Longtemps réservés aux territoires asiatiques, les smartphones double SIM sont de plus en plus courants en Europe. Des appareils pratiques pour ceux qui habitent à proximité des frontières ou qui veulent avoir un smartphone qui leur permet de recevoir coups de fils professionnels et personnels. De plus, ils permettent aussi de profiter de deux couvertures de réseau, très utile dans les zones peu denses. Voici une sélection de smartphones de toutes gammes de prix capables d’embarquer deux cartes SIM et dont la qualité a été approuvée par la rédaction.

Depuis Android 5.1, le double SIM est géré nativement. Google a été obligé de s’intéresser à cette fonction avec l’arrivée de smartphones Android One double SIM, en Inde par exemple. Auparavant, il revenait aux fabricants de smartphones d’intégrer ces fonctions, mais aussi aux différents concepteurs de puces (MediaTek, par exemple). L’arrivée des premiers produits double SIM vient de Chine, où leur usage est beaucoup plus répandu. Nous nous sommes donc fait submerger par ceux-ci, en premier lieu à travers des sites d’importation. Le marché de l’« open market » s’est ensuite intéressé à eux, les opérateurs ne voulant pas proposer (naturellement) d’appareils double SIM.

Les premiers produits étaient assez limités : seuls un des deux slots permettait de profiter de la data en 4G, quand le second slot était souvent limité à une connexion 2G. Heureusement, tout cela a bien évolué, et il existe désormais des produits très intéressants (et 4G évidemment) à tous les prix. Faisons un tour non exhaustif de ces smartphones.

A moins de 300 euros

Huawei P Smart

Sorti il y a peu, le P Smart est destiné à s’imposer sur le segment d’entrée de gamme. Il mise sur l’efficacité avec un écran Full HD de 5,65 pouces d’un ratio 18:9, un Kirin 659 associé à 3 Go de mémoire vive pour une bonne fluidité au quotidien, une batterie de 3000 mAh qui procure une autonomie correcte à condition de ne pas être trop gourmand et un double capteur photo dorsal de 13 et 2 mégapixels assez bon.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

On apprécie particulièrement le fait qu’il soit nativement sous Android 8.0 Oreo. Découvrez notre test.

Honor 9 Lite

Commercialisé il y a quelques semaines, le 9 Lite est un autre smartphone d’entrée de gamme. D’une prise en main plaisante, il embarque un bon écran de 5,65 pouces avec une bonne qualité d’affichage, un Kirin 659 couplé à 3 Go de mémoire vive qui procure des performances suffisantes pour des usages classiques, une batterie de 3000 mAh dans la moyenne, et un appareil photo assez satisfaisant.

Également sous Android 8.0 Oreo, il constitue une bonne alternative au P Smart. Pour davantage de détails, rendez-vous sur son test.

Entre 300 et 500 euros

OnePlus 5T

Tout juste sorti, le OnePlus 5T est le nouveau flagship de OnePlus. Il est équipé d’un écran de 6,01 pouces, d’un SoC Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz, de 6 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, un appareil photo avec un double capteur dorsal de 16 et 21 mégapixels et un capteur frontal de 16 mégapixels et une batterie de 3300 mAh.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Ce smartphone nous a plus que séduits lors de son test avec ses bonnes performances, ses excellentes finitions, son écran de très bonne facture et son autonomie qui reste meilleure que celle d’une grande majorité de concurrents.

Honor View 10

Le View 10 constitue une alternative intéressante au Mate 10 Pro, également présent dans ce guide. Il dispose d’un bel écran de 5,99 pouces Full HD+ avec un ratio 18:9, d’un Kirin 970 avec 6 Go de mémoire vive qui offre des performances très poussées, et d’un appareil photo très efficace, le tout avec une bonne autonomie grâce à sa batterie de 3750 mAh.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

La qualité de sa reconnaissance faciale le pousse vers le haut du panier.

 

Samsung Galaxy A8 2018

Le Galaxy A8 2018, tout récemment sorti, offre un design novateur en comparaison des anciens modèles de la gamme Galaxy A et une prise en main confortable.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Il embarque un très bon écran de 5,6 pouces, un Exynos 7885 avec 4 Go de mémoire vive qui propose des performances très satisfaisantes, un appareil photo plutôt correct et une batterie de 3000 mAh très endurante. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter son test.

 

Sony Xperia XZ2 Compact

Le Sony Xperia XZ2 Compact dispose de deux slots SIM, preuve que les smartphones haut de gamme prennent de plus en plus en compte les demandes des utilisateurs quant à la présence d’une fonctionnalité double SIM.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Pour ce qui est de ses caractéristiques, ce smartphone haut de gamme dispose d’un écran de 5 pouces au format 18:9, d’un Snapdragon 845 qui assure de belles performances et d’un haut-parleur stéréo. Clairement un format compact qui reste malgré tout performant.

 

À plus de 500 euros

Au-delà de 500 euros, il devient compliqué de mettre la main sur un smartphone haut de gamme et double SIM. À vrai dire, seuls quelques constructeurs chinois le permettent, à l’instar de Huawei. Pour les autres, Samsung ou LG, par exemple, il est nécessaire de passer par l’importation pour mettre la main sur des versions double SIM de leurs flagships. Une importation qui rime très souvent avec inflation du prix.

Samsung Galaxy S9

Bonne nouvelle, le Samsung Galaxy S9 est désormais vendu en double SIM en France, même chez les opérateurs. Vous pouvez donc utiliser deux SIM en mode « Dual SIM », ou utiliser le mode « Single SIM » avec une carte microSD.

À sa sortie, ce n’était pas le smartphone Android le plus intéressant ; heureusement son prix a rapidement chuté. On le trouve autour de 700 euros en version de base, ce qui en fait une alternative à considérer si vous souhaitez renouveler votre smartphone Android.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Huawei Mate 10 Pro

Sorti il y a peu, le Huawei Mate 10 Pro en a sous le capot. Il a un design très soigné, bien qu’un peu salissant, son écran a un contraste parfait et une luminosité maximale extrêmement élevée et son interface est très fluide, mais ce sont surtout des performances à toute épreuve et son appareil photo qui tend à la perfection qui nous ont séduits.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

On regrette juste que sa batterie ne soit pas à la hauteur du reste : elle reste satisfaisante, mais on aurait pu s’attendre à mieux en comparaison avec les autres éléments de sa fiche technique. Toutefois, ce petit bijou n’est pas donné.

 

Huawei P20 et P20 Pro

Le Huawei P20 Pro a surpris les passionnés d’Android grâce à ses excellentes performances en photographie mobile : c’est actuellement le meilleur smartphone de l’année. Il existe également la variante P20 classique, avec des caractéristiques bien plus modestes. Notez par contre que les P20 et P20 Pro ne sont pas compatibles microSD.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Importer des smartphones haut de gamme double SIM

On le disait un peu plus haut, la plupart des smartphones haut de gamme « traditionnels » vendus en France ne sont que simple SIM. Pourtant, il existe bien souvent des déclinaisons double SIM vendues en Asie. Il est possible d’acheter ces smartphones en France en passant par divers importateurs. Soyez toutefois prévenus, ces modèles sont souvent vendus plus chers que les versions traditionnelles et seront souvent sources de problèmes : les mises à jour ne sont pas forcément suivies par les constructeurs et les bandes de fréquences 4G françaises ne sont pas forcément supportées. Méfiance, donc, si vous décidez de craquer sur ce genre d’appareils.

À lire sur FrAndroid : Xiaomi : ce qu’il faut savoir avant d’importer un smartphone ou un autre produit de Chine

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !