FrAndroid http://www.frandroid.com Communauté mobile Android Fri, 19 Sep 2014 21:43:01 +0000 fr-FR hourly 1 Google devrait imposer l’affichage du prix des achats in-app sur le Play Store http://www.frandroid.com/applications/242808_google-imposer-laffichage-du-prix-achats-in-app-play-store http://www.frandroid.com/applications/242808_google-imposer-laffichage-du-prix-achats-in-app-play-store#comments Fri, 19 Sep 2014 16:46:40 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242808 Lire la suite]]> Bonne nouvelle pour ceux qui téléchargent régulièrement des applications souvent gratuites, qui comptent généralement sur les achats in-app pour monétiser leurs services. Alors que la mention de ces achats intégrés est désormais obligatoire sur le Play Store, celle de leur montant devrait bientôt l’être également.

google play

Une fois n’est pas coutume, c’est par le biais du site Reddit que Google a confirmé un projet appréciable du point de vue utilisateur. Au développeur GoneMAD Software qui l’interrogeait à propos des conditions du Google Play, l’assistance du portail a indiqué les projets de Mountain View dans la description des applications, lesquels visent à « assurer une expérience plus transparente et positive pour les utilisateurs« . Pour les développeurs, elle imposera une plus grande précision, notamment dans le cas d’applications visiblement gratuites, mais qui réclament rapidement des achats in-app pour être utilisées pleinement.

C’est à la date du 30 septembre, selon le support Google, qu’interviendront les changements : « Nous afficherons les fourchettes de prix pour les applications qui proposent des achats in-app et/ou des abonnements sur la page de listing des applications« . Les développeurs seront donc tenus d’être précis auprès de Google, qui de son côté ne donnera que des tarifs indicatifs sous forme de fourchettes. C’est néanmoins un effort de transparence appréciable, d’autant plus que certaines applications en apparence gratuites nécessitent des abonnements onéreux. Reste à voir si, le 30 septembre, le Play Store affichera véritablement ces nouvelles informations.

Reddit

]]>
http://www.frandroid.com/applications/242808_google-imposer-laffichage-du-prix-achats-in-app-play-store/feed 23
Il est désormais possible de lancer les applications Android sous OS X, Linux et Windows http://www.frandroid.com/applications/242809_il-desormais-possible-lancer-les-applications-android-os-x-linux-windows http://www.frandroid.com/applications/242809_il-desormais-possible-lancer-les-applications-android-os-x-linux-windows#comments Fri, 19 Sep 2014 16:26:39 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242809 Lire la suite]]> Hier, nous vous parlions de la possibilité de lancer des applications Android sous Chrome OS. Le hack va un peu plus loin puisqu’il permet dorénavant de lancer les applications Android sous OS X, Linux et Windows.

Android Windows

Les développeurs ne manquent pas d’idées. Dernier exemple en date : le hack qui permet de faire tourner les applications Android sous Chrome OS dont nous vous parlions hier. Les développeurs sont allés un peu plus loin au cours de la nuit puisqu’il est désormais possible de lancer les applications Android sous OS X, Linux et même Windows avec le même script. La manipulation n’est pas forcément aisée puisqu’il faut télécharger un script qui permet de transformer les APK des applications Android en Extensions à charger dans le navigateur Chrome. C’est ensuite depuis le navigateur de Google sous les différents systèmes d’exploitation qu’il est possible de lancer les applications.

Pour ceux qui n’ont pas le courage ou les compétences de transformer les APK en extension Chrome, un fil a été ouvert sur Reddit. Les utilisateurs mettent alors en ligne les APK transformées pour être lancées par Chrome. On retrouve de nombreux sujets, et c’est plutôt encourageant. Toutefois, comme nous l’évoquions hier, si la méthode fonctionne parfaitement avec certaines applications, quelques APK posent problème. Soit l’application refuse de se lancer, soit elle s’ouvre mais plante au bout d’un certain temps. Le hack est donc pour le moment à l’état de développement et on évitera de s’en servir pour des usages sensibles. Nul doute que la compatibilité et la stabilité iront en grandissant au fil des jours. Ce hack devrait ouvrir de nouvelles possibilités et permettre une convergence des appareils mobiles et fixes plus forte.

]]>
http://www.frandroid.com/applications/242809_il-desormais-possible-lancer-les-applications-android-os-x-linux-windows/feed 21
Bouygues Telecom annonce tester une version 4K de sa future box « Miami » http://www.frandroid.com/produits-android/tv-connectee-produits/242765_bouygues-telecom-annonce-tester-version-4k-future-box-miami http://www.frandroid.com/produits-android/tv-connectee-produits/242765_bouygues-telecom-annonce-tester-version-4k-future-box-miami#comments Fri, 19 Sep 2014 14:35:23 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242765 Lire la suite]]> L’opérateur et fournisseur d’accès Internet Bouygues Telecom nous apprend aujourd’hui que les premiers tests à propos de la 4K ont lieu sur sa prochaine box « Miami ».

Bouygues

L’opérateur Bouygues Telecom, en partenariat avec Marvell, annonce qu’il teste actuellement une prochaine version 4K de sa future Box « Miami ». Celle-ci, dont on parle beaucoup actuellement, n’offre qu’une compatibilité Full HD, mais Bouygues prendrait ainsi les devants dans la bataille que se livreront les fournisseurs d’accès au sujet de la 4K. Les clients de Bouygues Telecom devraient ainsi être les premiers à pouvoir en bénéficier, sous réserve du moins qu’ils aient une télévision 4K pour accompagner cette box. Et en plus de la télévision 4K, il faudra également que les contenus proposés soient en 4K. Beaucoup de conditions à réunir donc, pour pouvoir en bénéficier.

Comme l’indique Bouygues Telecom dans son communiqué de presse, « la box « Miami » est basée sur la technologie de processeurs « ARMADA 1500 PRO» de Marvell. Les différents processeurs Marvell « ARMADA 1500 PRO et ARMADA 1500 PRO 4K» ont des caractéristiques qui vont du « full HD » au 4K. Ils sont « pin to pin » compatibles, permettant de produire des box HD puis des box 4K avec un minimum d’impacts techniques ».

Bouygues a seulement évoqué une période de tests, et il faudra encore attendre – un bon moment – avec que cette technologie soit mature.

]]>
http://www.frandroid.com/produits-android/tv-connectee-produits/242765_bouygues-telecom-annonce-tester-version-4k-future-box-miami/feed 14
Aimez-vous les sucettes Android ? Le compte GoogleNexus, oui… http://www.frandroid.com/android/242745_aimez-les-sucettes-android-compte-googlenexus http://www.frandroid.com/android/242745_aimez-les-sucettes-android-compte-googlenexus#comments Fri, 19 Sep 2014 13:27:12 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242745 Lire la suite]]> Le compte GoogleNexus fait monter la pression. Sur Instagram, il a posté une photographie qui relance la curiosité autour du nom d’Android L… comme Lollipop.

Android Lollipop Instagram

Mystérieux, mais vraisemblablement authentique, le compte GoogleNexus cherche à faire tourner les instagrammers en bourrique. Ce matin, il publiait un cliché montrant des sucettes en forme de bugdroid, soit des lollipops, dans la langue de Shakespeare… Le tout agrémenté de la légende « Attendez-vous à de nouvelles douceurs #AndroidL d’ici peu ! » (« Expect some#AndroidL treats soon!« ). De la à convaincre les aficionados de Google que le nom d’Android Lollipop a été retenu, il n’y a qu’un pas que l’on se gardera de franchir. D’abord parce que Google est du genre taquin, et qu’il pourrait bien jouer avec nos nerfs en ne faisant que montrer des sucreries pour évoquer le nom d’Android L, ce qui ne signifie rien en soi : après tout, chaque version d’Android porte le nom d’une pâtisserie ou d’un bonbon.

L’année 2013 avait vu le nom de Key Lime Pie se présenter comme le successeur de Jelly Bean, avant que KitKat, issu d’un partenariat avec le Suisse Nestlé, ne vienne créer la surprise au dernier moment. Ceux qui espèrent voir débarquer un Android Lemon Meringue Pie ou même Android Lion peuvent garder espoir : Lollipop peut encore n’être que le nom de code employé par Google en interne, quand sa dénomination commerciale peut être tout autre. On en saura vraisemblablement plus dans les prochaines semaines, puisque la présentation de la première ambassadrice de l’OS, la tablette Nexus 9, est désormais imminente.

]]>
http://www.frandroid.com/android/242745_aimez-les-sucettes-android-compte-googlenexus/feed 57
Loi Thévenoud : ce qui va changer pour les applications de VTC (Uber, Chauffeur privé, etc.) http://www.frandroid.com/actualites-generales/242734_loi-thevenoud-ce-va-changer-les-applications-vtc-uber-chauffeur-prive-etc http://www.frandroid.com/actualites-generales/242734_loi-thevenoud-ce-va-changer-les-applications-vtc-uber-chauffeur-prive-etc#comments Fri, 19 Sep 2014 13:06:08 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242734 Lire la suite]]> Le parlement vient d’adopter la proposition de loi de l’ex-secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud sur le statut des VTC (Uber, Chauffeur Privé, etc.) et des taxis. Deux dispositions majeures risquent de changer la donne et obliger les entreprises de VTC à revoir leurs applications.

Logo-Chauffeur-Privé

 

La grogne des taxis contre les VTC (Voitures de Transport avec Chauffeur) aura des conséquences pour les consommateurs. La proposition de loi Thévenoud vient d’être adoptée en dernière lecture à l’Assemblée nationale et va obliger les entreprises de VTC comme Uber ou Chauffeur privé à revoir leur mode de fonctionnement et leurs applications mobiles. En effet, il sera interdit pour les entreprises de VTC de permettre à leurs clients de géolocaliser les véhicules. Il ne sera donc plus possible de repérer le chauffeur le plus proche pour savoir à combien de temps il se trouve, ou encore de suivre son arrivée et le trajet. Dommage puisque cette fonctionnalité était extrêmement pratique. Dans le même temps, les taxis pourront quant à eux être géolocalisés sur un registre national, ce qui pourrait permettre de développer des applications pour repérer les taxis les plus proches.

Deuxième changement majeur pour les VTC : l’obligation, entre chaque course, de retourner au siège social de l’entreprise ou dans un lieu, hors de la chaussée, où le stationnement est autorisé. Cette obligation évite ainsi que les VTC ne maraudent dans les rues pour trouver des clients. Mais un amendement a permis d’atténuer l’obligation puisqu’en cas de réservation, le VTC pourra se rendre directement au lieu de prise en charge. Dans les faits, cela ne devrait pas changer grand-chose pour les grandes entreprises du secteur puisqu’Uber et Chauffeur Privé fonctionnent sur un modèle de réservation à l’avance (de quelques minutes à plusieurs jours à l’avance) via le smartphone des clients.

Finalement, la loi adoptée par le parlement ne modifiera pas en profondeur le business des VTC, notamment grâce à l’amendement sur les réservations, mais produira tout de même quelques conséquences négatives sur les services proposés aux consommateurs.

Europe 1

]]>
http://www.frandroid.com/actualites-generales/242734_loi-thevenoud-ce-va-changer-les-applications-vtc-uber-chauffeur-prive-etc/feed 38
Le Samsung Galaxy Note III Neo 4G reçoit Android KitKat http://www.frandroid.com/marques/samsung/242713_samsung-galaxy-note-iii-neo-4g-recoit-android-kitkat http://www.frandroid.com/marques/samsung/242713_samsung-galaxy-note-iii-neo-4g-recoit-android-kitkat#comments Fri, 19 Sep 2014 11:29:11 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242713 Lire la suite]]> Alors que Samsung pourrait livrer Android L en novembre pour les Galaxy S5 et Galaxy Note 4, le géant coréen ne délaisse pas pour autant les anciens terminaux. Ainsi, Android KitKat 4.4.2 est en train d’être déployé sur les Galaxy Note III Neo 4G.

Samsung-Galaxy-Note-3-Neo-Specs-Leaked-with-Hexa-core-Processor

Le Galaxy Note III Neo 4G est la version LTE du Galaxy Note III Neo. Ce téléphone étant une version light de la phablette Galaxy Note III, que ce soit au niveau du SoC, de la définition de l’écran ou de l’appareil photo. En revanche, son prix plus faible et son support de la 4G avaient pu intéresser certaines personnes. Les acheteurs du Galaxy Neo III 4G seront donc ravis d’apprendre que Samsung a débuté le déploiement d’Android KitKat 4.4.2 qui succède à JellyBean alors que KitKat est disponible depuis maintenant quelques semaines sur la version 3G. Comme d’habitude, le déploiement est progressif et la disponibilité de la mise à jour dépend des opérateurs.

Les utilisateurs profiteront des nouveautés de KitKat, à savoir une hausse globale des performances avec une interface plus fluide, une autonomie en hausse, l’impression sans fil, le support des jaquettes en pleine taille sur l’écran de verrouillage et quelques autres petites nouveautés. Les applications Samsung connaîtront elles aussi des mises à jour. Un petit tour dans les réglages du téléphone permettra de vérifier la disponibilité (ou non) de la mise à jour. Si ce n’est pas le cas, il faudra patienter quelques jours (voire semaines).

Sammobile

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/242713_samsung-galaxy-note-iii-neo-4g-recoit-android-kitkat/feed 17
50 euros de réduction pour un Acer Liquid Jade à 169 euros http://www.frandroid.com/smartphone/242707_50-euros-reduction-acer-liquid-jade-169-euros http://www.frandroid.com/smartphone/242707_50-euros-reduction-acer-liquid-jade-169-euros#comments Fri, 19 Sep 2014 11:02:25 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242707 Lire la suite]]> Il devrait être disponible à l’issue de l’IFA, et Acer n’a pas failli à sa parole. Le Liquid Jade, le flagship design de la marque, vient de faire son entrée chez les e-commerçants. Tandis qu’il a été annoncé à 229 euros, on peut le trouver ce weekend à 179 euros.

Edit : Le prix du Liquid Jade a été revu à 219 euros sans réduction : avec le code valable ce weekend, le smartphone sera donc disponible à 169 euros.

Acer Liquid Jade

Un peu cher à 229 euros, l’Acer Liquid Jade pèche par l’absence de 4G. Cependant, il reste un très joli objet design, léger et agréable à tenir en main, avec pour le reste une fiche technique très correcte. Le smartphone, tout juste officialisé à l’IFA dans sa version finale, est doté d’un écran IPS HD 720p de 5 pouces et est animé par un processeur MediaTek quadricœur à 1,3 GHz. Il est en outre équipé d’un capteur photo dorsal de 13 mégapixels, peut accueillir une carte nano-SIM et une carte micro-SD. Côté mémoire, il embarque 8 Go de stockage ainsi que 1 Go de RAM.

Le code de réduction JADE50 à inscrire dans le panier d’achat sur RueDuCommerce permet de bénéficier de 50 euros de réduction sur l’appareil, le faisant passer à 179 euros, avec frais de port gratuits en point relais. L’expédition démarrera le 20 septembre prochain, soit dès demain. L’offre est quant à elle valable dès maintenant et prendra fin le mardi 23 septembre, à 10h du matin.

]]>
http://www.frandroid.com/smartphone/242707_50-euros-reduction-acer-liquid-jade-169-euros/feed 33
Sony livre un SDK pour ses lunettes connectées, les SmartEyeglass http://www.frandroid.com/marques/sony/242678_sony-livre-un-sdk-pour-ses-lunettes-connectees-les-smarteyeglass http://www.frandroid.com/marques/sony/242678_sony-livre-un-sdk-pour-ses-lunettes-connectees-les-smarteyeglass#comments Fri, 19 Sep 2014 10:38:27 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242678 Lire la suite]]> Question de goûts sans doute. Alors même que la disponibilité des Google Glass auprès du grand public international se rapproche, Sony prépare sa riposte. Elle prendra la forme de SmartEyeglass dont l’arrivée sur le marché, sous forme de prototype destiné aux développeurs, est prévue pour le mois de mars 2015.

Sony SmartEyeglass

Un prototype avait déjà été présenté lors du MWC de Barcelone, en février 2014, et un mois plus tôt au CES de Las Vegas. Les SmartEyeglass de Sony ne sont autres que des lunettes connectées dans la veine des Google Glass, bien que leur allure, du moins dans leur version actuelle, soit loin de s’en rapprocher. Ces considérations mises à part, ces lunettes sont conçues pour se connecter sur un smartphone, sous Android 4.3 au minimum pour faire fonctionner l’enregistrement vidéo sur les lunettes.

Si les lunettes de Sony s’inscrivent dans une tendance actuelle à connecter les lunettes, elles s’éloignent de la démarche de Google. Au lieu d’un prisme permettant de projeter une image dans le champ de vision d’un œil, les SmartEyeglass misent sur un système binoculaire où l’information lumineuse circule à l’intérieur des verres : vous verrez donc vos applications ou notifications des deux yeux. Dans sa version prototype, l’appareil est doté d’une télécommande filaire séparée, ce que l’on imagine voué à disparaître par la suite, même si elle a l’avantage d’emporter la batterie des lunettes et un microphone. Un capteur tactile permet d’assurer la navigation.

Les montures elles-mêmes incluent des capteurs de toutes sortes : un accéléromètre, un gyroscope, une boussole, un capteur de luminosité, le tout pesant 77 grammes. Côté multimédia, les lunettes sont dotées d’un capteur de 3 mégapixels capable de filmer en VGA, le tout s’affichant en nuances de vert sur des verres de 419 x 138 pixels… Le Bluetooth 3.0 et le WiFi sont quant à eux utilisés pour se connecter au smartphone.
N’oublions pas qu’il ne s’agit encore que d’un prototype de développement et que son design, pour le moment bien peu discret, pourra être amené à évoluer. Sony semble y croire néanmoins, le Nippon annonçant aujourd’hui la disponibilité d’un SDK à destination des développeurs, avant de fournir un kit de développement hardware à ces mêmes développeurs d’ici la fin de l’année fiscale, soit en mars 2015. D’ici là, les applications en réalité augmentée et l’affichage d’informations – en vert (voir la vidéo ci-dessous) devraient s’être multipliées.

Un usage pas vraiment grand public

Et si Sony ne va pas jusqu’à mentionner une date, il ne cache pas son intention de mener son projet jusqu’à une commercialisation auprès du grand public. Ne nous leurrons pas toutefois : il ne s’agit pas pour la marque de proposer un produit très grand public tourné vers la navigation GPS ou le divertissement comme le feront des Google Glass, mais plutôt de fournir des lunettes adaptées à des usages professionnels ou très spécialisés. Elles seraient ainsi indiquées par exemple pour des chirurgiens ou des professionnels devant accéder à des informations alors même que leurs mains sont occupées. On pense également au cas de malentendants, qui pourraient, via un système de reconnaissance vocale, voir s’afficher devant leurs deux yeux des « sous-titres » lorsqu’ils conversent avec d’autres personnes. Même si la marque mentionne le grand public dans sa communication, on peut douter que ce modèle précis de SmartEyeglass ait de telles ambitions : avec un projet mené dans les laboratoires de Sony depuis la fin des années 2000, il s’agira certainement plus d’une démonstration technologique que d’un produit voué à relancer les finances de la marque, entamées par une division mobile à la peine ces derniers mois.

Lien Youtube

Edit Baptiste : J’ai eu la chance de tester en 2011 une version préliminaire au produit montré dans la vidéo. Ce produit m’a, à l’époque, particulièrement enthousiasmé, car contrairement aux Google Glass qui ne fournissent que de l’information contextuelle, Sony est sur le chemin de la « mixed reality », montrée dans le film. La promesse de mixed reality, c’est de superposer des objets ou des informations à ce que nos yeux voient naturellement.
L’appareil donne l’impression d’avoir un simple « écran » translucide devant les yeux. La voie est longue pour aboutir au produit ultime. Un problème persiste par exemple : la distance ressentie entre soi et les informations projetées est fixe, alors que l’on voudrait que ces informations s’affichent là ou l’œil fait la mise au point. Comme pour les robots : les Japonais travaillent sur ce sujet depuis quelques années et savent qu’ils ont encore des décennies devant eux.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/sony/242678_sony-livre-un-sdk-pour-ses-lunettes-connectees-les-smarteyeglass/feed 4
Samsung Galaxy Note 4 et Galaxy S5 : Android L dès novembre ? http://www.frandroid.com/rumeurs/242703_samsung-galaxy-note-4-galaxy-s5-android-l-novembre http://www.frandroid.com/rumeurs/242703_samsung-galaxy-note-4-galaxy-s5-android-l-novembre#comments Fri, 19 Sep 2014 10:28:33 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242703 Lire la suite]]>

Pas encore sorti, le Samsung Galaxy Note 4 est pourtant déjà annoncé comme l’un des premiers mobiles à bénéficier d’Android L. Ce pourrait être dès fin novembre, après la sortie supposée de la gamme Nexus. Le Galaxy S5 serait également concerné.

Galaxy Note 4 IFA-0013

D’après nos confrères de Sammobile, Samsung ne compte pas trainer pour déployer la prochaine version d’Android sur ses principaux terminaux. En effet, le constructeur prévoirait de proposer la mise à jour du système d’exploitation – et du coup d’une nouvelle version de Touchwiz – dès la fin du mois de novembre. Comme souvent, Sammobile dit s’appuyer sur une source interne de chez Samsung, et lui accorder beaucoup de crédit. Effectivement, les informations glanées par le site en ce qui concerne le géant coréen sont très souvent exactes et ce serait une excellente nouvelle pour les utilisateurs de ces deux mobiles.

Pourtant, le délai annoncé par le média semble assez court compte tenu de la disponibilité tardive d’Android L. Ce dernier devrait faire ses débuts au mois d’octobre avec la prochaine gamme Nexus – si elle existe vraiment – et la plupart des constructeurs ayant annoncé la disponibilité d’Android L sur des mobiles ont mentionné un délai d’environ 90 jours après sa sortie. Ici, il n’y aurait donc qu’un petit mois la sortie d’Android L et sa disponibilité sur le Samsung Galaxy Note 4, qui devrait être commercialisé fin octobre, et sur le Samsung Galaxy S5.

Autre chose étonnante, le Samsung Galaxy Alpha n’est pas mentionné par le site. Le mobile est pourtant au moins aussi important que le Samsung Galaxy S5 pour son fabricant.

]]>
http://www.frandroid.com/rumeurs/242703_samsung-galaxy-note-4-galaxy-s5-android-l-novembre/feed 26
Avec Android L, les données seront chiffrées par défaut http://www.frandroid.com/marques/google/242684_android-l-les-donnees-seront-chiffrees-defaut-nsa-va-maigrir http://www.frandroid.com/marques/google/242684_android-l-les-donnees-seront-chiffrees-defaut-nsa-va-maigrir#comments Fri, 19 Sep 2014 09:36:35 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242684 Lire la suite]]> Google a annoncé hier que les données des utilisateurs seront chiffrées automatiquement sur le prochain système Android L. Les deux principaux systèmes d’exploitation sont donc côte à côte face à l’espionnage intérieur américain.

android 2014-09-19 à 11.08.48

Le quartier général de la NSA, à Fort George G. Meade, dans le Maryland.

Sale temps pour la NSA. Il y a quelques jours, Apple avait expliqué qu’avec son nouveau système d’exploitation, iOS 8, il ne serait plus en mesure d’avoir accès à la clef de chiffrement des appareils de ses utilisateurs. Une décision tout à fait volontaire, et qui contraindra l’organisme américain à se débrouiller seul pour récolter les données du monde entier. Auparavant, sous injonction, Apple fournissait les clefs à la NSA. Dorénavant, le constructeur se dédouane de toute implication, et rassure ses utilisateurs, surtout après la divulgation récente des photographies de célébrités. Toutes les données des mobiles seront chiffrées automatiquement, qu’il s’agisse d’un message ou d’une photographie.

Aujourd’hui, c’est Google qui annonce qu’un système du même ordre sera mis en place avec l’arrivée d’Android L. Dès son lancement, certainement le mois prochain, les appareils qui en seront équipés bénéficieront d’un chiffrement par défaut de leurs données. Comme pour Apple, cela comprendra l’ensemble du système. A l’heure actuelle, il est possible d’effectuer cette opération dans les paramètres d’un téléphone Android, mais c’est à la libre appréciation – et au savoir-faire – de l’utilisateur.

Google s’est exprimé sur cette décision par la voix de son porte-parole, Niki Christoff, qui explique que « depuis plus de trois ans, Android propose le chiffrement des données, et les clés ne sont pas stockées à l’extérieur du dispositif, donc elles ne peuvent pas être partagées malgré la loi. Dans le cadre de la sortie de notre prochaine version d’Android, nous permettrons le chiffrement des données par défaut, donc les utilisateurs n’auront même pas à y penser. »

Malheureusement, ce chiffrement par défaut des données sur Android L risque, même dans les deux ans qui viennent, de ne concerner finalement qu’une mince part des utilisateurs de l’OS de Google, tant le système est fragmenté. Pour Apple, le chiffrement risque d’être un peu plus étalé puisque trois modèles précédents pourront être mis à jour vers iOS 8.

De leur côté, le gouvernement américain et la National Security Agency (NSA) risquent de se faire des cheveux blancs. Si pour un organisme de ce calibre, la récupération des données ne sera pas impossible, elle sera en tout cas plus longue. C’est Edward Snowden qui doit sourire aujourd’hui.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/google/242684_android-l-les-donnees-seront-chiffrees-defaut-nsa-va-maigrir/feed 64
Hangouts se met à jour en version 2.3 : Material Design et appels audio http://www.frandroid.com/marques/google/242677_hangouts-se-met-jour-en-version-2-3-material-design-appels-audio http://www.frandroid.com/marques/google/242677_hangouts-se-met-jour-en-version-2-3-material-design-appels-audio#comments Fri, 19 Sep 2014 09:02:00 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242677 Lire la suite]]> Google vient de mettre à jour Hangouts en version 2.3. Au programme : un design totalement revu pour ressembler aux lignes directrices de Material Design mais aussi l’intégration des appels audio, que ce soit via Hangouts ou Google Voice.

Hangouts 2.3

Hangouts passe en version 2.3 sur le Play Store avec son lot de nouveautés particulièrement intéressantes. Tout d’abord, l’interface est totalement revue et reprend les standards de Material Design, une ligne directrice présentée cette année par Google à l’I/O. L’ensemble fait donc la part belle au flat, aux bandeaux de couleur et une navigation par onglet vraiment pratique et agréable. Avec cette nouvelle interface, l’œil est flatté et les informations les plus importantes sont mises en avant. Une interface plus intuitive pour les nouveaux utilisateurs du service Hangouts.

Les appels audio font enfin leur arrivée dans l’application. On peut ainsi appeler gratuitement n’importe quel contact Gmail alors qu’auparavant, seule la fonctionnalité vidéo était présente. Google vient donc marcher sur les platebandes de l’application Facebook Messenger qui permet également d’appeler ses contacts depuis longtemps. Mais Hangouts va plus loin puisqu’il est possible d’appeler des numéros de téléphones fixes ou mobiles à travers le monde à un tarif variable. Il suffit d’installer l’application Hangouts Dialer qui s’intégrera ensuite dans Hangouts. Pratique pour avoir tous ses contacts au même endroit et de bénéficier de tarifs intéressants pour l’international.

Avec cette nouvelle version d’Hangouts, Google montre la voie de Material Design aux développeurs et prépare le terrain pour Android L. C’est en effet la première application qui reprend – presque – totalement l’ensemble des codes de Material Design. Google étend également sa mainmise sur son écosystème et placera un peu plus les opérateurs dans l’ombre avec la possibilité de passer des appels en VOIP.

Hangouts est une application de communications qui vous permet d'envoyer et de recevoir des messages, des photos, etc. Vous pouvez même démarrer des appels vidéo et vocaux gratuits en face à face ou en groupe. ● Envoyez et recevez des messages via Hangouts, ou par SMS ou MMS, et passez...

Vous pouvez désormais appeler n'importe quel numéro de téléphone dans le monde depuis l'application Hangouts. Téléchargez et installez le téléphone Hangouts pour activer la fonctionnalité d'appel dans l'application Hangouts. Une fois l'installation effectuée, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités d'appel directement depuis Hangouts ou utiliser le clavier disponible dans...

]]>
http://www.frandroid.com/marques/google/242677_hangouts-se-met-jour-en-version-2-3-material-design-appels-audio/feed 51
OnePlus One : voici comment fonctionneront les précommandes fin octobre http://www.frandroid.com/smartphone/242676_oneplus-one-confirmation-precommandes-fin-octobre http://www.frandroid.com/smartphone/242676_oneplus-one-confirmation-precommandes-fin-octobre#comments Fri, 19 Sep 2014 08:43:28 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242676 Lire la suite]]> Attendues depuis des mois, les précommandes du OnePlus One devraient débuter dès la fin du mois d’octobre. C’est la firme elle-même qui l’a confirmé par la voix de ses dirigeants.

OnePlus One

OnePlus One

Précommandes fin octobre

C’est par le biais de son blog officiel, et d’un jeu de question/réponse sur Reddit que le constructeur OnePlus a confirmé le début de la phase de précommande du OnePlus One à la fin du mois d’octobre. En plus de confirmer la date, la firme en a profité pour expliquer comment allait se dérouler cette phase de précommande. D’abord, il faut savoir que cette phase ne durera que pour un temps limité. Pendant cette période, et si l’appareil est en stock, il pourra être aussitôt expédié. Dans le cas contraire, les potentiels acquéreurs seront placés sur une liste d’attente, le temps que la chaîne de production rattrape le nombre de commandes. Ce n’est donc pas à proprement parler une précommande, mais une commande sous réserve que le produit soit disponible. La date d’expédition sera communiquée à l’acheteur avant le paiement, qui ne sera encaissé qu’au moment de l‘expédition du OnePlus One.

Ce système de commandes ne prend pas le pas sur le système d’invitations, qui reste en place et sera toujours prioritaire sur ces précommandes. OnePlus spécifie d’ailleurs que les commandes peuvent à tout moment être annulées par le client, du moins avant que l’expédition ne soit faite.

Des nouvelles du OnePlus Two

Sur Reddit, lors de l’exercice de question/réponse, OnePlus s’est également exprimé sur le futur OnePlus Two, dont nous vous parlions hier. Justement, lorsqu’un internaute a demandé quand il pourrait l’acquérir, le constructeur a simplement répondu « dans le courant 2015″. Si on doutait déjà peu de la fabrication d’un prochain appareil, nous voilà encore plus convaincus.

oneplustwo

]]>
http://www.frandroid.com/smartphone/242676_oneplus-one-confirmation-precommandes-fin-octobre/feed 65
Forest, l’application pour rester concentré http://www.frandroid.com/applications/242541_forest-lapplication-rester-concentre http://www.frandroid.com/applications/242541_forest-lapplication-rester-concentre#comments Fri, 19 Sep 2014 05:15:37 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242541 Lire la suite]]> Forest, on pourrait penser qu’il s’agit d’une application liée à la nature et à l’environnement. Pas vraiment, Forest vous permet de rester concentré sur votre travail, en évitant de toucher à votre smartphone.

Capture d’écran 2014-09-18 à 15.47.56

Je l’admets : je vérifie mon smartphone de façon compulsive. Et plus je l’utilise, plus l’envie de le regarder me frappe. Je ne suis pas le seul aux prises avec cette contrainte très moderne. Addiction ou habitude ? Je n’irai pas jusqu’à parler de dépendance, mais les technologies peuvent créer une dépendance, parce qu’elles sont « psychoactives ». Autrement dit, elles modifient l’humeur et déclenchent souvent des sentiments agréables.

Forest is an app helping you stay away from your smartphone and stay focused on your work. Whenever you want to concentrate, you can plant a seed in Forest. In the next 30 minutes, this small seed will gradually grow into a big tree. However, if you cannot resist the...

Bref, impossible de rester concentré avec ce stimuli à côté de moi. Pourtant, j’ai besoin de rester disponible pour les appels importants. Forest est peut-être une solution intéressante. C’est un travail à faire sur soi-même, l’application permet de lancer des comptes à rebours. Sous forme de jeu, c’est à vous de lancer le compteur : besoin de 30 minutes pour finir un rapport ? C’est parti ! Il s’agit simplement d’un outil de motivation personnelle.

Prêt à tenter ?

Personnellement, j’utilise OneTask sur OS X, j’attends le client sur Android.

]]>
http://www.frandroid.com/applications/242541_forest-lapplication-rester-concentre/feed 15
AndroTEC 027 – Les applications de la semaine ! http://www.frandroid.com/video/androtec/241687_androtec-027 http://www.frandroid.com/video/androtec/241687_androtec-027#comments Thu, 18 Sep 2014 16:40:55 +0000 http://www.frandroid.com/?p=241687 AndroTEC est de retour pour une deuxième saison avec ce 27e épisode ! Et rien de mieux que de commencer cette nouvelle saison en décortiquant deux événements majeurs du monde mobile : la Keynote d’Apple et les annonces de l’IFA 2014. Nous vous proposons la dernière séquence de l’émission dans une vidéo à part : les applications de la semaine. Bon visionnage !

AndroTEC 027

Réveillez-vous en douceur au son de votre musique préférée et évitez de désactiver le réveil involontairement grâce à Réveil Xtreme Gratuit !Notre réveil intelligent comprend des fonctions conçues pour vous aider à vous lever, sans que la sonnerie du réveil se répète encore et encore. Il intègre également un...

Avec Duet, plongez dans un univers hypnotique où l'interdépendance est clé. Les règles sont simples : contrôler simultanément deux vaisseaux liés l'un à l'autre, survivre le plus longtemps possible, et garder son calme.Votre survie repose sur la protection de deux vaisseaux liés l'un à l'autre dans un chant, une danse...

Des créateurs de Halo et de Bungie.net, le Compagnon, l'application officielle de Destiny, vous accompagnera dans toutes vos aventures, et ce, peu importe l'endroit où celles-ci vous mèneront. Inspectez votre personnage, analysez vos statistiques de joueur et comparez vos scores de Grimoire. Gardez le contact avec vos amis membres de...

Aidez Gummy dad à récupérer ses enfants à travers les nombreux niveaux de ce jeu de plateforme gratuit !PAGE FACEBOOK:★ https://www.facebook.com/gummydadcolorlandDESCRIPTION:Aiguisez vos réflexes, car les nombreux niveaux et mécaniques de jeu de Gummy Dad Colorland demandent dextérité et persévérance.Avez-vous les capacités nécessaires pour diriger Gummy Dad à travers les nombreux...

AndroTEC est une émission dédiée à Android, fruit de la collaboration entre FrAndroid et TEC.tv.

]]>
http://www.frandroid.com/video/androtec/241687_androtec-027/feed 7
Samsung Galaxy Note 4 : il arrive le 17 octobre aux Etats-Unis pour 826 dollars http://www.frandroid.com/marques/samsung/242614_samsung-galaxy-note-4-en-vente-17-octobre-aux-etats-unis-826-dollars http://www.frandroid.com/marques/samsung/242614_samsung-galaxy-note-4-en-vente-17-octobre-aux-etats-unis-826-dollars#comments Thu, 18 Sep 2014 16:08:18 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242614 Lire la suite]]> Le Samsung Galaxy Note 4 a enfin une date de commercialisation aux Etats-Unis : le 17 octobre. Mais les futurs clients pourront le précommander dès demain, vendredi 19 septembre.

Samsung Galaxy Note 4 - 3

C’est par le biais d’un communiqué de presse, destiné aux médias américains, que Samsung a annoncé la nouvelle. Son tout dernier flagship, le Samsung Galaxy Note 4, va entrer là-bas en phase de précommande dès demain, vendredi 19 septembre, date à laquelle le iPhone 6 débute sa commercialisation. Cette phase de précommande va durer presque un mois puisque le constructeur annonce que le mobile sera disponible à la vente à partir du 17 octobre. Mieux encore, on connait aussi son prix chez l’opérateur AT&T : 826 dollars sans abonnement.

En France, et d’après nos informations, le Galaxy Note 4 sera commercialisé une quinzaine de jours plus tard, à la fin du mois d’octobre. Quant à son prix, on devrait pratiquement avoir une conversion brute du prix en dollars, et on peut facilement tabler sur un prix d’au moins 750 euros.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/242614_samsung-galaxy-note-4-en-vente-17-octobre-aux-etats-unis-826-dollars/feed 206
AndroTEC 027 – iPhone 6, Apple Watch, que penser des dernières annonces Apple ? http://www.frandroid.com/actualites-generales/241830_androtec-027-debat-penser-dernieres-annonces-apple http://www.frandroid.com/actualites-generales/241830_androtec-027-debat-penser-dernieres-annonces-apple#comments Thu, 18 Sep 2014 14:40:07 +0000 http://www.frandroid.com/?p=241830 AndroTEC est de retour pour une nouvelle saison et débarque au beau milieu d’une rentrée très chargée en actualité. A commencer par la toute dernière conférence Apple, où la marque a présenté deux iPhone ainsi que sa première montre connectée, l’Apple Watch. Alors que l’univers Android est déjà chargé en smartphones de tailles diverses et en montres aux looks variés, que penser de ces annonces ? C’était l’objet du débat de cet épisode 27, le premier de la saison 2 d’AndroTEC.

AndroTEC 027

AndroTEC est une émission dédiée à Android, fruit de la collaboration entre FrAndroid et TEC.tv.

]]>
http://www.frandroid.com/actualites-generales/241830_androtec-027-debat-penser-dernieres-annonces-apple/feed 121
HTC Nexus 9 : vers une présentation le 16 octobre ? http://www.frandroid.com/marques/htc/242511_htc-nexus-9-vers-presentation-16-octobre http://www.frandroid.com/marques/htc/242511_htc-nexus-9-vers-presentation-16-octobre#comments Thu, 18 Sep 2014 14:20:49 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242511 Lire la suite]]> Twitter s’anime aujourd’hui avec un tweet de Paul O’Brien, fondateur de MoDaCo, Glass Explorer et habitué des leaks. Il indique que la Nexus 9, conçue par HTC, pourrait être présentée le 16 octobre prochain.

HTC Nexus 9

Les rumeurs concernant une future tablette HTC Nexus 9 ne sont pas encore à enterrer. En effet, d’après le Glass Explorer Paul O’Brien, qui cite une source anonyme, la date de présentation – à moins qu’il ne s’agisse carrément de sa commercialisation – de la HTC Nexus 9 est attendue pour le 16 octobre. Une date finalement pas si anodine pour qui voudrait faire croire à l’existence d’un produit, Google ayant pris l’habitude de présenter ces produits Nexus à l’automne. On parle également de la présentation, dans le même temps ou presque, d’un mystérieux Motorola Nexus X.

Néanmois, l’existence de cette Nexus 9 est de l’ordre du plus que probable, Nvidia ayant publié la semaine dernière des documents comportant le nom du produit. Il devrait d’ailleurs être équipé d’un processeur Nvidia Tegra K1 dans sa version 64-Bit. Rappelons également que HTC prépare un évènement en date du 8 octobre à New York. L’occasion peut-être d’en savoir plus sur cette fameuse tablette ?

]]>
http://www.frandroid.com/marques/htc/242511_htc-nexus-9-vers-presentation-16-octobre/feed 36
IFA 2014 : Samsung et Sony ont été les marques les plus plébiscitées http://www.frandroid.com/marques/sony/242496_ifa-2014-samsung-sony-ete-les-marques-les-plebiscitees http://www.frandroid.com/marques/sony/242496_ifa-2014-samsung-sony-ete-les-marques-les-plebiscitees#comments Thu, 18 Sep 2014 14:00:42 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242496 Lire la suite]]> Le cabinet Onalytica s’est intéressé aux différents mouvements sur les réseaux sociaux durant l’IFA 2014, il en résulte des données intéressantes sur les marques et les produits. À votre avis, quelle marque a fait le plus de bruit sur Twitter ? Quel produit a généré le plus d’interactions ?

Capture d’écran 2014-09-18 à 14.27.07

Malgré ce que l’on a pu lire, cette édition de l’IFA a été plutôt fructueuse. Peu de surprises, mais beaucoup d’annonces. Côté objets connectés, ce sont les deux produits que l’on n’attendait pas qui ont été le plus plébiscités : l’Asus ZenWatch, et le casque Samsung Gear VR. Juste après, la Sony SmartWatch 3, la Samsung Gear S, la LG G Watch R, la Motorola Moto 360… une sélection très « Android Wear ».

Capture d’écran 2014-09-18 à 14.26.15

Côté smartphones, Samsung a réussi à surprendre avec le Galaxy Note Edge, suivi de très près par le Sony Xperia Z3. On retrouve naturellement de nombreux produits Samsung et Sony, mais aussi le Huawei Ascend Mate 7 ainsi que deux smartphones Lenovo.

Capture d’écran 2014-09-18 à 14.26.54

Peu de tablettes ont été annoncées à l’IFA. Néanmoins, Sony a réussi à rafler une grosse partie de la visibilité avec la Sony Xperia Z3 Tablet Compact, suivi par l’Asus Memo Pad 7.

Capture d’écran 2014-09-18 à 14.25.39

Du côté des marques, ce sont Sony, Samsung et LG qui occupaient le terrain juste avant l’ouverture de l’IFA.

Capture d’écran 2014-09-18 à 14.25.58

Malheureusement, LG avait peu de produits à présenter – la LG G Watch R et quelques smartphones – Samsung et Sony ont continué à occuper le terrain. On remarque également la quasi-absence de HTC, le fabricant taïwanais n’ayant présenté que le Desire 820.

Capture d’écran 2014-09-18 à 12.16.56

Enfin, une satisfaction pour FrAndroid. Nous avons été l’un des médias les plus actifs, et surtout le média français le plus influent durant la semaine de l’IFA.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/sony/242496_ifa-2014-samsung-sony-ete-les-marques-les-plebiscitees/feed 18
Un hack pour faire tourner les applications Android sous Chrome OS http://www.frandroid.com/android/242509_hack-permet-faire-tourner-les-applications-android-chrome-os http://www.frandroid.com/android/242509_hack-permet-faire-tourner-les-applications-android-chrome-os#comments Thu, 18 Sep 2014 13:35:01 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242509 Lire la suite]]> Depuis quelques jours, quatre applications Android sont compatibles avec Chrome OS. Pour aller plus loin, un développeur a créé un script JavaScript capable – en théorie – de faire fonctionner n’importe quel APK Android sous Chrome OS.

AndroidPixelSideBySide2-640x372

Si vous possédez un Chromebook et que vous souhaitez faire tourner des applications Android dessus, vous pouvez toujours installer les quatre applications disponibles sur le Chrome Store, à savoir Duolingo, Evernote, Sight Words ou encore Vine. Toutefois, il manque un sacré paquet d’applications puisque le Play Store comporte plus d’un million d’applications disponibles. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les quatre applications proposées par Google, il est possible d’installer un script JavaScript qui permettra de faire tourner n’importe quelle application Android sous Chrome OS.

La démarche n’est pas forcément simple puisqu’il faudra passer en mode console afin de convertir les APK d’Android en applications Chrome OS. La méthode fonctionne sous Linux et Mac OS de manière quasiment automatique alors que sous Windows, il faudra convertir les APK de manière manuelle. Une fois l’APK converti, il suffira de charger l’extension dans Chrome sur le Chromebook pour lancer l’application. Il existe toutefois de nombreux points noirs. Tout d’abord, il est impossible de lancer plusieurs applications issues d’Android en même temps. Ensuite, si certaines applications fonctionnent correctement (Twitter ou encore Flipboard), certaines refusent de se lancer ou alors plantent au bout d’un moment (c’est le cas de Spotify, SoundCloud ou encore de Swing Copters).

Un script qui est donc à l’état expérimental, mais qui devrait permettre aux Chromebook / Chromebox de disposer d’un catalogue d’applications un peu plus conséquent, en attendant que Google propose de nouvelles applications Android sous Chrome OS. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs faire part à Google des applications Android qu’ils souhaitent voir débarquer sous Chrome OS par l’intermédiaire de ce formulaire.

Lien Youtube

OMG Chrome

]]>
http://www.frandroid.com/android/242509_hack-permet-faire-tourner-les-applications-android-chrome-os/feed 9
Google Y, quand Larry Page s’attelle à la ville de demain http://www.frandroid.com/marques/google/242497_google-y-larry-page-sattelle-ville-demain http://www.frandroid.com/marques/google/242497_google-y-larry-page-sattelle-ville-demain#comments Thu, 18 Sep 2014 13:21:55 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242497 Lire la suite]]> Après le Projet X, le Google Y. C’est le projet de Larry Page dont The Information croit connaître les ambitions : celles de simplifier la ville et les éléments urbains. Le premier terrain d’attaque du président de Google ne serait autre qu’un aéroport Google 2.0.

Larry Page

D’après les sources de The Information, qui croit en savoir long sur le sujet, le Projet X de Google ne suffirait plus à Mountain View, avec ses voitures autonomes et autres ballons apportant Internet dans des contrées inaccessibles. Celui qui nous intéresse aujourd’hui viserait le quotidien des citadins, et ne daterait pas tout à fait d’hier : le projet aurait été lancé dès l’an dernier par Larry Page, l’un des co-fondateurs de Google. Le projet en soi prendrait le nom de Google 2.0 et pour le mener à bien, un nouveau laboratoire de recherche et développement aurait été proposé : Google Y, consacré à de la recherche sur le long terme.

L’objectif du Projet Google 2.0 reste encore flou. Selon The Information, il s’agirait de proposer une lecture de la ville selon les améliorations que peut y apporter Google. Dans ce cadre, le géant américain mijoterait un aéroport à l’efficacité optimisée ainsi qu’une ville-modèle. L’idée, quoi qu’il en soit, est de mener une réflexion sur le rôle que Google peut jouer dans la société, et sur les outils qu’ils peut proposer pour en simplifier le fonctionnement. Parmi les tests que mènerait Google Y, un aéroport Google 2.0, mais aussi une réflexion sur la géolocalisation « au pouce près » (ou plutôt au centimètre près) permettant d’adapter, par exemple, l’offre d’enseignes aux attentes du client, ou encore la sécurisation biométrique généralisée pour remplacer les mots de passe traditionnels. Tout cela serait un projet sans visée commerciale, du moins pour le moment. L’utopie à la sauce Larry Page ?

The Information

]]>
http://www.frandroid.com/marques/google/242497_google-y-larry-page-sattelle-ville-demain/feed 22
Tout savoir sur le Forum du Galaxy Note 4 http://www.frandroid.com/marques/samsung/242504_forum_galaxy_note_4 http://www.frandroid.com/marques/samsung/242504_forum_galaxy_note_4#comments Thu, 18 Sep 2014 12:53:16 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242504 Lire la suite]]> La sortie de la nouvelle phablette de Samsung, le Galaxy Note 4, se rapproche de plus en plus (courant octobre). C’est pour nous l’occasion de vous résumer toutes les informations qui nous sont disponibles, pour que rien ne vous échappe !

Samsung Galaxy Note 4 - 3

Vous hésitez encore sur le choix de votre nouveau smartphone ? Le Note 4 vous fait de l’oeil ? Voici quelques articles qui pourront vous aider dans votre prise de décision :

Pas convaincu ? Venez en discuter avec nous :

Vos avis nous intéressent, il est toujours bon d’avoir différents points de vue !

Selon The Verge, le Galaxy Note 4 serait disponible le 10 octobre, au moins au Royaume-Uni  dans un premier temps, et en pré-commande dès le 19 septembre. Il sera vendu en France aux alentours de 800 euros.

 

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/242504_forum_galaxy_note_4/feed 32
Nest a fait son entrée sur le Play Store avec un thermostat, son socle et un détecteur de fumée http://www.frandroid.com/marques/google/242484_nest-fait-entree-play-store-thermostat-socle-detecteur-fumee http://www.frandroid.com/marques/google/242484_nest-fait-entree-play-store-thermostat-socle-detecteur-fumee#comments Thu, 18 Sep 2014 12:45:22 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242484 Lire la suite]]> C’était prévu et c’est désormais chose faite : le thermostat connecté Nest vient de faire son entrée sur le Play Store français ainsi que sur son homologue irlandais. Coût de l’appareil : 219 euros.

Nest

Suite au rachat de Nest par Google en début d’année (3,2 milliards de dollars tout de même), on attendait l’arrivée du thermostat connecté créé par la startup américaine sur le Play Store. C’est désormais chose faite en France et en Irlande, où l’on trouve l’appareil à 219 euros et sous le nom de Nest Learning Thermostat. Ce n’est pourtant pas tout car, pour poser l’appareil sur un meuble au lieu de l’accrocher à un mur, Google propose un socle facturé 35 euros. Soyons fous et ajoutons 109 euros à l’ardoise : cette somme correspond au Nest Protect, un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnant à piles et proposant des alertes sous forme de messages vocaux. Puisque tous ces appareil vivent en harmonie, plusieurs détecteurs de fumée peuvent communiquer entre eux, notamment pour avertir l’utilisateur d’un problème de monoxyde de carbone dans une pièce de la maison. Notez qu’un peu à la manière des appareils Withings, ce Nest Protect embarque des capteurs supplémentaires : pour l’humidité, la chaleur, les mouvements et la luminosité ambiante (ce qui permet d’éteindre la diode d’information lorsqu’il fait nuit, et d’éclairer le chemin de son propriétaire lorsqu’il se lève pendant la nuit).

Google à la conquête de la maison

Ces appareils Nest se connectent entre eux, les informations recueillies par le Protect pouvant être envoyées au Thermostat afin qu’il coupe une chaudière défectueuse qui ferait monter le taux de monoxyde de carbone dans une pièce. Tous deux informent leur propriétaire de l’état de leur maison via une application Android (dès 4.4) dédiée, qui lui permet de mesurer les économies d’énergie réalisée dans sa maison. Car c’est le premier intérêt de ce type de thermostats, qui existe par ailleurs chez d’autres marques : s’il n’est pas donné – et nécessite une installation professionnelle pour le relier à une chaudière – il permet de régler le chauffage du domicile de manière intelligente, sur place et à distance. Il vous indique le temps nécessaire au chauffage de l’habitation afin de la prévoir avant de rentrer chez soi, fait office de programmateur sur une semaine et se charge de baisser la température lorsque personne n’est à la maison. Entre réglages manuels et apprentissage des habitudes de l’utilisateur, ce type d’appareil permet théoriquement de réaliser des économies substantielles sur une facture de chauffage annuelle, et bien sûr d’éviter le gaspillage de l’énergie.

Google s’est attaqué ses derniers mois à l’équipement de l’individu, notamment en lançant Android Wear sur des montres connectées. Alors que le projet Android@Home est en stand-by, c’est un moyen pour Mountain View de revenir dans le domaine de la domotique. On imagine fort bien des usages mêlant les différents secteurs d’activité de l’Américain, par exemple le lien d’Android Auto et de Nest qui permettrait, lors du démarrage de la voiture, de lancer automatiquement le réchauffement du domicile pour qu’il soit à température idéale de son propriétaire à son retour. Par le biais de partenariats réunis sous la bannière « Works with Nest », des marques telles que Logitech, Jawone ou Lifx pourront proposer des produits interagissant avec les appareils Nest, par exemple pour que des ampoules connectées changent de couleur en cas de taux important de monoxyde de carbone.

Les exclus de Nest

Malgré ces promesses d’interactions poussées et d’économies substantielles, Nest devra faire face à des obstacles de taille. Son Learning Thermostat ne fonctionne pas avec tous les types de chaudières ni avec les chauffages électriques, encore moins avec les chauffages collectifs des immeubles, et impose, pour obtenir des températures différentes dans la chambre et le salon, d’investir dans plusieurs modules. On peut s’interroger également sur la pertinence de messages vocaux agréables pour prévenir l’utilisateur d’un incendie ou d’un taux de monoxyde de carbone, alors même qu’un bruit strident est le plus à même de le réveiller… Loin de la perfection, Nest montre toutefois qu’il est possible de proposer des interfaces simples d’utilisation, et devrait contribuer à populariser les systèmes de contrôle permettant de réaliser des économies d’énergie.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/google/242484_nest-fait-entree-play-store-thermostat-socle-detecteur-fumee/feed 23
AndroTEC 027 – Quel bilan pour l’IFA 2014 ? http://www.frandroid.com/video/241833_androtec-027-quel-bilan-lifa-2014 http://www.frandroid.com/video/241833_androtec-027-quel-bilan-lifa-2014#comments Thu, 18 Sep 2014 12:17:47 +0000 http://www.frandroid.com/?p=241833 Comme chaque année, la première semaine de septembre a accueilli la grand messe de l’électronique qu’est l’IFA, organisée à Berlin. L’occasion de faire le plein de nouveautés, dans le domaine des smartphones, de tablettes, des objets connectés et de l’électronique au sens large. L’équipe revient sur les annonces qui ont marqué cette édition 2014 pour cet épisode 27 d’AndroTEC, et première émission de sa deuxième saison.

AndroTEC

AndroTEC est une émission dédiée à Android, fruit de la collaboration entre FrAndroid et TEC.tv.

Lien Youtube

]]>
http://www.frandroid.com/video/241833_androtec-027-quel-bilan-lifa-2014/feed 7
Zoom sur Fire OS 4.0 Sangria : les nouvelles fonctionnalités proposées par Amazon http://www.frandroid.com/marques/amazon/242470_zoom-fire-os-4-0-sangria http://www.frandroid.com/marques/amazon/242470_zoom-fire-os-4-0-sangria#comments Thu, 18 Sep 2014 11:40:12 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242470 Lire la suite]]> Amazon a annoncé trois nouvelles tablettes Kindle Fire ce matin : les HD 6, HD 7 et HDX 8.9. Pour aller de pair avec le nouvel appareil, la société a également dévoilé la nouvelle version de son système d’exploitation : Fire OS 4.0 Sangria basé sur Android KitKat. Petit tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités.

Fire OS 4.0 Sangria

Les tablettes d’Amazon ont toujours été livrées avec Fire OS, le système d’exploitation maison du géant basé sur Android. En parallèle à l’annonce de la nouvelle Kindle Fire HDX, Amazon a dévoilé Fire OS 4.0 Sangria. De nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées à l’OS. Fire OS 4.0 se base dorénavant sur Android KitKat 4.4, apporte une interface un peu retravaillée et améliore l’autonomie comme les performances.

Tout d’abord, WPS Office est désormais intégré à Fire OS et permet donc de créer ou modifier des fichiers Word, Excel ou PowerPoint. Pour aller de pair avec les fonctionnalités bureautiques, Amazon vend désormais le Fire Keyboard (59,99 dollars), un clavier Bluetooth qui comporte un trackpad tactile. Fire OS comporte maintenant la gestion de différents profils pour avoir un écran d’accueil personnalisé, mais aussi des comptes différents (Facebook, Twitter, favoris, historique, etc.). La fonctionnalité Family Library (qui n’est pas encore disponible) va permettre d’utiliser les applications, livres, vidéos ou jeux issus de différents comptes Amazon sur le même appareil. Le navigateur Silk supporte désormais le mode de navigation privée et l’impression.

Une fonctionnalité intéressante de la Fire TV (ASAP pour Advanced Streaming and Prediction) fait son arrivée sur Fire OS. Elle permet de prédire les films et les séries que l’utilisateur est susceptible d’aimer et précharge les premières minutes pour une lecture instantanée. La fonctionnalité Firefly (qui sera uniquement disponible pour la Kindle Fire HDX 8.9) permettra quant à elle de prendre en photo des adresses email ou des numéros de téléphone pour les reconnaître. Mais surtout, la technologie peut reconnaître les films, séries ou encore la musique pour les acheter directement.

La fonctionnalité Smart Suspend devrait augmenter l’autonomie en veille d’environ 25 %. En effet, Smart Suspend permet de couper le Wi-Fi lorsque le terminal n’est pas utilisé et de rallumer la puce de transmission sans fil de temps en temps pour récupérer les nouvelles notifications. Enfin, les performances devraient surement être en hausse grâce à la présence Android KitKat 4.4.

Fire OS 4.0 sera livré avec toutes les tablettes Kindle Fire de 4e génération (celles annoncées ce matin). Les tablettes de 3e génération et le Fire Phone pourront être mis à jour gratuitement vers Fire OS 4.0.

Amazon

]]>
http://www.frandroid.com/marques/amazon/242470_zoom-fire-os-4-0-sangria/feed 5
Samsung SM-A500 : le Galaxy Alpha « light » de 5 pouces se confirme http://www.frandroid.com/rumeurs/242459_samsung-sm-a500-galaxy-alpha-light-5-pouces-se-confirme http://www.frandroid.com/rumeurs/242459_samsung-sm-a500-galaxy-alpha-light-5-pouces-se-confirme#comments Thu, 18 Sep 2014 10:40:40 +0000 http://www.frandroid.com/?p=242459 Lire la suite]]> Un prochain appareil de chez Samsung, annoncé comme une version plus grande mais allégée du Galaxy Alpha, a été une fois de plus aperçue sur la toile. Avec même quelques photos à l’appui.

android 2014-09-18 à 12.03.33

Celui qui répond au nom de code SM-A500 vient de refaire surface aujourd’hui sur des sites chinois, et il pourrait bien avoir passé l’épreuve de la TENAA, un organisme de certifications en Chine. Quatre photographies – de qualité médiocre – du mobile sont d’ailleurs disponibles sur internet.

Ce SM-A500, dont nous vous parlions il y a quelques jours, pourrait bien être une version allégée du Samsung Galaxy Alpha, mais tout en étant doté d’un écran plus grand. En effet, l’appareil devrait arborer un écran de 5 pouces avec une résolution HD (1280 x 720 pixels). Le processeur est un modèle quadri-cœur cadencé à 1,2 GHz, certainement le Snapdragon 400 qui équipe maintenant la moitié du milieu de gamme. D’après la fiche technique apparue avec les photographies, on devrait aussi trouver dans ce mobile 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne (+ micro-SD), et un capteur dorsal 13 mégapixels. L’appareil fonctionnerait sous Android 4.4 KitKat, et serait compatible 4G.

Ce qui lui vaut le rapprochement avec le Galaxy Alpha, en plus des traits métalliques en commun, ce sont les dimensions et le poids indiqués. En effet, le SM-A500 pourrait n’être épais que de 6,7 millimètres et afficher seulement 126 grammes sur la balance.

]]>
http://www.frandroid.com/rumeurs/242459_samsung-sm-a500-galaxy-alpha-light-5-pouces-se-confirme/feed 27