Les fêtes de fin d’année approchent, et si c’était LA bonne idée de cadeau de fin d’année ? Pour dévorer de bons bouquins sans encombrer vos étagères, les liseuses sont l’accessoire connecté indispensable. Et si Sony a jeté l’éponge il y a deux ans, Amazon et Kobo rivalisent d’ingéniosité pour nous séduire : voici notre sélection d’appareils destinés aux lecteurs connectés.

Kindle PaperWhite

kindle-paperwhite

C’est la cousine directe de la Kobo Glo HD présentée ci-dessous. La liseuse Kindle PaperWhite d’Amazon, au format 6 pouces, présente un écran E-Ink Carta de 1448 x 1072 pixels et au fonctionnement tactile. Elle est à peine plus lourde qu’un smartphone, avec un poids de 205 grammes, mesure 169 x 117 x 9,1 mm (elle est un peu plus grande que sa concurrente) et se connecte au réseau WiFi. L’appareil tourne sous le système d’exploitation propriétaire d’Amazon, et profite notamment de la synchronisation de la dernière page lue, des signets et autres notes avec les autres appareils sur lesquels l’app Kindle est installée, mais aussi de la traduction instantanée ou de la recherche sur Wikipédia.

Côté catalogue, Amazon promet un million d’eBooks, mais aussi un stockage en cloud de ses contenus. Notez que s’il est possible d’envoyer des emails depuis la tablette, elle ne prend pas en charge tous les formats… et notamment le format ePub.

Kobo Glo HD

kobo-glo-hd

Concurrente des Kindle d’Amazon, la Kobo Glo HD fait partie des liseuses ultra-compactes. L’appareil arbore en effet un écran E-Ink de 6 pouces (1448 x 1072 pixels) doté de la technologie Comfortlight, censée apporter un « éclairage direct révolutionnaire », et qui a du moins le mérite d’être agréable à utiliser. La Glo HD pèse 180 grammes, dispose de 4 Go de stockage, peut se connecter au WiFi n et présente une compatibilité avec de nombreux formats, ePub, PDF, TXT,  HTML et RTFF. Elle peut afficher des images, des bandes dessinées et est alimentée en microUSB. On note également l’intégration d’un dictionnaire et la récupération automatique des jaquettes et résumés des livres, quelle que soit leur plateforme d’origine. L’autonomie de la Kobo Glo HD peut monter jusqu’à deux mois. Notez que Kobo vient d’officialiser une liseuse étanche, l’Aura One, pour les adeptes de la lecture à la plage ou dans le bain.

  • Son atout : un écran haute définition et le support de nombreux formats
  • Son prix : 129 euros

Le Kindle classique

amazon-kindle

Alors que le Kindle Oasis se fait attendre, côté option « luxe », le Kindle standard reste une option de choix pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser une fortune dans leur liseuse. L’appareil d’Amazon est en effet disponible à partir de 69,99 euros « avec offres spéciales », c’est-à-dire avec l’affichage de publicités, et coûte dix euros supplémentaires pour s’en débarrasser.

Pour bénéficier de ce prix, il faut accepter de faire quelques concessions : l’appareil abandonne les 300 ppp du PaperWhite pour une définition de 167 ppp affichée sur un écran E-Ink de 6 pouces. Celui-ci est tactile et intégré à un boîtier de 161 grammes pour des dimensions de 160 x 115 x 9,1 mm. Le Kindle n’existe qu’en version WiFi et ses options logicielles sont réduites au minimum. C’est un appareil à conseiller aux lecteurs pour qui les annotations et autres dictionnaires ne sont pas une priorité.