Cette année encore, le duel pour déterminer le meilleur smartphone haut de gamme du marché se déroulera entre Apple et Samsung. Voici notre comparatif des forces et faiblesses de l’iPhone 7 et du Galaxy S7.

S7 vs Iphone V20

Le marché Android passe-t-il une mauvaise année 2016 ? Si le catalogue de smartphone reste riche et qu’on trouve notamment de très bons modèles dans le milieu de gamme, les flagships semblent un peu décevants cette année. Quand nous avons voulu comparer l’iPhone 7 avec le meilleur téléphone sous Android, notre choix s’est immédiatement porté sur le Galaxy S7, pourtant sorti au tout début de l’année. D’ailleurs, c’est aussi un problème pour Apple : 6 mois après l’annonce du Galaxy S7, le nouveau smartphone de la marque à la pomme arrive-t-il à se positionner comme un bon concurrent ?

Modèle Samsung Galaxy S7 Apple iPhone 7
Version de l'OS Android 6.0 (Marshmallow) iOS 10
Interface TouchWiz N/C
Taille d'écran 5,1 pouces 4,7 pouces
Définition 2560 x 1440 pixels 1334 x 750 pixels
Densité de pixels 576 ppp 326 ppp
SoC Exynos 8890 à 2,3GHz A10 Fusion
Puce Graphique (GPU) Mali-T880MP12 N/C
Mémoire vive (RAM) 4 Go 2 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go 32 Go, 128 Go, 256 Go
MicroSD Oui Non
Appareil photo (dorsal) 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 5 Mégapixels 7 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.0 + A2DP + LE + apt-X 4.2 + A2DP + LE
Réseaux GPRS, EDGE, LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 850 MHz, 900 MHz, 1900 MHz, 2100 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz, 700 MHz 850 MHz, 900 MHz, 1900 MHz, 2100 MHz, 1700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz
SIM nano SIM nano SIM
NFC Oui Oui
Ports (entrées/sorties) microUSB Lightning
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3000 mAh 1960 mAh
Dimensions 142,4 x 69,6 x 7,9 mm 138,3 x 67,1 x 7,1 mm
Poids 152 grammes 138 grammes
Couleurs Rose, Blanc, Noir, Argent, Or Rose, Rouge, Noir, Gris, Or, Noir de jais
Prix 369 euros 628 euros
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

L’écran d’Apple est-il en retard ?

Commençons par le sujet que Samsung maîtrise peut-être le mieux en 2016, l’écran. Côté coréen, on retrouve la technologie AMOLED utilisée depuis de nombreuses années et maintenant maîtrisée. La dalle de 5,2 pouces, avec sa définition 2560 x 1440 pixels, propose une luminosité exemplaire, des contrastes infinis et des couleurs justes. Ce n’est pas pour rien que la marque à la pomme pourrait utiliser l’AMOLED dès l’an prochain avec l’iPhone des 10 ans. Chez Apple, l’écran s’améliore comparé à celui de l’iPhone 6S, notamment avec un gamut plus large, mais la définition reste en retrait avec 1334 x 750 pixels sur une diagonale de 4,7 pouces.

iPhone 7 12

Samsung propose donc une résolution de 577 ppp contre 326 pour Apple, un écart plus que conséquent. On pourrait également croire l’iPhone 7 beaucoup plus compact, mais à cause des marges et du bouton home plus large, la différence n’est pas là : 4,1 mm en hauteur, 2,5 mm en largeur et 0,8 mm en épaisseur.

Design : aluminium ou verre il faut choisir

Parlons justement du design des deux appareils. Malgré le passage de la génération 6S à la génération 7, qui sous-entend normalement un changement majeur de design, le dernier téléphone de la pomme évolue très peu par rapport à son aîné. Citons la quasi-disparition des bandes plastiques à l’arrière, qui sont poussées sur les tranches et le remplacement du bouton physique Home par un bouton tactile avec retour haptique.

Samsung Galaxy S7 (11 sur 22)

Chez Samsung, on retrouve du verre des deux côtés, ce qui attire facilement les traces de doigts selon le coloris choisi. En revanche, depuis le Galaxy S6, Samsung maîtrise la qualité de fabrication de ses smartphones : aluminium pour les tranches, verre pour les façades.

Avec le Galaxy S7, Samsung propose à nouveau un lecteur de carte microSD qui permettra d’étendre facilement les 32 Go de stockage interne. Apple continue bien sûr de ne pas en proposer, mais s’est enfin débarrassé du ridicule modèle 16 Go des années précédentes.

On n’a finalement pas grand-chose à reprocher aux deux terminaux si ce n’est l’absence du port jack sur l’iPhone et l’utilisation du vieux port micro USB non réversible sur le Galaxy S7. Les deux téléphones ont également un appareil photo protubérant, les deux fabricants n’ont donc pas eu le courage d’épaissir leur téléphone pour le faire rentrer et augmenter leurs batteries.

Batterie : là aussi du retard pour Apple

D’ailleurs, avec deux smartphones faisant quasiment le même volume, on pourrait s’attendre à des batteries théoriquement équivalentes. Pourtant, Apple intègre dans son iPhone une petite batterie de 1960 mAh, loin derrière le reste du marché et la batterie de 3500 mAh du Galaxy S7.

À lire sur FrAndroid : L’iPhone 7 finit dernier d’un test d’autonomie contre HTC, LG et Samsung

On peut souligner une meilleure optimisation du matériel et d’iOS qui améliorera sans doute l’autonomie du téléphone, mais le résultat aurait été encore meilleur en choisissant un plus grand accumulateur.

Apple écrase toujours la concurrence sur les performances

C’est finalement peut-être le plus gros changement de l’iPhone par rapport à la génération précédente. Le nouveau processeur A10 Fusion d’Apple intègre non plus deux, mais 4 cœurs en suivant l’architecture moderne des processeurs ARM. Deux de ces cœurs consomment moins et seront utilisés pour les petites taches, ou lorsque le téléphone est en veille, alors que les deux cœurs plus puissants sont là pour les grosses taches, comme du traitement vidéo ou du jeu.

D’après Apple, le nouveau processeur est 40 % plus puissant que celui de l’iPhone 6S et la partie graphique est 50 % plus performante. Une progression d’Apple dans le domaine qui reste chaque année impressionnante.

À lire sur FrAndroid : Apple iPhone 7 vs Samsung Galaxy S7 Edge : notre test de performances

Le processeur Exynos 8890 de Samsung est utilisé dans les Galaxy S7, S7 Edge et le Galaxy Note 7. Il s’agit d’un SoC doté de 4 cœurs basse consommation Cortex-A53 cadencés à 1,6 GHz et de quatre cœurs haute performance Exynos M1 cadencés à 2,6 GHz.

Les deux appareils proposent des performances de haut vol et trustent la tête de chaque classement, notamment grâce à leur mémoire flash interne de qualité (UFS 2.0 pour Samsung et NVMe pour Apple). On ne peut toutefois que constater la supériorité d’Apple dans le domaine qui en maîtrisant l’optimisation d’iOS et l’architecture de son processeur, montre chaque année que l’iPhone propose l’expérience la plus fluide et réactive.

Appareil Photo

Lors de notre test, l’appareil photo du Galaxy S7 avait su nous convaincre notamment avec sa mise au point très rapide et le rendu des photos, aussi bien en plein jour que dans l’obscurité. Celui de l’iPhone 7 est aussi très réussi et prend des photos plus réalistes, mais plus ternes, que celles du Galaxy S7.

iPhone 7 11

Les deux fabricants proposent de capturer les photos en RAW pour permettre une édition riche des clichés a posteriori. Chez Apple il faudra en revanche utiliser une application tierce pour avoir droit à ce format.

Là encore, les deux fabricants maîtrisent leur sujet et aucun consommateur ne devrait être déçu de l’appareil photo du Galaxy S7 ou de l’iPhone 7.

Pour de plus amples informations sur le sujet, nos collègues de Numerama.com ont réalisé un comparatif très complet des appareils photo du Galaxy S7, de l’iPhone 6S et de l’iPhone 7.

 

Le Prix

Avec un Galaxy S7 en vente depuis le mois de mars, Samsung va avoir l’avantage du prix pour cette rentrée. On retrouve en effet le smartphone régulièrement en promotion autour des 500 euros alors qu’il faut compter 769 euros pour le dernier né d’Apple.

Il faut toutefois compter dans le prix de l’iPhone 7 tous les à-côtés de la marque comme les nombreuses mises à jour que le téléphone recevra, le service client plutôt réputé pour sa qualité, ou la promesse d’Apple de garantir la vie privée de ses utilisateurs.

À lire sur FrAndroid : Où trouver le Samsung Galaxy S7 au meilleur prix ?