Dans le monde des forfaits mobiles, les principaux opérateurs proposent une offre assez complète pour une vingtaine d’euros. Il y a même un socle commun puisqu’on y trouve des appels illimités, des SMS/MMS illimités, et disons au moins 3 Go de data. Mais quelques différences se cachent parmi ces offres, certaines étant plus avantageuses pour les déplacements à l’étranger, par exemple. Tour d’horizon des formules de Sosh (Orange), RED (SFR), B&You (Bouygues Telecom), Free Mobile et La Poste Mobile.

frandroid

Tableau comparatif

 Sosh 5 GoRED 15 GoB&You 5 GoLa Poste MobileFree
Appels en FranceIllimitésIllimitésIllimitésIllimitésIllimités
Appels depuis/vers l'étrangerVia l'appli LibonVoir le détail dans l'articleNon comprisIllimités vers
les DOM
Illimités vers les mobiles Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine, DOM et les fixes 100 destinations
SMS/MMS illimités (depuis la France)OuiOuiOuiOuiOui
SMS/MMS depuis/vers l'étrangerSMS illimités depuis la France vers Europe et DOM et depuis/vers Europe et DOMillimités depuis l’Europe/ DOM vers les mobiles de France métropolitaine, Europe/DOMIllimités vers les DOMIllimités vers
les DOM
Illimités vers les DOM
Internet Mobile en France
5 Go15 Go5 Go5 Go50 Go
Détails roaming Via l'application LibonOption payanteAppels/SMS en Wi-Fi via application World & YouDécompté du forfait, et facturé en supplément30 pays inclus, 35 jours par an
EngagementNonNonNonNonNon
Options incluses/SFR Voyage///
Prix19,99 euros15 euros19,99 euros9,99 euros
(puis 18,99 euros après 6 mois)
19,99 euros

B&You 5 Go : 19,99 euros

Pour l’essentiel, le forfait 5 Go de B&You octroie :

  • Appels illimités vers les mobiles et les fixes de France métropole & DOM
  • SMS/MMS illimités en France métropole
  • SMS illimités vers les DOM
  • 5 Go d’Internet mobile

Roaming :

Seulement via l’application World & YOU pour des appels et des SMS gratuits et illimités depuis le monde entier vers la France métropolitaine en Wi-Fi (via l’application). Également disponible en 3 G/4 G en Europe, DOM, États-Unis et Canada, mais cela sera facturé comme du roaming.

Capture d’écran 2016-06-14 à 16.12.11

Sosh 5 Go : 19,99 euros

Pour l’essentiel, le forfait 5 Go de Sosh octroie :

  • Appels illimités vers les mobiles et les fixes de France métropolitaine & DOM
  • SMS/MMS illimités en France métropolitaine
  • SMS illimités vers les DOM et l’Europe
  • SMS illimités depuis et vers Europe et DOM
  • 5 Go d’Internet mobile

Roaming :

Seul le forfait à 24,99 euros octroie jusqu’à 5 Go d’Internet mobile par an à l’étranger. Il faudra souscrire des options lors de voyages avec cette offre. Appels depuis l’étranger vers les fixes et mobiles de France métropolitaine illimités en Wi-Fi via l’application de VoIP Libon.

Capture d’écran 2016-06-14 à 16.05.15

Free Mobile 50 Go : 19,99 euros (ou 15,99 euros pour les abonnés Freebox)

Pour l’essentiel, le forfait 50 Go de Free octroie :

  • Appels illimités vers les fixes et mobiles en France métropolitaine, vers les mobiles États-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine, DOM et les fixes de 100 destinations
  • SMS/MMS illimités en France métropolitaine
  • SMS illimités vers les DOM
  • 50 Go d’Internet mobile

Roaming :

Depuis l’étranger 35 jours/an (Union européenne, États-Unis, DOM, Canada, Israël, Australie et Norvège) : appels, SMS/MMS illimités par destination & Internet 3Go (décompté du forfait) en 3G.

Capture d’écran 2016-06-14 à 16.08.19

RED by SFR : 15 euros

Pour l’essentiel, le forfait 15 Go de RED octroie :

  • Appels illimités vers  les mobiles en France métropolitaine, Amérique du Nord et DOM (hors Mayotte), et vers les fixes de France et de 52 destinations
  • SMS/MMS illimités en France métropolitaine
  • 15 Go d’Internet mobile

Roaming :

Il faut l’option Travel à 2 euros par mois. Appels, SMS et MMS illimités vers tous les fixes et mobiles vers et depuis l’Europe et les DOM, limités à 2h max/appel, puis facturation hors-forfait au-delà. Il est aussi possible d’utiliser vos Go d’internet, et c’est valable 15 jours par an.

 Capture d’écran 2016-06-14 à 16.18.32

La Poste Mobile 5 Go : 9,99 euros pendant 6 mois

Pour l’essentiel, le forfait 5 Go de La Poste Mobile octroie :

  • Appels illimités vers les mobiles de France métropolitaine et vers les DOM
  • SMS/MMS illimités en France métropolitaine
  • SMS illimités vers les DOM
  • 5 Go d’Internet Mobile

Roaming :
La consommation de data est déduite du forfait, et des frais supplémentaires de 0,06 euro par Mo s’appliquent. Au-delà de l’internet mobile compris dans le forfait, ce sera 11 centimes d’euro du Mo.

Capture d’écran 2016-06-14 à 16.05.56

 

Le plus avantageux pour….

Le grand voyageur 

Sur le territoire français, les forfaits présentés sont tous sensiblement les mêmes, et les différences se feront surtout sur la qualité du réseau. Néanmoins, les options internationales varient, et c’est le forfait de Free qui propose l’offre la plus intéressante, avec 35 jours par an de roaming (appels, SMS/MMS illimités par destination & Internet 3 Go) dans l’Union européenne, aux Etats-Unis, dans les DOM, au Canada, en Israël, en Australie et en Norvège.

Le gros consommateur 

Pour qui consomme énormément de data chaque mois, autant aller chercher là où on propose le plus de Go. Et c’est du côté de chez Free et RED, avec respectivement 50 et 15 Go. À noter que NRJ Mobile s’apprête à proposer un forfait avec 50 Go d’Internet mobile, et que B&You propose régulièrement.

L’économe

Et pourquoi pas La Poste Mobile ? Le MVNO propose son forfait 5 Go à seulement 9,90 euros par mois pendant les six premiers mois. Et comme ce n’est pas un forfait avec engagement, vous pourrez aisément changer après ce délai si le tarif ne vous convient plus.

Surfer rapidement

Orange est réputé pour sa qualité de réseau, et Sosh dépend justement des installations d’Orange. Alors pour qui souhaite être couvert partout en France (ou presque, disons) en 4G, et surfer sans risquer la coupure, c’est certainement le forfait Sosh à 19,90 euros qui conviendra le mieux.

Si vous êtes frontalier

On ne peut que vous conseiller un forfait généreux en roaming, au cas où vous basculeriez intempestivement vers le réseau du pays voisin, par exemple chez Free Mobile. Notez qu’en cas de hors-forfait, la Commission européenne a nettement fait baisser le prix de l’itinérance (mais pas vers la Suisse, ce qui peut compter) : c’est toujours ça de pris, en attendant la fin des frais de roaming, en juin 2017.

 

Comment choisir son forfait ?

Choisir un forfait, ce n’est pas uniquement une question de prix, de data et de roaming. Il faut vérifier la couverture réseau de l’opérateur sélectionné dans votre quartier, votre ville, votre région et partout en France. Par exemple, en 4G LTE, Bouygues Telecom a une longueur d’avance sur Free Mobile, mais aussi sur la couverture 3G.

À lire sur FrAndroid : 4G : Les meilleurs outils pour vérifier la qualité et la couverture du réseau mobile autour de vous