Les ordinateurs portables et autres ultrabooks vous semblent trop encombrants, et vous préférez miser sur l’autonomie et la légèreté des tablettes tactiles pour prendre des notes en cours ou dans le cadre de votre travail ? Voici une sélection de tablettes qui devraient vous faciliter la tâche, avec ou sans stylet, chez des marques aussi diverses que Nvidia ou Google. NB : dossier mis à jour pour la rentrée 2016.

Avec la rentrée, les étudiants les plus studieux – ceux qui ne goûtent plus les joies des feuilles volantes, ces outils désormais vintage – emporteront avec eux l’appareil qui leur permettra de prendre des notes le plus efficacement possible. Quelques lycéens feront de même, tout autant que les professionnels ayant besoin d’un terminal facile à transporter, mais leur permettant de gagner en productivité par rapport à un simple téléphone.

Pour ce faire, les ordinateurs ultra-portables et autres Chromebook, qui ont pour eux un format compact, un clavier complet et une interface épurée, sont des outils très pertinents. Mais pensons à ceux qui cherchent des appareils encore plus fins, ou qui doivent composer avec un WiFi fantôme dès qu’ils approchent d’un amphithéâtre. Pour eux, voici notre sélection de tablettes tactiles adaptées à un usage productif… mais aussi d’accessoires, car, pour être efficace, rien ne vaut l’usage d’un clavier digne de ce nom.

Huawei MediaPad M2 10.0

huawei-mediapad-M2-10-0-1

Officialisée lors du CES 2016, la MediaPad M2 de Huawei présente un écran de 10,1 pouces Full HD (1920 x 1200 pixels) sous lequel on retrouve un SoC Kirin 930 couplé à 2 ou 3 Go de RAM. La tablette abrite 16 ou 32 Go de stockage, toujours avec un port microSD pratique pour ceux qui aiment emporter tous leurs documents avec eux, mais aussi des haut-parleurs Harman-Kardon et une batterie de 6660 mAh. Un produit complet pour amateurs de films, mais aussi pour ceux qui ont besoin d’un grand écran afin de prendre des notes. La M2 dispose d’un atout de taille en la matière, puisqu’elle est fournie avec un stylet connecté permettant de prendre des notes ou de dessiner.

La MediaPad M2 de Huawei (lire son test) reste un appareil encore onéreux à acquérir, puisqu’elle coûte environ 350 euros dans sa version 2 Go/16 Go. C’est probablement ce qui retiendra ceux qui hésiteraient à investir dans une tablette.

Google Pixel C

google pixel c 10

La Nexus 9 n’étant plus commercialisée sur le Play Store, l’offre de Google en matière de tablettes est désormais franchement maigre. Enfin, sauf à laisser de côté les Nexus pour se tourner vers la Pixel C, cette tablette conçue par Mountain View et commercialisée depuis le début de l’année 2016. Nous l’avons testée et, si elle n’est pas parfaite, elle a de sérieux atouts à faire valoir.

 

Haut de gamme avec son écran de 10,2 pouces à la définition de 2560 x 1800 pixels, son SoC Nvidia Tegra X1 couplé à 3 Go de RAM et sa batterie de 9000 mAh, la Pixel C est en outre compatible avec un clavier aimanté original. Un accessoire onéreux, certes (169 euros sur le Play Store), mais franchement pratique pour prendre des notes confortablement. La tablette, elle, coûte la bagatelle de 499 euros. À réserver aux gros budgets où à acquérir dans le cadre de promotions, régulières sur le Google Store.

Sony Xperia Z3 Tablet Compact

Xperia Z3 Tablet Compact

Lancée il y a presque deux ans, cette Xperia Z3 Tablet Compact fait partie des plus pratiques à transporter, là encore avec un clavier associé pour simplifier la prise en notes. Elle tourne désormais sous Marshmallow, embarque un écran Full HD de 8 pouces, pèse 270 grammes seulement – ça compte, quand on transporte déjà un sac bien chargé – et assure de bonnes performances grâce à son Snapdragon 801. Bonus pour ceux qui laissent toujours trainer une bouteille d’eau ou une tasse de café à moitié vide à proximité de leur tablette : celle-ci est certifiée IP68, et ne devrait donc pas trépasser à la moindre éclaboussure.

La Xperia Z3 Tablet Compact, vieillissante, est de plus en plus difficile à se procurer. On la trouve encore chez quelques revendeurs, tel RueDuCommerce, à environ 300 euros.

 

Samsung Galaxy Note Pro 12.2

samsung galaxy note pro 12

Si vous avez un gros budget (près de 800 euros tout de même) et envie d’un grand écran, autant vous tourner carrément vers une Galaxy Note Pro 12.2 qui, avec un clavier, se transformera en un simili-notebook au format comparable à celui d’un ordinateur, et qui, le reste du temps, permettra de prendre des notes soit avec son clavier virtuel, soit avec son stylet intégré. Cet appareil bénéficie en effet d’un écran de 12,2 pouces de 2560 x 1600 pixels, d’un Snapdragon 800, de 3 Go de RAM et du fameux S-Pen propre à Samsung. Ce n’est pas la tablette la plus nomade, mais c’est certainement celle qui offre la plus grande surface tactile. Et si rien ne vous arrête en termes financiers, cette tablette peut accueillir une SIM 4G.

Il n' y a pas d'offres pour le moment

 

Nvidia Shield Tablet

nvidia shield tablet

Elle a elle aussi été mise à jour vers Marshmallow, bien qu’elle ait soufflé sa première bougie il y a déjà longtemps. Cette Nvidia Shield Tablet n’est pas bien grande avec son format 8 pouces (Full HD), mais un peu plus lourde que la tablette de Sony, puisqu’elle monte jusqu’à 390 grammes sur la balance. En revanche, elle intègre un Tegra K1 très puissant, un stylet qui pourra être pratique pour prendre des notes « comme sur du papier » (ou presque) : bref, elle sera adaptée pour travailler et pour jouer. Elle coûte désormais 199 euros dans sa version 16 Go, un tarif désormais très accessible pour une tablette complète et nomade. En revanche, elle souffre épisodiquement de soucis d’approvisionnement…

 

Asus Zenpad Z300C

asus-zenpad-z300c

Il vous faut absolument une tablette, mais pour un usage très occasionnel, voire pour simplement consulter des PDF au lieu de prendre des notes comme vous êtes supposé le faire ? Il existe des dizaines de références situées plutôt en entrée de gamme. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner au moins vers un format 8 pouces, plus pratique que le 7 pouces pour saisir des textes, voire vers du 10,1 pouces. On trouvera par exemple une Asus ZenPad Z300C, dotée d’une dalle de 10 pouces HD (1280 x 800 pixels) sous laquelle se cache un processeur Intel et 1 Go de RAM, le tout sorti sous Lollipop, et disponible à moins de 150 euros.

 

Quel clavier Bluetooth choisir ?

C’est le meilleur allié de ceux qui privilégient l’efficacité à la finesse. Il existe des dizaines de références sur le marché, dont notamment des coques faisant office de protection d’écran avec clavier intégré, et qui s’adaptent au format spécifique de chaque modèle. Il existe également des modèles standard, connectés en Bluetooth, comme ce clavier Logitech Key to Go que nous avons testé, et qui a le mérite d’être compact et résistant aux éclaboussures (on n’est jamais trop prudent). Si vous cherchez un accessoire au petit format, pensez également au clavier Bluetooth de Microsoft, l’Universal Foldable Keyboard. Ce dernier, facturé un peu plus de 70 euros, se plie en deux pour se loger facilement dans un sac