FrAndroid http://www.frandroid.com Communauté mobile Android Wed, 22 Oct 2014 22:13:10 +0000 fr-FR hourly 1 Google annonce Inbox, l’e-mail intelligent à la sauce Google http://www.frandroid.com/applications/248195_google-annonce-inbox-mail-intelligent-sauce-google http://www.frandroid.com/applications/248195_google-annonce-inbox-mail-intelligent-sauce-google#comments Wed, 22 Oct 2014 22:11:55 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248195 Lire la suite]]> Google vient d’annoncer une évolution de Gmail, nommé Inbox. Inbox intègre un système de rappels, il regroupe les messages similaires et met en avant également les messages importants.

Inbox-logo

Prévu pour iOS et Android, Inbox prend la forme d’une application mobile (avec un site web également). Il s’agit d’une vision radicale, où l’on ne retrouve plus une liste de messages – mais des informations contextualisées. Inbox est une messagerie d’e-mails intelligente capable de regrouper les informations similaires et pertinentes. Vous l’utilisez comme un outil de to-do list où vous choisissez le moment où vous voulez recevoir telle ou telle information., Inbox arrive également à savoir le moment où vous aurez besoin de telle ou telle information.

Inbox

 

Quand vous avez lu un e-mail, vous ne cliquez plus sur « Archiver » mais « Terminer ». Quand vous recevez un e-mail important, vous ne le mettez plus en favori, vous choisissez le moment où il doit re-apparaître. Le design est minimaliste avec une forte inspiration des dernières lignes de conduite de Material Design, un mélange entre Google+ et Gmail.

Inbox-2

Google ne compte pas remplacer Gmail, mais l’enrichir. Pour rappel, Google avait acquis Sparrow (un client e-mail plutôt innovant) en juillet 2012. Pour le moment, Inbox est disponible en version beta pour quelques chanceux. Vous pouvez demander une invitation à Google (inbox@google.com), avec un peu de chance… Vous pouvez également tester l’application Mailbox (Dropbox), avec quelques fonctionnalités similaires à Inbox.

La boîte de réception rapide, ludique et mobile qui vous permet de ranger chaque e-mail au bon endroit. Remarque : Pour le moment, seuls les comptes Gmail et iCloud sont compatibles. D'autres plates-formes de messagerie seront bientôt ajoutées ! Cette application est également disponible pour iOS à l'adresse suivante : http://mailboxapp.com.Mailbox offre...

Lien Youtube

 

]]>
http://www.frandroid.com/applications/248195_google-annonce-inbox-mail-intelligent-sauce-google/feed 6
Le 3 novembre, date fatidique pour la mise à jour des Nexus vers Lollipop ? http://www.frandroid.com/marques/google-nexus/248183_3-novembre-date-fatidique-mise-jour-nexus-vers-lollipop http://www.frandroid.com/marques/google-nexus/248183_3-novembre-date-fatidique-mise-jour-nexus-vers-lollipop#comments Wed, 22 Oct 2014 16:44:04 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248183 Lire la suite]]> On savait plus ou moins déjà que la mise à jour des Nexus éligibles vers Android 5.0 Lollipop interviendrait en même temps que la commercialisation des nouveaux Nexus. La date du 3 novembre semble aujourd’hui se confirmer.

android lollipop

À l’annonce de ses nouveaux Nexus 6 et Nexus 9, Google était resté bien vague : Android 5.0 Lollipop qui les équipe serait déployé sur les Nexus 4, 5, 7 (2012 et 2013) et 10 ainsi que sur les Google Play editions dans les semaines à venir. La date du 3 novembre, correspondant au lancement officiel de la tablette Nexus 9, était tombée sous le sens, et s’impose désormais.

Android 5.0

Mountain View a en effet envoyé un mémo aux développeurs utilisant son dernier SDK, leur indiquant qu’ils peuvent publier dès à présent leurs apps optimisées pour Lollipop sur le Play Store, afin qu’elles soient prêtes pour le grand jour. C’est pourtant la phrase suivante qui nous intéresse, puisque Google ajoute : « Avant qu’Android 5.0 soit disponible auprès des consommateurs le 3 novembre, nous vous recommandons de tester vos applications et de publier toutes les mises à jour nécessaires sur le Play Store« . Le fait que Google se concentre ici sur le système d’exploitation seul, sans évoquer la date de sortie des Nexus, elle aussi fixée au 3 novembre, vient corroborer les rumeurs entourant la disponibilité de Lollipop sur les Nexus concernés (probablement les 7 et 10 pour commencer) à cette même date. En attendant, il est toujours possible d’installer la dernière preview d’Android 5.0 en suivant ce tutoriel !

Android Police

]]>
http://www.frandroid.com/marques/google-nexus/248183_3-novembre-date-fatidique-mise-jour-nexus-vers-lollipop/feed 65
Une version Nook pour la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 http://www.frandroid.com/marques/samsung/248173_version-nook-samsung-galaxy-tab-4-10-1 http://www.frandroid.com/marques/samsung/248173_version-nook-samsung-galaxy-tab-4-10-1#comments Wed, 22 Oct 2014 16:16:01 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248173 Lire la suite]]> Le partenariat conclu entre Samsung et la chaîne de librairies américaine Barnes & Noble continue de porter ses fruits. Le Coréen vient d’annoncer une nouvelle tablette dédiée aux amateurs de lecture : la Galaxy Tab 4 Nook.

Samsung Galaxy Tab 4 Nook

À la Samsung Galaxy Tab 4 Nook au format 7 pouces annoncée en juin dernier s’ajoute aujourd’hui sa sœur au format 10 pouces. On retrouve ainsi la récente ardoise de Samsung, avec ses caractéristiques relativement modestes, à commencer par son écran de 10,1 pouces d’une définition de 1280 x 800 pixels. Sous le capot, on retrouve un processeur quadricœur à 1,2 GHz, 1,5 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, un port micro-SD ainsi qu’une batterie de 6800 mAh suffisante pour une telle configuration. Son boîtier de 176,4 x 243,4 x 7,9 mm inclut un capteur photo avant de 1,3 mégapixels et un autre de 3 mégapixels à l’arrière.

Ce qui peut intéresser dans cette tablette en édition Nook n’est résolument pas ses caractéristiques initiales, mais bien l’écosystème ajouté par Barnes & Noble à une ardoise classique sous Android 4.4 KitKat. On y retrouve ainsi 200 dollars de livres, séries TV, applications ou magazines fournis d’emblée. Elle inclut en outre diverses applications Nook, qu’il s’agisse de livres, la spécialité de la maison, d’apps ou de contenus vidéo. Nook insiste en outre sur ses talents en curation de contenus : comprenez que quand il s’agit de vous recommander des livres ou des séries, votre tablette devrait savoir comment s’y prendre. Un service de stockage en cloud est en outre proposé avec la tablette, tout comme la possibilité de se connecter gratuitement au WiFi des librairies B&N, du moins aux USA.

Galaxy Tab 4 Nook

La Samsung Galaxy Note 4 Nook est quant à elle disponible dès à présent en boutiques et sur le portail en ligne de Barnes & Noble, qui propose notamment la livraison au Canada, mais aussi à l’étranger, moyennant des frais de livraison un peu plus élevés. Dans sa mouture 10 pouces, elle est facturée 300 dollars, contre 170 dollars pour la tablette 7 pouces.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/248173_version-nook-samsung-galaxy-tab-4-10-1/feed 2
Quand Angry Birds Transformers attend, Retry arrive sur le Play Store http://www.frandroid.com/applications/248160_angry-birds-transformers-attend-retry-arrive-play-store http://www.frandroid.com/applications/248160_angry-birds-transformers-attend-retry-arrive-play-store#comments Wed, 22 Oct 2014 15:15:36 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248160 Lire la suite]]> Angry Birds Transformers, une variation plutôt enthousiasmante du jeu d’oiseaux, est arrivée sur la plateforme iOS il y a quelques jours, tandis qu’Android doit patienter jusqu’au 30 octobre. Son lot de consolation, lui aussi livré par Rovio, prend le petit nom de Retry. Et son gameplay n’est pas sans rappeler une petite histoire d’oiseaux, là encore. On n’en sort pas !

Retry

Retry, teasé dès le mois de mai dernier par Rovio, a été ajouté au Play Store pour tous les terminaux dans la journée d’hier. Initialement disponible dans une toute petite sélection de pays, dont la Pologne et le Canada, ce titre est désormais accessible sur le Play Store comme sur l’App Store d’Apple, sans restriction d’appareils. L’éditeur est évidemment Rovio mais le développeur du jeu est une section à part de la société finlandaise, Rovio LVL11, soit sa branche de développement qui ne s’occupe que de titres hors Angry Birds. À ce jour, on n’en connait que ce Retry et un prochain Selfie Slam, pas encore annoncé sur Android.

Lien Youtube

Le gameplay ressemble furieusement à celui de Flappy Bird (qui n’était pas très nouveau non plus), puisqu’il s’agit de piloter un avion aussi pixelisé que difficile à contrôler, dans des univers où tout objet touché sera synonyme de game over. « Retry est un hommage aux jeux vidéo des années 1980 avec lesquels beaucoup d’entre nous ont grandi », indique Rovio. Et effectivement, ce titre n’est pas le plus facile que l’on ait connu, bien que l’on parvienne au bout de quelques minutes à finir les premiers niveaux sans se crasher à chaque obstacle rencontré.

Quand l’équipe nous annonce que nous allons finir complètement séduits et accros à ce jeu, on reste un peu plus perplexe : si sympathique soit-il, il manque d’un je ne sais quoi d’originalité, certainement parce qu’il est disponible six mois après la vague Flappy Bird. On mentionnera tout de même sa bande-son soignée (à retrouver sur Spotify et Deezer), un gameplay basé sur la réussite de challenges qui débloqueront les niveaux suivants, et des décors réussis. Notez que vous collectez des pièces dans le jeu pour acheter des « Retry » et que, s’il voue en faut plus, il faudra passer par les inévitables achats in-app chers au cœur (et au porte-monnaie) de Rovio.

Créé par les gars qui bossent à côté des gars qui ont conçu Angry Birds, voici RETRY : un jeu si difficile, si addictif et si old school que vous vous croirez de retour en 1986 sur une machine 8-bit. Carrément génial !Vous êtes dans le cockpit d'un avion fumant,...

]]>
http://www.frandroid.com/applications/248160_angry-birds-transformers-attend-retry-arrive-play-store/feed 10
Kami est un excellent jeu de réflexion pour se relaxer avant de dormir http://www.frandroid.com/applications/248082_kami-excellent-jeu-reflexion-se-relaxer-dormir http://www.frandroid.com/applications/248082_kami-excellent-jeu-reflexion-se-relaxer-dormir#comments Wed, 22 Oct 2014 14:30:40 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248082 Lire la suite]]> Kami est un jeu de réflexion basé sur les couleurs. Il n’y a aucun game over, pas la moindre trace de violence, tout se déroule sur des feuilles de papier aux animations réussies et aux bruitages relaxants.

kami

Oui, Kami est un jeu sorti depuis plusieurs mois sur le Play Store. Mais ce n’est pas grave, il n’est jamais trop tard pour parler des bons titres. Dans Kami, le but du jeu consiste à colorier les différents tableaux proposés d’une seule et unique couleur en utilisant le moins de mouvements possible. Et ce qui peut paraître simpliste quand il n’y a que deux formes parallèles de deux couleurs différentes devient tout à coup infiniment complexe quand les tableaux ressemblent à des mosaïques. Il faut alors réfléchir et anticiper quelles formes on va colorier pour qu’il ne faille ensuite que deux mouvements pour colorier le puzzle d’une couleur unie. Si vous n’avez pas tout compris, une vidéo est plus claire qu’un long discours :

Lien Youtube

Vous l’aurez remarqué, malgré la simplicité de son gameplay, Kami est à la fois très beau et très bien réalisé. Les animations de pliages et de dépliages des papiers, associées aux bruitages, font de ce titre un excellent jeu de détente, de réflexion et parfois même de méditation. Le genre de titre idéal auquel on peut jouer juste avant d’aller se coucher.

Kami est gratuit au téléchargement, mais il s’avère rapidement qu’il s’agit d’une simple version démo. Une fois passé les neuf premiers tableaux, il est nécessaire de payer 0,83 centime pour débloquer les 36 puzzles suivants. Ce à quoi s’ajoutent également 27 autres tableaux « premium » qu’il est également nécessaire de débloquer avec des achats in-app de l’ordre de 2,18 euros. On comprend assez mal pourquoi State of Play Games, le développeur, n’a pas mis directement à disposition une version payante sur le Play Store.

KAMI is deceptively simple: fold out coloured paper to fill the screen in as few moves as possible. Get your hands on the first nine levels for free and see what all the hype is about. If you enjoy them, unlock the rest in-app!***Nominated SXSW Gaming Awards 2014***"KAMI feels fresh...

]]>
http://www.frandroid.com/applications/248082_kami-excellent-jeu-reflexion-se-relaxer-dormir/feed 4
Bientôt des smartphones Samsung Knox dans les agences gouvernementales américaines http://www.frandroid.com/applications/248131_samsung-knox-en-redac http://www.frandroid.com/applications/248131_samsung-knox-en-redac#comments Wed, 22 Oct 2014 14:20:43 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248131 Lire la suite]]> À l’origine développé par Samsung pour ses appareils, le système de sécurité Knox sera désormais intégré d’office dans la nouvelle version d’Android. Ce partenariat, annoncé lors de la dernière Google I/O, a pour but de promouvoir l’utilisation de cet OS dans le monde de l’entreprise en misant sur la sécurité. Les États-Unis envisagent eux aussi l’utilisation de cette solution de sécurité dans ses agences gouvernementales.

img_knox_04

L’entreprise n’est pas seule à être visée par le Coréen, puisque Samsung a annoncé hier que ses appareils compatibles Knox seront les premiers à recevoir la validation NIAP. Derrière cet acronyme se cache la National Information Assurance Partnership, un programme du gouvernement américain chargé de certifier les solutions de sécurité. Une liste de smartphones produits par la firme coréenne (comprenant entre autres le Galaxy S4 et S5) a ainsi été ajoutée à la liste CSfC (Commercial Solution for Classified). Avec cet examen de passage, ces smartphones peuvent être utilisés par la NSA et les autres agences requérant un niveau élevé de sécurité et de confidentialité. De plus, le gouvernement du Royaume-Uni a lui aussi approuvé l’utilisation du système Knox pour ses officiels.

Pour rappel, Android 5.0, en intégrant Knox, permet d’opérer une distinction nette entre données personnelles et professionnelles. Ceci permettra aux utilisateurs de créer deux comptes totalement séparés. Les données de ces deux profils seront entièrement chiffrées et plus spécifiquement celles à caractère professionnel. De plus, ces dernières seront vérifiées au démarrage du téléphone.

En décembre dernier un chercheur de l’université de Ben-Gurion d’Israël avait déclaré avoir découvert une faille au sein de Knox, lui permettant d’accéder aux données personnelles d’un smartphone Android. La firme coréenne avait par la suite catégoriquement démenti cette faille, en parlant d’une banale attaque de type « Man in the Middle« . Cette confiance accordée par un gouvernement et des agences de renseignements aussi puissantes que la NSA tombe donc à pic pour Samsung. JK Shin, président de la branche mobile de Samsung, a donc saisi l’occasion pour affirmer que « l’inclusion de ses smartphones dans la liste CSfC prouve le niveau de sécurité inégalé des appareils Samsung Galaxy pris en charge par la plateforme Knox. »

tom’s HARDWARE

]]>
http://www.frandroid.com/applications/248131_samsung-knox-en-redac/feed 11
The Bot Squad : Puzzle Battles transforme le Tower Defense en puzzle http://www.frandroid.com/applications/248116_the-bot-squad-puzzle-battles-transforme-tower-defense-en-puzzle http://www.frandroid.com/applications/248116_the-bot-squad-puzzle-battles-transforme-tower-defense-en-puzzle#comments Wed, 22 Oct 2014 12:05:13 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248116 Lire la suite]]> Il semble qu’Ubisoft se soit décidé à entrer sur le marché des jeux mobiles avec des licences inédites. The Bot Squad: Puzzle Battles est en tout cas une nouvelle licence que l’on ne trouve que sur Android et iOS et qui mélange Tower Defense et jeu de réflexion.

the bot squad

Si vous êtes du genre à aimer les jeux de Tower Defense, mais que ce genre de titre vous semble finalement un peu trop bêtifiant, alors The Bot Squad: Puzzle Battles est peut-être fait pour vous. Le nouveau jeu d’Ubisoft a la particularité d’alterner des phases de jeux offensives et défensives. Par moment, il est donc nécessaire de contrôler des robots et de les mener d’un point A à un point B du niveau sans qu’ils ne se fassent tuer par des tourelles, tandis que la seconde, plus classique, demande de poser des tourelles ici et là pour détruire les vagues de robots ennemis qui désirent s’emparer de vos précieuses ressources.

