Les interfaces des différents constructeurs (TouchWiz, EMUI, MIUI, ZenUI, Sense, LG UX, etc.) sont souvent jugées trop encombrantes. Avec Android One, vous avez accès à une version Android comme Google l’a conçu initialement. Divers constructeurs comme Nokia, Xiaomi et Motorola se sont penchés sur le sujet : retrouvez dans cet article les meilleurs smartphones qui proposent une expérience Android « pure » en 2018.

Le programme Android One a été initialement conçu comme un moyen d’assurer des mises à jour en continu pour les appareils d’entrée de gamme. Le géant américain revient alors avec une nouvelle initiative pour Android One qui ne se limite, cette fois-ci, pas à un segment budgétaire précis.

Aujourd’hui, vous trouverez des téléphones Android One en vente à partir de 200 euros, et plus. Le thème fédérateur parmi tous ces appareils est une interface utilisateur propre et épurée avec la promesse de mises à jour rapides, sans que les constructeurs n’interfèrent avec le développement de l’OS.

Suivez le guide ! Vous découvrirez dans cet article notre sélection des meilleurs smartphones sous Android One en 2018.

Nokia 8 Sirocco : le haut de gamme

Dévoilé lors du MWC 2018, le Nokia 8 Sirocco embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 835 cadencé à 2,5 GHz et épaulé par 6 Go de mémoire vive, un écran P-OLED de 5,5 pouces, une batterie de 3 260 mAh, un double capteur photo de 12 et 13 mégapixels et une capacité de stockage de 128 Go.

Nokia s’est démarqué dans la volonté de conserver Android dans son plus simple appareil. Le Nokia 8 Sirocco tourne sous Android Oreo 8.1 en profitant du label Android One pour une expérience dite « pure ». En elle-même, l’interface est sans ajouts et ne subit pas de gros changements. C’est un point positif pour ceux qui regrettent les Nexus de l’époque. Il faut savoir que HMD s’est également engagé à distribuer des mises à jour régulières avec un suivi sans faille.

Le Nokia 8 Sirocco n’est pas encore sorti officiellement en France, mais est d’ores et déjà disponible chez certains revendeurs. N’hésitez pas à feuilleter notre prise en main pour obtenir plus d’informations.

Nokia 7 Plus : le meilleur rapport qualité/prix

Le Nokia 7 Plus est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 660 cadencé à 2,2 GHz et couplé à 4 Go de mémoire vive. Il embarque un écran Full HD+ de 6 pouces tout en profitant d’un ratio 18:9, une batterie de 3 800 mAh, un double capteur photo de 12 et 13 mégapixels, ainsi qu’une capacité de stockage de 64 Go.

Commercialisé il y a peu de temps, le Nokia 7 Plus est l’un des meilleurs représentants du label Android One. Les performances de son SoC Snapdragon 660, couplées à l’interface épurée que propose Android One, offrent une expérience parfaitement fluide au quotidien et permettent même de faire tourner un bon nombre de jeux 3D modernes.

Pour en savoir davantage, allez faire un petit tour sur la page de notre test où il a reçu la note de 8/10.

Nokia 6 (2018) : le bon élève

Le Nokia 6 (2018) – ou Nokia 6.1 – embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 630 cadencé à 2,2 GHz et épaulé par 3 Go de mémoire vive, un écran Full HD de 5,5 pouces au ratio 16:9, une batterie de 3 000 mAh, un appareil photo de 16 mégapixels et une capacité de stockage de 32 Go.

Pour un smartphone milieu de gamme, le Nokia 6 (2018) se range parmi les meilleurs élèves grâce à son Snapdragon 630 bien exploité. L’expérience utilisateur se veut être très fluide sous Android Oreo 8.1 via l’interface Android One : elle permet de ne pas être noyé sous une tonne de fonctionnalités, et promet surtout la simplicité.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Nokia 6.1, nous vous invitons à lire notre test où il a reçu la note de 8/10.

Xiaomi Mi A1 : le petit prix

Le Xiaomi Mi A1 est le premier smartphone du constructeur chinois à adopter une interface Android One. Il embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz, 4 Go de mémoire vive, un écran Full HD de 5,5 pouces, une batterie de 3 080 mAh, un double capteur photo de 12 et 5 mégapixels et une capacité de stockage de 64 Go.

En septembre 2017, Xiaomi et Google ont annoncé un partenariat pour donner vie au Mi A1, un smartphone qui reprend la partie matérielle du Xiaomi Mi 5X mais qui abandonne l’interface MIUI pour Android One. Il reprend donc le strict minimum d’Android Oreo 8.0 pour offrir une version simple de l’OS ; la mise à jour mineure 8.1 arrivera bientôt. Bien que ce smartphone milieu de gamme offre une utilisation fluide et globalement satisfaisante au quotidien, il péchera cependant dans les tâches les plus complexes.

Pour en apprendre plus sur le Xiaomi Mi A1, vous pouvez consulter notre test où il a reçu la note de 8/10.

HTC U11 Life : l’alternative

Le HTC U11 Life embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 630 cadencé à 1,8 GHz, 3 Go de mémoire vive, un écran Full HD de 5,2 pouces, une batterie de 2 600 mAh, un appareil photo de 16 mégapixels avec un diaphragme s’ouvrant en f/2,0 et une capacité de stockage de 32 Go.

Le HTC U11 Life est le premier smartphone sous Android One a avoir été commercialisé en France, il se devait d’être parmi cette petite sélection. Avec son Snapdragon 630 et ses 3 Go de RAM, ce smartphone reste parfaitement fluide tout en limitant la chauffe. Cela fait de lui un milieu de gamme bien optimisé et performant. L’expérience utilisateur est très similaire à un Google Pixel, mais elle est proposée ici à moindre coût.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le HTC U11 Life, rendez-vous sur la page de notre test où il a reçu la note de 7/10.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !