La puissance, ça ne fait pas tout. L’argument principal qui pousse à acheter un smartphone, c’est souvent son prix. Mais comme personne ne souhaite acheter un smartphone moyen, même à un prix raisonnable, il faut faire du tri parmi une pléthore de terminaux. Certains se détachent de leur concurrence par un rapport qualité/prix presque imbattable. Et dans cette affaire, Motorola domine largement les débats.

Guide-smartphone-achat-comparatif-Android

Moto G, l’essence de Motorola

moto G

Motorola Moto G


L’incontournable, l’indétronâble Moto G restera à coup, devant l’éternel, le smartphone le plus réputé pour son rapport qualité/prix. C’est lui et lui seul qui est à l’origine de toutes les dernières avancées dans le domaine des prix, et nos banquiers l’adorent. Pourtant, il ne possède pas une fiche technique à faire pâlir un marcheur blanc : écran 720p, processeur Snapdragon 400, 1 Go de mémoire RAM, et 8 Go de mémoire interne. Mais quand on sait que cet ensemble est proposé à moins de 200 euros, cela change la donne. En plus, il est doté d’Android Stock, et son optimisation est remarquable. Il existe maintenant dans une version 4G qui ravira ceux qui aime surfer à tout berzingue.

Version Android : 4.4
Ecran : HD (720 x 1280 pixels)
Densité de Pixels : 326 ppp
Processeur : Snapdragon 400
Cadence : 1,2 GHz
RAM : 1 Go
Mémoire : 8/16 Go
Capteur : 5 megapixels
Batterie : 2070 mAh

Notre test du Motorola Moto G.

Moto X, le fils prodigue

Moto X

Moto X


Le Motorola Moto X est à classer parmi les milieux de gamme de très haute volée. Equipé d’un Snapdragon S4 Pro, l’appareil possède aussi un écran HD, 2 Go de mémoire RAM et existe sous trois version mémoire de 16, 32 et 64 Go. Son écran AMOLED a su séduire de très nombreux utilisateurs, tout comme le fait que Motorola le propose avec une version Android Stock sans retouches. Ultra-personnalisable sur Moto Maker, le Moto X est un des mobiles les plus appréciés de l’année 2013 et continuera sûrement de l’être jusqu’à l’arrivée du Moto X+1. Son prix ne cesse de baisser et il peut être trouvé pour moins de 350 euros un peu partout sur le web.

Version Android : 4.4
Ecran : HD (720 x 1280 pixels)
Densité de Pixels : 312 ppp
Processeur : Snapdragon S4 Pro
Cadence : 1,7 GHz
RAM : 2 Go
Mémoire : 16/32/64 Go
Capteur : 10 megapixels
Batterie : 2200 mAh

Notre test du Motorola Moto X.

LG G2 Mini, il y a du G2 en lui

LG G2 Mini

LG G2 Mini


C’est souvent très difficile de conseiller une version Mini d’un flagship. Généralement, les caractéristiques ne sont pas au rendez-vous, et ce G2 Mini ne manque pas à la règle. Sauf qu’il propose tout de même une fiche technique honorable pour un tarif pas si élevé, du moins en comparaison d’autres versions allégées. On y trouve un écran qHD, un processeur Snapdragon 400, 1 Go de mémoire RAM, un capteur dorsal de 8 megapixels, et un stockage interne de 8 Go. Pas de quoi lever les foules, certes, mais on peut surtout y retrouver l’expérience LG, véritable démonstration en 2013. Surtout que l’on peut acquérir le mobile pour moins de 250 euros, maintenant que le G3 est sur le marché.

Version Android : 4.4
Ecran : qHD (540 x 960 pixels)
Densité de Pixels : 234 ppp
Processeur : Snapdragon 400
Cadence : 1,2 GHz
RAM : 1 Go
Mémoire : 8 Go
Capteur : 8 megapixels
Batterie : 2440 mAh

Notre test du LG G2 Mini.

Sosh Phone, la bonne surprise de l’année

Sosh Phone

Sosh Phone


Le SoshPhone est un des plus beaux smartphones d’entrée de gamme 4G que l’on puisse trouver en ce milieu d’année 2014. ZTE et Sosh sont parvenus à sortir un téléphone doté d’un écran de 5 pouces en HD, installé sous la dernière version d’Android et équipé de composants digne de ce nom. Les points négatifs tiennent sur le doigt d’une main et sont parfois à la limite de l’anecdotique. Plus que tout cela, il ne faut pas oublier que le SoshPhone est vendu 169 euros, et qu’à ce titre c’est l’un des meilleur rapports qualité-prix que l’on ait pu voir cette année. Pour ce prix, on dispose d’un téléphone 4G aux performances dignes de ce que l’on peut attendre d’un smartphone de 2014. C’est un must have pour les petits budgets et on espère que les autres opérateurs sauront s’en inspirer.

Version Android : 4.4
Ecran : HD (720 x 1280 pixels)
Densité de Pixels : 293 ppp
Processeur : Snapdragon 400
Cadence : 1,2 GHz
RAM : 1 Go
Mémoire : 16 Go
Capteur : 8 megapixels
Batterie : 2300 mAh

Notre test du Sosh Phone.

Moto E, petit par la taille et le prix

Motorola Moto E

Motorola Moto E


Le Moto E a été la belle surprise de l’année, venant se positionner en entrée de gamme de façon spectaculaire. C’est certainement l’un des meilleurs smartphones du moment, qui ne fera pas rêver les foules mais qui ne revendique rien du tout. Il s’intéresse aux petits porte-monnaie. Il arbore un petit format que l’on n’aura pas honte de sortir en public, fait tourner remarquablement bien les applications du quotidien, et même un peu plus. Il offre une autonomie conséquente, et si l’on devait lui faire un reproche, il concernerait essentiellement la médiocrité de ses performances photo. Un compromis que beaucoup sont prêts à accepter, surtout quand il faut débourser à peine plus de 100 euros pour l’obtenir.

Version Android : 4.4
Ecran : qHD (540 x 960 pixels)
Densité de Pixels : 256 ppp
Processeur : Snapdragon 200
Cadence : 1,2 GHz
RAM : 1 Go
Mémoire : 4 Go
Capteur : 5 megapixels
Batterie : 2070 mAh

Notre test du Motorola Moto E.

Wiko Wax, entre puissance et bonne affaire

Wiko Wax

Wiko Wax

Le Wiko Wax a fait une entrée remarquée sur le marché français en proposant une belle fiche technique avec un prix séduisant. On l’a même catégorisé parmi les meilleurs, si ce n’est le meilleur, rapport qualité/prix de l’année. Il faut dire que l’appareil embarque un Tegra 4i, un écran HD, 1 Go de RAM, et 8 mégapixels au compteur de son appareil photo. Bref, de quoi se placer honnêtement dans le milieu de gamme. On pourra lui reprocher son stockage très faible de 4 Go, sa batterie, ou encore le suivi plutôt moyen de Wiko sur les mises à jour. Mais ce Wax reste un excellent compromis pour qui veut un téléphone suffisamment puissant sans dépenser une fortune.

Version Android : 4.3
Ecran : HD (720 x 1280 pixels)
Densité de Pixels : 312 ppp
Processeur : Nvidia Tegra 4i
Cadence : 1,7 GHz
RAM : 1 Go
Mémoire : 4 Go
Capteur : 8 megapixels
Batterie : 2000 mAh

Notre test du Wiko Wax.