De nombreuses liseuses électroniques envahissent le marché, entre les Kindle d’Amazon et celles de Kobo, on a souvent du mal à s’y retrouver. Quelles sont les meilleures liseuses pour vos ebooks au meilleur prix ?

La rentrée est là, il est temps de s’équiper comme il faut pour passer la meilleure année possible ! Pour dévorer de bons bouquins sans encombrer vos étagères, pour s’évader pendant vos trajets en transport en commun ou juste pour faire une pause bouquinage au travail, les liseuses sont l’accessoire connecté indispensable à offrir ou à s’offrir.

Bonne chose à savoir avant de faire votre choix, si vous choisissez une Kindle, Amazon vous donne accès avec son offre Amazon Prime à sa bibliothèque de prêt qui vous permet d’emprunter gratuitement un livre par mois parmi plus de 20 000 titres en français. Amazon Prime est disponible aujourd’hui à 49 euros par an (avec un essai gratuit, sans engagement, de 30 jours). Si vous avez entre 18 et 24 ans, Amazon Prime est disponible à seulement 24 euros par an, et l’essai gratuit passe à 6 mois.

Kindle PaperWhite

kindle-paperwhite

La liseuse Kindle PaperWhite d’Amazon, au format 6 pouces, présente un écran E-Ink Carta de 1448 x 1072 pixels et au fonctionnement tactile. Elle est à peine plus lourde qu’un smartphone, avec un poids de 205 grammes, mesure 169 x 117 x 9,1 mm et se connecte au réseau WiFi. L’appareil tourne sous le système d’exploitation propriétaire d’Amazon et profite notamment de la synchronisation de la dernière page lue, des signets et autres notes avec les autres appareils sur lesquels l’app Kindle est installée, mais aussi de la traduction instantanée ou de la recherche sur Wikipédia.

Côté catalogue, Amazon promet un million d’eBooks, mais aussi un stockage en cloud de ses contenus. Notez que s’il est possible d’envoyer des emails depuis la tablette, elle ne prend pas en charge tous les formats, notamment le format ePub qui nécessite de passer par un logiciel de conversion tel que Calibre.

Kobo Aura H20 édition 2

La Kobo Aura H20 édition 2 au format 6,8 pouces dispose d’un écran tactile Carta E-Ink de 1440 x 1080 à 265 pp. Elle est munie de plusieurs fonctionnalités comme le ComforLight PRO qui réduit l’exposition à la lumière bleue pour pouvoir lire confortablement la nuit et la protection HZOTM IPX8 qui lui promet une étanchéité jusqu’à 60 minutes dans 2 mètres d’eau. Elle est plutôt légère (210 grammes) et passe partout avec ses dimensions de 129 x 173 x 8,8 mm. Grâce à ses 8 Go de mémoire elle permet de stocker environ 6000 eBooks. De plus sa connexion Wi-Fi permet de se connecter à la librairie numérique Kobo.

  • Son atout : son étanchéité la rend parfaite pour ceux qui aiment lire dans leur bain ou sur le bord de la piscine
  • Son prix : 169,99 euros

Le Kindle classique

amazon-kindle

Le Kindle standard reste une option de choix pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser une fortune dans leur liseuse. L’appareil est en effet disponible à partir de 69,99 euros « avec offres spéciales », c’est-à-dire avec l’affichage de publicités, et coûte dix euros supplémentaires pour s’en débarrasser.

Pour bénéficier de ce prix, il faut accepter de faire quelques concessions : l’appareil abandonne les 300 ppp du PaperWhite pour une définition de 167 ppp affichée sur un écran E-Ink de 6 pouces. Celui-ci est tactile et intégré à un boîtier de 161 grammes pour des dimensions de 160 x 115 x 9,1 mm. Le Kindle n’existe qu’en version WiFi et ses options logicielles sont réduites au minimum. C’est un appareil à conseiller aux lecteurs pour qui les annotations et autres dictionnaires ne sont pas une priorité.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !