Vous vous demandez quel smartphone choisir entre les différents smartphones haut de gamme sortis en 2016 ? Qu’il s’agisse du Galaxy S7 (edge) de Samsug, du LG G5, du HTC 10 ou de leurs concurrents Sony, Huawei, OnePlus et Xiaomi, nous avons fait le point sur les points forts et lacunes de chacun. Explications en vidéo.

comparo smartphone (1 sur 1)

Pas facile de s’y retrouver entre les différents smartphones haut de gamme sortis cette année, qui ont pour la plupart placé la barre très haut. En fonction des critères qui vous intéressent, le choix est rude : le Galaxy S7 a un excellent écran et permet de prendre de très belles photos, de même que le LG G5. Le Huawei Mate 8 est performant et pratique pour ceux qui aiment les grands écran, quand le OnePlus 3 présente un rapport qualité-prix presque imbattable. Leurs concurrents, toutefois, ont des arguments à faire valoir : voici nos conclusions, en vidéo !

Le Samsung Galaxy S7

Présenté en début d’année, au MWC de Barcelone, le smartphone cumule les bons points. Le Galaxy S7 est en effet doté d’un écran QHD de 5,1 pouces, d’un SoC Exynos 8890 performant et d’un très bon appareil photo dual-Pixel de 12 millions de points. Un appareil que l’on commence à trouver à bon prix.

À lire : Notre test du Samsung Galaxy S7

Le LG G5

Insuffisamment vendu au goût de LG, le G5 n’en est pas moins un smartphone attractif. L’appareil, équipé d’un Snapdragon 820 et d’un écran lui aussi QHD, mais sur une diagonale de 5,3 pouces, est lui aussi très bon en photo. Il mise en outre sur un design modulaire, puisqu’il peut accueillir des éléments dédiés à la photo ou au son.

À lire : Notre test du LG G5

Le HTC 10

Dernier fleuron de HTC, le HTC 10 mise essentiellement sur la griffe de la marque, avec une interface Sense 8 propre à satisfaire les amateurs de personnalisation. Il embarque de son côté le traditionnel Snapdragon 820, sous un écran de 5,2 pouces QHD, et adopte un appareil photo UltraPixel 2 de 12 mégapixels.

À lire : Notre test du HTC 10

Le Sony Xperia X Performance

Plus récent, le Xperia X Performance de Sony est disponible depuis le début du mois de juillet. L’appareil, plus compact avec son écran de 5 pouces (Full HD), est légèrement en retrait en termes de performances, malgré son Snapdragon 820 adossé à 3 Go de RAM. En revanche, il faut souligner la bonne tenue de son appareil photo de 23 mégapixels, pratique pour les amateurs de zoom dans les clichés.

À lire : Notre test du Sony Xperia X Performance

Le Huawei Mate 8

Présenté fin 2015 en Chine et disponible depuis le début de l’année en Europe, le Huawei Mate 8 est le plus grand terminal de cette sélection. Avec son écran Full HD de 6 pouces, il n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais ses performances, assurées par un SoC Kirin 950, sont excellentes, et il se débrouille bien en photo et, naturellement, en autonomie, puisqu’il embarque une batterie de 4000 mAh.

À lire : Notre test du Huawei Mate 8

Le Huawei P9

Plus petit que le Mate 8, le Huawei P9 présente un écran de 5,2 pouces, toujours Full HD, et s’appuie sur une puce Kirin 955. Si son « petit » format est appréciable, on retient notamment son double capteur photo dorsal, combinant un capteur noir et blanc et un capteur couleur. Un appareil disponible depuis le printemps et conçu en partenariat avec Leica.

À lire : Notre test du Huawei P9

Le OnePlus 3

On ne présente plus OnePlus, cette marque chinoise dont le OnePlus 3 est le quatrième smartphone. Un appareil dont le design n’est certes pas très original, mais qui mise sur une fiche technique très équilibrée à base d’écran Full HD de 5,5 pouces, de Snapdragon 820 et de batterie de 3000 mAh. Un smartphone commercialisé au prix de 399 euros, son argument majeur.

À lire : Notre test du OnePlus 3

Xiaomi Mi 5

C’est le smartphone le moins facile à se procurer de cette sélection, puisqu’il faut passer par l’import pour l’acquérir. Pourtant, ce Mi 5 est intéressant, avec sa dalle AMOLED de 5,15 pouces Full HD, son Snapdragon 820, son appareil photo de 16 mégapixels et sa batterie de 3000 mAh, le tout animé par MIUI. Un modèle très convaincant.

À lire : Notre test du Xiaomi Mi 5