Longtemps réservés aux territoires asiatiques, les smartphones double SIM sont de plus en plus courants en Europe. Des appareils pratiques pour ceux qui habitent à proximité des frontières ou qui veulent avoir un smartphone qui leur permet de recevoir coups de fils professionnels et personnels. Voici une sélection de smartphones de toutes gammes de prix capables d’embarquer deux cartes SIM et dont la qualité a été approuvée par la rédaction.

Capture d’écran-2015-05-01-12.41.53

Article mis à jour le 2/12/2016

Depuis Android 5.1, le double SIM est géré nativement. Google a été obligé de s’intéresser à cette fonction avec l’arrivée de smartphones Android One double SIM, en Inde par exemple. Auparavant, il revenait aux fabricants de smartphones d’intégrer ces fonctions, mais aussi aux différents concepteurs de puces (MediaTek, par exemple). L’arrivée des premiers produits double SIM vient de Chine, où leur usage est beaucoup plus répandu. Nous nous sommes donc fait submerger par ces produits, en premier lieu à travers des sites d’importation. Le marché de l’« open market » s’est ensuite intéressé à ce type de produits, les opérateurs ne voulant pas proposer (naturellement) d’appareils double SIM.

Les premiers produits étaient assez limités, seuls un des deux slots permettait de profiter de la data en 3G, le second slot était souvent limité à une connexion 2G. Heureusement, tout cela a bien évolué, et il existe désormais des produits très intéressants à tous les prix. Faisons un tour non exhaustif de ces smartphones.

À moins de 300 euros

C’est dans la catégorie des smartphones à moins de 300 euros que l’on trouvera le plus facilement des appareils double-SIM. C’est bien simple, l’intégralité des smartphones de Wiko ou d’Archos, par exemple, sont des téléphones double-SIM, tout comme la majorité des smartphones chinois. Voici une sélection de trois smartphones tout à fait recommandables à des prix s’étalant de 170 à 269 euros.

Lenovo K5

Lenovo Vibe K5 (11 sur 19)

Le Lenovo K5

Le Lenovo K5 est le smartphone d’entrée typique le plus équilibré que l’on puisse trouver actuellement. Il dispose d’un écran HD, d’un processeur d’entrée de gamme de dernière génération (Snapdragon 415), d’un design métallique soigné et si sa mémoire interne est un peu limitée (16 Go), il est possible de l’étendre avec une carte microSD. Cerise sur Lenovo, il dispose aussi d’une autonomie honorable. Vendu 170 euros neuf, c’est l’un des meilleurs smartphones double SIM à moins de 200 euros que l’on puisse trouver actuellement.

En savoir plus : Test du Lenovo K5 : un excellent rapport qualité-prix en entrée de gamme

Wileyfox Swift 2 Plus

wileyfox-test-00

Le Wileyfox Swift 2 Plus est un smartphone d’entrée de gamme qui cherche à faire le moins de compromis possible. On retrouve donc cette volonté dans le design du smartphone, qui propose de bonnes finitions et ne néglige pas l’ergonomie. S’il n’est pas un monstre de puissance, il s’avérera tout à fait compétent pour un usage mixant navigation, vidéos et jeux. Hormis son appareil photo qui n’est pas son point fort, il pourra donc s’avérer un choix intéressant à moins de 200 euros pour un smartphone double SIM. S’il n’est pas le moins cher dans sa catégorie, c’est le seul à disposer de CyanogenOS, un vrai plus face aux interfaces parfois encore un peu lourdes des constructeurs.

En savoir plus : Test du Wileyfox Swift 2 Plus : Un smartphone compact sous CyanogenOS

Honor 5X

honor-5x-test-12

Le Honor 5X

Pour 50 euros de plus (et parfois un peu moins), on monte très rapidement en gamme avec le Honor 5X. On tient ici un smartphone de milieu de gamme très solide. Il dispose d’un écran Full HD de 5,5 pouces, d’un processeur plus performant (Snapdragon 616), de 2 Go de RAM et de 16 Go de RAM.

Mieux, son dos embarque un capteur d’empreintes digitales très réactif, idéal pour conserver ses données à l’abri des curieux. Et grâce à sa batterie de 3000 mAh, son autonomie est très bonne. Il faudra toutefois faire avec un smartphone aux finitions pas toujours parfaites et à l’écran qui accroche trop facilement les traces de doigts. À 230 euros maximum, c’est un très bon rapport qualité-prix sur ce segment.

