L’année 2014 a été chargée en smartphones (très nombreux), en tablettes, ou encore en montres et autres objets connectés. Et la rédaction de FrAndroid a eu l’occasion de tester des dizaines et des dizaines d’appareils en tout genre. Parmi ceux-là, certains nous ont particulièrement marqués, pour des raisons très diverses. Voici notre sélection de produits qui ont marqué notre année civile !

FrAndroid-Noel

La sélection de Gaël

Le OnePlus One

OnePlus One

En savoir plus : Test du OnePlus One : le presque flagship killer

« J’ai eu beau le critiquer assez violemment, finalement on ne l’a pas oublié, ce OnePlus One. Et même si sa commercialisation n’est pas des plus simples, j’ai finalement remplacé mon vieux Galaxy S3 par le premier téléphone de OnePlus. Ce qui me plaît le plus chez lui ? Indéniablement sa très grande autonomie – un point souvent sous-estimé dans les tests – et son installation logicielle de grande qualité. Et tant pis si je n’ai pas la main assez grande pour couvrir tout l’écran et si, à cause de sa bande de fréquence 4G en moins, je n’ai pratiquement jamais de réception data au sein de la rédac. Un téléphone aussi bon que sa communication était ratée à mon sens. »

Il n' y a pas d'offres pour le moment

 

Le Moto X 2014

moto x 2014

En savoir plus : Test du Moto X : un appareil pour les amoureux d'Android

« Un mois tout juste après avoir acheté mon OnePlus One, voilà que Motorola sort un successeur au Moto X. Et ce smartphone m’a bien fait regretter d’avoir un OnePlus One pendant au moins une semaine. Je crois avoir tout dit dans son test. Mais je n’insisterai jamais assez sur le fait que c’est actuellement le seul smartphone du marché qui propose une véritable personnalisation de la coque. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi aucun constructeur, à l’exception de Motorola, ne propose à ce jour des coques en bois. Finalement, sa mémoire bien trop limitée, son autonomie vraiment « mouef » et son prix de lancement m’ont un peu refroidi. Il n’empêche, j’ai regardé les prix du OnePlus One sur Le Bon Coin avant de prendre une décision. »

Il n' y a pas d'offres pour le moment

 

La sélection de Laure

Le Chromecast

chromecast-630x464

« Encore un petit budget pour un indispensable. Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus avoir la TV mais à disposer d’un écran qui, avec un Chromecast, trouve une deuxième jeunesse. On ne présente plus ce petit dongle HDMI, devenu un véritable indispensable. Avec Netflix, il forme un couple parfait. Et on le trouve à 35 euros, voire moins : comme quoi les meilleures inventions ne sont pas toujours les plus onéreuses. »

En savoir plus : Tout sur le Chromecast de Google

Le Xoopar Beam

image-2

« Certains smartphones parviennent à proposer une autonomie acceptable, mais essentiellement via des options logicielles proposant de désactiver certaines fonctions. Or lorsque l’on a une journée chargée devant soi où le smartphone sera fréquemment sollicité, il ne sera pas question de désactiver quoi que ce soit : c’est ici que la batterie externe devient indispensable. Il en existe une foule sur le marché mais j’apprécie particulièrement les Beamgentleman et Beamlady de Xoopar, non pas pour leur très haute capacité (1500 mAh, cela suffit à assurer une moitié de charge d’un smartphone d’aujourd’hui), bien qu’elle suffise généralement, mais plutôt pour leur praticité. Elles sont compactes, très design et sont fournies avec l’ensemble des connectiques du marché : du micro-USB, du mini-USB, les anciennes prises iPhone et même un adaptateur Lightning. Bref, de quoi ne pas finir la journée à sec ou partager son chargeur avec ses proches. Son prix est également abordable : un peu moins de 35 euros. »

En savoir plus : Les chargeurs les plus originaux pour ne jamais tomber à court de batterie

 

La sélection de Vincent

Le Bebop de Parrot

parrot_bebopdrone_front

« Le premier drone vraiment sérieux de Parrot, capable de venir concurrencer les drones de loisir des concurrents comme le Phantom FC40 vendu pratiquement au même prix. À partir de 499 euros (sans la télécommande dédiée), il est possible de profiter d’un drone filmant en 1080p avec son capteur de 14 mégapixels stabilisé numériquement sur trois axes. »

En savoir plus : Prise en main du Parrot Bebop Drone

 

Le Samsung Galaxy Alpha

Galaxy Alpha

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy Alpha : le métal est la recette miracle ?

« J’ai vraiment apprécié le Galaxy Alpha de Samsung et il a été difficile de le départager face à l’Ascend Mate 7 de Huawei. Certes, ce dernier possède une autonomie bien supérieure et un écran plus grand, mais la légèreté, la finesse et les performances graphiques du Galaxy Alpha me font préférer ce dernier. Tout comme TouchWiz, plus ergonomique au quotidien qu’Emotion UI. »

Il n' y a pas d'offres pour le moment

 

La sélection d’Ulrich

NVIDIA Shield Tablet

nvidia shield tablet

« Equipée par le dernier Tegra K1 (32 bits) et un écran de 1080p (FullHD), cette tablette est conçue pour les gamers. Certes le design n’est pas des plus attrayants, mais elle envoie du lourd et intègre des fonctionnalités uniques. GameStream et GRID permettent de jouer à des jeux PC diffusés depuis votre PC ou les serveurs NVIDIA. Elle possède également un stylet plutôt efficace, et tourne déjà sous Lollipop. Que demander de plus ? »

En savoir plus : Test de la Nvidia Shield Tablet : le Tegra K1 et les joueurs à l'honneur

 

LeBloc d’Orange

07129674-photo-le-bloc-d-orange

« LeBloc d’Orange ne possède pas des caractéristiques de projecteur qui font rêver : une technologie DLP LED restituant seulement 80 lumens, et une définition de 854 par 480 pixels. Néanmoins, c’est un véritable projecteur connecté et portable : WiFi, Bluetooth, NFC, port USB, slot SD et environ 3 heures d’autonomie (batterie de 5200 mAh). Le son est également très bon, avec un traitement audio signé Cabasse avec 3 haut-parleurs et un vrai travail sur la résonance afin d’offrir une puissance totale de 14 watts. »

En savoir plus : Test du Bloc d'Orange

 

La sélection de Loick

La Moto 360

Moto 360 gold

En savoir plus : Test de la Moto 360 : une pièce d'horlogerie connectée

« Enfin une smartwatch qui prend en compte le côté « watch » et ressemble à une véritable montre ! Representant ergonomique, simple et connecté d’Android Wear. C’est mon coup de cœur de l’année. »

Il n' y a pas d'offres pour le moment

 

Le Yotaphone 2

YotaPhone 2

En savoir plus : Test du Yotphone 2 : quand l'encre électronique gomme les principaux défauts des smartphones

« Un téléphone avec un écran e-Ink au dos, c’est une bonne idée. En espérant que les grands constructeurs s’en inspirent pour voir les dérivés possibles. »

 

La sélection de Romain

Le LG G3

LG G3 officiel 2

En savoir plus : Test du LG G3 : quand le Coréen transforme l'essai

« J’avais beaucoup entendu parler du LG G2, sans avoir l’occasion de l’essayer. Alors quand le LG G3 est arrivé en test à la rédaction, j’ai eu à loisir de le prendre en main, et de m’en amouracher. Malgré certains points qui ternissent le portrait – je confirme la fissure du microphone, par exemple, ou les lags de l’interface-, il s’agit d’un produit au rapport qualité/prix intéressant, en plus d’avoir été le premier à nous surprendre avec un écran QHD. »

Il n' y a pas d'offres pour le moment

 

La Sony Xperia Z3 Tablet Compact

xperia z3 tablet compact

 

En savoir plus : Test de la Sony Xperia Z3 Tablet Compact ou la leçon d'harmonie

« Peu adepte des tablettes, j’ai pourtant pris beaucoup de plaisir à utiliser celle-ci. Et comme l’indiquait le titre du test de ce produit, c’est une véritable leçon d’harmonie de la part de Sony sur cette Z3 Tablet, aussi légère et fine que puissante. En plus, elle a même fait un peu d’ombre à la Nexus 9 qui était en test dans nos locaux au même moment. »

Il n' y a pas d'offres pour le moment

 

Et vous, si vous deviez conseiller deux produits, quels seraient-ils ?