Le secteur de la téléphonie mobile est en constante ébullition et surtout en constant renouveau. Les smartphones se succèdent et se ressemblent souvent beaucoup, mais cela ne nous empêche pas d’attendre certains modèles avec impatience. Si vous n’avez pas suivi toute l’actualité, voici un résumé des rumeurs concernant les téléphones Android les plus attendus du moment, mais aussi les prochains iPhone.

Dernière mise à jour le 1 janvier 2018

 

Les gros lancements de 2018

Evidemment, toutes ces dates sont à prendre avec de grosses pincettes. Comment nous les avons déterminées ? En prenant en compte les rumeurs ainsi que les dates des sorties des anciens modèles.

  • LG G7 – lancement potentiel en janvier ou février 2018
  • Nokia 9 – lancement attendu le 19 janvier 2018
  • Samsung Galaxy S9 – lancement potentiel en février 2018
  • Samsung Galaxy S9 Mini – lancement possible en février 2018
  • Sony Xperia XZ1 Premium – lancement possible en février 2018
  • Huawei P11 – lancement potentiel en février 2018
  • OnePlus 6 – lancement attendu pour mars 2018
  • Razer Phone L – lancement attendu pour avril 2018, il s’agirait d’un smartphone moins onéreux mais moins performant
  • HTC U12 – lancement potentiel en mai 2018
  • Samsung Galaxy Note 9 – lancement attendu pour août 2019
  • Google Pixel 3 – lancement potentiel le 4 octobre 2018
  • Apple iPhone 2018 – lancement en septembre 2018
  • Xiaomi Mi Mix 3 – lancement potentiel en septembre 2018

Evidemment, nous n’avons pas le même degré d’information sur les différents modèles, nous avons donc regroupé qu’une partie des smartphones à la suite du dossier.

 

Samsung Galaxy S9

Le printemps 2018 devrait être l’occasion pour Samsung de lancer son nouveau fleuron. D’après les premières rumeurs, il intégrerait un modem 4G à 1,2 Gb/s, un lecteur d’empreintes à l’arrière, et serait l’un des premiers smartphones à bénéficier de la puce Snapdragon 845 de nouvelle génération. D’ailleurs, nous pourrions découvrir bien plus tôt ce Galaxy S9, il pourrait être annoncé lors du Mobile World Congress, fin février/début mars. Si le smartphone vous intéresse, nous avons regroupé tout ce que l’on sait sur le Galaxy S9 dans un dossier dédié.

Pour contrer la sortie de l’iPhone X, Samsung pourrait également proposer une déclinaison mini de son Galaxy S9, une rumeur qui revient chaque année, mais qui est cette fois un peu plus crédible. L’iPhone X a en effet l’avantage de proposer un châssis bien plus compact que le Galaxy S8.

À lire sur FrAndroid : Tout ce que l’on sait du Samsung Galaxy S9 (et Galaxy S9 Plus)

 

LG G7

Jusque-là, le dernier smartphone de LG est le V30, qui est arrivé très tardivement en France (courant décembre 2017). Si aucune conférence n’est organisée en janvier, le lancement du LG G7 sera très probablement organisé au MWC 2018, la conférence LG pourrait être organisée le dimanche 25 février 2018. C’est notre meilleure estimation basée sur le fait que les deux LG G6 et LG G5 ont été lancés à MWC, le salon de Barcelone. Cependant, une rumeur suggère qu’il pourrait effectivement arriver en janvier afin de devancer le Samsung Galaxy S9. Peu de rumeurs autour de ce LG G7, il devrait embarquer le Snapdragon 845, sans grandes surprises, ainsi qu’un scanner d’iris.

Calmez-vous, c’est une vue d’artiste du LG G7

 

Nokia 9

Le nouveau Nokia 8 a été annoncé en 2017, mais nous attendons toujours une annonce sur le Nokia 9, qui devrait être le plus excitant des deux. Il s’agirait d’une version améliorée du Nokia 8 avec un plus grand écran de 5,7 pouces format 18:9, mais les dernières images (du supposé Nokia 9) montrent un écran 16:9 standard. HMD a, par deux fois, confirmé l’élaboration d’un smartphone plus grand et plus innovant que le Nokia 8 sorti en septembre 2017. Le Nokia 9 bénéficierait notamment d’un écran OLED bord à bord et d’Android 8.0 Oreo. Onleaks a déjà dévoilé ce qui devrait être le design du téléphone au travers de plusieurs plans réalisés en images de synthèses. Cela laisse penser que l’annonce du téléphone est proche, mais il est rare que des marques lancent des nouveautés, surtout dans le haut de gamme, en décembre.

 

Motorola Moto Z3

Motorola est le dernier fabricant à ne pas avoir dévoilé un nouveau smartphone haut de gamme en début d’année. En juillet, Motorola a annoncé son Z2 Play. Nous l’avons testé. Le Moto Z3 intégrerait un écran de 5,5 pouces QHD, un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Il tournerait sous Android 7.1.1 Nougat et serait toujours compatible avec les Moto Mods.

Le supposé Moto Z2 (2017), et le Moto Z (2016)

 

Huawei P11

Il sera certainement annoncé au MWC 2018, le P11 sera le successeur du P10. Comme le Mate 10 Pro, il devrait bénéficier de la puce Kirin 970. On sait très peu sur le P11, mais les rumeurs suggèrent qu’il pourrait copier le dernier phare de la société sœur Honor, le View 10, et abandonner la prise casque de 3,5 mm. Les rumeurs annoncent 3 capteurs photo à l’arrière, toujours en partenariat avec le fabricant allemand Leica, ainsi qu’un design similaire à l’iPhone X.

À lire sur FrAndroid : Honor View 10 : nos photos et nos premières impressions

 

OnePlus 6

Après un OnePlus 5T dont les deux grandes nouveautés étaient ce design 18:9 et une refonte partielle de la partie photographie à l’arrière du smartphone, le OnePlus 6 est très attendu. Il est fort probable que le capteur d’empreintes digitales se trouve sous l’écran, Synaptics a déjà annoncé sa technologie qui sera intégré sur un smartphone de la marque Vivo — note d’espoir pour les fans de OnePlus — Vivo fait parti du même groupe chinois que OnePlus et Oppo : BBK Electronics. C’est aujourd’hui la seule rumeur sérieuse.

À lire sur FrAndroid : Le OnePlus 6 pourrait retrouver son capteur d’empreintes en façade (sous l’écran)

 

En projet

RED Hydrogen One

Le spécialiste des caméras haut de gamme, RED, se lance sur le marché du smartphone et compte bien marquer le marché avec son arrivée. Le fabricant a dévoilé que son premier appareil aurait un écran « holographique » et serait capable de rivaliser avec les appareils photo reflex, rien que ça…

Samsung Galaxy X : le smartphone pliable

2018 pourrait être le début de la guerre des smartphones à écran pliable. Tous les fabricants s’intéressent au sujet et certains, comme Microsoft, Nokia ou LG, ont déjà déposé des brevets pour protéger leurs futurs produits.

Samsung semble toutefois être le fabricant avec le plus d’avance, puisqu’en plus d’avoir déposé plusieurs brevets, il a annoncé son ambition de sortir un produit en 2018. Le projet est connu sous le nom de code Samsung Galaxy X, mais très peu d’informations ont fuité concernant ses caractéristiques. On pense qu’il s’agira d’un smartphone capable de se déplier pour devenir une tablette.

En savoir plus : L'avenir du Samsung Galaxy Note est-il plié ?

L’iPhone 2018

Difficile de savoir à quoi ressemblera le prochain iPhone, dont la sortie est attendue en septembre 2018, comme tous les ans. Les analystes et les premières rumeurs s’accordent à dire qu’Apple devrait sortir deux nouveaux smartphones, un de petite taille et un plus grand, comme chaque année. Ces nouveaux iPhone remplaceraient les iPhone 8 et 8 Plus de la gamme actuelle, mais bénéficieraient de certaines caractéristiques de l’iPhone X comme l’écran OLED bord à bord et le capteur frontal TrueDepth pour Face ID.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !