shine-2-meme-plus-leger-plus-colore http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/bracelets-connectes/318337_misfit-annonce-shine-2-meme-plus-leger-plus-colore#comments Wed, 21 Oct 2015 08:26:08 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318337 Lire la suite]]> Un an et demi après la sortie et la commercialisation du Shine, Misfit annonce son successeur : le Shine 2. Un tracker d’activité très semblable à son prédécesseur en termes d’usages, mais au design légèrement modifié.

misfit shine 2 7

Pour son deuxième tracker d’activités, Misfit n’a pas vraiment pris de risque. Le Shine 2, puisque c’est son nom, reprend dans les grandes lignes le design de son prédécesseur. Il s’agit donc toujours d’un tracker rond, que l’on peut aussi bien porter au poignet via un bracelet caoutchouté, ou sur n’importe quel vêtement ou chaussure grâce à divers systèmes d’accroches.

Lien Youtube

Les différences de design sont subtiles. Le Shine 2 est légèrement plus léger que son grand frère (8,5 grammes contre 9,4 grammes) et embarque surtout des LED de couleurs alors que le précédent modèle se contentait du blanc. Le Shine 2 est étanche à l’eau (jusqu’à 50 mètres selon le constructeur) et embarque toujours une pile qui lui permet de durer environ 6 mois. Un avantage selon Misfit, puisqu’il n’y a pas à le recharger régulièrement.

En savoir plus : Test du Misfit Shine

misfit shine 2 5

misfit shine 2 3

Au quotidien, le Shine 2 aura peu ou prou les mêmes fonctionnalités de tracking que le Shine 1. Il pourra donc mesurer le nombre de pas effectué dans la journée, estimer le nombre d’heures passées à dormir et juger de la qualité du sommeil, mais aussi, et c’est une nouvelle fonctionnalité, vibrer à certains moments de la journée pour signifier à l’utilisateur qu’il est devant son PC sans bouger depuis trop longtemps.

misfit shine 2 6

Misfit devrait également utiliser les nouvelles LED de couleurs de son bracelet pour indiquer plus précisément où en est l’utilisateur de ses objectifs. Le nouveau vibreur du Shine 2 servira également à le réveiller le matin et enfin l’accéléromètre et le magnétomètre 3 axes devraient être bien plus précis pour tracker ses activités. Contrairement au Shine de l’année dernière, le Shine 2 utilise le Blutooth 4.1, ce qui devrait le rendre plus précis et réactif lorsqu’il communique avec le smartphone.

misfit shine 2 8

Dernier point, Misfit affirme avoir largement amélioré le bouton capacitif du Shine 2. Les tapes que l’on effectue sur la surface du capteur devraient ainsi être bien mieux prises en compte. En touchant le capteur, il est ainsi possible de voir l’heure, mais aussi de savoir où l’on en est de son objectif et même de contrôler certains objets connectés à distance. Pour cette dernière fonctionnalité, il faudra passer par l’application Misfit Link.

misfit shine 2 2

Le Shine 2 est déjà disponible à la vente, du moins sur le site officiel de Misfit. Le tracker, disponible en couleur noire ou or rose, est vendu 99 dollars (environ 87 euros). Misfit précise également qu’il sera disponible dans d’autres boutiques et un peu partout dans le monde d’ici le mois prochain.

]]>
http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/bracelets-connectes/318337_misfit-annonce-shine-2-meme-plus-leger-plus-colore/feed 3
MIUI 7 : le déploiement international officiel débutera la semaine prochaine http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/318321_miui-7-deploiement-international-officiel-debutera-semaine-prochaine http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/318321_miui-7-deploiement-international-officiel-debutera-semaine-prochaine#comments Wed, 21 Oct 2015 07:41:29 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318321 Lire la suite]]> La dernière version en date de la ROM basée sur l’interface de Xiaomi arrive dans le monde entier très prochainement. Préparez-vous à rafraîchir en boucle votre centre de mise à jour.

miui-7-global-rolling-out

Lors de la présentation de son Redmi Note 2, en août dernier, Xiaomi était fier de dévoiler la version 7 de son interface utilisateur, MIUI. Depuis, cette ROM a été portée sur près de 70 appareils différents, mais uniquement en chinois. Ceux qui préfèrent l’alphabet latin seront heureux d’apprendre que la version internationale de la ROM arrive très prochainement.

Dans un message sur les forums officiels, Nanana, administrateur du site MIUI, a confirmé qu’après « deux mois de test et d’optimisation, la version stable de MIUI 7 sera déployée à partir du 27 octobre 2015 ». Dès mardi prochain donc, les premiers appareils commenceront à recevoir leur mise à niveau. Celle-ci aura lieu en OTA (ou Over-the-Air, directement depuis le smartphone), en passant par l’application dédiée. Pour les plus impatients, il est toujours possible de forcer manuellement la mise à jour en récupérant le fichier sur la page de téléchargements officielle lorsque celui-ci est disponible. Attention, certaines sont encore en bêta pour le moment.

MIUI 7 améliore les performances moyennes des terminaux de 30 %, ainsi que leur autonomie de 10 % selon Xiaomi (par rapport à la version 6). Par ailleurs, d’autres modifications ont été apportées, comme le mode enfant, la personnalisation de la taille du texte ou encore un marché virtuel de thèmes.

Forums MIUI

]]>
http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/318321_miui-7-deploiement-international-officiel-debutera-semaine-prochaine/feed 22
ARM Mali-470 : un GPU mobile très économe en énergie http://www.frandroid.com/hardware/processeurs/318318_arm-mali-470-gpu-mobile-tres-econome-energie http://www.frandroid.com/hardware/processeurs/318318_arm-mali-470-gpu-mobile-tres-econome-energie#comments Wed, 21 Oct 2015 07:27:47 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318318 Lire la suite]]> ARM vient d’annoncer le Mali-470, un GPU très économe en énergie à destination des objets connectés mais également du marché de l’embarqué. Reprenant l’architecture des Mali-400 et 450, ARM a mis l’accent sur l’efficacité énergétique.

Mali-470

En 2008, ARM, le célèbre spécialiste des semi-conducteurs, dévoile le GPU Mali-400 avec son architecture Utgard. Cette puce a été extrêmement utilisée dans le domaine des smartphones et tablettes pendant des années en étant décliné en quatre versions (MP1, MP2, MP3 et MP4). C’est d’ailleurs cette puce qu’on trouve dans la dernière Gear S2 de Samsung en version MP2. En 2012, ARM a mis à jour le design de la puce avec la Mali-450 qui améliorait les performances et l’efficacité énergétique. Encore une fois, elle était répandue dans les mobiles jusqu’à très récemment. Sept ans après l’arrivée de l’architecture Utgard, ARM optimise encore une fois le design et propose le GPU Mali-470.

 

Des performances et une efficacité énergétique en hausse

Au programme pour cette puce, un mélange entre le Mali-400 (pour conserver une compatibilité avec les anciens designs) et le Mali-450. Les performances ont été revues à la hausse même si la puce se limite encore au support de la version 2.0 d’OpenGL ES, toutefois suffisante pour afficher une interface graphique sans trop d’effets 3D gourmands. Par rapport au Mali-450, le Mali-470 améliore également l’efficacité énergétique.

ARM se contente de le comparer au Mali-400 en termes de chiffres : l’efficacité énergétique (notée en FPS / mW) aurait doublé par rapport au design de 2008. La taille de la puce aurait également été revue à la baisse pour prendre moins de place dans les produits.

MaliGPU

 

Les GPU Mali très présents sur le marché

Le Mali-470 sera disponible d’ici un an, à la fin de l’année 2016. Il sera destiné à des objets connectés comme les montres, mais aussi le domaine de l’embarqué avec les voitures, la domotique, etc. ARM en a profité pour dévoiler quelques chiffres sur le marché des GPU : les puces graphiques Mali sont présentes dans plus de 50 % des tablettes Android, 35 % des smartphones et 75 % des TV numériques. En 2014, ce sont quasiment 550 millions de GPU Mali qui ont été livrés. On imagine que le second sur le podium du GPU mobile est Imagination Technologies qui fournit notamment les GPU des iPhone. Nous serions curieux de savoir où se situe Nvidia, qui livre peu de constructeurs tiers avec ses puissantes puces Tegra.

Mali3_575px

Anandtech

]]>
http://www.frandroid.com/hardware/processeurs/318318_arm-mali-470-gpu-mobile-tres-econome-energie/feed 1
Amazon planche sur des lunettes de réalité augmentée connectées http://www.frandroid.com/produits-android/lunettes-intelligentes/318284_amazon-planche-lunettes-de-realite-augmentee-connectees http://www.frandroid.com/produits-android/lunettes-intelligentes/318284_amazon-planche-lunettes-de-realite-augmentee-connectees#comments Wed, 21 Oct 2015 06:25:12 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318284 Lire la suite]]> Amazon a déposé un brevet à l’organisme américain USPTO en charge des dépôts aux États-Unis. Sur le brevet, Amazon décrit une paire de lunettes de réalité augmentée, à l’image des Google Glass. Les lunettes d’Amazon sont connectées puisqu’elles nécessitent une tablette ou un smartphone pour fonctionner.

amazon-smart-glasses

La réalité virtuelle a le vent en poupe avec de nombreux produits qui sortiront dans les mois à venir. En revanche, dans le domaine de la réalité augmentée, c’est un peu le calme plat depuis que Google travaille un peu plus secrètement sur la version finale de ses Google Glass. Il existe, certes, de nombreux produits, mais qui sont très décevants la plupart du temps. Amazon pourrait bien entrer dans la danse de la réalité augmentée comme le prouve le brevet que l’entreprise a déposé à l’USPTO la semaine dernière et qui a été repéré par le site Digital Trends.

 

Une vitre qui s’opacifie

Contrairement aux Google Glass, les lunettes d’Amazon seraient totalement vitrées. Cette vitre pourrait toutefois s’opacifier ou devenir totalement transparente selon l’usage. Le verre pourrait ainsi être opaque quand l’utilisateur visionne un contenu ou transparent lorsque le porteur a besoin de voir devant lui. En fait, les lunettes d’Amazon sont davantage conçues comme un écran portable que comme un assistant personnel. En effet, Amazon précise dans son brevet qu’il faut une tablette (ou sûrement un smartphone) reliée aux lunettes pour, par exemple, regarder un film sur l’écran des lunettes. Amazon ajoute que du contenu pourra également être affiché en surimpression du monde réel, à la manière des lunettes de réalité augmentée classiques, mais toujours via un appareil connecté aux lunettes.

smart-glasses-2-1500x1000

Nous avons un peu de mal à comprendre l’intérêt d’un tel produit. Regarder un film sur des lunettes est rarement confortable et les options de réalité augmentée ne semblent pas encore avoir été creusées par Amazon. On ne peut qu’espérer que ces lunettes connectées de réalité augmentée ne prennent pas le même chemin que le Fire Phone, si elles sont un jour commercialisées.

]]>
http://www.frandroid.com/produits-android/lunettes-intelligentes/318284_amazon-planche-lunettes-de-realite-augmentee-connectees/feed 1
Meizu veut vous faire échanger votre OnePlus 2 contre un Meizu Pro 5 http://www.frandroid.com/marques/meizu/318263_meizu-veut-faire-echanger-oneplus-2-contre-meizu-pro-5 http://www.frandroid.com/marques/meizu/318263_meizu-veut-faire-echanger-oneplus-2-contre-meizu-pro-5#comments Wed, 21 Oct 2015 05:43:33 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318263 Lire la suite]]> Meizu a lancé une campagne de promotion de son Meizu Pro 5, qui propose aux utilisateurs d’échanger leur OnePlus 2 contre ce nouveau smartphone. Mais il faut aussi avoir des arguments solides.

meizu Pro 5

L’arroseur arrosé. La semaine passée, OnePlus a fait ressurgir son esprit rebelle en invitant ses fans à échanger leur Samsung Galaxy S6 et Samsung Galaxy Note 5 contre un OnePlus 2. Une opération de communication bon enfant comme on en voit souvent, et elle n’a justement pas tardé à inspirer un autre constructeur chinois : Meizu. La firme a orchestré une petite campagne de communication sur le même ton, proposant aux consommateurs d’échanger leur OnePlus 2 contre un Meizu Pro 5. Poussant le vice, Meizu a d’ailleurs lancé le hashtag #TurnTheHeatOff, faisant évidemment référence aux problèmes de chauffe du Snapdragon 810 auxquels le mobile de OnePlus n’est pas étranger.

Il faut dire que le Meizu Pro 5 n’a pas opté pour ce processeur, et fait plutôt confiance à MediaTek ou Samsung pour les chipsets de ses flagships. C’est aussi le cas avec le Pro 5, qui intègre un processeur Exynos 7420, le même que l’on retrouve sur le Samsung Galaxy S6 et qui a largement fait ses preuves. Pour le reste, le Meizu Pro 5 mise sur du haut de gamme avec un écran Full HD (1080 x 1920 pixels) de 5,7 pouces, 3 ou 4 Go de mémoire vive selon les versions, une capacité de stockage interne de 32 Go, ou encore un port USB Type-C. Bref, des caractéristiques très proches de celles du OnePlus 2, et un échange qui mérite tout de même réflexion, à part pour les consommateurs européens et américains puisque le mobile n’est pas encore arrivé sur ces terres.

Le concours organisé par Meizu est très sérieux et propose, depuis la page Facebook du constructeur, d’accéder à un document Google qu’il faut remplir avec prénom et nom, et décrire pourquoi vous voulez échanger le mobile. La campagne est tout de même un peu floue et ne dit pas combien de téléphones sont à « gagner », ni quels critères seront retenus dans cet exercice de rédaction pour espérer obtenir un Pro 5.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/meizu/318263_meizu-veut-faire-echanger-oneplus-2-contre-meizu-pro-5/feed 27
Nexus 6P : un fusible grille si vous déverrouillez le bootloader http://www.frandroid.com/android/developpement/318269_nexus-6p-fusible-grille-deverrouillez-bootloader http://www.frandroid.com/android/developpement/318269_nexus-6p-fusible-grille-deverrouillez-bootloader#comments Tue, 20 Oct 2015 17:36:54 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318269 Lire la suite]]> Certains développeurs ont déjà reçu leur exemplaire du Nexus 6P, et découvrent avec stupeur la présence d’un QFuse. Ce petit « fusible » physique a pour unique vocation de griller lorsque le bootloader est déverrouillé. Avis à ceux qui souhaiteraient se lancer…

huawei-nexus-6-2015-leak

Pour les amateurs de modifications logicielles, déverrouiller le bootloader d’un téléphone ou d’une tablette est souvent la première étape à franchir. Parfois, celle-ci laisse des marques en incrémentant un compteur virtuel appelé eFuse. La mort de ce fusible virtuel est alors utilisée par certains constructeurs pour refuser de prendre en charge l’appareil en garantie dans certains pays. Beaucoup d’utilisateurs de terminaux Samsung se souviennent par exemple du fameux triangle jaune au démarrage qui notifiait le statut débloqué du bootloader. Rien de bien embêtant néanmoins, celui-ci étant facile à supprimer.

De leur côté, Huawei et Google sont allés plus loin, puisque le Nexus 6P embarque quant à lui le QFuse de Qualcomm, un fusible physique qui grille définitivement lorsque le bootloader est déverrouillé.  L’existence de ce QFuse, découverte par Vulpix, modérateur du forum HardwareZone, est confirmée par d’anciens leaks du téléphone, préalablement à son annonce, où il est possible d’apercevoir dans le bootloader la mention « Qfuse Status : ENABLED ».

Une possible barrière à Android Pay

Ainsi, même si votre téléphone est remis dans son état d’origine, le constructeur pourrait toujours savoir que si le bootloader a été déverrouillé un jour… mais le téléphone lui-même en est également capable. Aussi, même dans les pays où l’annulation de la garantie pour cause de modification logicielle n’est pas réellement un danger, comme en France par exemple, l’existence de ce fusible pourrait poser certains problèmes.

Pour Android Pay par exemple, le service de paiement sans contact de Google, une protection pourrait être mise en place à tout moment afin d’empêcher toute transaction si ce fusible n’est pas dans son état initial. Ce n’est là toutefois que le scénario le plus pessimiste, Android Pay n’étant actuellement bloqué que par le root, et non par le déverrouillage du bootloader.

Une méthode déjà employée auparavant

Ce n’est pas la première fois que ce type de protection est employée. À dire vrai, l’existence des QFuse est presque aussi vieille que le système Android lui-même, et on note par exemple la présence de l’un d’eux sur le Motorola Atrix, sorti en… 2011.

Là où cette sécurité est étonnante, c’est qu’elle est ici embarquée sur des Nexus, démontrant bien que Google a pris le contrepied de son programme de base. Lors du lancement du Nexus One, en 2010, la gamme visait un public de développeurs, avec ce que cela implique de modifications (y compris du bootloader).

Le doute subsiste

Pour le moment, la présence de ce fusible a été relevée, mais son rôle exact n’a pas encore été clairement défini. Il faudra donc attendre une réaction de la part de Huawei pour savoir s’il y a réellement de quoi paniquer ou non.

Reddit

]]>
http://www.frandroid.com/android/developpement/318269_nexus-6p-fusible-grille-deverrouillez-bootloader/feed 141
Roku, le spécialiste américain du streaming vidéo, arrive en France http://www.frandroid.com/video/318275_roku-specialiste-americain-streaming-video-arrive-france http://www.frandroid.com/video/318275_roku-specialiste-americain-streaming-video-arrive-france#comments Tue, 20 Oct 2015 17:15:49 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318275 Lire la suite]]> Sans crier gare, Roku s’invite sur le marché français et lance dès aujourd’hui trois de ses quatre produits phares. Une entreprise qui aura fort à faire dans l’Hexagone, compte tenu de la prédominance des box TV des opérateurs Internet.

roku

Roku n’est pas une marque particulièrement connue du public français. Et pour cause, cette société américaine s’est longtemps concentrée sur son propre territoire avant de se lancer à l’assaut de l’Europe. La marque a décidé de commencer par la France, pays dans lequel elle vient de lancer trois de ses appareils : le Roku Streaming Stick, le Roku 2 et le Roku 3.

Le principe : un boîtier pour accéder à toutes les vidéos présentes sur Internet

Roku est une entreprise un peu particulière dans le monde du streaming vidéo sur grand écran. La société se veut le plus grand public possible. Roku ne possède aucun service de vidéo et n’est affilié à aucun service de vidéo ou musique à la demande de type Netflix, Spotify ou Amazon. Son credo, c’est de proposer des appareils qui puissent afficher sur un écran de télévision le plus de services vidéos possibles, de la façon la plus neutre et objective.

Il est ainsi possible d’accéder à Netflix depuis un appareil Roku, mais aussi à des chaînes de télévision gratuites (françaises ou étrangères, à Spotify, au Play Store, à Deezer, à YouTube, etc. Au lancement de ses appareils en France, Roku assure que son lecteur de streaming offrira 1500 chaînes de streaming. De nouvelles chaînes seront ajoutées régulièrement ensuite.

Trois appareils au lancement en France

Pour son lancement en France, Roku va proposer trois appareils à la vente. Le premier est le Roku Streaming Stick, une clé HDMI à brancher sur une télévision et reliée au WiFi. Semblable au Chromecast, elle s’en différencie uniquement par sa télécommande, qui permet de naviguer au sein de Roku OS 7. Son tarif de lancement est de 54,99 euros.

roku streaming stick

Roku Streaming Stick

Les Roku 2 et Roku 3 se présentent comme des boîtiers à installer au pied de la télévision. Ils disposent d’un port USB et d’un port Ethernet, sont compatibles avec le WiFi double bande et affichent les vidéos en Full HD. Outre leur tarif, la différence entre le Roku 2 et 3 se situe au niveau de la télécommande, infrarouge sur le premier et Bluetooth sur le second. La télécommande du Roku 3 permet d’ailleurs de brancher un casque audio afin de regarder la télévision sans déranger personne. Le Roku 2 est vendu 89,99 euros contre 119,99 euros pour le Roku 3.

roku 3

Le Roku 3, avec la prise casque sur la télécommande.

La rude concurrence des box TV des opérateurs Internet

Les plus avertis remarqueront que le Roku 4, dont la principale particularité est de supporter la 4K, n’est pas annoncé en France. Si l’on en croit les différents sites web français qui ont pu s’entretenir avec les responsables de la marque, Roku ne prévoit pas de commercialiser son nouveau boîtier en France. Selon Site officiel français de Roku « Roku estime qu’il n’y a pas encore assez de contenus Ultra HD ».

Roku aura fort à faire en dans l’Hexagone. Si la marque américaine s’appuie sur son offre de chaînes et de services vidéo pléthorique, il ne faut pas oublier qu’une grande partie des foyers français bénéficient maintenant d’une box TV fournie par l’opérateur Internet. Des box qui font déjà peu ou prou la même chose que les divers boîtiers de Roku et qui ont surtout l’avantage énorme de ne pas coûter une centaine d’euros. Bref, pour trouver le succès en France, Roku va devoir prouver la supériorité de son service.

]]>
http://www.frandroid.com/video/318275_roku-specialiste-americain-streaming-video-arrive-france/feed 12
Sur le LG G4, Marshmallow arrivera en France avant la fin 2015 http://www.frandroid.com/marques/lg/318279_sur-le-lg-g4-marshmallow-arrivera-en-france-avant-la-fin-2015 http://www.frandroid.com/marques/lg/318279_sur-le-lg-g4-marshmallow-arrivera-en-france-avant-la-fin-2015#comments Tue, 20 Oct 2015 16:51:01 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318279 Lire la suite]]> LG précise sa stratégie de mise à jour de ses smartphones vers Android 6.0 Marshmallow. Si pour la très grande majorité de son parc d’appareils, le flou reste de mise, le cas du G4 s’éclaircit peu à peu.

LG G4

Il y a moins d’une semaine, et profitant de l’effervescence des annonces entourant Android 6.0 Marshmallow, LG annonçait la mise à niveau de son G4 vers la dernière mouture de l’OS dès cette semaine. Oui, mais pas partout : il s’agissait en réalité d’une première campagne de tests menée en Pologne, comme le Coréen l’avait déjà fait l’an dernier avec son G3, qui avait mis quelques mois supplémentaires à être mis à jour dans le reste du monde.

À lire : La liste des terminaux mis à jour vers Android 6.0 Marshmallow

LG confirme aujourd’hui le début du déploiement de Marshmallow en Pologne, évoquant peur eux une « simplification des autorisations », l’enrichissement des modes muet, vibreur ou ne pas déranger, ou encore la réduction de la consommation d’énergie en mode veille (Doze). La marque reste en revanche nettement plus discrète au rayon des modifications touchant son interface maison. Et n’est pas peu fière de sa performance : « En collaborant étroitement avec Google, LG a pu apporter la mise à jour Android 6.0 au LG G4 avant tous ses concurrents », commente le responsable de la communication LG, Chris Yie. Et d’ajouter : « nous nous engageons pour être parmi les premiers constructeurs à mettre à jour nos smartphones ».

Concrètement, cette mise à jour n’est prévue que dans quelques semaines en France. LG confirme bien soi déploiement « sur le marché français sur la fin d’année 2015″, sans précision supplémentaire. Rendez-vous est pris, d’autant que la version polonaise de Marshmallow pour LG se laissera très vite découvrir, donnant aux pays voisins un avant-goût des nouveautés à attendre. Pendant ce temps, notez que Sony commence à tester Marshmallow auprès de certains de ces clients, et que l’on parle d’une sortie du One A9 de HTC directement sous Marshmallow… Une forme de précipitation montrant que les constructeurs, souvent épinglés pour leurs stratégies de mises à jour, cherchent à (re-)conquérir le cœur des mobinautes.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/lg/318279_sur-le-lg-g4-marshmallow-arrivera-en-france-avant-la-fin-2015/feed 20
HTC One A9 : le constructeur taïwanais a recréé l’iPhone 6S http://www.frandroid.com/marques/htc/317713_htc-one-a9-ressemble-t-il-vraiment-a-un-iphone-6s http://www.frandroid.com/marques/htc/317713_htc-one-a9-ressemble-t-il-vraiment-a-un-iphone-6s#comments Tue, 20 Oct 2015 16:26:24 +0000 http://www.frandroid.com/?p=317713 Lire la suite]]> De toutes les entreprises qui conçoivent des smartphones, je n’attendais pas que HTC produise une copie de l’iPhone. Vraiment, cette entreprise taïwanaise m’a toujours surpris, avec ses propres lignes, et de vrais arguments de différentiation. Le HTC One A9 ressemble à un iPhone 6 (ou 6S). Vous n’êtes pas d’accord ? Comparons-les.

c_HTC One E9 DSC09990

Évidemment, les passionnés de la marque HTC me le diront. Apple a été le premier à reprendre les lignes du One M7. Ce n’est pas faux. Il avait, en effet, une conception monocoque en métal anodisé, avec les barres en plastique pour séparer les antennes. Mais la copie n’avait pas été si flagrante. Là, c’est le cas.

 

Il ressemble à un iPhone 6S

Commençons par des photos de comparaison, avec un iPhone 6S dans son coloris gris sidéral. Ils ont des dimensions similaires, malgré une taille d’écran différente, et surtout le même poids, à savoir : 143 grammes. En main, les impressions sont très similaires, surtout que l’on retrouve bien d’autres caractéristiques physiques très comparables.

 HTC One A9Apple iPhone 6S
Taille écran5 pouces4,7 pouces
Dimensions145,75 x 70,8 x 7,26 mm138,3 x 64,1 x 7,1 mm
Poids143 grammes143 grammes
c_HTC One E9 DSC09980

On effet, on retrouve ce que l’on appelle les bordures 2,5D autour de l’écran. Il s’agit des bords légèrement arrondis que l’on retrouve sur la plupart des smartphones, comme le Huawei Mate S et l’Oppo R7, par exemple.

c_HTC One E9 DSC09979

C’est ensuite un ensemble d’éléments, comme le capteur photo arrière accompagné du flash, les bandes de plastique qui séparent les antennes, la grille du haut-parleur et les connectiques sous le téléphone, les différentes proportions… Il n’y a pas de doute, c’est une copie des iPhone 6 et 6S.

c_HTC One E9 DSC09993
c_HTC One E9 DSC09994

 

Qu’est-ce qui a poussé HTC à copier l’iPhone ?

Pourquoi HTC aurait-il choisi de copier l’iPhone ? Certains lancent, sans trop y croire, « ils l’ont acheté sur catalogue« . Une théorie valable pour des constructeurs de moindre importance, et qui convainc d’autant moins que HTC a toujours les ressources nécessaires à la conception de smartphones, quelle que soit sa situation financière.

Pour répondre à la question que soulève ce One A9, j’ai ma petite idée. Comme vous avez pu le voir, les trois précédents vaisseaux amiraux, que sont les One M7, M8 et M9, se ressemblent beaucoup. Même avec quelques évolutions, ils possèdent les mêmes lignes. Cela n’a pas sauvé HTC, qui survit plus qu’il ne vit actuellement. J’émets donc l’idée que les actionnaires du constructeur taïwanais ont poussé les ingénieurs à s’inspirer du smartphone le plus vendu, l’iPhone.

Pourquoi ? Enlevons toute considération pour des notions telles que l’éthique. C’est fait ? Allons-y. Mettez-vous à la place des actionnaires de HTC, qui voient les ventes diminuer, l’entreprise perdre beaucoup de valeur et les cerveaux prendre la fuite. De ce constat, on peut tirer une conclusion : HTC n’a plus grand-chose à perdre, il faut donc sauver les meubles. Nous avons donc une entreprise qui n’a rien à perdre et qui peut donc se convaincre qu’il y a beaucoup à gagner à ressembler à l’iPhone.

Un exemple ? Samsung a construit tout un empire grâce au Galaxy S de 2010, qui a longtemps été considéré comme un clone de l’iPhone. Xiaomi est un Apple à la chinoise, et reprend une grosse partie des codes de l’entreprise fondée par Steve Jobs. Huawei également, le Mate S présente également beaucoup de ressemblances avec l’iPhone 6. HTC a donc décidé de se pencher sur la popularité et la familiarité de l’iPhone, chez lequel les consommateurs associent la qualité, la finesse, l’excellente conception et un format éprouvé. Le HTC One A9 avait donc tout à gagner à ressembler à l’iPhone, en étant encore moins cher. Voilà ma théorie.

Il ne faut pas rejeter ce One A9 pour autant. Le smartphone conserve de véritables arguments, détaillés dans notre article de prise en main.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/htc/317713_htc-one-a9-ressemble-t-il-vraiment-a-un-iphone-6s/feed 142
Prise en main du HTC One A9, l’appareil qui surprend http://www.frandroid.com/marques/htc/317612_prise-en-main-du-htc-one-a9-lappareil-qui-surprend http://www.frandroid.com/marques/htc/317612_prise-en-main-du-htc-one-a9-lappareil-qui-surprend#comments Tue, 20 Oct 2015 16:20:02 +0000 http://www.frandroid.com/?p=317612 Lire la suite]]> La marque taïwanaise n’est pas au mieux de sa forme. L’équipe française a beau nous rassurer en précisant que « en France, HTC va très bien, avec des partenariats stratégiques », le haut du marché est tellement convoité qu’il devient difficile de s’y frayer une place. HTC souffre, mais a encore des arguments à faire valoir : une maîtrise et expérience dans la construction de smartphone de qualité, une offre logicielle différenciante et une excellente intégration d’Android. Nous avons pu mettre les mains sur le One A9, voici donc nos premières impressions.

c_HTC One E9 DSC09965

Modèle noir et blanc

Nous vous voyons venir, le HTC One A9 a des allures d’iPhone. Ce n’est pas faux, mais j’ai préféré dédier un sujet à cette question (publié à 19h), avec des photos de comparaison sur lesquelles on peut le mettre face à l’iPhone 6S. Au lien de nous attarder sur ce point, focalisons-nous sur ce que le HTC One A9 propose.

c_HTC One E9 DSC09962

L’arrière en métal unibody

Le HTC One A9 est annoncé comme une version épurée de la gamme One, avec une coque tout en métal à l’aspect anodisé. Les finitions sont très bonnes, comme nous avons l’habitude de le voir avec le reste de la gamme One.

c_HTC One E9 DSC00003

Le capteur fourni par Sony

 

Des bordures d’écran 2,5D

c_HTC One E9 DSC00001

On dirait un…

Même si HTC nous indique qu’il s’agit d’une évolution des précédents designs, il est difficile au premier abord d’y voir une véritable ressemblance. Pour le coup, ce One A9 ne ressemble à aucun autre HTC. Il adopte un écran 2,5D, ce qui est plus agréable en main qu’un téléphone standard. Pour rappel, sur les écrans 2,5D ou arrondis, le verre est arrondi sur les bords, et l’écran reste plat, comme sur les écrans standard. D’ailleurs, lorsqu’on regarde l’écran allumé, on se rend compte que la zone d’affichage est plate et qu’elle ne va pas jusqu’aux bords arrondis.

c_HTC One E9 DSC09997

Environ 7 mm d’épaisseur

Pas de haut-parleurs stéréo ni d’USB type-C

Au-dessous du téléphone se trouve le haut-parleur mono, HTC n’a pas repris sa technologie BoomSound comme sur le HTC One M9. L’entreprise taïwanaise n’y a pas mis non plus de connecteur USB Type-C, et lui a préféré une prise microUSB standard. Tout à droite, on retrouve la prise son jack 3,5 mm, qui possède une particularité que l’on découvrira un peu plus loin dans la prise en main. On en profite pour signaler l’épaisseur du produit : 7 mm, sauf au niveau du capteur où l’on atteint 7,26 mm. C’est un des HTC les plus fins, à peu près comme le HTC One S (vous vous souvenez ?).

c_HTC One E9 DSC00006

Le capteur photo arrière sort d’environ 0,26 mm

Sur le côté droit, deux boutons physiques : la gestion du volume, qui peut également servir à déclencher le capteur photo, ainsi qu’un bouton de déverrouillage rainuré.

c_HTC One E9 DSC00005

Le bouton de déverrouillage est rainuré

Sur le côté gauche, se trouvent les deux ports : nano-SIM et microSD. Notez au passage la présence de seulement 16 Go d’espace de stockage interne, auxquels on pourra rajouter jusqu’à 128 Go supplémentaires grâce à une carte microSD.

c_HTC One E9 DSC09974

Slot microSD et nano-SIM

Au-dessus, nous retrouvons une barre en plastique, qui doit sûrement améliorer la portée de la réception radio, mais qui n’est pas très esthétique, surtout que l’on a déjà des barres de séparation à l’arrière

c_HTC One E9 DSC09966

Bande blanche en plastique sur le dessus

Un capteur d’empreintes digitales qui fait doublon

Sur le devant se trouve le capteur d’empreintes digitales, avec un format assez similaire à celui du Galaxy S6.

c_HTC One E9 DSC09949

Capteur d’empreintes digitales

D’ailleurs, ce bouton sert à déverrouiller l’écran et à réaliser toutes les actions que l’on aura sur Android 6.0 Marshmallow, la première version d’Android à intégrer nativement les fonctions de ce type de capteur. Ce bouton peut également servir pour retourner à l’accueil, ce qui est un point étrange. En effet, on retrouve les boutons virtuels classiques d’Android, avec un bouton doublon, celui réservé à l’accueil. Il est très étrange que HTC ait choisi ce type d’intégration, puisque la marque aurait pu en profiter pour déplacer le capteur d’empreintes digitales sur le côté du téléphone (comme le Sony Xperia Z5) ou à l’arrière (comme sur le Huawei Mate S).

c_HTC One E9 DSC09946

Configuration

Dans tous les cas, la configuration se fait rapidement, en environ 30 secondes. L’utilisation est ensuite rapide (1 seconde environ), et elle semble plutôt fiable. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 empreintes, additionnées à un code PIN au cas où.

Un écran… AMOLED

Pour l’écran, HTC a opté pour une dalle de 5 pouces en définition 1080p et technologie AMOLED. Comme on pouvait s’y attendre, le rendu des couleurs laisse à désirer, avec une saturation trop élevée, l’un des travers des AMOLED lorsqu’ils sont mal gérés. De plus, contrairement à Samsung, HTC ne propose que deux profils colorimétriques, AMOLED et sRVB. Le profil AMOLED est le mieux ajusté, néanmoins on remarque des effets bleutés dès lors que l’on incline le téléphone.

IMG_0285

L’écran n’est pas mauvais en soi, mais nous aurions préféré du Super LCD, comme sur le HTC One M9. Pour HTC, l’AMOLED était sûrement le meilleur rapport qualité/prix, une sorte de compromis.

13 mégapixels avec quelques surprises

Fini le capteur UltraPixel à l’arrière, c’est ce que nous avions déjà pu voir sur le One M9. On retrouve un capteur photo fourni par Sony de 13 mégapixels avec stabilisation d’image optique (OIS), une lentille grand-angle de 28 mm. Sur l’application appareil photo pré-embarquée, on remarque  que l’expérience a été simplifiée avec moins d’options directes, le mode HDR et le mode Zoé en accès direct depuis l’interface. Pour ceux qui ne connaissent pas Zoé, il s’agit d’un mode qui capture des extraits de 3 secondes sous forme de vidéo. Oui, comme sur les nouveaux iPhone 6S, mais HTC le propose déjà depuis quelques années.

Enfin, HTC a eu la bonne idée de travailler sur un mode « Pro », qui permet la capture de photos au format RAW, avec des ajustements en manuel. Il tire ainsi parti des API Camera2, que l’on retrouve depuis Lollipop. Enfin, vous remarquerez aussi la présence d’un mode HyperLapse, qui permet de créer des vidéos accélérées. Pour la vidéo, pas de 4K, mais du 1080p jusqu’en 60 fps.

HTC One E9 DSC00024

En façade, le capteur UltraPixel n’a pas de définition dans les documents que j’ai à disposition, il doit être de 4 mégapixels si on se réfère aux derniers capteurs similaires. Nous avons néanmoins quelques détails supplémentaires, comme la taille des pixels 2.0 µm, une des forces de la technologie UltraPixel, une ouverture f2.0, et un objectif grand-angle de 24,7 mm.

Android 6.0 Marshmallow natif

Voilà ce qui surprend, Android 6.0 est disponible nativement, dès la commercialisation. Il s’agit du premier (hors Nexus) appareil à être commercialisé sous cette dernière version d’Android, quelques semaines après son officialisation. HTC a réalisé peu de travail, a adapté l’interface HTC Sense avec quelques nouveaux réglages. C’est le cas dans BlinkFeed, où vous pouvez plus finement personnaliser le contenu qui sera disponible. Par exemple, au lieu de « Sport » ou « Football », vous allez pouvoir sélectionner directement le club dont vous voulez suivre l’actualité. On remarque également quelques nouvelles fonctions du côté de l’interface de l’appareil photo, bien plus claire et intuitive.

HTC a surtout misé sur les nouvelles fonctionnalités de l’OS, en particulier : la possibilité d’étendre la mémoire en agrégeant l’espace de la microSD, la transparence des autorisations, le système Google Backup qui est désormais le système par défaut de HTC et en effet Doze. Ce dernier permet d’améliorer l’autonomie de l’appareil.

Du son Hi-Res

HTC a rendu son One A9 100 % compatible avec le son haute résolution (24 bits / 96 kHz). Pour cela, la marque a travaillé sur une intégration de bout en bout, à travers le logiciel mais aussi l’utilisation d’un amplificateur ou encore de leur propre DSP. Aucun matériel compatible n’est vendu avec le One A9, mais HTC vend des oreillettes depuis quelques semaines.

Ce n’est pas une première dans le secteur de la téléphonie, mais peu de constructeurs avaient communiqué autant sur cette capacité. Nous avons pu essayer quelques casques audio, et effectivement il y avait de la pêche, de l’aération, le rendu des voix et des instruments était très corrects. Le grave est plutôt riche, également. Il devrait se classer parmi les meilleurs élèves de la catégorie. Pour autant, le Galaxy S6 n’a rien à lui envier.

Concernant les services qui vendent de la musique numérique, ils tardent à se mettre à la haute résolution. C’est le français Qobuz qui est précurseur dans le domaine avec un nombre d’enregistrements haute définition qui ne cesse de croître sous l’appellation Studio Masters. Vous pouvez également retrouver Tidal ou encore Bleep, ou même opter pour les fichiers .FLAC. Mais attention : vous n’avez que 9 Go de disponibles sans carte microSD supplémentaire. C’est peu pour stocker des gros fichiers.

Le HTC One A9 surprend

Le HTC One A9 surprend. Il surprend car il adopte un design vu et revu, malgré une excellente finition. Ses caractéristiques sont loin d’être excellentes, à l’image de son prix (599 euros « nu »). HTC a eu l’intelligence de le positionner chez les opérateurs en France, ce qui fera dégonfler sa valeur réelle aux yeux des consommateurs, cependant il aura de grandes difficultés à séduire les consommateurs chez les revendeurs classiques.

Il n’a pas de défauts à première vue, malgré quelques petites choses à lui reprocher, néanmoins il ne me convainc pas. Pour 500 euros, il existe des produits bien mieux armés, comme la génération 2014-2015 d’appareils haut de gamme : LG G4, Sony Xperia Z3 et même le Galaxy S6, avec quelques bons plans. Sans oublier les produits chinois, comme le OnePlus 2, quelques Oppo ou les Xiaomi que l’on peut importer.

Ce HTC One A9 a tout de même un atout majeur : il est fabriqué par HTC, un des constructeurs de smartphones les plus réputés dans le monde, avec beaucoup d’expérience dans le logiciel et le matériel. Attendons de voir ce que cela donne dans un test qui sera publié dans les prochains jours.


]]>
http://www.frandroid.com/marques/htc/317612_prise-en-main-du-htc-one-a9-lappareil-qui-surprend/feed 107
HTC officialise le One A9 : Marshmallow n’est plus réservé aux Nexus http://www.frandroid.com/marques/htc/318181_htc-officialise-le-one-a9 http://www.frandroid.com/marques/htc/318181_htc-officialise-le-one-a9#comments Tue, 20 Oct 2015 16:14:57 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318181 Lire la suite]]> HTC vient d’officialiser son nouveau One A9. Comme on s’y attendait avec les nombreuses fuites qui l’ont entouré, ce One A9 se positionne aux côtés du One M9, en « milieu de gamme ». Il est donc plus accessible que le One M9 (599 euros contre 699 euros), mais il offre des caractéristiques moins intéressantes. Avec son allure d’iPhone 6S, il a néanmoins quelques atouts pour se différencier.

HTC One A9_Aero_3V_Gris_Carbone

Comme vous pouvez le voir plus bas, les caractéristiques du HTC One A9 sont plutôt honnêtes. Nous retrouvons un écran AMOLED en 1080p, d’une taille de 5 pouces avec un traitement Gorilla Glass. Pour propulser le tout, HTC a choisi l’architecture Snapdragon 617, dotée d’une architecture ARM avec huit cœurs Cortex-A53, mais cette fois cadencée à 1,5 GHz, et couplé à un GPU Adreno 405. D’ailleurs, on retrouve le modem X8 LTE, capable de la compatibilité avec la 4G de Catégorie 7 (jusqu’à 300 Mbps en débit descendant et jusqu’à 100 Mbps en débit montant en utilisant l’agrégation de porteuses bi-directionnelles de 2×20 MHz). Notez cependant qu’aucun opérateur français ne propose encore des débits descendants jusqu’à 300 Mbps.

 HTC One A9
Ecran 5 pouces en définition Full HD 1080p (440 ppi), AMOLED, 2.5D et Gorilla Glass 4
SoC et mémoire RAMQualcomm Snapdragon 617 MSM8952 et 2 Go de RAM
Capacité de stockage16 Go (environ 9 Go disponibles) avec slot microSD
Réseaux 4G LTE Catégorie 7 avec slot nanoSIM et WiFi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
SystèmeAndroid 6.0 Marshmallow avec interface HTC Sense
Capteur photo arrière 13 mégapixels
avec auto-focus, capteur BSI, stabilisateur optique, objectif f/2.0, (27,9mm), enregistrement vidéo
1080p et deux flash LED
Capteur photo avantHTC Ultrapixel, BSI, objectif f/2.0, 24.7mm, enregistrement vidéo
1080p
DAS 0,415 W/KG
Dimensions et poids 145,75 x 70,8 x 7,26 mm
143 grammes
Capacité de la batterie 2150 mAh non amovible
AutresLecteur d'empreintes digitales, radio FM, fonction gant, compatible étui HTC Dot View, double micro annulation du bruit et voix HD (AMR-wb)

Le capteur arrière est fourni par Sony, c’est un 13 mégapixels avec un objectif grand-angle, le tout accompagné de deux flashs LED. À l’avant, on retrouve un capteur UltraPixel, avec des caractéristiques qui devraient faire plaisir aux passionnés de selfies. Vous noterez, également, l’apparition d’un capteur d’empreintes digitales à l’avant, que peut servir à revenir à l’accueil, en plus de la présence des boutons classiques d’Android juste au-dessus. Comme vous pouvez l’imaginer avec les visuels suivants, l’appareil est composé majoritairement de métal, avec un look & feel très similaire à l’iPhone 6, jusque dans les détails : de la grille du haut-parleur mono (pas de BoomSound) jusqu’à l’écran 2,5D.

HTC One A9 _lifestyle_4

L’appareil est propulsé par de l’Android 6.0 Marshmallow, le premier appareil commercialisé directement sur cette version. D’ailleurs, en Europe, il sera sûrement même en vente en même temps que les nouveaux Nexus. On retrouve l’interface HTC Sense, avec une évolution de BlinkFeed et son partenariat avec NewsRepublic, pour pouvoir personnaliser un peu plus l’actualité que l’on retrouve sur l’écran de gauche.

Une disponibilité dès ce mois d’octobre

Le One A9 sera disponible en quatre coloris, soit noir, blanc, bordeaux et doré, avec un prix « sans engagement » de 599 euros TTC. Dès cette semaine, vous le retrouverez chez Orange en noir et gris, puis dans quelques semaines dans les autres coloris. Pour les premières impressions, une prise en main est disponible à cette adresse.

 

HTC One A9_Aero_6V_Argent

HTC One A9_3V_Or_Topaze

HTC One A9_Dot View II Case_Coral

HTC One A9_3V_Grenat_Intense HTC One A9_6V_Grenat_Intense HTC One A9_3V_Or_Topaze
HTC One A9_Aero_PerRight_Argent HTC One A9_Aero_6V_Gris_Carbone HTC One A9_Aero_6V_Argent HTC One A9_Aero_3V_Gris_Carbone HTC One A9_Aero_3V_Argent

]]>
http://www.frandroid.com/marques/htc/318181_htc-officialise-le-one-a9/feed 60
Voici comment suivre en direct l’annonce du HTC One A9 http://www.frandroid.com/marques/htc/318214_voici-suivre-direct-lannonce-htc-one-a9 http://www.frandroid.com/marques/htc/318214_voici-suivre-direct-lannonce-htc-one-a9#comments Tue, 20 Oct 2015 15:58:21 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318214 Lire la suite]]> HTC présentera en fin de journée, à New York, le smartphone « héros » sur lequel il mise pour redresser ses finances en berne. La conférence dédiée au One A9 sera par ailleurs diffusée en direct sur YouTube. 

htc-one-a9

C’est bel et bien aujourd’hui, après une campagne de teasing orchestrée sur les réseaux sociaux que HTC présentera son nouveau smartphone. Un terminal qui devrait sans surprise prendre le nom de One A9 et, si l’on en croit les diverses fuites d’images des derniers jours, arborer des faux airs d’iPhone. Il n’empêche : alors que ses finances sont dans le rouge, la marque taïwanaise cherche à faire la démonstration de son intelligence et de son talent, et associe son lancement au hashtag #BeBrillant.

La conférence, organisée à 18h à New York, sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de HTC. Vous pourrez la suivre juste ici :

Lien Youtube

Quant à nous, nous serons sur le pont pour vous faire vivre les annonces du jour. Rappelons que l’on s’attend à un smartphone doté d’un écran de 5 pouces Full HD, d’un appareil photo dorsal de 13 mégapixels et d’un capteur UltraPixel en façade, mais aussi d’un Snapdragon 617… et d’Android 6.0 Marshmallow. Le One A9 serait donc le premier smartphone hors Nexus à tourner sur la toute dernière version du système d’exploitation. Et il devrait, d‘après la fiche technique publiée par l’opérateur Orange la semaine dernière, être disponible en France à un prix flirtant avec les 600 euros. Un prix résolument élevé, mais que HTC devrait compter faire oublier en misant sur le logiciel et la photographie.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/htc/318214_voici-suivre-direct-lannonce-htc-one-a9/feed 40
Le LeTV Max 2 sera-t-il le premier à embarquer 6 Go de RAM ? http://www.frandroid.com/rumeurs/318260_letv-max-2-sera-t-premier-a-embarquer-6-go-de-ram http://www.frandroid.com/rumeurs/318260_letv-max-2-sera-t-premier-a-embarquer-6-go-de-ram#comments Tue, 20 Oct 2015 15:35:17 +0000 http://www.frandroid.com/?p=318260 Lire la suite]]> Le premier smartphone doté de 6 Go de mémoire vive pourrait être officialisé dès la semaine prochaine. Baptisé Max 2, on le devrait à la marque chinoise LeTV.

letv-max-2

Le dernier trimestre, où se jouent notamment les fêtes de fin d’année, pourrait bien voir arriver une vague de nouveaux terminaux, dont certains font preuve d’une originalité certaine. Alors que ce jour sera marqué par la présentation du One A9 de HTC, et que l’on attend le OnePlus X « mini » dans moins de 10 jours, on pourrait bien voir apparaître un LeTV Max 2 dans tout juste une semaine, soit le 27 octobre.

Et si l’on s’intéresse à cet appareil, ce n’est certainement pas parce qu’il sera aisé de se le procurer, LeTV faisant partie de ces marques chinoises qu’il faut importer par le biais de revendeurs méconnus du grand public, avec les difficultés logicielles que cela inclut. En revanche, l’appareil tel qu’on l’attend a de quoi intéresser.

Des caractéristiques haut de gamme

Car si l’on en croit les rumeurs qui courent actuellement à son sujet, ce Max 2 sera doté d’un écran en soi prometteur, puisqu’il afficherait 1440 × 2560 pixels sur une diagonale de 5,7 pouces, tandis que son prédécesseur dépassait allègrement les 6 pouces. Sous son capot, on attend un SoC Snapdragon 820, ce qui évoque une sortie début 2016, mais aussi un espace de stockage de 32 Go et un appareil photo de 21 mégapixels.

Cet appareil photo, justement, serait capable de pivoter sur un axe vertical, permettant à l’utilisateur d’en faire usage tant pour des autoportraits que pour des clichés classiques. Bien que ce type d’intégration reste rare, il faut noter qu’Oppo, par exemple, propose un fonctionnement comparable (la rotation se fait sur un axe horizontal).

De la mémoire vive dernier cri

Autre point à noter, et pas des moindres, la mémoire vive intégrée à l’appareil. Selon des sources éminemment discutables de GizChina, le LeTV Max 2 serait en effet équipé de 6 Go de RAM, une quantité d’autant plus impressionnante que les 4 Go que l’on trouve dans quelques rares terminaux, chez Asus et Samsung notamment, sont loin d’être devenus la norme. En revanche, ce bruit de couloir n’a rien de réellement farfelu dans la mesure où en septembre dernier, Samsung a annoncé la production de puces de RAM LPDDR4 associant des modules de 1,5 Go, jusqu’à un maximum de quatre.

Comme le Snapdragon 820, on attend cette mémoire d’ici le début de l’année prochaine, ce qui témoigne d’une annonce de produit au moins trois mois avant sa disponibilité réelle. On a toutefois hâte de savoir ce qu’il en est, et de découvrir les premiers tests d’un smartphone peut-être un peu trop beau pour être vrai.

TechCrescendo

]]>
http://www.frandroid.com/rumeurs/318260_letv-max-2-sera-t-premier-a-embarquer-6-go-de-ram/feed 21