Lien Youtube

Ubisoft a visiblement beaucoup étudié le marché des jeux mobiles puisqu’il a piqué des idées un peu partout dans les jeux free to play populaires du moment. The Bot Squad est ainsi un jeu uniquement solo dont le déroulement est semblable à celui de Candy Crush. On progresse d’un niveau à l’autre par un fil reliant les missions et il est impossible de passer un niveau sans l’avoir terminé préalablement.

the bot squad 1

Ce qui n’est pas sans causer quelques problèmes une fois que l’on se confronte au piteux modèle économique mis en place par Ubisoft. Si les 40 ou 50 premiers niveaux sont assez simples à passer, les suivants ont tendance à nécessiter d’améliorer ses unités pour pouvoir être terminés. Or, améliorer ses unités demande de patienter entre 10 minutes et huit heures une fois que ses unités ont atteint le plus haut niveau. Temps qu’il est possible de raccourcir en utilisant des gemmes, difficiles à acquérir directement par le jeu, mais que l’on peut facilement acheter via des achats in-app dans la boutique. Bref, une fois les premiers niveaux passés, il faut attendre ou payer. Un classique des jeux free to play.

The Bot Squad dispose toutefois de graphismes très soignés à défaut d’une direction artistique réussie. Si les robots de base ressemblent trait pour trait à des bugdroids, il semble qu’Ubisoft ait conçu son jeu de façon à attirer les enfants. Le rendu fait finalement très jouet en plastique et manque clairement d’identité (et je n’aborde même pas le cas du simili-scénario).

the bot squad 2

The Bot Squad est évidemment gratuit au téléchargement. Comme tout bon free to play qui se respecte, la liste des permissions est plus longue que les jeux classiques, mais elle n’est pas trop intrusive pour autant. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pour pouvoir jouer. Dernière remarque à propos du jeu, il affiche régulièrement des notifications qu’il semble impossible à désactiver. Pour être tout à fait honnête, j’ai beaucoup de mal à comprendre la moyenne de 4,5 étoiles du Play Store qu’affiche le jeu.

Mène tes bots à la victoire lors d’un parcours épique à la recherche d’énergie, jonché d’énigmes corsées et de combats acharnés !THE BOT SQUAD: Puzzle Battles est le nouveau jeu de puzzle/stratégie d’Ubisoft qui redéfinit le principe de Tower defense et de réflexion tout en apportant toujours plus de fun et...

]]>
http://www.frandroid.com/applications/248116_the-bot-squad-puzzle-battles-transforme-tower-defense-en-puzzle/feed 2
Samsung Galaxy Core Max : un nouveau milieu de gamme pour la Chine http://www.frandroid.com/marques/samsung/248102_samsung-galaxy-core-max-nouveau-milieu-gamme-chine http://www.frandroid.com/marques/samsung/248102_samsung-galaxy-core-max-nouveau-milieu-gamme-chine#comments Wed, 22 Oct 2014 11:42:04 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248102 Lire la suite]]> Le Samsung Galaxy Core Max vient de s’afficher sur le site de Samsung dans sa version chinoise. Et on a bon espoir de le voir débarquer en France d’ici quelques mois.

samsung core max

Samsung a officialisé l’arrivée d’un nouvel appareil de milieu de gamme, qui s’adresse pour le moment au marché chinois. Pourtant, sa fiche technique laisse présager une arrivée prochaine sur le vieux continent, puisqu’il semble s’adresser à tous les marchés, de par sa taille, son design, ou sa puissance. En effet, le Samsung Galaxy Core Max arbore un écran de seulement 4,8 pouces, dont on manque finalement cruellement ces temps-ci, mais avec une résolution faiblarde de 540 × 960 pixels, compensée un peu par la présence de la technologie Super AMOLED.

Il est également équipé d’un processeur gardé secret, mais dont on sait qu’il est cadencé à 1,2 GHz. Les premiers benchmarks réalisés montrent qu’il pourrait s’agir du Snapdragon 410, un des nouveaux processeurs 64 bits de Qualcomm. Cette puce est couplée à 1 Go de mémoire vive, et le smartphone possède 8 Go de mémoire interne (avec microSD) ainsi qu’une batterie d’une capacité de 2200 mAh.

Enfin, le Core Max est doté d’un appareil photo frontal de 5 mégapixels et d’un capteur dorsal de 8 mégapixels. Ses dimensions sont de 136,3 x 69,6 x 8 mm pour 132 grammes. Ressemblant assez à un Galaxy S5, il rompt un peu avec la nouvelle direction prise par la marque en matière de design.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/248102_samsung-galaxy-core-max-nouveau-milieu-gamme-chine/feed 17
Google voit plus grand pour son Chromecast http://www.frandroid.com/marques/google/248101_chomecast-va-evoluer-suite-succes http://www.frandroid.com/marques/google/248101_chomecast-va-evoluer-suite-succes#comments Wed, 22 Oct 2014 11:17:42 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248101 Lire la suite]]> Mario Queiroz, vice-président des produits Google pour l’EMEA, a été interviewé par le site GigaOM. L’occasion de parler du succès du Chromecast, mais également des futures déclinaisons du dongle HDMI de Google.

chromecast-630x464

Le Chromecast est un produit qui se vend bien, comme l’ont prouvé les bons chiffres de vente qu’on avait pu voir passer au mois de mai. La concurrence ne reste pas les bras croisés et multiplie les produits capables de faire de l’ombre à l’appareil de Google depuis sa sortie il y a maintenant plus d’un an. Il y a trois mois, Google avait indiqué que 400 millions de casts avaient été réalisés grâce à un Chromecast. Parmi eux, on trouve le streaming de films et séries via Netflix, les lectures des vidéos sous YouTube ou n’importe quel cast utilisant une application compatible. Lors d’une interview avec le site GigaOM, Mario Queiroz a indiqué que ce chiffre était désormais de 650 millions de casts. 250 millions en trois mois, c’est une belle prouesse, ce qui montre que le dongle HDMI de Google est en croissance et n’a pas peur de la concurrence.

Toutefois, Google ne compte pas rester les bras croisés et va faire évoluer l’écosystème qu’il y a autour du Chromecast. Tout d’abord, les développeurs – qui sont au nombre de 6 000 pour plus de 10 000 applications compatibles – devraient bientôt recevoir une API pour améliorer la fonctionnalité Backdrop. Celle-ci permet d’afficher des images ou photos sur l’écran lorsque le Chromecast ne stream aucun contenu. Les photos sont castées automatiquement depuis le compte Google+ de l’utilisateur. La nouvelle API permettra aux développeurs d’utiliser Backdrop, surement pour afficher des images issues d’un autre service que Google+.

Enfin, le cadre de chez Google a rapidement abordé le successeur du Chromecast tel qu’on le connait actuellement. Aucun détail n’a filtré, mais on sait que d’autres appareils Chromecast sont en préparation. Mario Queiroz a en effet indiqué que le Chromecast était un élément d’un écosystème et que Google travaillait à créer un écosystème équipé de différents éléments Chromecast. Il finit en précisant que Google souhaite réellement donner vie à la notion de double écran avec un petit écran (le smartphone) et un grand écran (la télévision). Des propos un peu trop vagues pour imaginer le Chromecast v2.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/google/248101_chomecast-va-evoluer-suite-succes/feed 38
La DevFest met Nantes aux couleurs d’Android le 7 novembre ! http://www.frandroid.com/android/developpement/248079_devfest-revient-nantes-les-couleurs-dandroid http://www.frandroid.com/android/developpement/248079_devfest-revient-nantes-les-couleurs-dandroid#comments Wed, 22 Oct 2014 10:36:18 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248079 Lire la suite]]> Pour sa troisième édition, le Devfest Nantes 2014 met les bouchées doubles avec plus de 500 participants prévus à la Cité des Congrès de Nantes.

2014_affiche_A2_paysage_sans sponsors

Durant une journée, de nombreux sujets seront évoqués : Dart, AppEngine, Angular JS, Chrome, HTML5, Google Drive, Go, GWT… et bien entendu Android. Android sera au cœur des problématiques, avec Android Lollipop et Material Design, Android TV, Android Wear ou encore Android Auto. Au-delà de ces sujets, la DevFest est une occasion de partager et d’échanger autour des technologies du Web et du Cloud.

Au total, 18 conférences sont prévues, ainsi que des moments de networking. Vous pourrez également vous rendre aux stands partenaires, où il sera possible de tester les Google Glass ou encore Oculus Rift.

 

FrAndroid, partenaire média

Comme pour la DroidCon Paris, FrAndroid sera partenaire média avec une présence physique, des entrevues et un reportage sur place. N’hésitez pas à me solliciter, nous aurons éventuellement l’occasion d’échanger durant l’événement. Pour plus d’infos sur l’événement, rendez-vous sur le site officiel. L’événement aura lieu le vendredi 7 novembre, il reste encore des places disponibles.

]]>
http://www.frandroid.com/android/developpement/248079_devfest-revient-nantes-les-couleurs-dandroid/feed 2
Vertu lance un Signature Touch édition spéciale Bentley à 12 500 euros http://www.frandroid.com/smartphone/248074_vertu-lance-signature-touch-edition-speciale-bentley-12-500-euros http://www.frandroid.com/smartphone/248074_vertu-lance-signature-touch-edition-speciale-bentley-12-500-euros#comments Wed, 22 Oct 2014 10:10:26 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248074 Lire la suite]]> Vertu et Bentley Motors viennent d’officialiser une édition spéciale, aux couleurs de Bentley, du smartphone Signature Touch. Le premier produit d’un partenariat destiné à durer plusieurs années.

bentley

Vertu vient de donner vie à un partenariat prestigieux signé avec le constructeur automobile Bentley, lui aussi d’origine Britannique malgré le rachat de Bentley Motors par Volkswagen. Les deux firmes, connues pour leurs produits de luxe que seuls les plus aisés d’entre nous peuvent s’offrir, avaient en effet conclu en juillet dernier un accord de partenariat portant sur cinq ans.

Et le premier produit issu de cette entente vient d’arriver. Les deux protagonistes viennent d’officialiser le Vertu Signature Touch dans son édition spéciale Bentley. Si le nom n’est pas inconnu, c’est parce que le Signature Touch est un modèle qui existe déjà, et que Vertu l’a simplement adapté à son nouvel ami. Le terminal sera proposé dans les prochaines semaines à partir de 18 000 dollars (12 500 euros) mais n’a été produit qu’à 2000 exemplaires. Un objet rare, et par conséquent précieux, que les possesseurs de Bentley devraient apprécier.

D’ailleurs, le Signature Touch est équipé des habituels services Vertu (Concierge, Life, et Certainty) ainsi que d’une application « Vertu pour Bentley » qui propose du contenu exclusif Bentley via l’appareil. Son aspect a également été personnalisé pour Bentley, et il arbore une peau « cuir de veau matelassé newmarket fauve cousu de diamants » et des « rails latéraux en titane moleté incrusté de diamants ». Des termes bien compliqués qui, comme pour les plats des grands restaurants, laissent en tout cas penser qu’il s’agit de grand art.

Enfin, du côté de la fiche technique, le mobile ne se différencie pas du Signature Touch dévoilé il y a quelques semaines. On y retrouve un écran Full HD de 4,7 pouces affichant 1080 par 1920 pixels (473 ppp), un processeur Snapdragon 801 quadruple-cœur cadencé à 2,3 Ghz, une puce graphique est une Adreno 330 et 2 Go de mémoire RAM. Il embarque aussi Android 4.4 KitKat, une batterie de 2275 mAh et 64 Go de mémoire interne.

]]>
http://www.frandroid.com/smartphone/248074_vertu-lance-signature-touch-edition-speciale-bentley-12-500-euros/feed 36
Nexus 6 : Ambient Display, la fonctionnalité reprise de l’Active Display du Moto X http://www.frandroid.com/marques/motorola/248071_nexus-6-ambient-display-fonctionnalite-copie-lactive-display-moto-display-du-moto-x http://www.frandroid.com/marques/motorola/248071_nexus-6-ambient-display-fonctionnalite-copie-lactive-display-moto-display-du-moto-x#comments Wed, 22 Oct 2014 09:46:30 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248071 Lire la suite]]> Lors de l’annonce du Nexus 6 par Google, une fonctionnalité n’avait pas été détaillée : Ambient Display. On sait désormais que la fonctionnalité est en fait semblable à l’Active Display (devenue Moto Display) des Moto X, pour un affichage des notifications plus intelligent. Une arrivée prévue pour tous les terminaux ?

Nexus 4 ambiant display

Ambient Display sur un Nexus 4

La fuite du system dump du Nexus 6 a permis de découvrir de nombreuses nouveautés, que ce soit pour Android Lollipop 5.0 mais aussi pour le Nexus 6. Sur la fiche technique du dernier smartphone de Google, on découvre une fonctionnalité inconnue jusque là : Ambient Display. Le seul indice qu’on avait, c’était une baisse de l’autonomie de l’appareil en veille lorsque la fonctionnalité était activée : 250 contre 330 heures. On en sait désormais plus puisqu’un utilisateur a réussi à porter l’image du Nexus 6 sur son Nexus 4 et à faire un tour du côté des réglages.

Comme on peut le voir sur la capture réalisée ci-dessus, la fonctionnalité Ambient display est en fait identique à la fonctionnalité Active display du Moto X 2013 devenue Moto Display avec le nouveau Moto X. Le fonctionnement : allumer l’écran lors de la réception d’une notification pour permettre à l’utilisateur de la lire rapidement. La fonctionnalité permet aussi d’allumer l’écran lorsque l’utilisateur saisit son téléphone à la main et qu’une notification est disponible. Pratique pour avertir l’utilisateur. Ambient display utilise en plus les spécificités de la dalle AMOLED pour évite de consommer trop d’énergie : le fond d’écran est totalement noir, une couleur qui ne consomme pas d’énergie pour être affichée sur un écran de ce type.

Encore un élément à rajouter dans la longue liste des ressemblances entre le Moto X 2014 et le Nexus 6. Il fallait s’y attendre puisque les deux terminaux sont fabriqués par le même constructeur : Motorola. Mis à part une fiche technique totalement différente, le design des deux terminaux fait du Nexus 6 le grand frère du Moto X. Il aurait été donc dommage de ne pas pouvoir profiter des fonctionnalités propres à Motorola. La question est maintenant de savoir si cette fonctionnalité est réservée au Nexus 6 ou si elle sera disponible sur tous les terminaux sous Android Lollipop 5.0. On espère que ce sera le cas puisque c’est une fonctionnalité qui fait vraiment défaut à Android Stock.

Android Police

]]>
http://www.frandroid.com/marques/motorola/248071_nexus-6-ambient-display-fonctionnalite-copie-lactive-display-moto-display-du-moto-x/feed 27
Samsung tease l’arrivée de Lollipop sur son Galaxy Note 4 http://www.frandroid.com/marques/samsung/248077_samsung-tease-larrivee-lollipop-galaxy-note-4 http://www.frandroid.com/marques/samsung/248077_samsung-tease-larrivee-lollipop-galaxy-note-4#comments Wed, 22 Oct 2014 09:37:51 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248077 Lire la suite]]> Samsung fait partie des marques restées muettes quant à l’arrivée de Lollipop sur ses appareils. Ce n’est plus tout à fait le cas, du moins pour ce qui concerne le Galaxy Note 4.

Galaxy Note 4

Le Galaxy Note 4 commence à arriver doucement chez opérateurs et revendeurs un peu partout dans le monde, sous la dernière version d’Android disponible à ce jour hors Nexus, soit Android 4.4.4 KitKat. Samsung, contrairement à Motorola ou HTC, n’a rien indiqué concernant sa politique de mises à jour pour ses appareils. Mais il a du moins commencé à teaser le portage de Lollipop sur son Note 4, confirmant (bien qu’aucune date ne soit encore mentionnée) que l’appareil est bien le premier sur sa liste.

Si la mention du Note 4 est tout à fait logique, puisqu’elle s’inscrit dans la campagne marketing entourant le lancement de l’appareil, on peut s’attendre à une mise à jour de tous les haut de gamme du Coréen jusqu’au Galaxy S4. Quant au Galaxy S3, pourtant best-seller de la marque, il est condamné, dans sa version internationale 3G, à finir ses jours sous Jelly Bean ou à s’offrir les services d’une ROM Custom pour évoluer encore un peu.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/248077_samsung-tease-larrivee-lollipop-galaxy-note-4/feed 19
Security Key : la clé USB de Google pour rendre Internet plus sûr http://www.frandroid.com/0-android/248043_security-key-clef-usb-google-rendre-internet http://www.frandroid.com/0-android/248043_security-key-clef-usb-google-rendre-internet#comments Wed, 22 Oct 2014 09:15:38 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248043 Lire la suite]]> Google, et la FIDO Alliance ont officialisé hier une petite clef USB qui pourrait bien être une nouvelle référence en termes de sécurité pour les particuliers.

android 2014-10-22 à 10.54.25

Google Online Security a révélé hier ses plans à court terme pour faire de vos comptes Google des antres de sûreté. Effectivement, une nouvelle méthode d’authentification va se démocratiser, grâce à une Security Key – une clef USB – qu’il suffira d’insérer sur l’ordinateur avant la connexion à Chrome, et après avoir saisi l’habituel mot de passe.

Cette « Security Key » se base sur le protocole Universal 2nd Factor (U2F) de l’alliance FIDO, dont font partie BlackBerry, Google, Lenovo ou encore Microsoft, ainsi que des géants de l’industrie bancaire et de la sécurité. L’U2F est un protocole récent – deux ans d’existence – et largement démocratisé au sein des entreprises grâce à sa sécurité renforcée. Cette norme se base sur la cryptographie asymétrique, qui repose elle, pour faire simple, sur l’utilisation d’une clé publique (diffusée) et d’une clé privée (gardée secrète). La première permet de coder un message tandis que l’autre permet de le décoder. L’expéditeur peut ainsi utiliser la clé publique du destinataire pour coder un message que seul le destinataire (en possession de la clé privée) peut décoder, garantissant la confidentialité du contenu. Pour l’utilisateur, la clé fournit la confirmation que le site auquel il veut accéder via Chrome est authentique.

Google essaie maintenant de porter cette norme à la connaissance du grand public, en proposant une utilisation ultra-simple et peu contraignante. L’adoption d’une telle clé (entre 5 et 50 euros selon les modèles) permettra entre autres de ne plus avoir à recevoir de codes de vérification par SMS, ou d’être plus serein vis-à-vis de l’utilisation du même mot de passe sur plusieurs comptes et services. On évoque déjà la possibilité d’équiper la clef de Google d’un tag NFC pour qu’elle puisse être utilisée sur mobiles. Pour le moment, en mobilité, il faudra encore faire sans, à moins d’opter pour un produit de Yubico, qui fabrique lui aussi des clefs USB de sécurité.

]]>
http://www.frandroid.com/0-android/248043_security-key-clef-usb-google-rendre-internet/feed 31
La Moto 360 s’offre un mode d’économie d’énergie http://www.frandroid.com/marques/motorola/248049_moto-360-soffre-mode-deconomie-denergie http://www.frandroid.com/marques/motorola/248049_moto-360-soffre-mode-deconomie-denergie#comments Wed, 22 Oct 2014 09:03:13 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248049 Lire la suite]]> C’est parti pour une nouvelle mise à jour sur la Moto 360. Alors qu’une première mise à niveau avait été proposée dès la commercialisation de la montre, une nouvelle amélioration vient d’être annoncée par Motorola. La marque vise notamment l’autonomie de sa montre.

Moto 360

C’est sur son blog officiel que Motorola annonce le déploiement d’une nouvelle mise à jour logicielle de sa montre. Elle n’est pas encore arrivée sur tous les exemplaires – celui dont nous disposons de notre côté n’a encore rien vu venir – mais devrait être proposée dans les prochains jours. Et par cette mise à jour, Motorola vise essentiellement l’amélioration de l’autonomie de sa Moto 360, vivement épinglée pour sa médiocrité sur ce point à sa sortie américaine, avant une update efficace qui lui avait permis d’atteindre la journée sans recharge. Ici, il ne s’agira pas exactement d’accroître l’autonomie générale de l’appareil, mais plutôt de proposer un mode d’économie d’énergie (Smart Battery Saving) destiné à prolonger de quelques heures la vie de la montre : quand la batterie atteindra les 15 % critiques, la Moto 360 se chargera ainsi de désactiver automatiquement sa luminosité. Ainsi, elle devrait en théorie pouvoir tenir un peu plus longtemps avant d’être entièrement déchargée.

D’autres améliorations ont également été annoncées sur divers points :

  • La synchronisation de la montre avec le smartphone sera plus fréquente afin qu’elle reste toujours à l’heure (un comble pour une montre)
  • Il sera possible de cacher une notification sans la supprimer définitivement, afin qu’elle ne s’affiche pas en permanence au milieu du cadran de la montre. Pour ce faire, il faudra cliquer sur le haut de la notification. Elle réapparaitra à la réception d’une autre notification importante.
  • Lors de la charge sur son doc à induction, la Moto 360 ajustera sa luminosité à la pièce dans laquelle elle se trouve.
  • Comme nous l’évoquions hier, il sera possible de connecter un casque Bluetooth à la montre

Cette mise à jour sera accompagnée de résolutions de bugs, comme à l’accoutumée. N’hésitez pas à nous prévenir en commentaires lorsque vous l’aurez reçue !

  • À relire : Test de la Moto 360, une pièce d’horlogerie connectée

Motorola

]]>
http://www.frandroid.com/marques/motorola/248049_moto-360-soffre-mode-deconomie-denergie/feed 42
Le Galaxy Note 4 délaisse le capteur Samsung ISOCELL pour un Sony IMX240 http://www.frandroid.com/marques/samsung/248040_galaxy-note-4-laisse-capteur-maison-isocell-sony-imx240 http://www.frandroid.com/marques/samsung/248040_galaxy-note-4-laisse-capteur-maison-isocell-sony-imx240#comments Wed, 22 Oct 2014 08:55:32 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248040 Lire la suite]]> Un site chinois a désossé le Galaxy Note 4 pour connaître un peu plus l’origine des composants. L’occasion pour découvrir que le capteur photo de 16 mégapixels n’est pas l’ISOCELL Samsung du Galaxy S5 mais un IMX240 en provenance de Sony.

Galaxy Note 4 IT168

Avec le Galaxy S5, Samsung avait dévoilé un capteur maison de 16 mégapixels dénommé ISOCELL. Il n’avait pas été accueilli en héros du fait des quelques faiblesses, notamment en basse luminosité. C’est peut-être pour cette raison que Samsung a troqué la technologie ISOCELL pour un capteur Sony IMX240 dans le Galaxy Note 4. Le géant coréen n’a pas abordé publiquement le sujet puisque sur son site Internet, peu d’informations ont filtré sur le capteur. Il aura donc fallu attendre que le site chinois IT168 mette la main sur le terminal de Samsung et le démonte pour savoir ce qui se cachait sous la coque.

La raison de ce changement pourrait aussi provenir de la stabilisation optique, un mécanisme présent dans le Galaxy Note 4 alors que le Galaxy S5 en était dépourvu. Il est donc possible que Samsung n’ait pas réussi à intégrer un tel mécanisme dans son capteur maison, ce qui aurait poussé le géant coréen à aller faire ses emplettes chez son concurrent Sony. La taille du capteur est de 1/2,6″, soit 15 % de plus que la plupart des capteurs haut de gamme qui tournent plutôt à 1/3″. Pour des résultats pratiques, il faudra attendre notre test du Galaxy Note 4 qui sera publié d’ici quelques jours.

Sony IMX240 GN4

Pour rappel, le Galaxy Note 4 intègre un capteur 16 mégapixels à l’arrière (f/2.2 avec stabilisation optique) mais aussi un capteur de 3,7 mégapixels (f/1.9) à l’avant pour les amateurs de selfies. Le capteur principal est également capable de filmer en UHD / 4K à 30 images par seconde. On notera également que le capteur Sony équipe aussi le Samsung Galaxy S5 LTE-A, bien que l’on ne sache pas encore s’il est intégré au Galaxy S5 4G+ commercialisé en France.

PhoneArena

]]>
http://www.frandroid.com/marques/samsung/248040_galaxy-note-4-laisse-capteur-maison-isocell-sony-imx240/feed 23
Google Play Music intègre des éléments de Material Design (et un peu de Songza) http://www.frandroid.com/applications/248045_google-play-music-integre-elements-material-design-peu-songza http://www.frandroid.com/applications/248045_google-play-music-integre-elements-material-design-peu-songza#comments Wed, 22 Oct 2014 08:36:36 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248045 Lire la suite]]> L’application Google Play Music a été mise à jour ce matin par Google. Elle anticipe l’arrivée prochaine d’Android Lollipop et change légèrement légèrement de design.

Play Music - new recommendations - Web

Ce matin, les habitués de Google Play Music auront remarqué quelques subtiles modifications dans l’interface de leur lecteur musical. L’application a en effet été mise à jour dans la nuit et intègre désormais ici et là quelques éléments de Material Design. Les couleurs sont un peu plus foncées, les animations ont été légèrement retouchées et l’ensemble est un peu plus « carré ».

Cette mise à jour graphique concerne tous les possesseurs de l’application Google Play Music. Mais la plus grande nouveauté ne concerne que les utilisateurs nord-américains. Dès aujourd’hui, pour ces derniers uniquement, les fonctionnalités de Songza ont été intégrées à l’application de Google. Cela signifie que Google Play Music propose désormais au lancement de l’application de la musique prête à être jouée en fonction du contexte de l’utilisateur : pour se lever, pour commencer à travailler, pour prendre son petit déjeuner, etc. Ces musiques sont en fait issues de choix d’autres utilisateurs (et non d’un algorithme). Cette option est toutefois réservée uniquement aux utilisateurs payants de l’application. Google n’a pas non plus précisé si ces contenus recommandés arriveront bien un jour en Europe.

Tuesday Morning (In Device) Real Header

Rappelons que Songza a été racheté par Google au début du mois de juillet dernier pour 15 millions de dollars.

Android Blog

]]>
http://www.frandroid.com/applications/248045_google-play-music-integre-elements-material-design-peu-songza/feed 21
Hearthstone : la version Android avant la fin de l’année, mais uniquement sur tablette http://www.frandroid.com/applications/248035_hearthstone-version-android-fin-lannee-uniquement-tablette http://www.frandroid.com/applications/248035_hearthstone-version-android-fin-lannee-uniquement-tablette#comments Wed, 22 Oct 2014 08:12:24 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248035 Lire la suite]]> Blizzard vient enfin de communiquer sur la date de sortie de Hearthstone sur Android. Il faudra encore patienter quelques semaines pour voir débarquer son jeu de cartes sur les tablettes Android et le début de l’année prochaine pour les smartphones.

hearthstone_wallpaper1920x1200

C’était l’une des promesses de Blizzard de 2014 : le portage de Hearthstone était attendu avant la fin de l’année. Une promesse confirmée hier par Blizzard dans un billet de blog, la version Android de son excellent jeu de cartes devrait sortir avant la fin de l’année, mais sur tablettes uniquement. Blizzard indique à ce propos qu’« il [lui] reste seulement quelques cristaux de mana à polir et des poulets furieux à chasser ».

Blizzard a également parlé des versions smartphones de son jeu. Les versions smartphones Android et iOS de Hearthstone devraient arriver « avant le début de l’année prochaine ». Le développeur californien affirme avoir déjà développé une version interne qui fonctionne, mais précise qu’il compte « prendre tout le temps nécessaire à son achèvement » avant de la sortir. Blizzard est bien connu pour rarement respecter ses délais à moyen terme. Il y a donc de bonnes chances pour que les versions smartphones ne soient pas disponibles avant au moins juillet prochain… Blizzard explique avoir besoin de ce temps de développement supplémentaire afin « de concevoir une Interface Utilisateur sur mesure pour ces plateformes plutôt que d’y porter simplement le jeu, ce qui n’offrirait sans doute pas une expérience de jeu optimale ». Soit.

Hearthstone est un jeu de carte en ligne free to play basé sur l’univers de World of Warcraft. Il s’agit d’un jeu de cartes à la Magic the Gathering, mais au gameplay beaucoup plus accessible, avec des graphismes soignés et un modèle économique qui n’handicape pas les joueurs qui ne payent pas (payer ne permet pas d’obtenir de meilleures cartes, par exemple). Concernant les versions mobiles, il faut savoir que c’est le même compte utilisateur qui sera utilisé sur la version PC et tablette du jeu. Hearthstone est d’ailleurs gratuit au téléchargement (sur PC, Mac et iPad pour le moment) et se télécharge sur le site web officiel.

Lien Youtube

]]>
http://www.frandroid.com/applications/248035_hearthstone-version-android-fin-lannee-uniquement-tablette/feed 26
Android Lollipop : Comment fonctionne multi-comptes sur les smartphones/tablettes ? http://www.frandroid.com/android/247997_android-lollipop-multi-compte-enfin-disponible-les-smartphones http://www.frandroid.com/android/247997_android-lollipop-multi-compte-enfin-disponible-les-smartphones#comments Wed, 22 Oct 2014 05:36:20 +0000 http://www.frandroid.com/?p=247997 Lire la suite]]> La possibilité de passer d’un compte à l’autre sur Android stock est une fonctionnalité absente des versions actuelles d’Android, du moins sur les smartphones. Lollipop devrait l’autoriser, que ce soit sur tablette ou sur smartphone.

multicompte lollipop

Google l’avait promis de longue date, Lollipop devait permettre d’installer plusieurs comptes sur un appareil Android et de passer de l’un à l’autre très facilement. Cette fonctionnalité existait en fait déjà pour les tablettes, et uniquement pour elles, dans les dernières versions d’Android. Mais changer d’utilisateur, voire tout simplement en configurer un autre était pénible. Il fallait se rendre au fin fond des menus et passer d’un compte à l’autre demandait de longues secondes.

Sur Android Lollipop, non seulement les manipulations sont beaucoup moins nombreuses, mais en plus il est enfin possible d’ajouter des comptes utilisateurs ou invités à un smartphone. Tout se déroule désormais dans la barre de notification. Une fois descendue, un portrait apparaît à côté de l’écrou des paramètres. Un clic sur cette icône permet d’ajouter ou de changer à la volée d’utilisateur ou d’invité.

multi compte android lollipop

L’ajout d’un utilisateur supplémentaire est très simple et le comportement adopté par Android Lollipop est semblable en tout point à celui observé auparavant par KitKat sur tablette. La création d’un nouveau profil d’utilisateur permet de lancer une nouvelle session (liée à un compte Google propre) avec un fond d’écran dédié, des applications et des icônes qui lui sont propres, bref de faire tout ce qu’il est possible de réaliser avec n’importe quel compte classique. À ceci près que le premier compte installé sur la tablette est considéré comme le compte propriétaire et qu’à ce titre, ce premier compte possède le droit de vie et de mort sur tous les autres utilisateurs et applications installées par les autres utilisateurs.

multi compte android lollipop 3

Rien ou presque n’a donc changé depuis Android KitKat du point de vue des fonctionnalités. Le plus notable est indéniablement l’effort fourni par Google sur l’interface et la facilité de passer d’un compte à l’autre, que ce soit par les icônes de la barre de notification ou directement depuis l’écran de verrouillage. Un changement qui devrait inciter les utilisateurs à se servir un peu plus d’une fonctionnalité bien pratique quand un appareil – dont un smartphone désormais – est utilisé par plusieurs membres d’une famille.

]]>
http://www.frandroid.com/android/247997_android-lollipop-multi-compte-enfin-disponible-les-smartphones/feed 19
Google et Qualcomm investissent 542 millions de dollars dans Magic Leap http://www.frandroid.com/marques/google/248018_google-qualcomm-investissent-542-millions-dollars-magic-leap http://www.frandroid.com/marques/google/248018_google-qualcomm-investissent-542-millions-dollars-magic-leap#comments Tue, 21 Oct 2014 16:40:58 +0000 http://www.frandroid.com/?p=248018 Lire la suite]]> Comme prévu, la société spécialisée dans la réalité virtuelle Magic Leap a annoncé aujourd’hui avoir levé 542 millions de dollars de fonds afin de financer son activité. Parmi les investisseurs se trouvent deux entreprises bien connues : Google et Qualcomm.

magic leap

Encore en rumeur la semaine dernière, le financement de Magic Leap par Google est désormais une réalité. Dans un communiqué de presse enthousiastela société qui travaille actuellement sur une technologie de réalité virtuelle encore secrète a annoncé avoir levé 542 millions de dollars d’investissement provenant principalement de Google mais aussi du fondeur Qualcomm (que l’on connaît bien pour ses SoC Snapdragon, entre autres). Magic Leap précise que ces fonds vont lui permettre « d’accélérer le développement de ses produits, de sortir un SDK, d’étendre son écosystème et de commercialiser son propre appareil portatif connecté (mobile wearable system) ».

En fait, comme nous le disions la semaine dernière, on sait pour le moment très peu de choses de la technologie de Magic Leap. La société travaille sur un dispositif de réalité virtuelle différent de ce que l’on connaît avec Oculus Rift. Ce dernier permettrait d’afficher des « des sculptures de lumière en 3D » qui auraient impressionné tous ceux qui les ont déjà vues ou approchées. Il semble en tout cas que cette technologie soit très convaincante pour que Google y investisse un demi-milliard. C’est aussi un moyen pour le géant de Mountain View de rattraper son retard sur Facebook et sa récente acquisition d’Oculus Rift.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/google/248018_google-qualcomm-investissent-542-millions-dollars-magic-leap/feed 16
Android Wear s’offre désormais l’écoute musicale hors-connexion http://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/247989_android-wear-soffre-desormais-lecoute-musicale-connexion http://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/247989_android-wear-soffre-desormais-lecoute-musicale-connexion#comments Tue, 21 Oct 2014 16:07:10 +0000 http://www.frandroid.com/?p=247989 Lire la suite]]> Et si les montres sous Android Wear s’affranchissaient de plus en plus du smartphone auquel elles sont assujetties ? C’est en tout cas en ce sens que va la toute dernière mise à jour actuellement déployée par Google. Au menu, l’écoute de musique hors-connexion.

LG G Watch

Elle n’est pas encore arrivée sur notre modèle, mais est en cours de déploiement sur les G Watch de LG. Cette mise à jour d’Android Wear, déjà évoquée courant septembre, porte le numéro 4.4W.2, quand nous sommes encore en 4.4W.1. Elle n’apporte pas encore la possibilité de changer facilement les cadrans de la montre via les API de Google, mais satisfera au moins les mélomanes. Cette mise à jour apporte en effet aux G Watch, qui semblent en avoir la primeur, la capacité de lire de la musique depuis la montre vers un casque Bluetooth. Le fonctionnement exact de cette option reste cependant encore obscur, puisqu’il a l’air de déclencher des actions différentes selon les utilisateurs. Cependant, il semblerait que dans un premier temps, elle se charge d’ouvrir un lecteur musical ou YouTube sur le smartphone et d’en basculer le son directement sur un casque et que cette fonctionnalité soit appelée à évoluer. Il faut en effet rappeler que les montres Android Wear disposent d’un espace de stockage interne de 4 Go, ce qui laisse un peu de place pour transférer quelques titres sur la montre sans en voir la mémoire saturée. On peut en tout cas espérer que la lecture musicale offline soit bien la fonctionnalité cachée dans cette update, dans la mesure où Google avait confirmé « la lecture musicale hors-connexion » le 5 septembre dernier. « Allez courir ou faire du vélo avec votre objet connecté Android, et laissez votre téléphone à la maison. Vous pourrez écouter la musique stockée sur votre montre grâce à des écouteurs Bluetooth« , indiquait Mountain View : c’est tout juste ce que la mise à jour 4.4W.2 inclut.

La mise à jour s’accompagne du support du GPS hors-connexion sur les appareils Android Wear. De ce côté, l’offre est un peu moins généreuse puisque seule la Smartwatch 3 de Sony inclut une puce GPS, elle qui n’est pas encore disponible à l’achat. Elle devrait donc, dès sa sortie, permettre à son porteur de consulter, sans avoir besoin d’emporter avec lui son smartphone, sa distance parcourue ou encore sa vitesse moyenne. Dans un deuxième temps, Google a promis d’assurer le support natif des watchfaces (cadrans de montres) sur ses montres connectées.

Reddit

]]>
http://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/247989_android-wear-soffre-desormais-lecoute-musicale-connexion/feed 11
Téléchargez les nouveaux fonds d’écran d’Android Lollipop http://www.frandroid.com/android/247983_telechargez-les-nouveaux-wallpapers-dandroid-lollipop http://www.frandroid.com/android/247983_telechargez-les-nouveaux-wallpapers-dandroid-lollipop#comments Tue, 21 Oct 2014 15:47:15 +0000 http://www.frandroid.com/?p=247983 Lire la suite]]> Comme d’habitude avec Google, la moindre nouvelle version d’Android s’accompagne de nouveaux wallpapers. Voici ceux fournis avec Lollipop, la cinquième et dernière version en date d’Android.

wallpapers android lollipop 02

Amis de de l’art abstrait et des dégradés de couleurs, les nouveaux fonds d’écrans de la version preview d’Android 5.0 sont désormais disponibles au téléchargement. Google a mélangé cette fois-ci aussi bien de jolies et colorées formes géométriques avec ce qui semble être des vues satellites de forts beaux littoraux. Dans tous les cas, vous pouvez retrouver tous ces fonds d’écran ci-dessous en très haute résolution ou tout simplement télécharger une archive complète d’une dizaine de Mo qui les contient tous.

wallpapers android lollipop 01 wallpapers android lollipop 09 wallpapers android lollipop 08 wallpapers android lollipop 07 wallpapers android lollipop 06 wallpapers android lollipop 05wallpapers android lollipop 04 wallpapers android lollipop 03 wallpapers android lollipop 02

Android Police

]]>
http://www.frandroid.com/android/247983_telechargez-les-nouveaux-wallpapers-dandroid-lollipop/feed 53
Après l’ARCEP, l’UFC-Que Choisir se penche sur la qualité du réseau 3G et 4G des opérateurs mobiles http://www.frandroid.com/0-android/le-monde-de-la-mobilite/247957_apres-larcep-lufc-choisir-se-penche-qualite-du-reseau-3g-4g-operateurs-mobiles http://www.frandroid.com/0-android/le-monde-de-la-mobilite/247957_apres-larcep-lufc-choisir-se-penche-qualite-du-reseau-3g-4g-operateurs-mobiles#comments Tue, 21 Oct 2014 14:29:09 +0000 http://www.frandroid.com/?p=247957 Lire la suite]]> Après l’ARCEP en juillet dernier, l’UFC-Que Choisir vient de publier une étude sur la qualité du réseau 3G et 4G des opérateurs mobiles français. Pas de grosse surprise dans ce rapport, si ce n’est la confirmation que Free ne convainc pas en 3G et qu’il vaut mieux être dans une grande ville pour avoir une 4G rapide.

LTE-4G

Au mois de juillet dernier, l’ARCEP livrait une très longue étude comparative sur la qualité des réseaux 3G et 4G des opérateurs français. Une étude basée sur des tests que conteste plus ou moins l’UFC-Que Choisir qui ne les pense justement pas complètement représentatifs de l’utilisation quotidienne des usagers. L’association de protection de consommateur a donc fait appel à un prestataire pour effectuer une nouvelle batterie de tests plus proche des attentes des consommateurs. Ces tests ont porté sur trois villes françaises : Paris, Bordeaux et Aix en Provence et parfois sur leur périphérie. Des tests qui ont été réalisés du 1er au 25 septembre dernier, à la fois sur le réseau 3G et le réseau 4G.

Lien Youtube

Le réseau 3G : Free toujours à la peine

Pour mesurer la qualité des réseaux 3G et 4G, l’UFC-Que Choisir a réalisé les tests suivants : téléchargement et envoi de fichiers, navigation sur le Web, lecture d’une vidéo YouTube et qualité des appels téléphoniques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la qualité de service varie beaucoup d’un opérateur à l’autre. Le constat est globalement le même que celui de l’ARCEP : Orange s’en tire très bien, Bouygues et SFR sont dans la moyenne, mais lorsqu’il s’agit de Free, il ne vaut mieux ne pas se retrouver en situation d’itinérance. Rappelons que, comme Free ne dispose pas (encore) d’un réseau 3G entièrement en propre, il est obligé d’emprunter une partie du réseau d’Orange pour fournir ses clients en data. Le problème que montre l’UFC-Que Choisir, c’est que Free bride cette connexion en itinérance. Au point que la qualité de service approche parfois le zéro sur certains tests ! Il est à ce titre pratiquement impossible de lancer une vidéo lorsque l’on est en itinérance chez Free.

debits descendants medians 3g ufc que choisir

 

taux navigation internet reussi et mainten 3 min 3g ufc que choisir

Free_RP = Réseau Propre ; Free_IT = Itinérance

Au final, pour l’UFC- Que Choisir, Orange prend la première place en termes de qualité de 3G, suivi de Bouygues Telecom, SFR et Free.

Le réseau 4G : une qualité variable en fonction du lieu

Les mêmes tests qu’énoncés plus haut ont été effectués sur la 4G. La différence notable, c’est que pour la 4G, Free ne peut compter que sur son réseau, de bien meilleure qualité que son réseau 3G. Le grand perdant est, comme l’ARCEP l’avait bien montré en juillet dernier, SFR.

débits descendants medians operateur  ville ufc que choisir

La 4G ne dispose pas de la même qualité suivant l’opérateur choisi et la ville où l’on se trouve. Et à ce titre, il vaut mieux être chez Orange et à proximité de Paris si l’on désire avoir une 4G digne de ce nom. L’UFC-Que Choisir n’hésite pas à brocarder violemment SFR dans les conclusions de son rapport en soulignant que sa 4G est parfois à peine digne d’un débit 3G : « les débits peuvent atteindre des niveaux tellement faibles que la 4G se situe très loin des standards de la technologie, tels que présentés aux consommateurs dans les campagnes publicitaires. Ainsi, à Aix-en-Provence, SFR n’affiche qu’un débit médian de 3,2 Mbits/s, loin du débit théorique de 115 Mbit/s ! ».

À ce sujet, SFR s’est défendu par la voix de Nicolas Chatin, directeur de l’information chez l’opérateur au Carré Rouge. Ce dernier aurait ainsi précisé au site Next Inpact que « son réseau est encore et toujours en train d’être rénové (comme l’année dernière), et que les villes de Bordeaux et d’Aix-en-Provence étaient particulièrement concernées durant le mois de septembre, période durant laquelle l’UFC a effectué ses mesures ». L’UFC-Que Choisir indique de son côté que cela ne change rien à ces tests, ces derniers étant censés être représentatifs de la qualité du réseau en instant précis.

debits ascendants medians operateur ville ufc que choisir

C’est un peu mieux du côté des autres opérateurs, dont les débits et la qualité globale du réseau semblent au rendez-vous. Si l’on en croit les tests de l’UFC-Que Choisir, Orange prend encore la première place du podium, suivi par Bouygues Telecom et Free prend la troisième place. L’UFC-Que Choisir insiste beaucoup sur le fait qu’il existerait actuellement « une 4G à deux vitesses » en fonction de sa position géographique. Et de constater de réels écarts de débits entre Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence. Il est en fait difficile de donner raison à l’association de consommateurs sur des tests effectués uniquement sur trois villes.

taux qualité opérateur 4g ufc que choisir

Dans ses conclusions, l’UFC-Que Choisir demande deux choses :

  • Aux autorités de régulation et judiciaires de faire au plus vite toute la lumière sur les origines des restrictions constatées sur l’itinérance Orange utilisée par Free Mobile
  • Plus particulièrement à l’ARCEP de mettre en place des critères élevés de qualité de service

 

]]>
http://www.frandroid.com/0-android/le-monde-de-la-mobilite/247957_apres-larcep-lufc-choisir-se-penche-qualite-du-reseau-3g-4g-operateurs-mobiles/feed 58
La Sony Xperia Z3 Tablet Compact est en précommande à 379 euros http://www.frandroid.com/marques/sony/247927_sony-xperia-z3-tablet-compact-en-precommande-379-euros http://www.frandroid.com/marques/sony/247927_sony-xperia-z3-tablet-compact-en-precommande-379-euros#comments Tue, 21 Oct 2014 13:53:06 +0000 http://www.frandroid.com/?p=247927 Lire la suite]]> Sony entame les grandes manœuvres avec le début des précommandes de sa Xperia Z3 Tablet Compact sur son site officiel.

17_Xperia_Z3_Tablet_Compact

Le site officiel de Sony s’est aujourd’hui mis à jour, et propose donc maintenant de précommander la dernière tablette du constructeur japonais. La Xperia Z3 Tablet Compact, au nom beaucoup trop long, s’y affiche pour la somme de 379 euros. Et en la réservant dès maintenant, Sony offre une housse de protection pour un centime symbolique, alors que l’accessoire est habituellement commercialisé pour presque 40 euros. Quant à la date de livraison, elle est estimée pour le 4 ou le 5 novembre, d’ici deux semaines.

Avec l’annonce de la Nexus 9 et des nouveaux iPad, cette Z3 Tablet Compact risque d’avoir un peu de mal à faire son trou. Pourtant, elle possède une fiche technique assez intéressante, et un physique plutôt élégant pour une tablette de 8 pouces. Elle est équipée d’un écran de 8 pouces avec la technologie Triluminos et une résolution de 1920 par 1200 pixels, mais aussi d’un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, d’une mémoire vive de 3 Go, de 16 Go de stockage interne (pour la version de base), et d’une batterie de 4500 mAh. L’appareil est très fin – seulement 6,4 mm d’épaisseur – et possède une certification IP68 qui le rend étanche.

Reste maintenant à voir si la Z3 Tablet Compact réussira à séduire les foules.

]]>
http://www.frandroid.com/marques/sony/247927_sony-xperia-z3-tablet-compact-en-precommande-379-euros/feed 45
Orange commercialise Homelive : le point sur sa solution de domotique http://www.frandroid.com/applications/247896_orange-commercialise-solution-homelive-sert-au-juste http://www.frandroid.com/applications/247896_orange-commercialise-solution-homelive-sert-au-juste#comments Tue, 21 Oct 2014 13:22:34 +0000 http://www.frandroid.com/?p=247896 Lire la suite]]> On attend plutôt Orange sur le segment de la téléphonie et des offres Internet, mais sa dernière proposition en date s’inscrit parfaitement dans la logique de connexion des univers personnels qui se dessine actuellement. L’opérateur commercialisera ainsi dès le 23 octobre prochain son système Homelive, spécialisé dans la domotique. On vous explique à quoi il sert.

Orange Homelive

Des objets de domotique, on en voit débarquer de partout. Chez Archos, par exemple, mais aussi chez Orange qui s’appuie sur le protocole de communication Z-Wave pour relier ses appareils. Son pack inclut nécessairement une base Homelive, elle-même reliée à une box Internet en RJ45 (Ethernet) quelle qu’elle soit : vous pourrez donc acheter le système Homelive chez Orange et l’utiliser avec votre Freebox ou votre Bbox. Preuve en est que, en plus de son statut d’opérateur, Orange est également un fournisseur de services mobiles au sens large. Il ne faut pas pour autant croire que l’opérateur fait acte de générosité démesurée. Après tout, SFR, qui propose des services domotiques depuis 2012, propose une offre Home compatible avec toutes les box concurrentes.

Un boitier central et trois accessoires

Quoi qu’il en soit, le pack Homelive d’Orange propose, pour un prix de 79 euros, une base et trois accessoires qui y seront connectés : un détecteur de mouvements (qui détecte également la luminosité et la température), un détecteur d’ouverture de porte et un détecteur de fumée, lequel est compatible avec la norme imposée à tous les logements des particuliers d’ici le début du mois de mars 2015. Au lancement, une offre de remboursement de 78 euros sera proposée aux nouveaux clients Homelive, soit un pack facturé 1 euro (jusqu’au 7 janvier). Par la suite, il sera possible d’ajouter des objets supplémentaires : des détecteurs d’humidité (par exemple, pour être alerté en cas de fuite d’eau dans une salle de bain ou d’inondation dans un garage), une sirène, une caméra, et des prises de courant intelligentes, sans oublier des accessoires de constructeurs tiers (station météo ou thermostat Netatmo, ampoules avec haut-parleur). Les prix des accessoires fournis par Orange manquent encore à l’appel, mais on imagine des prises facturées une vingtaine d’euros ou encore une caméra dépassant les 50 euros.

Orange Homelive

Un forfait mensuel

Ce pack d’accessoires n’est rien sans l’application (Android et iOS) qui les relie. Orange met l’accent sur la possibilité de combiner des actions en définissant dans son application des scénarios précis : par exemple, si vous ouvrez la porte de la salle de bain entre 7h et 9h, la cafetière (branchée sur une prise intelligente) se mettra en route pour que votre café fumant soit prêt à votre sortie de la douche. On peut imaginer également des contextes un peu plus écolos, à l’image du déclenchement du chauffage de la maison lorsque vous ouvrez la porte d’entrée. Tout ça, Orange ne le facture pas, mais il fait payer un service entourant Homelive : il vous coûtera 9,99 euros par mois, soit le même prix que chez SFR, avec un engagement de 12 mois. Pour ce prix, vous aurez le droit à une SIM Orange de secours dans le boîtier Homelive, en cas de coupure de la box Internet, mais aussi à un service d’alertes SMS illimitées, une assistance technique accessible en permanence et un stockage des données et des vidéos pendant un mois dans le cloud Orange. Le tout deviendra réellement intéressant lorsque l’ensemble des accessoires évoqués par Orange sera réellement disponible, soit dans les prochains mois.

Les accessoires :

homelive-3

Le détecteur de mouvements

homelive-6

La caméra de surveillance

homelive-8

Une prise intelligente

homelive-4

Le détecteur d’ouverture de portes

homelive-7

Le détecteur d’humidité

homelive-5

Le détecteur de fumée

]]>
http://www.frandroid.com/applications/247896_orange-commercialise-solution-homelive-sert-au-juste/feed 29