En savoir plus : Test du Honor 5X : le petit frère convaincant

Wiko Ufeel Prime

wiko-ufeel-prime-test-08

Le Ufeel Prime est l’un des derniers smartphones de la marque. Il embarque notamment un Snapdragon 430, 4 Go de RAM, logés sous un écran Full HD de 5 pouces. Si cela ne lui permet pas d’être un foudre de guerre, il dispose de fonctionnalités encore assez rares pour cette gamme de prix, notamment un capteur d’empreintes.

En savoir plus : Test du Wiko Ufeel Prime : Une réelle montée en gamme ?

Lenovo Moto G4 / G4 Plus

moto-g4-plus-4

Le Moto G4 Plus,avec son capteur d’empreintes digitales sous l’écran.

On termine cette sélection de smartphones à moins de 300 euros avec les deux derniers Moto G, conçus par Lenovo. Le Moto G4 et G4 Plus sont des valeurs sûres dans le monde des smartphones d’entrée de gamme. Les deux smartphones, vendus respectivement 229 euros et 299 euros sont identiques en tout point, à ceci près que la version Plus dispose d’un capteur d’empreintes digitales et d’un appareil photo un peu plus performant.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Évidemment, ce ne sont pas des modèles de beauté, mais ils disposent d’un bel affichage, d’une autonomie très au-dessus de la moyenne et de performances tout à fait honorables. Quant aux cartes SIM, on les insère directement dans l’appareil, en lui retirant sa coque amovible.

En savoir plus : Test du Lenovo Moto G4 Plus : une vraie montée en gamme

Enfin, si jamais vous voulez un produit double SIM sous la barre des 100 euros, vous pouvez également voir du côté du Motorola Moto E ou du Honor 3C. Mais ces produits ne sont pas compatibles 4G LTE, et c’est vraiment dommage.

 

Entre 300 et 500 euros

Alors que la quasi-totalité des smartphones à moins de 300 euros dispose de deux emplacements pour les cartes SIM, ils commencent à se faire plus rares pour ceux dont le tarif est situé entre 300 et 500 euros. Ils sont toutefois de plus en plus nombreux et leur qualité flirte bien souvent avec le haut de gamme. Heureusement.

Huawei P9 Lite

Huawei P9 LIte (17 sur 17)

Le Huawei P9 Lite

Lors de notre test, nous affirmions que le P9 Lite n’était ni plus ni moins qu’une nouvelle référence en milieu de gamme. On tient ici un smartphone vraiment élégant, mariant métal et plastique dans un design très soigné. Il embarque également un capteur d’empreintes digitales. Son écran Full HD est également d’excellente qualité, ses performances sont honorables et il a le bon goût d’être installé sous Marshmallow en attendant l’arrivée de Nougat.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

En savoir plus : Test du Huawei P9 Lite : une nouvelle référence en milieu de gamme

Honor 8

honor-8

On reste chez le constructeur chinois, mais on change de marque. Le Honor 8 propose également d’héberger deux cartes SIM. Pour rappel, le smartphone embarque un écran de 5,2 pouces Full HD, une puce Kirin 950 et un intéressant appareil photo, puisqu’il s’agit d’un double capteur de 12 mégapixels. Comptez également sur une batterie de 3000 mAh et sur l’intégration d’Android 6.0.1 Marshmallow associé à EMUI 4.1. Enfin, il bénéficiera d’Android 7.0 Nougat sur EMUI 5.0 ces prochaines semaines.

En savoir plus : Test du Honor 8 : Il glisse vers le haut de gamme

Sony Xperia M5 Dual

sony xperia m5 test frandroid 1

Le Xperia M5

Sur la forme, le Xperia M5 Dual est un smartphone de milieu de gamme tout ce qu’il y a de plus classique. Son design, intégralement en plastique, est soigné et rappelle les Xperia Z haut de gamme. On passe rapidement sur les performances, honorables sans plus, de l’appareil pour rappeler que le M5 dispose d’une caractéristique non négligeable : il est étanche jusqu’à 1 mètre de profondeur et durant au moins 30 minutes. Pratique.

En savoir plus : Test du Sony Xperia M5 : comme un air de déjà vu

 

Asus Zenfone 3 ze552kl

zenfone-3-5-5-test-16

Si vous recherchez un smartphone plus grand et plus puissant, c’est certainement du côté du Zenfone 3 avec 5,5 pouces qu’il faudra vous tourner. Asus s’est amélioré depuis l’an dernier, et son Zenfone 3 de 5,5 pouces, le ZE552KL, est mieux réussi que le Zenfone 2. Il possède enfin un design premium — malgré son épaisseur –, un bon appareil photo et un bel écran.

En savoir plus : Test du Asus Zenfone 3 5 |

 

OnePlus 3T

oneplus-3t-test-05

Tout juste disponible à la vente, le nouveau OnePlus 3T n’affiche pas beaucoup de différences avec le OnePlus 3 sorti cet été. Un avantage dans notre cas, puisque cela veut dire qu’il garde sa capacité à héberger deux SIM. Par rapport au OnePlus 3, il est légèrement meilleur, aussi bien en termes de performances, grâce à un Snapdragon 821, que sur la qualité de son écran, qui inclue un mode sRGB excellent pour l’écran.

En savoir plus : Test du OnePlus 3T : le même en un peu mieux

 

À plus de 500 euros

Au-delà de 500 euros, il devient compliqué de mettre la main sur un smartphone haut de gamme et double SIM. À vrai dire, seuls quelques constructeurs chinois le permettent, à l’instar de Huawei. Pour les autres, Samsung ou LG, par exemple, il est nécessaire de passer par l’importation pour mettre la main sur des version double SIM de leurs flagships. Une importation qui rime très souvent avec inflation du prix.

Sony Xperia X

DSC09621

Le Sony Xperia X

C’est assez rare pour être noté, Sony a prévu une version double SIM de son nouveau smartphone (presque) haut de gamme, le Xperia X. Son design n’est sûrement pas ce que l’on a vu de plus original cette année, mais une fois en main on comprend assez vite qu’il s’agit d’un véritable smarpthone de qualité. Bel écran, performances correctes (mais pas au niveau des ténors du genre de cette année) et partie logicielle soignée  font partie de ces points forts. À noter que la version double SIM du Xperia X est vendue un peu plus cher que la version de base puisqu’elle embarque plus de mémoire interne (64 Go au lieu de 32 Go). Le téléphone est d’ailleurs disponible en noir, blanc ou rose.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

En savoir plus : Test du Sony Xperia X : nouvelle lettre nouveau départ ?


 

Huawei P9

Huawei-p9-15

Le Huawei P9

Pour le haut de gamme et le format classique (5,2 pouces), c’est vers le Huawei P9 qu’il faut se tourner. Il dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un smartphone haut de gamme typique de 2016 : capteur d’empreintes digitales, coque unibody en métal, écran de qualité et… double appareil photo au dos. L’un est dédié aux photos monochromes et le second aux photos classiques. Le résultat est très convaincant. Dommage que son autonomie soit un peu faiblarde et qu’il ait tendance à chauffer.

En savoir plus : Test du Huawei P9 : le smartphone de l'artiste

Huawei Mate 9

huawei-mate-9-une

Début novembre, Huawei a dévoilé sa nouvelle phablette : le Mate 9. Son design est élégant, son écran est un IPS Full HD de 5,5 pouces ou 5,9 pouces et son processeur est un Kirin 960. C’est un des rares smartphones très haut de gamme à pouvoir héberger deux cartes SIM dans sa version MHA-L29. Assurez-vous donc du numéro de modèle avant de le commander.

En savoir plus : Test du Huawei Mate 9 : Un Kirin 960 excellent et hors de prix

Sony Xperia XZ

sony-xperia-xz-26

Le Sony Xperia XZ, dans sa version 64 Go dispose de deux slots SIM. Preuve que les smartphones haut de gamme prennent de plus en plus en compte les demandes des utilisateurs quant à la présence d’une fonctionnalité double SIM. Pour ce qui est de ses caractéristiques, ce smartphone haut de gamme dispose d’un Snapdragon 820, de 3 Go de RAM, et surtout d’un triple capteur photo. Le premier, Exmor RS, permet la capture d’images en 23 Mégapixels, le second sert à gérer l’autofocus laser et le troisième, infrarouge, améliore la balance des blancs.

En savoir plus : Test du Sony Xperia XZ : Une formule sans inconnu

Importer des smartphones haut de gamme double SIM

On le disait un peu plus haut, la plupart des smartphones haut de gamme « traditionnels » vendus en France ne sont que simple SIM. Pourtant, il existe bien souvent des déclinaisons double SIM vendues en Asie. Il est possible d’acheter ces smartphones en France en passant par divers importateurs. Soyez toutefois prévenus, ces modèles sont souvent vendus plus chers que les versions traditionnelles et seront souvent sources de problèmes : les mises à jour ne sont pas forcément suivies par les constructeurs et les bandes de fréquences 4G françaises ne sont pas forcément supportées. Méfiance, donc, si vous décidez de craquer sur ce genre d’appareils.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !